Les avantages et les inconvénients des tâches et de l’allocation

Découvrez les raisons pour lesquelles les enfants et les ados devraient recevoir une allocation, les différents types d’allocations, ainsi que les avantages et les inconvénients d’être payé pour effectuer des tâches.
Par Mydoh · 18 décembre 2023 · 7 minutes de lecture
family talking in kitchen

L’allocation constitue un rite de passage tant pour les parents qui la versent que pour l’enfant qui la reçoit. Non seulement les enfants goûteront à la liberté que procure le fait de dépenser leur propre argent, mais l’allocation est aussi un excellent moyen d’enseigner des notions financières pratiques, des compétences essentielles, les responsabilités et la gestion financière. Il s’agit d’une étape importante. 

Le montant de l’allocation, qu’elle soit hebdomadaire ou mensuelle, varie d’une famille à l’autre, en fonction du budget des parents et de l’âge des enfants. L’allocation et les tâches vont souvent de pair et constituent pour les préados et les ados un moyen idéal de gagner de l’argent. Comme dans le cas d’un emploi, plus ils travaillent, plus ils gagnent d’argent.

Pour vous aider à déterminer l’allocation qui convient le mieux à votre famille, nous allons examiner en profondeur les différents types d’allocations, les raisons pour lesquelles les enfants devraient en recevoir, les moyens simples de les gérer, ainsi que les avantages et les inconvénients. 

Qu’est-ce qu’une allocation pour enfant?

En termes simples, les allocations sont versées à un enfant selon un montant fixe et sans condition ou selon les tâches qu’il accomplit en fonction de son âge. Parfois, l’allocation est basée sur un système hybride (nous y reviendrons), mais à la base, il s’agit d’un moyen pratique pour les enfants d’apprendre les notions de dépense, d’épargne, de gain et de budget.

Qui a inventé les allocations?

L’origine des allocations n’est pas claire. L’idée de donner aux enfants une allocation hebdomadaire ou mensuelle a été popularisée par Sidonie Matsner Gruenberg, experte en matière d’éducation et écrivaine, dans son livre Your Child: Today and Tomorrow, dans lequel elle vante la notion d’allocation comme un moyen d’aider les enfants à comprendre comment dépenser de l’argent.

Teen girl standing at sink washing orange dish.

Les trois types d’allocation pour les enfants et les adolescents

Il est important de comprendre la différence entre les types d’allocations avant de choisir celle qui conviendra le mieux à votre famille. Voici les trois principaux types d’allocations :

1. L’allocation pure

Directe, sans condition, cette option est de l’argent pur et simple que vous versez à votre enfant à intervalles réguliers. En général, votre enfant participe aux tâches ménagères et aux responsabilités, mais la rémunération n’est pas liée à ces tâches. 

Une allocation pure est : 

  • Facile à gérer et à verser, puisque le montant reste le même. 
  • Simple, parce qu’il n’est pas nécessaire de superviser des tâches, des responsabilités ou des « tarifs » supplémentaires pour l’accomplissement d’un plus grand nombre de tâches.

2. L’allocation et les tâches

L’allocation basée sur les tâches est celle qui s’apparente le plus à un emploi. Un enfant effectue des tâches et gagne de l’argent lorsqu’il a terminé. Il peut s’agir de tâches quotidiennes ou hebdomadaires comme faire son lit, promener le chien, passer l’aspirateur ou aider à préparer les repas. Les allocations basées sur les tâches peuvent également prendre la forme d’une formule « à la carte », où les enfants peuvent accomplir des tâches supplémentaires pour un montant déterminé. 

L’allocation en fonction des tâches constitue : 

  • Une excellente façon d’aborder l’apprentissage de la responsabilité et du travail pour se procurer ce que l’on souhaite. 
  • Un moyen facile pour les enfants de découvrir la valeur de l’argent et le travail à effectuer pour le gagner. 
  • Un défi amusant, surtout lorsqu’il y a des tâches supplémentaires à accomplir pour gagner plus d’argent. 

Pour en savoir plus sur la détermination d’une allocation en fonction des tâches, lisez notre guide de l’allocation pour les parents

3. L’allocation hybride

L’allocation hybride est le meilleur des deux mondes : votre enfant reçoit chaque semaine une allocation de base qui n’est liée à aucune tâche ni attente, mais il a la possibilité d’augmenter ses revenus en effectuant des tâches supplémentaires. Du point de vue entrepreneurial, l’allocation hybride ressemble à un taux de base assorti d’une possibilité de commission. 

