Manière d’enseigner aux enfants et aux ados la différence entre les besoins et les désirs

La compréhension de la différence entre un besoin et un désir afin d’acquérir de bonnes habitudes financières est fondamentale pour les ados. Voici quelques conseils pour leur expliquer la différence.
Par Amanda Lee · 13 décembre 2023 · 8 minutes de lecture
Teen girl opening package

Si vous êtes parent de préados ou d’ados, vous connaissez probablement le sentiment d’être considéré comme un distributeur ambulant de billets. Bien que la distribution d’un 10 $ par-ci ou d’un 20 $ par-là ne semble pas être une grosse affaire, peu d’entre nous souhaitent continuer à le faire pour leurs enfants lorsqu’ils auront 30 ou 40 ans, d’où l’importance de leur inculquer des notions d’autonomie financière. 

En leur expliquant comment faire la différence entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, les parents peuvent aider les préados et les ados à gérer leur argent en les aidant à faire la distinction entre les deux.

Voici quelques suggestions sur la façon de leur expliquer cette différence : 

Quelle est la différence entre les besoins et les désirs?

Les besoins sont les éléments essentiels de notre vie quotidienne. Pensez à un toit au-dessus de votre tête, à de la nourriture en quantité suffisante et à des vêtements. Les désirs, par contre, sont des choses agréables à avoir, comme une chambre à coucher avec salle de bain attenante, une pizza pepperoni extra large ou une paire de chaussures à talons hauts. 

Bien que la différence fondamentale entre un désir et un besoin soit un concept assez facile à saisir, si votre ado voit ses amis avec le dernier iPhone ou porter un chandail à capuchon de designer, il vous dira peut-être qu’il en a « besoin » lui aussi. 

Exemples de besoins et de désirs pour les enfants

Exemples de besoins :

  • Nourriture
  • Eau
  • Toit
  • Vêtements
  • Sécurité

Vous pouvez expliquer à votre enfant ce que sont les besoins en lui disant quelque chose comme :

« Les besoins comprennent ce qui est nécessaire à une vie saine et heureuse. Par exemple, de la nourriture, un toit et des vêtements. »

Exemples de désirs :

  • Voyages
  • Divertissements
  • Jeux vidéo
  • Vêtements de designer
  • Restauration rapide
  • Voiture sport

Vous pouvez expliquer à votre enfant ce que sont les désirs en lui disant quelque chose comme :

« Les désirs sont des choses que les gens veulent, mais dont ils n’ont pas besoin. Il s’agit de produits de luxe comme une voiture coûteuse ou un voyage aux Bahamas. »

Teen boy on jet ski on holiday.

Pourquoi est-ce important de comprendre la différence entre un besoin et un désir?

Vous avez probablement entendu parler de « l’expérience de la guimauve ». Mise au point par l’université de Stanford dans les années 1970, elle a pour but d’étudier la gratification différée chez les enfants. Si les enfants font la distinction entre un besoin et un désir, ils pourront choisir de retarder la satisfaction immédiate (une guimauve) pour une récompense à long terme (deux guimauves). Toutefois, au lieu de recevoir des guimauves ou un nouveau jeu vidéo, les ados peuvent garder leur argent de poche et épargner en vue d’un achat important, comme le financement de leurs études ou l’achat de leur première voiture. 

Comprendre la différence entre un besoin et un désir, c’est aussi le début de l’acquisition de véritables compétences financières. Au cours de la transition vers l’âge adulte, les préados et les ados peuvent apprendre à établir un budget et à faire preuve d’autodiscipline pour se rendre compte que le paiement du loyer a priorité sur des vacances dans un tout-inclus avec des amis. Ils acquerront également les compétences et les connaissances nécessaires pour épargner en vue de s’offrir ces vacances un jour, tout en continuant à payer leurs factures. 

Quatre façons d’enseigner la différence entre un besoin et un désir

Voici quatre conseils pour apprendre aux préados et aux ados à faire la différence entre un besoin et un désir. 

1. Enseignez-leur la valeur d’un dollar

À un moment donné, votre ado vieillira et prendra son envol. Une façon de le préparer à la vie adulte (tout en lui apprenant la différence entre un besoin et un désir) est de lui apprendre à établir un budget. 

Vous pouvez même rendre la tâche plus concrète en sortant le jeu de Monopoly qui prend la poussière. Remettez à votre ado de l’argent du Monopoly et demandez-lui de le répartir entre les différentes catégories. 

Demandez-lui ensuite de voir jusqu’où ira son argent une fois que les besoins essentiels auront été couverts. 

Pour rendre cet exercice aussi réel que possible, demandez-lui d’ouvrir son ordinateur portable et d’effectuer des recherches. Quel est le salaire moyen d’une personne dans la vingtaine au Canada? (Indice : il se situe entre 17 000 $ et 28 400 $ pour une personne de 20 à 24 ans.) Ensuite, demandez-lui de faire une recherche sur le coût éventuel de son loyer, de la facture d’électricité, des frais de cellulaire et de transport, sans oublier l’épicerie.

