Conditions de l’appli Mydoh

Terms

1. Lecture, acceptation et conservation d’une copie. Les présentes conditions sont  juridiquement contraignantes.

Dans les présentes conditions (« conditions »), « nous », « notre » et « nos »  désignent Banque Royale du Canada, et « vous », « votre » et « vos » désignent la  personne qui utilise un appareil pour accéder aux services au moyen de l’appli  (« appli »). Les présentes conditions régissent l’accès à l’appli et aux services et leur  utilisation. Les Conditions d’utilisation de la carte à puce prépayée régissent votre  utilisation de la carte à puce prépayée Mydoh Visa RBC (« carte »).

Pour savoir comment nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements  personnels, veuillez consulter l’article « Protection des renseignements personnels » à  la fin des présentes conditions.

Lisez les conditions et cliquez sur le bouton pour confirmer votre accord. Vous  devez lire et accepter les présentes conditions, qui constituent une entente exécutoire  entre vous et nous, avant d’utiliser l’appli et d’accéder aux services.

En cliquant sur le bouton à l’écran, vous confirmez que :

i) vous êtes résident canadien à des fins fiscales ;

ii) vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre territoire de résidence ou, si ce n’est  pas le cas, que votre parent ou votre tuteur légal vous a invité à accéder aux services  ou à être lié à lui dans l’appli ;

iii) vous avez lu et accepté les présentes conditions, y compris l’article « Protection des  renseignements personnels », ainsi que l’avis de protection des renseignements  personnels à l’échelle mondiale de RBC et l’avis de protection des renseignements  personnels protection des renseignements personnels dans les modes de prestation  numériques de RBC, qui font partie des présentes conditions. Vous trouverez ces  deux avis en vous rendant à l’adresse www.rbc.com/rensperssecurite ;

iv) si vous êtes un utilisateur principal, vous acceptez les présentes conditions au nom  de tout utilisateur autorisé que vous invitez à utiliser l’appli ou auquel vous êtes lié dans  l’appli ;

v) si vous utilisez la Vérification de l’identité à distance pour l’ouverture d’un compte,  vous avez lu les conditions énoncées à l’article 4 ci-dessous et les acceptez. Veuillez  noter que, lors de l’utilisation de cette technologie, on vous demandera d’envoyer une  photo de votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement et une photo que vous  prenez de vous-même (un autoportrait). Ces renseignements seront conservés entre  90 jours et 1 an, puis détruits. L’utilisation de cette technologie reste facultative.

Les présentes conditions prennent effet à la date à laquelle vous cliquez sur le bouton à  l’écran. Vous (l’utilisateur principal), ainsi que tout utilisateur secondaire ou utilisateur  autorisé que vous invitez à utiliser l’appli ou auquel vous être lié dans l’appli, ne pouvez  pas utiliser l’appli ni accéder aux services à moins d’avoir lu et accepté les présentes  conditions. Si vous ou un ou plusieurs utilisateurs autorisés que vous invitez à utiliser  l’appli ou auxquels vous êtes lié dans l’appli ajoutez votre carte à un portefeuille mobile  tiers, vous acceptez en leur nom l’Avis aux clients de Banque Royale du Canada  (« Banque ») qui s’inscrivent à un système de paiement mobile appartenant à un tiers  (dont une copie peut être consultée au https://www.rbcroyalbank.com/ways-to-bank/rbc wallet-app/rbc-egift-app/prepaidagreement.html).

Conservez un exemplaire des conditions. Vous pouvez imprimer ou enregistrer les  présentes conditions à l’aide de la fonction « Imprimer » ou « Enregistrer » de votre  navigateur. Nous vous enverrons par courriel une copie des présentes conditions ou un  lien vers celles-ci à l’adresse de courriel que vous nous avez fournie lors de votre  inscription aux services.

Aucun changement aux autres conventions. Sauf disposition contraire dans les  présentes, les présentes conditions ne remplacent aucune autre convention établie  entre vous et une société membre de RBC (maintenant ou à l’avenir), y compris tout  consentement ou toute préférence concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation de  vos renseignements personnels. Toutes les conditions de vos autres conventions  conclues avec nous ou toute autre société membre de RBC continuent de s’appliquer.

Veuillez prendre connaissance de l’article « Définitions » figurant à la fin des présentes  conditions pour obtenir la définition des termes clés qui ne sont pas définis ailleurs.

2. Services. En quoi consistent les services et comment fonctionnent-ils ?

Conformément aux présentes conditions, les services s’entendent des caractéristiques,  des fonctions, du contenu et de l’information qui sont fournis par nous dans l’appli ; ils  comprennent aussi tout service qui pourrait être fourni par des prestataires de services  et des tiers.

Mydoh est une appli de gestion financière pour aider les utilisateurs principaux à  permettre aux utilisateurs autorisés d’acquérir des valeurs et des compétences en  matière d’argent, au moyen de fonctions telles que :

  • Gagner : permet aux utilisateurs autorisés d’accumuler des fonds au moyen de  virements effectués dans leur compte (c.-à-d. une seule fois ou à répétition) ;
  • Apprendre : permet aux utilisateurs autorisés d’acquérir les bases de la gestion  financière au moyen de contenu lié à la littératie financière ;
  • Dépenser : permet aux utilisateurs autorisés de faire des achats à des points de  vente (PDV) au moyen du solde disponible sur leur carte ;
  • Épargner : permet aux utilisateurs autorisés de gérer des objectifs d’épargne et  de suivre leurs progrès. Lorsque des fonds sont affectés à des objectifs d’épargne ou à l’épargne générale, le solde correspondant est protégé et n’est  pas disponible pour des dépenses immédiates. Les utilisateurs autorisés peuvent  en tout temps transférer des fonds provenant des objectifs d’épargne ou de  l’épargne générale pour les affecter à leurs dépenses. Les fonctions Objectifs  d’épargne et Épargne générale offertes dans le cadre du service ne constituent  pas un compte d’épargne. Les utilisateurs ne percevront pas d’intérêts ni  d’autres revenus sur les fonds affectés aux objectifs d’épargne ou à l’épargne  générale. 

Certains des services pourraient être offerts en partie ou en totalité par des prestataires  de services ou des tiers. Il se peut que les services et l’appli ne soient pas accessibles  en tout temps. Les fonctions, les caractéristiques, le contenu ou l’information pourraient  être modifiés et pourraient ne pas être accessibles en tout temps.

