Manière d’enseigner les compétences financières à chaque âge

Qu’il s’agisse de jeux pour apprendre à compter destinés aux jeunes enfants ou d’encourager les ados à créer leur propre entreprise, voici des idées pour commencer à expliquer des notions financières aux enfants de tous âges.
Par Mydoh · 12 décembre 2023 · 16 minutes de lecture
Young girl plays with piggy bank as woman in yellow sweater looks on

Vous êtes prêt à expliquer des notions financières à vos enfants, mais vous ne savez pas par où commencer? Des jeux pour apprendre à compter destinés aux plus jeunes à la planification des investissements avec les ados, il existe d’innombrables façons d’élever des enfants avisés sur le plan financier, quel que soit l’âge auquel vous commencez à leur inculquer des notions financières. 

Voici quelques idées pour commencer (ou continuer) à transmettre des notions financières aux enfants de 4 à 16 ans. Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à choisir les suggestions qui correspondent le mieux au niveau de connaissance et d’intérêt de vos enfants, et à ajouter les vôtres au fur et à mesure que des occasions d’apprentissage se présentent.

Activités permettant d’enseigner des notions financières aux enfants de 4 à 6 ans

Même à un jeune âge, les enfants ont une petite idée de la façon dont fonctionne l’argent. C’est donc le moment idéal pour approfondir les concepts de base, comme l’échange d’argent contre des biens, l’épargne pour atteindre un objectif et les dons de charité. Gardez le tout simple et amusant afin de permettre une communication saine sur les finances au fur et à mesure qu’ils vieillissent. 

1. Compter les pièces de monnaie

Utilisez différentes pièces de monnaie pour enseigner le nom et la valeur de chacune d’entre elles, en encourageant votre enfant à les empiler, à les compter et à les nommer. Afin d’approfondir sa compréhension de la valeur d’une pièce, demandez-lui de vous rendre la monnaie, par exemple une pièce de 25 cents contre deux pièces de 10 cents et une pièce de 5 cents.

Young boy and girl standing at toy fresh fruit stand playing shop

2. Jouer au magasin

Installez un faux magasin avec des articles de la maison pour que les enfants puissent choisir et payer ceux qu’ils souhaitent avec de l’argent réel ou fictif. Vous pouvez également leur donner une carte de crédit ou de débit fictive à « taper » ou à « insérer » et leur apprendre à effectuer des achats sans avoir à échanger des dollars et des pièces de monnaie.

3. Payer à la caisse de l’épicerie

Emmenez votre enfant à l’épicerie et, à la caisse, expliquez-lui la différence entre payer comptant et au moyen d’une carte de débit. Vous pouvez demander à votre enfant de remettre l’argent ou de taper votre carte. S’il s’agit d’une carte de débit, précisez-lui que l’argent est prélevé dans votre compte bancaire et que, non, l’épicerie n’est pas gratuite!  

4. Utiliser une tirelire

Installez une tirelire ou un bocal à monnaie dans la chambre de votre enfant afin qu’il puisse y déposer les pièces de monnaie qu’il a gagnées en effectuant de petites tâches dans la maison, qu’il a reçues en cadeaux d’anniversaire, etc. Incitez-le à compter son argent chaque fois qu’il l’ajoute à ses économies pour voir de combien elles ont augmenté. Fixez avec lui l’objectif d’acheter un petit quelque chose avec ses économies.

boy lies on couch putting coins in piggy bank with man looking on

5. Donner aux autres

Suggérez à votre enfant de déposer des pièces de monnaie et des billets dans une boîte à dons lors de son magasinage, en lui expliquant que sa contribution permet de soutenir des causes importantes. Encouragez-le à donner à une œuvre de charité les jouets, les livres ou les vêtements dont il n’a plus besoin afin que d’autres enfants puissent en profiter.

