Conseils pour enseigner des notions financières aux enfants autistes

Il est essentiel d’enseigner aux enfants et aux ados autistes des compétences financières pour les aider à se préparer à la vie adulte. Voici quelques stratégies suggérées par Autisme Canada pour aider les parents.
16 septembre 2024 · 8 minutes de lecture
Boy with autism and his mom sit on floor he is drawing with chalk and she is looking on.

Les parents d’enfants et d’ados autistes ont probablement de nombreuses choses à enseigner à leurs enfants. Les études, les habiletés sociales, toutes les aptitudes essentielles – la liste est longue. Il existe toutefois une compétence que l’on risque d’oublier, ou dont on peut repousser l’échéance, et c’est la façon de gérer l’argent de façon judicieuse.

Même si nous aimons penser que c’est l’amour qui fait tourner le monde, nous ne pouvons ignorer le rôle que joue l’argent. C’est une force motrice de la vie quotidienne que tous les enfants doivent comprendre pour pouvoir vivre de façon autonome à l’âge adulte.

Pourquoi est-il important d’inculquer des connaissances financières aux enfants et ados autistes?

La gestion financière peut s’avérer difficile pour tout le monde. Elle fait appel à de nombreuses compétences, depuis les notions de base de calcul et de budget jusqu’aux compétences complexes en matière d’organisation et de communication. Chacune de ces compétences doit être décomposée et mise en pratique dans des situations réelles.

Être neurodivergent signifie avoir un cerveau dont le fonctionnement diverge de la norme sociétale dominante. Selon la Harvard Medical School, les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) « peuvent avoir un vaste éventail de forces, de capacités, de besoins et de difficultés ». Certaines stratégies d’enseignement peuvent donc être plus efficaces que d’autres pour les enfants neurodivergents.

L’enseignement de compétences en gestion financière aidera les enfants neurodivergents à devenir plus responsables sur le plan financier. Cela peut également les aider à éviter les erreurs financières qui peuvent conduire à un endettement excessif.

Cinq conseils pour inculquer des connaissances financières aux enfants et aux ados autistes

Bruce Petherick, défenseur des droits des autistes chez Autisme Canada, a partagé quelques stratégies pour aider les parents à enseigner aux enfants et aux ados autistes les techniques de gestion financière.

1. Lentement et sûrement

« Il faut toujours partir du principe que l’on est compétent », déclare Bruce Petherick, défenseur des droits des autistes et porte-parole d’Autisme Canada. « Ne diminuez pas vos attentes, mais assurez-vous aussi de respecter les limites et la fatigue de votre enfant. »

Les enfants neurodivergents peuvent éprouver des difficultés à planifier ou à accomplir des tâches comportant plusieurs étapes, raison pour laquelle il vaut mieux ne pas leur enseigner trop de choses simultanément. Concentrez-vous plutôt sur un concept à la fois. Décomposez les tâches les plus importantes en étapes gérables.

2. Commencer tôt

Les enfants autistes peuvent avoir besoin de plus de temps pour maîtriser les concepts financiers. Il est donc important de commencer tôt à leur enseigner la responsabilité financière. Impliquez les enfants dans les discussions sur l’argent dès leur plus jeune âge – parlez du coût des choses, des moyens de gagner de l’argent et de ce pour quoi ils pourraient épargner. Le fait d’entamer ces conversations et ces leçons dès le plus jeune âge multiplie les occasions d’apprendre et de mettre en pratique les compétences financières.

En savoir plus : Manière dont les enfants et les ados peuvent transformer l’épargne en jeu.

3. Préparer les enfants à la réussite en maintenant une routine

La cohérence et la familiarité peuvent apporter confort et confiance. Rendez les leçons prévisibles en vous rendant au même magasin ou à la même banque à la même heure. Utilisez le même guichet automatique ou faites la queue à une caisse familière pour créer un environnement d’apprentissage stable. Choisissez des situations non stressantes lorsque vous enseignez quelque chose de nouveau. Si votre enfant n’est pas à l’aise dans une foule, rendez-vous à la banque ou aux magasins (pour pratiquer les notions financières) en dehors des heures d’affluence.

En savoir plus : Meilleures routines quotidiennes pour les enfants et les ados.

4. Tenir compte du style d’apprentissage

Si votre enfant est un apprenant visuel, utilisez des tableaux, des applications ou des images pour rendre l’apprentissage plus visuel et plus attrayant. Si votre enfant apprend mieux par la pratique, trouvez des activités pour concrétiser les concepts.

Misez sur les points forts. Si votre enfant est déjà à l’aise dans le monde numérique, essayez de l’initier aux services bancaires en ligne. Poursuivre le perfectionnement d’une compétence déjà acquise constitue une prochaine étape pratique.