3. Codes. Les codes et les règles régissant leur utilisation. Nous pouvons, à notre seule  discrétion, fournir des codes de bienvenue, de recommandation ou promotionnels  (« codes ») pour obtenir des montants crédités au portefeuille Mydoh d’un utilisateur  principal ou secondaire (« récompense »). Des conditions supplémentaires peuvent  s’appliquer à chaque code, notamment des restrictions quant aux personnes qui  peuvent utiliser un code ou des limites portant sur la période de validité du code. Nous  pouvons offrir à un utilisateur principal ou secondaire détenant un portefeuille Mydoh  (« utilisateur recommandataire ») la possibilité d’inviter des amis et des membres de  sa famille connus (avec lesquels il a une relation personnelle ou familiale) qui vivent au  Canada et ont atteint l’âge de la majorité dans la province où ils résident (« utilisateur  recommandé »).

Aux fins du présent article, le terme 1) « relation personnelle » désigne le fait que les  personnes concernées ont eu des communications directes, volontaires et réciproques  et qu’il serait raisonnable de conclure qu’elles ont une relation personnelle, en tenant  compte de tout facteur pertinent comme le partage d’intérêts, d’expériences, d’opinions  et d’informations attesté dans les communications, la fréquence de celles-ci, la durée  écoulée depuis que les parties ont commencé à communiquer ou si elles se sont ou  non rencontrées en personne ; et 2) « relation familiale » désigne le fait que les  personnes concernées sont apparentées par le mariage, une union de fait ou une  relation juridique parent-enfant et ont eu une communication directe, volontaire et  réciproque.

Les utilisateurs recommandataires doivent respecter toutes les lois applicables et  utiliser les codes uniquement aux fins prévues. Les utilisateurs recommandataires  doivent informer les utilisateurs recommandés qu’ils recevront une récompense pour  toute recommandation finalisée, comme défini ci-après.

Les utilisateurs recommandataires ne peuvent pas directement ou indirectement :

  • distribuer des codes en vrac ;
  • utiliser des systèmes automatisés ou des robots par n’importe quel mode pour  distribuer des codes ;
  • envoyer des messages électroniques commerciaux contenant un code à des  personnes avec qui ils n’ont pas de relation personnelle ou familiale, ou  distribuer un code d’une manière constituant un message électronique  commercial non sollicité ou un pourriel en vertu d’une loi ou d’un règlement  applicables ;
  • dupliquer, vendre ou transférer un code de quelque manière que ce soit ;
  • envoyer un code à eux-mêmes, créer plus d’un compte dans le but d’accumuler  des montants crédités à leur portefeuille Mydoh ;
  • faire des déclarations fausses ou trompeuses concernant Mydoh ; ou
  • utiliser le logo Mydoh ou se faire passer pour nous.
  • Pour effectuer une recommandation, un utilisateur recommandé doit avoir :
  • utilisé le code applicable lors de la création de son portefeuille Mydoh d’utilisateur principal avant la fin de l’année de recommandation concernée ; et
  • créé un compte Mydoh pour son enfant (recommandation finalisée).

Aux fins du présent article, le terme « année de recommandation » désigne la période  courant du 1er juin jusqu’au 30 mai de l’année civile suivante.

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, d’approuver ou de rejeter tout  utilisateur recommandé. Sous réserve de l’article 8 des présentes conditions, nous  pouvons, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, modifier les récompenses  ou les conditions associées sans vous en informer préalablement et sans que notre  responsabilité soit engagée.

À la suite de toute recommandation finalisée, un utilisateur recommandataire et un  utilisateur recommandé reçoivent chacun une récompense, selon le cas. Les  utilisateurs recommandataires peuvent obtenir les montants suivants à titre de  récompense pour chaque recommandation finalisée au cours d’une année de  recommandation, à concurrence d’un montant total de 400 $ : 1) 10 $ pour chacune des  recommandations finalisées 1 et 2 ; 2) 20 $ pour chacune des recommandations  finalisées 3, 4, 5 et 6 ; et 3) 30 $ pour chacune des recommandations finalisées 7 à 16  (inclusivement). Tout utilisateur recommandé reçoit une récompense de 10 $ et ne peut  obtenir qu’une seule récompense à titre d’utilisateur recommandé.

Niveau  finalisée sNombre  maximum de  recommandationsRécompense de  l’utilisateur  recommandataireRécompense  de  l’utilisateur  recommandé
10 $ par  recommandation  finalisée10 $
20 $ par  recommandation  finalisée10 $
10 30 $ par  recommandation  finalisée10 $
Illimité 0 $ 10 $

Un montant crédité à titre de récompense ne peut pas être retiré d’un portefeuille  Mydoh pendant un délai de 30 jours après qu’il a été crédité. Si un utilisateur  recommandataire ou un utilisateur recommandé ferme son compte durant ce délai de  30 jours, la récompense est déduite des fonds retirés.

Nous nous réservons le droit de réviser tous les montants crédités en lien avec les  codes. Nous pouvons retarder, refuser, déduire, annuler ou limiter le nombre de codes  mis à votre disposition ainsi que tout montant crédité si nous établissons, à notre seule  discrétion, que l’utilisation d’un code est erronée, abusive, frauduleuse, illégale ou viole  les présentes conditions. Sous réserve de l’article 8 des présentes conditions, nous  pouvons, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, annuler un montant crédité  ou désactiver un code sans vous en aviser et sans que notre responsabilité soit  engagée. Aucun élément des présentes conditions ou de la relation entre un utilisateur  recommandataire ou tout autre fournisseur d’un code (« fournisseur de code ») et  nous ne saurait être interprété comme créant entre l’un d’eux et nous une relation de  société de personnes ou de coentreprise, une relation mandant-mandataire ou une  relation employeur-employé, ni ne saurait être réputé créer une telle relation ou en  sous-entendre la création. Un utilisateur recommandataire ou un fournisseur de code  n’ont pas le pouvoir d’agir en notre nom ou pour notre compte.

4. Vérification de l’identité à distance. Comment utiliserons-nous votre pièce  d’identité ou votre autoportrait ?

En acceptant les présentes conditions, vous acceptez que le présent article s’applique  immédiatement à vous dans le cas où vous décidez d’utiliser notre service Vérification  de l’identité à distance dans l’appli. En pareil cas, nous obtiendrons et conserverons les  renseignements provenant de votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement et  pourrons vous demander de fournir un autoportrait afin de confirmer votre identité aux  fins de l’ouverture d’un compte ou de tout autre processus que vous entreprenez  auprès de RBC pour lequel une vérification de l’identité est requise.

