Manière d’enseigner aux enfants les techniques de négociation

Savoir négocier est une compétence précieuse dont on profite tout au long de sa vie. Aidez vos enfants et vos ados à maîtriser l’art de la négociation grâce à ces conseils utiles.
Par Mydoh · 18 décembre 2023 · 8 minutes de lecture
dad and son conversation

En tant que parent, il peut être difficile de faire face à un préado qui n’accepte pas de se faire dire non. Cédez-vous ou tenez-vous votre bout? Trouvez-vous un terrain d’entente afin de satisfaire tout le monde? Même si ces discussions peuvent être frustrantes, elles constituent un terrain fertile pour apprendre aux enfants et aux ados à négocier efficacement – une compétence qui pourra les aider un jour à négocier un meilleur salaire, à plaider en faveur d’un changement positif dans la communauté ou même à présider à des pourparlers de paix.

Plutôt que d’éviter ou de clore ces débats, vous pouvez exploiter la tendance naturelle de vos enfants à remettre les décisions en question en leur apprenant l’art de la négociation.

Vous trouverez ci-dessous les avantages que vos enfants peuvent tirer de l’apprentissage de la négociation ainsi que des conseils utiles sur la manière de leur inculquer cette précieuse compétence tout au long de la vie.

Qu’est-ce que la négociation?

Si vous demandez à vos enfants de visualiser des personnes en train de négocier, que pensez-vous qu’ils verront? Deux personnes qui discutent paisiblement ou deux personnes qui se disputent et dont les esprits s’échauffent? S’ils imaginent un échange pacifique, ils sont sur la bonne voie. Même si certains considèrent que la négociation se résume pour une personne à prendre le dessus sur l’autre et à la forcer à céder,les experts d’aujourd’hui s’entendent pour dire que la négociation consiste à trouver un terrain d’entente afin que toutes les parties soient satisfaites. Même si ce n’est pas facile, l’objectif ultime est de parvenir à une situation qui avantage tout le monde.  

Young Black girl high fives Black man who is kneeling on the floor

À quel âge les enfants commencent-ils à négocier?

Certains parents prétendent que les enfants commencent à négocier le jour où ils apprennent la différence entre « oui » et « non ». Il est certain qu’à l’âge de quatre ans, la plupart des enfants possèdent les compétences langagières nécessaires pour communiquer ce qu’ils veulent, mais ils sont guidés par leurs émotions et ils n’ont pas encore acquis les compétences nécessaires pour négocier. À cet âge, ils sont plus susceptibles de bénéficier d’une structure et d’un oui ou d’un non décisif.

Après l’âge de huit ans et jusqu’à l’adolescence, les enfants ont une plus grande capacité de réflexion et d’observation, ainsi qu’une meilleure mémoire. À ce stade, les enfants peuvent commencer à négocier avec leurs parents, car ils reconnaissent la zone grise entre le oui et le non.

À l’adolescence, il est courant de négocier avec les parents et les enseignants. En fait, il s’agit d’un outil utile qui les aide à se forger une identité, à affiner leurs valeurs morales et à déterminer leur place parmi leurs pairs. Ils commencent à mieux comprendre les raisons pour lesquelles nous négocions. 

Pourquoi apprendre à vos enfants à négocier?

La plupart d’entre nous ne sont pas nés grands négociateurs. La négociation requiert un ensemble de compétences dont le développement demande du temps, des efforts et de la pratique. En tant que parent, vous êtes probablement la personne que votre ado ou votre préado défie le plus souvent, ce qui vous offre de nombreuses occasions de lui faire découvrir les qualités d’un bon négociateur.

En tant que figure d’autorité, les parents sont bien placés pour montrer comment négocier avec une personne en position de pouvoir. Cela pourrait préparer votre ado à de futures négociations avec un patron difficile ou à discuter de salaire avec un responsable de son milieu de travail – une compétence importante qui n’est pas nécessairement enseignée aux jeunes d’aujourd’hui, mais qui peut avoir un impact considérable sur leur revenu au cours de leur vie.  

Les enfants qui apprennent l’art de la négociation sont également susceptibles d’être plus empathiques et de mieux écouter. Ces attributs peuvent aider à bâtir des relations et des amitiés saines, ce qui est particulièrement important pendant l’adolescence, une période marquée par la pression des pairs.

Manière d’enseigner les techniques de négociation aux enfants

Comme toute bonne compétence, la négociation nécessite beaucoup de pratique. Qui de mieux que ses propres parents pour s’entraîner? Il est fort probable que vous négociez déjà fréquemment avec vos enfants, que vous le vouliez ou non. Vous pouvez maintenant utiliser les conseils ci-dessous pour négocier de manière à ce que votre ado ou votre préado en tire le plus d’avantages possible. Ne soyez pas surpris si vos propres compétences s’en trouvent améliorées! Un modèle à suivre constitue l’une des meilleures tactiques pour enseigner la négociation.