En savoir plus : Jeux d’argent pour enfants

Activités permettant d’enseigner des notions financières aux enfants de 7 à 9 ans

Les enfants de cette tranche d’âge ont une meilleure capacité à résoudre des problèmes, peuvent se concentrer plus longtemps et sont plus autonomes. Vous pouvez approfondir leur éducation financière en leur permettant d’acquérir une expérience de la vraie vie, par exemple en les laissant faire des achats de manière autonome, en leur donnant de l’argent de poche, en protégeant leurs transactions en ligne et en leur expliquant ce qu’est un bon rapport qualité-prix. À cet âge, si vos enfants passent beaucoup de temps en ligne, les discussions sur l’influence du marketing peuvent aiguiser leur esprit critique et contribuer à freiner les dépenses impulsives.

1. Effectuer un achat de manière autonome 

Laissez votre enfant effectuer un achat pendant que vous le surveillez de loin. Ce geste d’autonomie emballant offre la sécurité supplémentaire d’une présence à proximité et renforce la confiance. Par la suite, examinez ensemble le reçu afin de déchiffrer le total des articles, les taxes et le mode de paiement.

Man and boy sitting on floor in front of laundry machine sorting laundry

2. Verser une allocation pour les tâches

Introduisez une allocation en fonction des tâches en commençant par celles qui doivent être accomplies chaque semaine afin de gagner une somme d’argent prédéterminée. L’utilisation d’une application comme Mydoh facilite le suivi des tâches et des paiements sur une plateforme numérique qui permet à vos enfants de se familiariser avec les services bancaires en ligne.

3. Se rendre dans une vraie banque 

Rendez-vous à la banque en personne afin d’ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant. Encouragez-le à économiser de l’argent pour son tout premier dépôt.

4. Introduire les bocaux à monnaie

Donnez aux enfants préférant une approche plus pratique des finances, trois bocaux à monnaie pour les habituer à répartir leurs revenus de manière responsable : un pour les économies, un pour les dépenses et un pour le partage (dons de charité).

5. Faire des achats en ligne

Lorsque vous faites des achats en ligne, invitez votre enfant à vous observer pendant que vous suivez une procédure typique de commerce électronique. Expliquez comment vous comparez les produits, ajoutez des articles au panier, examinez les coûts qui figurent au total et passez à la caisse.

Man, woman, and boy pushing shopping cart and price comparing groceries

6. Comparer les marques

Lors de vos achats, expliquez comment vous comparez les marques en fonction de facteurs comme le prix, le volume et la qualité afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Montrez-leur les produits en solde et demandez-leur de vous aider à calculer les économies réalisées.

7. Respecter un budget

Visitez votre magasin préféré et laissez vos enfants acheter tout ce qu’ils veulent avec leurs économies, tant que cela reste dans les limites du budget. Essayez de ne pas trop les influencer s’ils font un achat que vous ne jugez pas rentable. Il est important de les laisser apprendre par eux-mêmes. Posez-leur plutôt des questions afin qu’ils réfléchissent par eux-mêmes. 

8. Encourager l’esprit de charité

Aidez votre enfant à développer un esprit de charité en lui parlant de différentes causes. Découvrez ce qui passionne votre enfant. La pauvreté des enfants? L’environnement? Les soins aux malades? Cette discussion peut susciter le désir de soutenir une organisation caritative particulière en faisant un don et lui faire prendre conscience qu’un simple don peut aider des personnes dans le besoin.

9. Expliquer la différence entre les achats virtuels et les achats en personne

Expliquez la différence entre les achats virtuels et les achats en personne. Aujourd’hui, presque tous les jeux vidéo en ligne disposent d’une fonction de commerce électronique qui incite les utilisateurs à acheter des produits virtuels afin d’améliorer leur expérience de jeu. Lorsque les enfants commencent à demander des cadeaux pour leur avatar de jeu vidéo, il est temps de comparer les biens virtuels avec les biens physiques : « Le montant que tu souhaites consacrer à l’amélioration de ton avatar équivaut à 20 $ dans la vraie vie, soit le même prix que le jouet que tu as demandé au magasin la semaine dernière. Que préfères-tu? »