RBC pourra également utiliser vos renseignements pour gérer ses risques et ses  activités, prévenir la fraude ou l’utilisation abusive de fonds et améliorer sa technologie.  De plus, elle pourra les transmettre à des autorités de réglementation afin de se  conformer à des exigences juridiques, ou à des prestataires de services afin de leur  permettre de fournir les services (y compris le service Vérification de l’identité à  distance).

L’image de votre pièce d’identité et votre autoportrait seront conservés jusqu’à la fin du  processus de vérification, puis détruits 90 jours plus tard. Si vous abandonnez ou  annulez le processus entrepris auprès de RBC une fois que la vérification de la pièce  d’identité a été effectuée, les renseignements provenant de votre pièce d’identité seront  conservés pendant une période maximale d’un an.

Si vous ne voulez pas que nous obtenions et conservions les renseignements  provenant de votre pièce d’identité ou de votre autoportrait :

  • veuillez quitter et ne pas poursuivre le processus d’enregistrement de compte  Mydoh.

5. Coûts, frais et frais connexes. Y a-t-il des frais d’utilisation ?

Les frais liés à la carte sont indiqués dans les Conditions d’utilisation de la carte à puce  prépayée (https://www.mydoh.ca/fr/conditions-de-rbc). Nous pouvons modifier le  montant de ces frais à mesure que l’appli ou les services évoluent. Vous êtes  responsable de tous les coûts, frais, forfaits de données et frais connexes associés à  l’utilisation que vous faites de tout appareil et ils ne sont pas remboursables par nous.

6. Communication. Comment communiquerons-nous ?

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse assistance@mydoh.ca.  Nous communiquerons avec vous, y compris pour vous faire parvenir des avis, aux  coordonnées que vous aurez fournies dans l’appli. Sous réserve des dispositions ci dessous à l’article « Avis et modifications » des présentes conditions, le courriel est le  principal mode de communication. Pour vous envoyer une correspondance par courriel,  y compris des avis, nous utiliserons l’adresse électronique que vous nous aurez fournie  dans l’appli. Il vous incombe de tenir à jour votre adresse électronique. Vous  comprenez que si vous ne mettez pas à jour votre adresse électronique, nous pourrions  ne pas être en mesure de terminer la procédure d’inscription, de vous aviser des  changements apportés ni de vous joindre pour toute autre raison.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de contenu promotionnel : i) par courriel, veuillez  modifier vos préférences de communication dans l’appli ; ou ii) au moyen de l’appli,  supprimez votre profil en communiquant avec nous par courriel à l’adresse  assistance@mydoh.ca. La modification de vos préférences de communication quant à  la réception de contenu promotionnel n’aura aucune incidence sur la façon dont nous  vous ferons parvenir du contenu non promotionnel lié aux services.

7. Résiliation. Comment peut-on résilier les présentes conditions (vous ou nous) ?

Résiliation par nous Sauf si vous êtes un résident du Québec, nous pouvons,  sans préavis et pour toute raison : i) suspendre votre utilisation de l’appli et votre accès  aux services ou y mettre fin, et ii) résilier, en partie ou en totalité, les présentes conditions ou les services. Si vous êtes un résident du Québec, nous vous aviserons  de toute résiliation des présentes conditions au moins 60 jours avant sa date d’effet, si  vous n’avez pas manqué à vos obligations qui y sont prévues. Si vous y avez manqué,  nous pourrons mettre fin sans préavis à votre utilisation des services ou à votre accès à  ceux-ci. Nous ne sommes pas responsables des pertes ou des inconvénients qui  peuvent découler de cette suspension ou de cette résiliation. Si nous mettons fin à votre  utilisation de l’appli, nous rembourserons à l’utilisateur principal les frais payés pour le  mois au cours duquel la résiliation a eu lieu.

Résiliation par vous – Pour supprimer votre profil, mettre fin à votre utilisation de  l’appli et à votre accès aux services, et résilier les présentes conditions, vous pouvez  communiquer avec nous en utilisant les coordonnées qui se trouvent à l’article  « Communication » des présentes conditions. Nous ne rembourserons pas les frais  payés pour le mois au cours duquel la résiliation a eu lieu. Les utilisateurs secondaires  ne peuvent mettre fin qu’à leur propre accès ; ils ne peuvent pas fermer le compte de  l’utilisateur principal qui les a invités ou celui des utilisateurs autorisés.

8. Avis et modifications. Comment vous informerons-nous de toute modification ? Avis – Les avis vous seront communiqués dans l’appli ou conformément à l’article  « Communication » des présentes conditions.

Modifications Sauf si vous êtes un résident du Québec, nous pouvons modifier,  ajouter ou supprimer toute partie ou caractéristique des services ou des présentes  conditions sans vous en aviser. Si vous êtes un résident du Québec, nous pouvons  modifier, ajouter ou supprimer toute partie ou caractéristique des services ou des  présentes conditions moyennant un préavis écrit d’au moins 30 jours précisant la clause  nouvelle ou modifiée ainsi que sa version d’origine, la date de prise d’effet de la  modification et vos droits de résiliation. En cas de modification, d’ajout ou de  suppression, les résidents du Québec peuvent mettre fin à la présente convention sans  frais ni pénalité en nous en avisant par courriel à assistance@mydoh.ca ou par  téléphone au 1 888 696-9364 dans les 30 jours suivant la prise d’effet de la  modification, de l’ajout ou de la suppression. La résiliation des présentes conditions met  également fin aux conditions figurant dans Conditions d’utilisation de la carte à puce  prépayée. À la suite de toute modification apportée par nous, les présentes conditions  continueront de s’appliquer à une partie ou à l’ensemble des services. Sous réserve  des exigences prévues par la loi et les règlements, nous pouvons aussi modifier les présentes conditions en vous donnant un avis de modification à l’adresse courriel que  vous nous avez fournie lors de votre inscription aux services, soit avant soit après la  prise d’effet de la modification. Une copie des conditions modifiées ou un lien menant à  celles-ci vous sera transmis avec ledit avis de modification. En utilisant l’appli ou en  accédant aux services après l’envoi d’un avis de modification, vous êtes réputé avoir lu  et accepté la nouvelle version des présentes conditions.

9. Instructions et sécurité. Vous êtes responsable des décisions que vous prenez  dans le cadre de votre session et de la sécurité de vos renseignements.