L’allocation hybride est : 

  • Utile pour inciter les enfants à se fixer des objectifs et à dépasser les attentes. 
  • Un excellent moyen d’éliminer la pression liée à la performance associée à l’allocation pour les tâches. 
  • L’occasion idéale de créer une charge de travail flexible; cet aspect est particulièrement important si votre enfant a un emploi du temps scolaire ou parascolaire chargé. 
A father showing his kids the chore list board

Les avantages et les inconvénients de l’allocation

Les raisons pour lesquelles les enfants devraient se voir attribuer ou non une allocation dépendent des valeurs de votre famille et de la disposition de votre enfant. Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte lors du choix d’une stratégie d’allocation :

Avantages d’une allocation pour enfants

  • Elle enseigne la responsabilité, notamment la façon de bien accomplir un travail et de gérer l’argent.
  • Elle ouvre la conversation sur l’éducation financière, les comptes bancaires, l’épargne et même les impôts. Certains parents mettent de côté un petit pourcentage de l’allocation de leur enfant pour le consacrer à des œuvres caritatives ou à l’épargne. 
  • Elle prépare les enfants à entrer dans le monde du travail en leur apprenant à travailler pour un salaire et en leur faisant prendre conscience de leur valeur. 
  • Elle favorise les bonnes habitudes financières et l’établissement d’un budget. Un enfant ne saura pas comment dépenser de l’argent s’il n’en a pas. Les allocations sont idéales pour les petites gâteries et les objectifs d’épargne, ainsi que pour comprendre les conséquences des achats impulsifs. 

Désavantages d’une allocation pour enfants

  • Une allocation pure peut créer un sentiment de légitimité. Si votre enfant n’est pas rémunéré pour le travail accompli, il peut en venir à s’attendre à recevoir de l’argent sans raison. 
  • Le versement d’une allocation pour les tâches ménagères peut devenir une source de motivation pour les enfants. Cette motivation n’est pas complètement mauvaise, mais recevoir de l’argent n’est pas une fin en soi, et ce n’est pas la seule raison pour laquelle ils devraient aider quelqu’un ou accomplir une tâche. 
  • Elle peut susciter des réactions négatives. Les tâches peuvent donner lieu à un sentiment de contrainte si votre enfant voit une étiquette de prix associée à tout ce qu’il fait. Faire partie d’une famille, c’est en partie participer aux tâches, et en ce sens, l’allocation peut brouiller les pistes. 

La carte à puce Mydoh aide les enfants à dépenser et à épargner leur allocation.

Une fois que vous êtes prêt à commencer, une application pour la gestion des tâches et de l’allocation vous sera utile. Mydoh est une application sécurisée et adaptée aux familles qui fonctionne sur la base d’un système d’allocations en fonction des tâches. Sans avoir à chercher de la monnaie, les parents peuvent se connecter à leur compte pour ajouter des fonds et des tâches, suivre les tâches et effectuer des paiements tous les samedis, le jour de la paie (un autre excellent moyen d’enseigner l’établissement d’un budget). 

Les enfants et les ados peuvent accéder à leur propre compte pour gérer leurs tâches, voir les dépôts qui y ont été faits et utiliser leur carte à puce numérique afin d’effectuer des achats réels en magasin ou en ligne, partout où Visa est acceptée.

Téléchargez Mydoh pour aider vos enfants à gagner de l’argent, à apprendre et à dépenser, tout en tirant profit d’un encadrement et d’une surveillance.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Style de vie
18 décembre 2023

Savoir négocier est une compétence précieuse dont on profite tout au long de sa vie. Aidez vos enfants et vos ados à maîtriser l’art de la négociation grâce à ces conseils utiles.

18 décembre 2023

Vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne les tâches ménagères? Ce guide vous sera utile et vous fournira notamment des listes de tâches adaptées à l’âge des enfants et des tableaux de tâches imprimables.

20 décembre 2023

Quelles tâches quotidiennes vos enfants devraient-ils accomplir? Vous trouverez ci-après des idées et des conseils sur la façon de gérer les tâches ménagères et de verser l’allocation.

19 décembre 2023

Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de tâches et d’allocation afin que vous puissiez amorcer la conversation avec vos préados et vos ados en toute confiance.

20 décembre 2023

Si votre ado a de la difficulté à faire face à la rentrée scolaire, nous sommes là pour vous aider. Voici des conseils pour créer une routine quotidienne saine pour les élèves afin de les préparer à la réussite.

15 janvier 2024

Votre enfant veut devenir une vedette sur YouTube? Voici tout ce que les parents et les tuteurs doivent savoir sur la création d’une chaîne YouTube pour les enfants et les ados.