Une fois ces frais pris en compte, voyez combien d’argent il lui reste. Discutez avec lui de la manière dont il a établi son budget et demandez-lui si l’un des éléments de la liste correspond à un désir, et non à un besoin.  

2. Encouragez-les à faire du bénévolat

Lorsque les enfants sont entourés d’amis qui semblent avoir tout ce qu’ils veulent, il est difficile d’imaginer que tout le monde n’a pas la même chance. Malheureusement, de nombreuses familles sont confrontées à l’insécurité alimentaire.

L’une des façons d’aider votre ado à faire la différence entre ce qu’il veut et ce dont il a réellement besoin est de l’encourager à faire du bénévolat et à rendre service aux autres. Il peut s’agir simplement d’organiser une collecte de nourriture dans le quartier ou de se porter volontaire pour préparer des repas dans un refuge. Il peut aussi proposer de donner des cours particuliers à des enfants plus jeunes par l’intermédiaire d’une organisation caritative familiale locale s’il est doué pour les études. S’il est à court d’idées, la plateforme pancanadienne de jumelage des bénévoles offre des milliers d’occasions de donner au suivant. 

En prime : Le bénévolat a une double fonction, car il permet aussi aux ados d’accumuler les heures de bénévolat requises dans le cadre de leur programme d’études secondaires. 

3. Responsabilisez vos enfants

Même si vous pouvez prendre en charge certains besoins, comme les coupes de cheveux, les fournitures scolaires et les repas, donnez à votre ado la responsabilité de payer pour obtenir ce qu’il désire. Laissez les enfants payer leurs sorties au café ou le dernier jeu vidéo. Non seulement cela leur permet de prendre leurs propres décisions et de dépenser leur argent comme bon leur semble, mais cela contribue également à briser le cycle des enfants qui demandent constamment de l’argent à leurs parents. 

Si votre ado reçoit déjà une allocation, envisagez de la lui verser mensuellement plutôt que toutes les semaines. De cette manière, il apprendra également à établir un budget afin de pouvoir se procurer ce qu’il souhaite, mais sur une plus longue période.

4. Parlez-leur d’argent

Si vous avez grandi dans un foyer où parler de finances était tabou, il n’est pas toujours facile d’être transparent avec les enfants sur ce sujet. Lorsque vous enseignez aux ados la différence entre un besoin et un désir, commencez par ce qu’ils savent – ou par ce qu’ils pensent savoir. 

Encouragez les préados et les ados à poser des questions sur les finances. Aidez-les à réfléchir à leurs valeurs. S’agit-il d’un objet qu’ils désirent vraiment ou d’un objet que tous leurs amis possèdent? Si votre ado souhaite acheter un article coûteux, comme un nouvel ordinateur, encouragez-le à rechercher ce qui correspond le mieux à ses besoins, à lire les commentaires sur les produits et à comparer les prix avant de dépenser son argent. 

Manière d’apprendre aux enfants à distinguer les désirs des besoins avec Mydoh

L’utilisation d’un outil comme la carte à puce permet aux ados d’épargner encore plus facilement pour se procurer ce qu’ils veulent (et ce dont ils ont besoin). 

Les enfants et les ados peuvent gagner une allocation hebdomadaire en accomplissant des tâches, puis utiliser leur carte à puce pour prendre eux-mêmes des décisions relatives à leurs dépenses. Les parents ont un droit de regard et peuvent discuter avec leurs enfants de la meilleure manière de dépenser leur argent. C’est une excellente occasion de discuter avec votre ado ou votre préado afin de savoir si ce qu’il veut acheter est en fait un désir ou un besoin.

Donnez à vos enfants les outils d’éducation financière dont ils ont besoin pour réussir

Enseigner la différence entre besoins et désirs est une chose, mais mettre le tout en pratique en est une autre. Que vous préfériez l’argent comptant ou la carte, le fait de permettre à votre ado de payer ce dont il a besoin et ce qu’il désire l’aide à prendre en charge ses finances au fur et à mesure qu’il avance dans la vie. Mieux encore, les enfants peuvent utiliser Mydoh pour effectuer ces achats en toute sécurité. 

Téléchargez Mydoh pour permettre à vos enfants et à vos ados d’acquérir facilement de véritables compétences financières.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Éducation
12 décembre 2023

Les téléphones intelligents et les médias sociaux permettent aux enfants et aux ados de rester connectés, mais au détriment de leur vie privée en ligne. Voici ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de votre famille.

12 décembre 2023

L’un des meilleurs moyens pour les enfants d’acquérir des connaissances financières est de les mettre en pratique en gagnant leur propre argent en effectuant des tâches ménagères.

12 décembre 2023

Qu’il s’agisse de jeux pour apprendre à compter destinés aux jeunes enfants ou d’encourager les ados à créer leur propre entreprise, voici des idées pour commencer à expliquer des notions financières aux enfants de tous âges.

13 décembre 2023

Les hommes et les femmes ont les mêmes droits, mais pas en matière de salaires. Voici ce que les enfants et les ados doivent savoir sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes au Canada.

13 décembre 2023

Les jeux en ligne et les jeux de société constituent un excellent moyen d’aborder les compétences financières. Voici treize jeux d’argent amusants pour les enfants.