Activités permettant d’enseigner des notions financières aux enfants de 10 à 12 ans

Les enfants de cette tranche d’âge sont à l’aube de l’adolescence et acquièrent une plus grande autonomie, au fur et à mesure qu’ils définissent leurs propres champs d’intérêt et leurs compétences. À mesure qu’ils deviennent plus conscients d’eux-mêmes, ils peuvent se comparer avec leurs pairs afin de trouver leur place. Leur liste de désirs peut devenir plus précise, mais ils sont également capables d’établir un budget pour se procurer ce qu’ils veulent s’ils gagnent de l’argent de poche ou s’ils économisent l’argent reçu à leur anniversaire. 

Les parents peuvent relâcher leur contrôle afin de permettre aux enfants de commettre des erreurs lorsqu’ils dépensent leur argent et d’en tirer des leçons de façon naturelle. Il s’agit du moment idéal pour aider les enfants à se sentir à l’aise lorsqu’ils parlent d’argent et à avoir confiance en la façon dont ils l’utilisent, en introduisant des concepts financiers plus avancés comme l’établissement d’un budget et l’investissement. 

1. Gagner plus d’argent

En plus de l’allocation régulière et des tâches hebdomadaires, donnez-leur la possibilité de gagner un revenu supplémentaire en effectuant d’autres tâches à la maison afin d’augmenter leur épargne et les aider à atteindre leurs objectifs financiers plus rapidement.

Boy and girl using debit card to pay for an item

2. Introduire une carte de débit 

Renforcez l’autonomie financière de vos enfants avec une carte de débit. Une autre solution consiste à utiliser une application adaptée aux enfants, comme Mydoh, qui leur permet d’obtenir leur propre carte à puce, une carte prépayée rechargeable qui peut être utilisée en personne et en ligne. C’est aussi le moment d’apprendre à vos enfants les raisons pour lesquelles il est important de vérifier régulièrement leur solde bancaire.

3. Parler d’argent à table à l’heure du souper

Suscitez des discussions animées sur l’argent pendant le souper. Incitez vos enfants à poser des questions et soyez ouvert à l’exploration de tous les objectifs liés à l’argent, même s’ils paraissent farfelus (comme je veux devenir un Youtubeur millionnaire ou je veux que ma première voiture soit une Lamborghini). Profitez-en pour discuter du coût de la vie, des revenus, de l’épargne, etc. Plus les enfants feront le lien entre les finances personnelles et leurs propres rêves, plus cela les incitera à prendre des décisions financières judicieuses qui les aideront à réaliser leurs aspirations.  

4. Renforcer leur connaissance de la sécurité en ligne 

Comme les enfants passent de plus en plus de temps en ligne, il devient difficile de suivre leurs habitudes numériques. Améliorez leurs connaissances relatives à la sécurité en ligne. Apprenez-leur à protéger les informations de leur compte et leurs mots de passe. Insistez sur le fait qu’il est dangereux d’ouvrir des liens sur un site Web ou dans des messages (même s’il est tentant de cliquer dessus), même s’ils semblent provenir d’un ami ou d’une entreprise de confiance comme une banque. 

En savoir plus : Ce que les enfants et les ados doivent savoir sur la protection de la vie privée en ligne.

Boy hugs woman both wearing purple volunteer t-shirts

5. Faire un don à leur œuvre de charité préférée

Maintenant que vous parlez d’argent au souper, abordez le sujet des œuvres de charité. Analysez différentes œuvres de charité et choisissez-en une que toute la famille peut soutenir, soit par un don important auquel tout le monde contribue, soit par des dons mensuels qui peuvent alimenter la conversation tout au long de l’année si l’organisme fournit des mises à jour.  