Vous devez fournir votre adresse électronique et vos justificatifs d’ouverture de session  pour accéder aux services. En entrant vos justificatifs d’ouverture de session, vous  nous autorisez à accepter toute instruction que vous nous donnez ou qui est réputée  avoir été donnée par vous, et vous en acceptez la responsabilité. Une instruction  semblable aura la même portée juridique que si vous l’aviez rédigée et signée.

Il vous incombe d’assurer la confidentialité de vos justificatifs d’ouverture de session et  de ne pas les divulguer à quiconque. Si vous choisissez de partager vos justificatifs  d’ouverture de session ou les perdez, vous ne pourrez pas nous tenir responsables des  pertes pouvant en résulter. Lorsque vous utilisez l’appli et accédez aux services, vous  convenez de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer de ne révéler  des renseignements confidentiels à personne d’autre que nous. Vous devez notamment  vous assurer que personne ne peut voir l’écran de votre appareil.

Vous devez aussi :

  • fermer chacune de vos sessions pour empêcher toute autre personne d’accéder  à l’appli et aux services ;
  • ne pas laisser votre appareil sans surveillance pendant qu’une session est  ouverte dans l’appli, et prendre les mesures et les précautions raisonnablement  nécessaires pour protéger votre appareil contre la perte ou le vol ;
  • convenir que vous ne pouvez utiliser une fonction d’identification biométrique de  votre appareil que si les empreintes digitales ou toute autre identité biométrique  enregistrées dans l’appareil ne sont que les vôtres et que personne d’autre que  vous ne connaît votre code d’accès à l’appareil ou les justificatifs d’ouverture de  session pour y accéder. Si vous activez la fonction d’identification biométrique de  votre appareil, vous convenez que seules vos empreintes digitales ou toute autre  identité biométrique sont enregistrées aux fins de l’utilisation de cette fonction  pour assurer la sécurité de votre profil et de vos renseignements, et pour  prévenir les opérations non autorisées ;
  • prendre des mesures de sécurité raisonnables, y compris l’utilisation d’un logiciel  antivirus à jour et d’un pare-feu, si de telles mesures de sécurité sont disponibles  pour votre appareil ;
  • communiquer votre nom d’utilisateur seulement à des personnes que vous  connaissez et en qui vous avez confiance ;
  • ne pas communiquer les noms d’utilisateur d’autres personnes sans leur  autorisation explicite ;
  • ne pas communiquer de renseignements confidentiels dans les messages joints  aux virements effectués dans l’appli ;
  • vous conformer à toute mesure de sécurité supplémentaire que nous pourrions  exiger dans le cadre des services.

10. Prestataires de services et tiers. D’autres entités nous aident à offrir les services  ou offrent les services de tiers.

Nous pouvons utiliser des prestataires de services ou des tiers pour offrir, ou nous aider  à offrir, les services, les services de prestataires de services ou les services de tiers ;  outre les sociétés membres de RBC, nous ne parrainons ni n’avalisons aucun tiers et  nous ne sommes ni affiliés ni associés à aucun prestataire de services ou tiers.

Au moment d’utiliser l’appli et d’accéder aux services :

  • vous pouvez utiliser les services de prestataires de services uniquement pour  votre usage personnel ;
  • vous ne pouvez pas vendre, distribuer, ou autrement utiliser les services de  prestataires de services ni toute autre information de l’appli ou des services, ni  autoriser une telle distribution ou utilisation par autrui ; et
  • vous devez vous abstenir de fournir des services de prestataires de services à  un fournisseur de produits ou de services semblables aux produits et services  fournis par les prestataires de services, ou de les mettre à la disposition d’un tel  fournisseur de produits ou de services.

Vous comprenez et acceptez que i) votre utilisation de tout service de tiers est à vos  propres risques et peut être assujettie aux conditions et à la politique de protection des  renseignements personnels du tiers et ii) les services de tiers sont fournis « en l’état »  et « selon la disponibilité », et que nous renonçons expressément à toute garantie  (expresse ou implicite) relativement aux services de tiers et à tous les renseignements,  les produits et les autres éléments de contenu inclus dans un service de tiers ou  accessibles par celui-ci, notamment les garanties d’exactitude, d’exhaustivité, de qualité  marchande ou d’adaptation à une fin particulière.

Les prestataires de services conservent les droits de propriété, y compris tous les droits  de propriété intellectuelle, dans les services des prestataires de services, ainsi que  leurs marques de commerce et logos figurant dans l’appli et les services. Rien dans les  présentes conditions, dans l’appli ou dans les services ne doit être interprété de  manière à vous conférer le droit : i) d’utiliser les services des prestataires de services  d’une manière autre que celle expressément autorisée par les présentes conditions  ou ii) d’utiliser les marques de commerce ou les logos d’un prestataire de services.

Vous convenez que nous, ainsi que les tiers et les prestataires de services, pouvons  utiliser les renseignements et tout élément de contenu que vous fournissez lors de  l’utilisation de l’appli ou des services pour préparer, utiliser et distribuer des rapports  statistiques ainsi que des rapports de rendement, d’exploitation ou d’établissement de  profil sur l’appli et les services. Ces rapports peuvent être communiqués à des tiers.  Dans ce cas, l’information présentée dans de tels rapports ne permettra pas de vous  identifier.

11. Commissions de recommandation. Nous pouvons toucher une commission  lorsque nous vous recommandons à des tiers.

Un tiers peut nous verser, ou nous pouvons recevoir d’un tiers, directement ou  indirectement, une commission de recommandation lorsque vous choisissez d’acheter  ou d’obtenir ses produits ou services à la suite d’une recommandation de notre part. Le  montant de toute commission de recommandation versée ou touchée n’a aucune  incidence sur les sommes que vous nous avez payées ou que vous devez nous payer,  ou que vous avez payées à ce tiers ou que vous devez lui payer.

12. Conformité et interdictions. Utilisation appropriée de l’appli.

Votre utilisation de l’appli et l’accès aux services doivent être conformes aux présentes  conditions et à l’ensemble des lois applicables.

Dans le cadre de votre utilisation de l’appli et de votre accès aux services, vous vous  abstiendrez de faire ce qui suit :

  • fournir des renseignements erronés, inexacts ou incomplets ;
  • utiliser l’appli ou accéder aux services pour des activités ou à des fins illégales,  frauduleuses, malicieuses, diffamatoires ou de harcèlement, y compris la  transmission de contenu de la sorte dans les messages de l’appli ;
  • utiliser un robot, une araignée ou tout autre dispositif d’indexation lors de  l’utilisation de l’appli ou des accès aux services ;
  • utiliser toute partie des services pour fournir des services Internet, de centre de  traitement à façon, d’impartition ou de tiers, ou redistribuer une partie ou la  totalité des services ;
  • prendre des mesures qui compromettent ou qui sont susceptibles de  compromettre la sécurité, l’intégrité, l’efficacité, la survaleur ou la connectivité de  l’appli ou des services (y compris les activités illégales, frauduleuses,  malveillantes, diffamatoires ou autres qui causent un préjudice à toute autre  personne, ou menacent de le faire) ;
  • désosser ou démonter le code source de l’appli ou de toute technologie des  services.

