Ce que les ados doivent savoir sur la déclaration de revenus en 2024

Si votre ado gagne de l’argent grâce à un emploi à temps partiel, il est avantageux pour lui de produire une déclaration. Voici ce que les ados doivent savoir sur la façon de produire une déclaration de revenus au Canada.
Par Amanda Lee · 8 décembre 2023 · 7 minutes de lecture
Girl wearing red hijab and glasses using a calculator

Si votre ado a un emploi à temps partiel, il est avantageux pour lui de produire une déclaration de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Après tout, apprendre à produire sa première déclaration de revenus est une compétence importante dans le cadre de l’éducation financière des ados. Bien que cela puisse sembler décourageant, les ados n’ont pas besoin de connaître leur gain en capital réalisé sur leurs biens amortissables pour remplir une déclaration de revenus. 

Nous nous sommes entretenus avec Judith Bailey, chef d’équipe et CPA chez TurboTax, qui nous a fait part de quelques conseils et astuces pour aider les ados à produire leur première déclaration de revenus.

Les ados doivent-ils remplir une déclaration de revenus au Canada?

Quel que soit leur âge, les Canadiens sont généralement tenus de remplir une déclaration de revenus s’ils gagnent une somme d’argent qui dépasse le montant personnel de base. Pour l’année d’imposition 2023, ce montant est de 15 000 $. « En général, un ado a un emploi d’été ou un travail occasionnel; s’il gagne moins que ce montant, il n’aura pas à remplir de déclaration », explique Mme Bailey. 

En résumé : si votre enfant gagne moins que le montant personnel de base, il n’est pas tenu de remplir une déclaration de revenus.

Quels sont les avantages de remplir une déclaration de revenus pour les ados?

Votre ado n’a peut-être pas besoin de remplir une déclaration de revenus, mais cela ne signifie pas qu’il ne devrait pas le faire. « Les ados peuvent bénéficier d’énormes avantages s’ils remplissent une déclaration de revenus », explique Mme Bailey. En voici quelques-uns :

Ils peuvent obtenir un remboursement d’impôt 

« L’une des principales raisons de remplir une déclaration est la possibilité de recevoir un remboursement », explique Mme Bailey. Toute personne qui gagne moins de 15 000 $ par année n’aura pas d’impôt à payer. Toutefois, il se peut que les cotisations de votre ado à l’assurance-emploi (AE) et au Régime de pensions du Canada (RPC) aient été automatiquement déduites par son employeur, car ce dernier ne sait pas combien votre ado gagnera en un an. À la fin de l’année, demandez à vos enfants de jeter un œil sur leurs revenus totaux et sur les déductions fiscales courantes. « Si votre ado a payé des cotisations et rempli une déclaration, il peut avoir droit à un remboursement », explique Mme Bailey. 

Ils peuvent augmenter leurs droits de cotisation à un REER

Selon Mme Bailey, la deuxième raison pour laquelle les ados devraient remplir une déclaration de revenus est d’augmenter leurs droits de cotisation à un REER (régime enregistré d’épargne-retraite). Même si la plupart des jeunes de 15 ans n’épargnent probablement pas pour leur retraite, ils peuvent néanmoins commencer à la planifier. « Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, vous pouvez allouer 18 % du revenu de l’année en cours aux droits de cotisation à un REER pour l’année suivante », explique Mme Bailey. Cela signifie que si votre ado gagne 1 000 $ par année, il a accumulé des droits de cotisation à un REER de 180 $. « Si vous produisez une déclaration à l’âge de 16 ans, à 30 ans, vous aurez accumulé 14 ans de droits », explique Mme Bailey. Mais si votre ado attend la mi-vingtaine pour décrocher son premier véritable emploi, il aura perdu toutes ces années de droits de cotisation.

Ils peuvent s’exercer à remplir une déclaration de revenus

Tout le monde doit pouvoir produire une déclaration de revenus un jour ou l’autre. « Plus vous remplissez votre déclaration jeune, plus elle sera simple », explique Mme Bailey. C’est pour cette raison qu’apprendre à produire une déclaration dans laquelle, par exemple, votre enfant a gagné 500 $ pendant l’été sera probablement la déclaration la plus simple que vous n’aurez jamais à remplir. Ainsi, les enfants commencent à connaître les bases d’une déclaration de revenus. « Ensuite, la déclaration se complique un peu chaque année, mais vos connaissances s’améliorent », explique Mme Bailey. Selon elle, il est préférable d’apprendre maintenant, plutôt que d’attendre d’être dans la vingtaine et d’avoir d’autres considérations à prendre en compte, comme la déduction des dons ou des frais de déménagement. « C’est comme apprendre à faire du vélo : plus tôt on commence, mieux c’est », dit-elle.