Impliquer les enfants dans vos décisions

Votre ado ou votre préado n’aura pas beaucoup d’occasions de s’exercer à négocier si on ne lui donne pas la possibilité de participer à certaines décisions quotidiennes. Bien entendu, cela ne signifie pas que toutes les décisions que vous prenez doivent être négociées. Sachez quelles sont les questions non négociables et soyez honnête à ce sujet. Vous serez peut-être surpris de découvrir qu’il y a beaucoup plus de questions que vous ne le pensez qui peuvent faire l’objet d’un débat, comme le montant qu’ils devraient économiser, les allocations, les tâches et les couvre-feux.

N’imposez pas votre point de vue

Après avoir décidé qu’une question peut être négociée, essayez de garder votre point de vue pour vous, car cela peut inciter votre ado à prendre la direction opposée. Permettez-lui plutôt de partager son processus de réflexion à haute voix afin de l’aider à clarifier ce qu’il demande. Encouragez-le à vous poser des questions et préparez-vous à y répondre honnêtement. Suggérez-lui de dresser une liste des avantages et des inconvénients liés à la question débattue, et de vous faire savoir ce qu’il anticipe comme résultat de ce choix.

Maîtriser ses émotions

Il est fréquent que les négociations suscitent une réaction de « lutte ou de fuite », car les débats peuvent souvent donner l’impression d’être une confrontation. Les sentiments de stress intense, de colère ou de frustration peuvent toutefois empêcher la conversation d’être productive. En tant que parent et modèle, il est important d’essayer de maîtriser ses propres émotions et de ne pas réagir fortement à ce que l’on entend. Cette attitude peut également aider à compenser les émotions intenses que votre enfant peut vivre. 

Pratiquez ce que les experts appellent le « jujitsu de la négociation », qui consiste à éviter l’escalade des émotions en refusant de réagir. Apprenez plutôt à votre ado ou à votre préado à canaliser ces réactions vers quelque chose de plus productif, comme se concentrer sur ce qui intéresse l’autre personne et trouver un terrain d’entente.

Favoriser l’écoute active

Apprenez à vos enfants à écouter activement en leur montrant l’exemple. Lorsque votre ado ou votre préado exprime un point de vue, évitez de l’interrompre. Vous pouvez également fixer une règle selon laquelle chaque personne aura la possibilité de s’exprimer. Les experts en négociation affirment que les gens sont plus enclins à régler un problème lorsqu’ils ont tous la possibilité d’exprimer leurs sentiments et leurs points de vue. Pour vous assurer que votre ado vous écoute, et vice versa, vous pouvez répéter ce que l’autre a dit. De cette manière, les risques de malentendus sont réduits. 

Jeux d’entraînement à la négociation

La ludification peut être un moyen efficace d’enseigner et d’apprendre de nouvelles compétences, comme les techniques de négociation. Il existe des jeux auxquels votre ado ou votre préado peut jouer pour apprendre à négocier d’une manière amusante et sans stress. Le Monopoly, l’un des jeux de société les plus populaires, offre aux joueurs la possibilité de négocier des échanges et des achats afin d’augmenter leurs chances de gagner. Il s’agit aussi d’un excellent jeu d’argent pour les enfants. Catan, un autre jeu populaire, repose en grande partie sur la négociation avec les joueurs pour construire des colonies sur un plateau. Ces deux jeux proposent également des versions en ligne. Les ados et les préados peuvent aussi s’exercer à la négociation au moyen de jeux vidéo comme World of Warcraft.

Manière dont Mydoh peut aider les enfants et les ados à acquérir des compétences concrètes

L’art de la négociation est une compétence efficace qui profite aux ados et aux préados de bien des façons. Plus vous pratiquez la négociation avec vos enfants aujourd’hui, plus ils seront prêts à négocier avec succès et de manière significative dans leurs relations, les sujets qui les passionnent et leurs futurs revenus. 

D’ici là, Mydoh aide les enfants et les ados à acquérir des compétences financières et à les mettre en pratique en toute sécurité. Mydoh vous permet également de contrôler les dépenses de vos enfants afin de les guider dans l’apprentissage de la gestion de leur argent. 

Téléchargez Mydoh et commencez dès aujourd’hui.  

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Style de vie
18 décembre 2023

Découvrez les raisons pour lesquelles les enfants et les ados devraient recevoir une allocation, les différents types d’allocations, ainsi que les avantages et les inconvénients d’être payé pour effectuer des tâches.

20 décembre 2023

Quelles tâches quotidiennes vos enfants devraient-ils accomplir? Vous trouverez ci-après des idées et des conseils sur la façon de gérer les tâches ménagères et de verser l’allocation.

19 décembre 2023

Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de tâches et d’allocation afin que vous puissiez amorcer la conversation avec vos préados et vos ados en toute confiance.

18 décembre 2023

Vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne les tâches ménagères? Ce guide vous sera utile et vous fournira notamment des listes de tâches adaptées à l’âge des enfants et des tableaux de tâches imprimables.

20 décembre 2023

Si votre ado a de la difficulté à faire face à la rentrée scolaire, nous sommes là pour vous aider. Voici des conseils pour créer une routine quotidienne saine pour les élèves afin de les préparer à la réussite.

15 janvier 2024

Votre enfant veut devenir une vedette sur YouTube? Voici tout ce que les parents et les tuteurs doivent savoir sur la création d’une chaîne YouTube pour les enfants et les ados.