13. Propriété. Vous pouvez utiliser l’appli, mais elle ne vous appartient pas.

Nous vous accordons une licence d’utilisation non exclusive et non transférable pour  utilisateur unique (utilisation non simultanée) de l’appli, conformément aux présentes  conditions. Nous pouvons, à tout moment et à notre entière discrétion, limiter ou  suspendre votre capacité à accéder à l’appli ou à l’un des services, ou les deux, mettre  fin à cette capacité ou encore déclarer un moratoire à ce sujet ; par ailleurs, nous  pouvons résilier les conditions d’utilisation de l’appli, y compris les services, en vous  remettant un avis à cet effet. Si les présentes conditions prennent fin, vous détruirez  toutes les copies de l’appli et de sa documentation qui se trouvent alors en votre  possession. L’octroi de cette licence ne peut pas être cédé par vous à moins que nous  n’y consentions par écrit.

Nous conservons en tout temps tous les droits de propriété sur l’appli, y compris, mais  sans s’y limiter, les droits d’auteur y afférents. Vous convenez de ne pas copier ni  reproduire l’appli, de ne pas en transférer de copies, de ne pas la désosser et de ne pas  la communiquer ou la rendre accessible à des tiers. Nous n’avons aucune obligation  d’offrir une formation, des services de maintenance ou toute autre forme d’aide à  l’égard de l’appli.

Nous sommes propriétaires de tous les droits de propriété intellectuelle subsistant sur  chaque écran de l’appli, ou les titulaires de licence desdits droits. Sauf indication  contraire, les marques et les logos, et toutes les œuvres, y compris les textes, les  images, les illustrations, les logiciels, les codes HTML et les séquences audio et vidéo  affichés sur les services sont notre propriété ou celle de nos concédants de licence, et  ne peuvent pas, sans notre autorisation écrite expresse, être reproduits, republiés,  téléchargés, publiés, transmis, distribués ou modifiés, intégralement ou partiellement,  sous aucune forme que ce soit, sauf pour un usage personnel et non commercial, y  compris, afficher, imprimer ou archiver des copies électroniques de vos activités sur  l’appli, conformément aux présentes conditions et selon les instructions ultérieures que  nous pourrons vous donner. Rien dans les présentes conditions ou dans l’appli ne doit  être considéré comme conférant un droit d’utiliser de quelque manière que ce soit nos  œuvres, marques de commerce ou logos, ou ceux de toute société membre de RBC ou  de tout prestataire de services.

14. Appli. Règles régissant le téléchargement de l’appli.

En choisissant d’installer l’appli sur votre appareil afin d’accéder aux services, vous  consentez à l’installation de l’appli et à l’installation future de toute mise à jour ou mise à  niveau à venir de l’appli. Vous pouvez retirer votre consentement en supprimant l’appli  de votre appareil. Notre adresse postale est le 20 King Street West, 8e étage, Toronto,  Ontario M5H 1C4.

15. Notifications poussées. Il arrivera que nous ayons à vous envoyer sur votre  appareil des renseignements sur les services.

Vous nous autorisez à envoyer des notifications poussées à votre appareil relativement  aux services. Afin d’activer ou de désactiver les notifications poussées, vous devez  ajuster les paramètres de votre appareil. Vous comprenez que les notifications  poussées ne sont ni sécurisées ni chiffrées, et qu’elles peuvent être vues par toute  personne à qui vous permettez d’accéder à votre appareil. Nous fournissons des  notifications poussées par souci de commodité et à titre indicatif seulement.

16. Participation volontaire. Votre décision d’utiliser l’appli est votre décision à vous  seul(e).

L’utilisation que vous faites d’un appareil pour accéder à certains services au moyen de  l’appli est volontaire. Vous pouvez accéder aux services sans utiliser l’appli. Si vous  choisissez d’utiliser votre appareil pour accéder aux services en installant l’appli, vous  garantissez que vous êtes le propriétaire légitime de votre appareil.

17. Aucune déclaration ou garantie. L’appli et les services sont offerts « en l’état ».

Nous vous fournissons l’appli et les services « en l’état » et « selon la disponibilité » et  ne faisons aucune déclaration et ne donnons aucune garantie à leur égard. Sans limiter  la portée générale de ce qui précède, nous renonçons expressément à toute garantie,  expresse ou implicite, relativement à l’appli et aux services, notamment les garanties  implicites de qualité marchande, d’adaptation à une fin particulière ou d’absence de  contrefaçon.

18. Responsabilité et indemnisation. Veuillez lire ce qui suit attentivement : cette  rubrique limite vos droits de nous poursuivre en justice. Vous êtes entièrement  responsable de l’ensemble des renseignements ou du contenu que vous nous  fournissez au moyen de l’appli ou en lien avec les services ou les services de tiers.

Nous, ainsi que les sociétés membres de RBC, ne serons pas responsables des pertes,  dommages, préjudices, blessures, retards ni inconvénients que vous pourriez subir  relativement : i) aux présentes conditions, à l’appli, aux services, aux services de  prestataires de services ou aux services de tiers ; ii) à toute instruction donnée par vous  ou présumée avoir été donnée par vous à l’aide de vos justificatifs d’ouverture de  session dans le cadre des services, des services de prestataires de services ou des  services de tiers ; ou iii) à tout produit ou service que vous obtenez ou achetez auprès  de nous ou d’un prestataire de services ou tiers à qui nous vous avons recommandé ou  autrement. Ces pertes, dommages, blessures, retards ou inconvénients comprennent  notamment i) les dommages directs, accessoires, indirects, consécutifs, particuliers,  aggravés, punitifs ou exemplaires ; ii) les pertes de données, de bénéfices, de  renseignements, d’occasions, de revenus et d’achalandage et iii) toute interruption de  service et perte de nature commerciale ou économique. Les limitations de  responsabilité qui précèdent s’appliquent, sans égard à la cause d’action, même si nous  ou une société membre de RBC avons été informés de l’éventualité de tels dommages.