Demandez à votre enfant ce qu’il souhaite apprendre. Impliquez-le dans le processus et laissez-le jouer un rôle dans son éducation financière.

Exploitez les centres d’intérêt de votre enfant. S’il aime les bandes dessinées, donnez-lui l’occasion d’économiser pour en acheter, de faire des achats (en magasin et en ligne), de rechercher les aubaines et même de créer et de vendre ses propres bandes dessinées. Cherchez toutes les occasions d’établir des liens avec le monde réel.

5. Respecter les limites

Certains enfants peuvent facilement gérer l’aspect financier du magasinage, mais des nuances subtiles dans une transaction peuvent être plus difficiles à comprendre. « L’aspect social d’une transaction est très personnel. Cette composante sensorielle peut représenter un défi pour les enfants neurodivergents », explique Mme Petherick. « Ne poussez pas les enfants autistes à communiquer, par exemple avec un caissier. Faites des essais et encouragez-les, mais respectez toujours leurs limites. »

Il est également important de reconnaître les moments où vous devez cesser d’insister. Essayez de mettre fin aux leçons ou aux excursions avant que la frustration ne s’installe. Vous pourrez toujours réessayer un autre jour.

Trois activités pour apprendre aux enfants et aux ados autistes à gérer leur argent

1. Déterminer une allocation

Qu’il s’agisse d’une allocation hebdomadaire fixe ou d’un paiement pour des tâches accomplies, donner aux enfants la possibilité de gagner un revenu et de gérer leur propre argent est un excellent moyen d’acquérir des connaissances financières. L’application Mydoh permet de créer des tâches ménagères, de les suivre et de payer facilement votre enfant. Elle permet aussi de simplement transférer de l’argent sur sa carte rechargeable.

L’allocation est une porte d’entrée dans l’économie. Elle permet aux enfants d’apprendre à gérer un revenu avant d’intégrer le marché du travail.

En savoir plus : Quelle est la bonne façon de verser une allocation?

2. Fixer un objectif

La définition d’un objectif financier est la première étape de l’apprentissage de l’établissement et du respect d’un budget. Aidez votre enfant à se fixer un objectif en vue d’acheter quelque chose qu’il désire (un jouet particulier, un jeu ou un vêtement) ou de s’offrir une activité comme une sortie au cinéma ou une journée au parc d’attractions. Déterminez ensemble combien cela coûtera et combien de temps il lui faudra pour économiser en vue de cet achat. Créez un tableau ou un graphique visuel pour suivre les progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif.

3. Dépenser de l’argent dans le monde réel

Parler d’argent ou « jouer » avec des pièces de monnaie a ses limites. Sortir et dépenser de l’argent dans le monde réel est la meilleure pratique pour… s’exercer. Rendez-vous ensemble à la banque et ouvrez un compte. Faites l’épicerie et comparez les prix. Utilisez des bons de réduction, recherchez des aubaines et additionnez des reçus. Expliquez à votre enfant ce qu’est une facture et apprenez-lui à faire un virement électronique.

Ma fille, qui est neurodivergente, a reçu une carte à puce Mydoh pour son anniversaire l’été dernier. Cette carte lui permet de faire des achats en toute sécurité avec l’argent qu’elle gagne en accomplissant des tâches et en recevant une allocation. Comme la communication orale représente un défi pour elle, le fait de pouvoir taper une carte pour effectuer ses achats de manière autonome a changé la donne. Elle utilise la carte physique le vendredi pour payer son lunch à la cafétéria de l’école.

Selon Mme Petherick : « Il est évident que tous les enfants autistes n’ont pas les mêmes centres d’intérêt ni les mêmes points forts et qu’ils n’apprennent pas tous de la même manière. Les parents et les enseignants d’enfants atteints du TSA devraient considérer ces conseils comme un point de départ, mais avant tout, ils devraient tenir compte des champs d’intérêt et des capacités de leur enfant lorsqu’ils lui enseignent n’importe quelle compétence, y compris en matière d’argent. »

La capacité à gérer l’argent de manière responsable peut avoir une incidence sur la capacité des enfants autistes à vivre seuls. L’objectif des parents est de donner à leurs enfants les compétences nécessaires pour vivre en toute sécurité et avec succès en tant qu’adultes autonomes. Élever des enfants qui savent gérer leur argent est une façon de les guider vers cet objectif.

Pour en savoir plus sur les programmes d’Autisme Canada et le soutien aux familles, visitez le site autismcanada.org.

Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Il n’y a rien comme la vraie vie pour apprendre.

Et sans frais mensuels, c’est encore mieux!

Mydoh offre à vos enfants les outils dont ils ont besoin pour s’entraîner à gagner, à dépenser et à épargner leur propre argent.

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