6. Présenter des notions d’investissement 

Apprendre à investir peut rapporter beaucoup. Initiez les enfants à l’investissement en leur expliquant quelques principes de base, comme le fonctionnement du marché boursier et la façon dont les intérêts composés peuvent faire fructifier leur épargne. 

Woman teaching girl financial literacy and looks at computer

7. S’entraîner à faire des calculs

Introduisez le concept de budget et son fonctionnement. Encouragez votre enfant à choisir un article qu’il souhaite acheter afin de souligner l’utilité de fixer un objectif financier et d’élaborer un plan pour l’atteindre. Ce plan peut inclure les économies hebdomadaires nécessaires, les possibilités de revenus supplémentaires comme les tâches ménagères et un échéancier. La calculatrice d’argent de Mydoh peut l’aider à calculer le montant qu’il peut épargner en fonction de ce qu’il gagne et de ce qu’il dépense.  

Activités permettant d’enseigner des notions financières aux ados de 13 à 16 ans 

Plus les enfants avancent dans l’adolescence, plus ils ont envie d’indépendance et de responsabilités. Ils comprennent mieux l’intérêt de gagner leur propre argent pour payer les choses qu’ils veulent et sont souvent motivés à travailler à temps partiel afin d’accroître leur autonomie. Votre ado est apte (et il est souvent prêt) à se projeter dans l’avenir avec des aspirations plus concrètes, comme les études postsecondaires et les carrières.

Il est essentiel de l’aider à acquérir les connaissances financières nécessaires pour préparer son avenir. Dans quelques années seulement, votre ado sera peut-être prêt à vivre de manière autonome. Cette période est donc cruciale pour qu’il mette en place des habitudes financières judicieuses et acquiert une certaine confiance en lui-même dans ce domaine. Les pairs et les médias sociaux peuvent avoir une influence considérable sur votre ado, notamment sur la manière dont il gagne, dépense et économise son argent. Assurez-vous de continuer à lui transmettre des connaissances financières en le soutenant et en trouvant un juste équilibre entre son désir d’autonomie et des habitudes d’épargne responsables. 

Teen girl going thrifting and looking through rack of clothes

1. Faire des achats éclairés

Incitez votre ado à faire des recherches avant d’effectuer des achats importants, en comparant les prix et en lisant les commentaires en ligne. Grâce à une meilleure compréhension des problèmes mondiaux, vous pouvez également l’inciter à réfléchir à l’impact que le choix d’un produit peut avoir sur l’environnement et à se demander s’il est prêt à payer plus cher pour un produit fabriqué de manière durable.

2. Essayer un compte d’investissement fictif 

Encouragez votre ado à s’intéresser aux placements en discutant des différents types d’investissements, comme les fonds communs de placement, les FNB et les CELI, ainsi qu’à la tolérance au risque. Ce sujet ne lui plaira peut-être pas, alors évaluez son niveau d’intérêt au lieu de le forcer à aborder ce sujet. Certaines banques, comme RBC, offrent des comptes fictifs où les ados peuvent acheter et vendre des actions ainsi que des FNB, suivre leurs avoirs et afficher leur rendement en temps réel.

3. Payer les factures du ménage

N’hésitez pas à montrer certaines factures à votre ado afin de lui donner une idée de ce que coûte la vie de nos jours. Il sera probablement surpris lorsqu’il découvrira les paiements mensuels servant à couvrir des services comme le téléphone, Internet, le chauffage, l’assurance automobile et plus encore. Ces connaissances permettront à votre ado d’acquérir de bonnes habitudes : établir un budget, économiser l’énergie, prendre soin de ses biens afin d’éviter les coûts de remplacement, et même conduire plus prudemment.

En savoir plus : Budget 101 : un guide pour les parents et les ados.

4. Établir un budget réaliste

Lorsque votre ado envisage des projets d’études postsecondaires ou des choix de carrière, il doit être conscient des coûts que cela implique. Quel est le coût moyen de la première année? Quel sera le montant de sa contribution? Combien coûtent les différents programmes? Ces discussions peuvent aider à déterminer le montant que votre ado doit épargner, ainsi qu’un plan pour atteindre cet objectif dans un certain délai – en bref, un budget réaliste.