De plus, nous ou toute société membre de RBC ne serons en aucun cas responsables,  même en cas de négligence de notre part ou d’une société membre de RBC, des pertes  ou des dommages que vous pourriez subir par suite de l’une ou plusieurs de ces  causes :

  • les actes ou les omissions d’un tiers ou d’un prestataire de services (et aucun de  ces tiers ne sera considéré comme notre mandataire) ;
  • les erreurs, omissions, inexactitudes ou autres anomalies concernant les  services, les services de prestataires de services ou les services de tiers, ou les  données que vous nous avez fournies ou que vous avez fournies à une société membre de RBC, à un tiers ou à un prestataire de services, ou contenues dans  ces services ou données, y compris votre défaut de mettre à jour ces données ;
  • les retards, erreurs, interruptions ou omissions de notre part ou de la part d’une  société membre de RBC, d’un tiers ou d’un prestataire de services dans le cadre  de l’exécution de l’une de nos obligations envers vous pour toute raison hors de  notre contrôle ou de leur contrôle, les défectuosités des systèmes ou les  défaillances techniques ;
  • les communications non sécurisées qui sont inexactes ou interceptées,  examinées ou modifiées par d’autres ou qui ne sont pas reçues par vous ;
  • votre accès aux services, aux services de prestataires de services ou aux  services de tiers, y compris tout retard ou toute incapacité à accéder à ces  services ;
  • votre incapacité à recevoir ou à visualiser une communication qui vous a été  présentée, et nous ne serons, tout comme cette société membre de RBC,  aucunement responsables des retards, dommages ou inconvénients qu’une telle  incapacité pourrait occasionner ;
  • votre défaut de satisfaire à l’une ou l’autre de vos obligations prévues dans les  présentes conditions, y compris à l’article « Sécurité », ou de vous conformer aux  directives que nous pouvons périodiquement vous donner à l’égard de l’appli et  des services.

Vous nous dégagez de toute responsabilité à l’égard de toute réclamation, de tous frais  ou de toute obligation découlant de : i) votre utilisation de l’appli ou de votre accès aux  services, aux services de prestataires de services ou aux services de tiers, ou ii) de  votre violation des présentes conditions, et vous acceptez de nous indemniser en pareil  cas.

19. Conditions à l’écran. Les conditions à l’écran font partie intégrante des présentes  conditions.

Des modalités, des conditions, des directives ou des dénis de responsabilité concernant  les services, les services de prestataire de services, les services de tiers ou les offres  peuvent s’afficher sur l’écran de l’appli ou lorsque vous cliquez sur des icônes ou des  liens affichés sur celui-ci. Pour utiliser un service ou vous prévaloir d’une offre, vous  devez lire les modalités, conditions, directives ou dénis de responsabilité et accepter  qu’ils s’appliquent à votre accès aux services, aux services de prestataire de services,  aux services de tiers ou aux offres applicables, ou à votre utilisation de ceux-ci, en sus  des conditions de toute autre convention applicable.

20. Dossiers. Dossiers électroniques = dossiers papier.

Nos dossiers, y compris les dossiers électroniques, et ceux des prestataires de services  (à leur usage ou au nôtre), qui portent sur l’appli ou les services, notamment la  récupération, le regroupement, l’organisation et la présentation de renseignements,  sont définitifs et concluants. Nous pourrons utiliser ces dossiers pour toute procédure

juridique, administrative ou autre. En outre, les données et dossiers électroniques  seront admissibles à titre de preuve concluante du contenu de ces dossiers,  exactement comme des documents originaux sur papier. Vous renoncez à tout droit de  vous opposer à la présentation en preuve de ces données ou dossiers électroniques.

21. Convention électronique. Cliquer = signature d’un document papier au moyen  d’un stylo.

Les présentes conditions et l’ensemble des autres modalités, conditions, directives,  dénis de responsabilité ou documents connexes peuvent être acceptés en format  électronique et votre acceptation vous lie à nous. Ni vous ni nous ne pourrons contester  la validité ou le caractère exécutoire des présentes conditions et de tout document  connexe du fait de leur acceptation ou de leur signature sous forme électronique.

22. Cession et divisibilité. Droit des contrats.

Si une des dispositions des présentes modalités est jugée invalide ou non exécutoire,  cela n’aura pas d’effet sur la validité ou le caractère inexécutoire des autres dispositions  des présentes modalités. Tout défaut de notre part de faire appliquer de manière stricte  l’une ou l’autre des dispositions des présentes conditions ne signifie pas que nous  avons renoncé à une disposition ou à un droit. Aucune conduite antérieure entre vous  et nous ni aucune pratique commerciale ne modifie les dispositions des présentes  conditions. Nous pouvons céder ou transférer les présentes conditions en vous  remettant un avis à cet effet. Vous ne pouvez pas céder ou transférer à quiconque les  présentes conditions ni l’une des obligations ou l’un des droits aux termes de celles-ci.

Nous pouvons à tout moment céder, en partie ou en totalité, nos droits et obligations  aux termes des présentes conditions à une société membre de RBC. La prestation des  services pourra alors être assurée par la société membre de RBC à laquelle les  présentes conditions ont été cédées.

23. Langue / Language (Pour les résidents du Québec seulement – For Québec  residents only)

Vous reconnaissez vous être fait offrir le choix de conclure cette convention en français  ou en anglais. Vous avez choisi de conclure cette convention en anglais, après avoir  reçu la version française. Par conséquent, vous acceptez que cette convention et tous  les documents qui s’y rattachent, y compris les avis, soient en anglais seulement.

You acknowledge you have been offered the choice to enter into this agreement in  English or French. You have selected to enter into this agreement in English, after being  provided with the French version. Therefore, you agree that this agreement and any  document related to it, including notices, will be in English only.

24. Interprétation et application de la présente convention. Quel est le droit  applicable ?

La présente convention sera interprétée conformément aux lois applicables de votre  province ou territoire de résidence (ou aux lois applicables de l’Ontario, si vous résidez  hors du Canada) et aux lois applicables du Canada. En cas de litige, vous reconnaissez  la compétence des tribunaux de votre province ou territoire de résidence à l’égard du  litige, et vous acceptez d’être lié par le jugement rendu par un tel tribunal.

25. Définitions. Que signifie chacun des termes ?

Appli désigne l’application Mydoh à laquelle vous accédez au moyen d’un Appareil afin  d’accéder aux services.

« Appareil » désigne un appareil mobile, un ordinateur ou un autre appareil que vous  utilisez pour accéder à l’appli et aux services.