Ils sont inscrits auprès de l’ARC

L’inscription dans le système de l’ARC constitue une autre raison pour laquelle les ados devraient produire leur déclaration de revenus. « Ainsi, lorsqu’ils atteignent l’âge de 19 ans, ils ont automatiquement droit au crédit pour la TPS/TVH », explique Mme Bailey, « à condition qu’ils produisent également leur déclaration. »

La déclaration de revenus peut contribuer à augmenter le remboursement d’impôt de votre famille

Si votre ado remplit sa déclaration de revenus, vous pouvez regrouper vos frais médicaux et une seule personne (généralement un parent) peut les déduire tous afin de réduire son impôt. 

De plus, si votre enfant fréquente un établissement d’enseignement supérieur et reçoit un relevé de droits de scolarité, il n’a probablement pas besoin de demander le crédit, à moins qu’il n’ait gagné suffisamment d’argent. Votre ado peut transférer ce montant à un parent ou à un tuteur qui l’utilisera plutôt comme crédit d’impôt. 

En savoir plus : Guide des déductions fiscales pour les familles

De quoi les ados ont-ils besoin pour produire leur déclaration de revenus?

Maintenant que vous connaissez les avantages que la production d’une déclaration de revenus peut procurer à votre ado, voici une liste de vérification des documents dont il pourrait avoir besoin, en fonction de sa situation : 

  • Renseignements personnels – notamment son numéro d’assurance sociale (NAS).
  • Feuillets de revenus T4 – il devrait recevoir un T4 de chaque employeur.
  • Le montant total des pourboires en espèces ou du travail occasionnel en espèces – il doit suivre l’évolution de ces montants tout au long de l’année.
  • T2202 Certificat de frais de scolarité et d’inscription, s’il est au niveau postsecondaire. Il peut également demander le remboursement des frais de déménagement pour l’école, comme les billets d’avion.
  • Le feuillet T5, s’il a fait un gain supérieur à 50 $ sur un investissement. 

Comment votre enfant peut-il produire sa déclaration de revenus gratuitement?

Votre ado n’a pas besoin d’embaucher un comptable pour produire sa déclaration. Voici comment il peut le faire gratuitement :

NETFILE

NETFILE est un service électronique de déclaration de revenus offert par l’ARC. Il permet à vos ados de produire gratuitement leur déclaration de revenus en ligne. 

Voici les avantages de produire sa déclaration de revenus en ligne :

  • Une confirmation immédiate de l’ARC de la réception de la déclaration de revenus.
  • Aucun besoin d’envoyer des reçus, sauf si cela est demandé ultérieurement.
  • Un remboursement rapide en deux semaines, déposé directement dans le compte bancaire. 

TurboTax Free

TurboTax Free est un logiciel gratuit et facile à utiliser, idéal pour les déclarations de revenus simples. Le logiciel s’occupe des calculs et comporte des fonctions comme le remplissage automatique pour importer les feuillets d’impôt.

Logiciel d’impôt à la carte

D’autres logiciels d’impôt disponibles au Canada offrent un modèle de paiement à la carte. Visitez le site de l’ARC pour obtenir une liste de fournisseurs.

Le plus important à retenir en matière d’impôt pour les ados? Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à ce que votre ado produise une déclaration de revenus. Alors, pourquoi ne pas le faire? Non seulement votre ado apprend des termes fiscaux importants et acquiert des compétences financières essentielles, mais il peut aussi recevoir un remboursement.  

Les impôts et l’éducation financière ne doivent pas être compliqués pour les ados

Mydoh est un excellent moyen d’initier vos enfants à des sujets financiers importants comme les impôts, les bases d’un budget, l’épargne et plus encore. Il s’agit d’une application mobile interactive et d’une carte à puce conçues pour aider les enfants à acquérir des compétences financières concrètes.

Téléchargez Mydoh et la carte à puce pour ados afin de commencer à montrer la voie à vos enfants en matière de responsabilité financière.

Commencez votre essai gratuit

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

12 décembre 2023

Trop vieux pour les tirelires, mais trop jeunes pour les cartes de crédit? Voici les avantages d’utiliser des cartes de débit pour inculquer des notions financières à vos enfants.

29 décembre 2023

Voici quelques conseils sur la première carte de crédit de votre ado, notamment sur la façon de l’utiliser de manière responsable et sur la raison pour laquelle la carte à puce Mydoh est une excellente solution de rechange au crédit pour les enfants.

7 décembre 2023

Les bonnes habitudes financières se prennent dès le plus jeune âge. Il en va de même pour les mauvaises habitudes. Voici comment vous pouvez aider vos ados et vos enfants à éviter les erreurs financières courantes.

11 décembre 2023

Le passage de la tirelire au premier compte bancaire est une étape importante pour aider les enfants à gérer leur argent. Découvrez quel compte bancaire convient le mieux à votre enfant.

12 décembre 2023

Expliquer l’inflation aux enfants ne doit pas nécessairement être compliqué. Grâce à ce guide, apprenez à vos enfants de quelle façon et pour quelles raisons les prix augmentent avec l’inflation ainsi que ses incidences potentielles.

11 décembre 2023

Les plans « Achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT) peuvent aider les Canadiens à obtenir des biens plus rapidement, mais il est bon d’en avoir une vue d’ensemble avant de décider s’ils conviennent à leur ménage.