5. Suivre les dépenses 

Il est facile de perdre le fil de ses dépenses lorsque presque toutes les transactions s’effectuent en ligne. L’époque où un portefeuille vide signifiait qu’on ne pouvait pas dépenser est révolue. Aidez votre ado à prendre conscience de ses habitudes de consommation en vérifiant où va son argent. Il peut consulter ses transactions dans son compte bancaire en ligne et répartir ses dépenses dans des catégories comme les plats à emporter, les vêtements et les jeux vidéo. Demandez-lui de vous expliquer ce qu’il a appris. L’exercice peut s’avérer instructif pour les ados qui ont de la difficulté à maintenir un solde supérieur à zéro, quelle que soit la somme gagnée, et peut les inciter à dépenser plus judicieusement.

6. Discuter de l’endettement par carte de crédit

Lorsque votre ado commencera ses études postsecondaires, il souhaitera peut-être obtenir une carte de crédit, mais n’attendez pas ce moment pour lui montrer comment utiliser une carte de crédit de façon responsable. Bien que les erreurs fassent partie intégrante de l’apprentissage de l’éducation financière, l’utilisation irresponsable des cartes de crédit peut être extrêmement coûteuse et causer des dommages à long terme à la cote de crédit. Montrez vos relevés de carte de crédit à votre ado et expliquez-lui que le solde doit être payé intégralement chaque mois afin d’éviter de payer des taux d’intérêt élevés qui augmentent considérablement le coût de petites folies comme un bracelet ou une paire de chaussures de sport. 

Teen boy wearing an apron smiling standing over cake

7. Encourager la création d’entreprise 

Votre ado a la fibre entrepreneuriale? Qu’il s’agisse de tondre des pelouses, de faire du gardiennage, de programmer des ordinateurs ou de lancer une boutique de commerce électronique, la gestion d’une entreprise est un terrain fertile pour l’apprentissage de la finance et de l’économie. Cela permet d’acquérir une expérience concrète de l’offre et de la demande, de la gestion de la dette, de l’investissement, etc. Vous pouvez l’encourager de différentes façons, notamment en lui accordant un petit prêt, en examinant son plan d’entreprise et en utilisant le bouche-à-oreille comme stratégie de marketing.

Préparez vos enfants à un avenir sûr sur le plan financier

Comme n’importe quelle compétence de vie, l’apprentissage de la gestion financière se fait grâce à des conseils appropriés, l’expérience personnelle et la volonté d’apprendre. Vous pouvez aider vos enfants et vos ados à améliorer leurs compétences financières pendant qu’ils sont jeunes afin qu’ils soient mieux préparés à relever les défis financiers qui surviennent inévitablement à l’âge adulte. 

Téléchargez Mydoh et commencez dès aujourd’hui. 

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Éducation
13 décembre 2023

Les jeux en ligne et les jeux de société constituent un excellent moyen d’aborder les compétences financières. Voici treize jeux d’argent amusants pour les enfants.

12 décembre 2023

Les téléphones intelligents et les médias sociaux permettent aux enfants et aux ados de rester connectés, mais au détriment de leur vie privée en ligne. Voici ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de votre famille.

12 décembre 2023

L’un des meilleurs moyens pour les enfants d’acquérir des connaissances financières est de les mettre en pratique en gagnant leur propre argent en effectuant des tâches ménagères.

13 décembre 2023

Les hommes et les femmes ont les mêmes droits, mais pas en matière de salaires. Voici ce que les enfants et les ados doivent savoir sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes au Canada.

13 décembre 2023

La compréhension de la différence entre un besoin et un désir afin d’acquérir de bonnes habitudes financières est fondamentale pour les ados. Voici quelques conseils pour leur expliquer la différence.