« Client de RBC » désigne une personne qui est titulaire d’au moins un compte de  dépôt de particulier (à l’exception des comptes d’épargne et des comptes en USD) ou  une carte de crédit de particulier de RBC Banque Royale.

« Conditions » désigne les présentes conditions.

« Justificatifs d’ouverture de session » désigne les mots de passe, questions  d’identification personnelle ou autres renseignements requis pour accéder à l’appli et  aux services.

« Nom d’utilisateur » désigne l’identifiant unique fourni dans l’appli pour faciliter les  paiements ou virements. Le nom d’utilisateur est distinct de l’adresse électronique dont  un utilisateur se sert dans les justificatifs d’ouverture de session.

« Offre » désigne une offre, une réduction de taux ou une promotion d’un tiers offerte  par nous dans le cadre des services.

« Prestataire de services » désigne toute partie dont nous utilisons les services pour  agir en notre nom afin de vous donner accès à l’appli et aux services ou afin de nous  aider à le faire.

« RBC » désigne Banque Royale du Canada.

« Services » désigne les services définis à l’article « Services » des présentes  conditions.

« Services de prestataires de services » désigne le contenu et les renseignements  inclus dans les services fournis par un prestataire de services.

« Services de tiers » désigne les produits ou services fournis par un tiers qui peuvent  être utilisés dans l’appli ou par l’intermédiaire de celle-ci, ou fournis par un tiers auquel  nous vous recommandons.

« Sociétés membres de RBC » ou « société membre de RBC » désigne RBC, ses  filiales directes et indirectes ou leurs successeurs et ayants droit. Bien que nous soyons  une société membre de RBC, dans les présentes conditions, toute référence à  « sociétés membres de RBC » ou « société membre de RBC » ne saurait nous  englober.

« Tiers » désigne toute partie autre que vous, nous ou une partie agissant en qualité de  prestataire de services.

« Utilisateur autorisé » désigne une personne qui n’a pas atteint l’âge de la majorité  dans sa province de résidence et qui est liée à son parent ou tuteur légal dans l’appli.

« Utilisateur principal » désigne le parent ou le tuteur légal qui a initialement accepté  les présentes conditions en son propre nom et au nom de son enfant.

« Utilisateur secondaire » désigne le parent ou le tuteur légal des utilisateurs  autorisés que l’utilisateur principal a invités à utiliser l’appli et qui ont activé leur compte.

Utilisateur désigne l’utilisateur principal, un utilisateur secondaire ou un utilisateur  autorisé.

26. Protection des renseignements personnels. Renseignements que nous  recueillons et utilisation de ces renseignements.

Vous nous autorisez à recueillir, à utiliser et à communiquer vos renseignements pour  vous offrir les services et la carte.

Nota : La collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements obtenus au moyen  du service Vérification de l’identité à distance sont régies par les conditions énoncées à  l’article « Vérification de l’identité à distance » ci-dessus.

Collecte de vos renseignements personnels

Nous pouvons, de temps à autre, recueillir des renseignements auprès de vous ou à  votre sujet, notamment :

  • des renseignements permettant d’établir votre identité (nom, adresse postale,  courriel, numéro de téléphone, etc.) et des renseignements sur vos antécédents  personnels ;
  • des renseignements nécessaires à la prestation des services et à la fourniture de  la carte, y compris les renseignements requis pour que le bailleur de fonds achète la carte, les renseignements fournis par le co-bailleur de fonds et les  renseignements que le titulaire nous a fournis lors de l’utilisation de la carte ;
  • des renseignements nécessaires à la fourniture de tout autre produit ou service ;
  • des renseignements que vous fournissez sur une demande concernant tout  produit et service, y compris votre adresse IP et vos identifiants d’appareil ;
  • des renseignements que vous fournissez volontairement dans le cadre d’un  sondage de rétroaction;
  • des renseignements relatifs aux opérations découlant de votre relation d’affaires  avec nous ou réalisées par notre entremise, ou avec d’autres institutions  financières ;
  • des renseignements sur votre comportement financier, comme vos antécédents  de paiement ou votre solvabilité.

Nous pouvons recueillir ou vérifier ces renseignements tout au long de notre relation  avec vous. Nous pouvons obtenir ces renseignements de diverses sources, notamment  de vous, des ententes de service que vous passez avec nous ou par notre entremise,  des agences d’évaluation du crédit et des institutions financières, des registres, des  références que vous nous donnez et d’autres sources que nous estimons pertinentes  pour la prestation des services, pour l’utilisation de la carte et pour la fourniture de tout  produit ou service.

Vous reconnaissez avoir été avisé que nous pourrons nous procurer des rapports de  solvabilité à votre sujet auprès d’agences d’évaluation du crédit.

La loi nous oblige à recueillir des renseignements personnels sur l’utilisateur principal,  l’utilisateur secondaire et l’utilisateur autorisé aux fins d’identification et de tenue des  dossiers. Nous devons également recueillir des renseignements afin de pouvoir traiter,  administrer et gérer la carte.

Le nom que vous nous fournissez dans l’appli pour établir votre identité doit être votre  nom légal. Si le nom légal d’un utilisateur change et que cet utilisateur souhaite être  désigné par son nouveau nom légal dans l’appli et dans les communications de Mydoh,  cet utilisateur doit nous aviser du changement de nom et faire une demande en ce  sens. Vous reconnaissez que pour répondre à une telle demande, le compte Mydoh de  la famille peut devoir être fermé et un nouveau compte Mydoh ouvert, et la ou les cartes existantes associées au compte d’un utilisateur peuvent devoir être fermées et une ou  des nouvelles cartes émises.

Obligation d’assurer la mise à jour des renseignements personnels transmis

Tous les renseignements personnels que vous nous fournissez sur l’appli ou autrement  doivent être exacts et à jour en tout temps. Vous acceptez de nous informer de tout  changement de vos renseignements personnels autres que votre âge (nom, adresse,  résidence, tutelle, etc.) dans les 30 jours civils ou, si possible, de mettre à jour les  paramètres de votre profil dans l’appli à l’aide des nouveaux renseignements dans les  30 jours civils.

Utilisation de vos renseignements personnels

Les renseignements que nous recueillons auprès de vous et à votre sujet peuvent être  utilisés de temps à autre aux fins suivantes :

  • vérifier votre identité et examiner vos antécédents personnels ;
  • ouvrir et gérer votre ou vos comptes, votre carte et votre profil dans le site Web,  et vous fournir les produits et services que vous pourriez demander ;
  • vous offrir les services décrits à l’article « Services » des présentes conditions ;
  • mieux comprendre votre situation financière ;
  • déterminer votre admissibilité aux produits et services ;
  • exploiter la carte par l’intermédiaire du réseau de cartes de paiement ;
  • nous aider à mieux connaître les besoins actuels et futurs de nos utilisateurs ;
  • vous communiquer les avantages, les caractéristiques ou tout autre  renseignement concernant les produits et services ;
  • nous aider à mieux gérer nos affaires et notre relation avec vous ;
  • maintenir l’exactitude et l’intégrité de l’information détenue par une agence  d’évaluation du crédit ;
  • toute autre fin prescrite ou autorisée par la loi.

À ces fins, nous pourrions :

  • rendre ces renseignements accessibles à nos employés, mandataires,  entrepreneurs indépendants et tiers prestataires de services, et toutes ces  personnes sont tenues d’en assurer la confidentialité conformément aux  présentes conditions et aux lois applicables ;
  • communiquer ces renseignements à d’autres institutions financières ;
  • fournir des renseignements de crédit, des renseignements financiers et d’autres  renseignements connexes à des agences d’évaluation du crédit qui pourraient  les communiquer à d’autres.

Si un tiers prestataire de services est établi hors du Canada, il est lié par les lois du  territoire où il est établi, et les renseignements peuvent être communiqués  conformément à ces lois.

Vos renseignements personnels peuvent être transmis, stockés ou traités dans des  pays, états ou provinces autres que votre territoire de résidence. Le cas échéant, ils  sont régis par les lois de ces territoires et peuvent être divulgués conformément à  celles-ci. Nous protégerons vos renseignements personnels au moyen de clauses  contractuelles appropriées ou d’autres mesures de protection applicables.

Sur demande, nous pouvons transmettre ces renseignements à d’autres personnes.

Nous pouvons combiner ces renseignements avec toute autre information que nous  détenons à votre sujet et les utiliser à toute autre fin à laquelle vous avez consenti.  Nous pouvons aussi utiliser ces renseignements et les communiquer aux autres sociétés membres de RBC i) pour gérer nos risques et nos activités, ainsi que ceux des  sociétés membres de RBC ; ii) pour nous conformer aux demandes d’information  valables vous concernant qui proviennent d’autorités de réglementation, d’organismes  gouvernementaux, d’organismes publics ou d’autres entités habilitées à soumettre de  telles demandes et iii) pour faire connaître aux sociétés membres de RBC vos choix  indiqués à la section « Autres utilisations facultatives de vos renseignements  personnels », dans le seul but de faire respecter vos choix.

Consentement parental. Si un titulaire de compte est âgé de moins de 14 ans  (« mineur »), vous déclarez avoir l’autorité parentale ou être son tuteur (au Québec) ou  son tuteur légal, et consentir à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de ses  renseignements personnels de la manière indiquée dans le présent article.

Autres utilisations facultatives de vos renseignements personnels

  • Nous pouvons nous servir des renseignements que nous obtenons de vous et à  votre sujet pour promouvoir nos produits et services, de même que ceux de  certains tiers de notre choix que nous estimons susceptibles de vous intéresser.
  • Nous pouvons aussi, si les lois applicables le permettent, fournir les  renseignements que nous obtenons auprès de vous ou sur vous aux sociétés  membres de RBC en vue de vous recommander à elles ou de faire la promotion  de produits et de services pouvant vous intéresser. Vous convenez que, si un tel  échange de renseignements se produit, les sociétés membres de RBC peuvent  nous indiquer les produits ou les services qu’elles vous fournissent.
  • Nous et les sociétés membres de RBC pouvons communiquer avec vous par  divers moyens, y compris le téléphone, le courriel ou le courrier, en utilisant les  coordonnées que vous nous avez fournies.
  • Si vous traitez avec toute autre société membre de RBC, nous pouvons, si les  lois applicables le permettent, regrouper les renseignements que vous nous  fournissez avec ceux que ces sociétés détiennent afin de nous permettre et de  leur permettre de gérer nos relations respectives avec vous.

Vous comprenez que les sociétés membres de RBC et nous sommes des entités  distinctes et affiliées. Les « sociétés membres de RBC » s’entendent des sociétés  membres du même groupe qui offrent au public un ou plusieurs des services suivants :  dépôts, prêts et autres services financiers personnels; services de cartes de crédit, de  débit ou de paiement; services de fiducie ou de garde des valeurs; services liés aux  valeurs mobilières et services de courtage, et services d’assurance.

Vous pouvez nous demander de ne pas communiquer ni utiliser vos  renseignements personnels aux fins décrites à la section « Autres utilisations  facultatives de vos renseignements personnels » ci-dessus, en communiquant  avec nous de la manière indiquée ci-dessus. Dans un tel cas, vous ne vous verrez  pas refuser du crédit ou d’autres services pour cette seule raison. Nous  respecterons vos choix visant la section « Autres utilisations facultatives de vos

renseignements personnels » et, comme il est mentionné ci-dessus, nous  pourrons les communiquer aux sociétés membres de RBC dans le seul but de les  faire respecter.

Votre droit d’accéder à vos renseignements personnels

Vous pouvez avoir accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre  sujet en tout temps, en vérifier le contenu et l’exactitude, et les faire corriger s’il y a lieu ;  toutefois, cet accès peut faire l’objet de restrictions selon ce que la loi permet ou exige.  Pour demander l’accès à ces renseignements, pour poser des questions sur notre  politique de protection des renseignements personnels ou pour nous demander de ne  pas utiliser ces renseignements aux fins décrites à la section « Autres utilisations  facultatives de vos renseignements personnels », il vous suffit, dès maintenant ou à tout  moment par la suite :

  • si vous n’êtes pas un client de RBC, de communiquer avec nous à l’adresse  assistance@mydoh.ca ;
  • si vous êtes un client de RBC, de composer le 1 800 769-2511 ou de vous  rendre à la succursale RBC la plus proche.

Nos avis de protection des renseignements personnels

Vous pouvez obtenir des précisions supplémentaires au sujet de nos avis de protection  des renseignements personnels en vous rendant à l’adresse www.rbc.com/rensperssecurite. La collecte, l’utilisation et la communication  de vos renseignements personnels se fera conformément au contenu de l’avis de  protection des renseignements personnels à l’échelle mondiale de RBC et l’avis de  protection des renseignements personnels dans les modes de prestation numériques  de RBC, qui font partie intégrante des présentes conditions.