MANIÈRE DONT LES ENFANTS ET LES ADOS PEUVENT GAGNER DE L’ARGENT EN JOUANT À DES JEUX VIDÉO

Si votre enfant ou votre ado s’intéresse aux jeux vidéo, il peut gagner de l’argent en faisant ce qu’il aime. Poursuivez votre lecture pour savoir de quelle manière.
Par Brianna Taylor · 9 février 2024 · 11 minutes de lecture
Group of teens playing video games

Si votre enfant ou votre ado passe déjà une grande partie de son temps libre à jouer à des jeux vidéo, il pourrait être logique pour lui de transformer ce qu’il aime – le jeu – en un passe-temps payant (ou même en un emploi à temps partiel). Il peut rentabiliser sa passion pour les jeux en ligne de plusieurs manières, tout en étant toutefois réaliste quant à ses attentes en matière de revenus dans ce domaine. Gagner des millions de dollars en tant que joueur, c’est comme gagner des millions de dollars en tant que batteur, joueur de hockey ou peintre – peu de gens atteignent ce niveau de compétence.

Néanmoins, le monde des jeux en ligne se développe rapidement et il peut être très amusant pour les ados d’explorer les différentes façons de gagner de l’argent dans ce domaine. Cela pourrait même les amener à découvrir un talent dont ils ignoraient l’existence!

Voici quelques-unes des options qui s’offrent à votre enfant pour gagner de l’argent en jouant aux jeux vidéo qu’il aime.

Principaux points à retenir

  • Si les compétitions de sports électroniques offrent aux joueurs une chance de gagner des millions, il existe d’autres moyens (plus accessibles) pour les enfants et les ados de gagner de l’argent dans le domaine des jeux en ligne.
  • Des plateformes comme Twitch et YouTube offrent la possibilité de diffuser en direct leurs expériences de jeu ou de créer du contenu qui intéresse la communauté des joueurs, tout en gagnant de l’argent.
  • Les enfants et les ados peuvent également gagner de l’argent grâce aux jeux en rédigeant des critiques, en testant des jeux ou en créant leurs propres jeux sur Roblox ou sur Steam.
  • L’expérience acquise par les jeunes développeurs dans l’industrie du jeu leur sera probablement précieuse à l’avenir, tant dans le monde des jeux vidéo qu’ailleurs.
Teen girl sitting on couch playing video games

Combien d’argent les enfants peuvent-ils gagner en jouant à des jeux vidéo?

En février 2021, le Canada se classait au huitième rang mondial des pays où les joueurs de sports électroniques gagnaient le plus d’argent. Nos joueurs professionnels ont gagné un total combiné de 27 824 589,94 $ au cours de leur carrière. C’est beaucoup d’argent. Le joueur de sports électroniques canadien le mieux rémunéré est Artour Babaev, dont le nom de jeu est Arteezy. À ce jour, le joueur de Vancouver a gagné 2 257 053,21 CAD.

Cependant, jouer à des jeux vidéo de façon compétitive ne constitue pas le seul moyen de gagner de l’argent. Joueur de longue date, le Torontois Evan Fong, qui vient d’avoir 30 ans, gagne de l’argent en jouant à des jeux vidéo et en publiant le contenu sur YouTube. Sa chaîne, VanossGaming, compte 25,8 millions d’abonnés et, en 2019, ses revenus étaient estimés à 11,5 millions de dollars. L’influenceuse canadienne et créatrice de contenu GamerGirl (Karina Kurzawa) peut se vanter d’avoir un nombre impressionnant de six millions d’abonnés sur YouTube, où elle publie des articles sur Minecraft et Roblox.

YouTube demeure un endroit populaire où les joueurs peuvent gagner de l’argent. Le site paie environ 5 $ et jusqu’à 5 000 $ pour chaque tranche de 1 000 vues d’une vidéo. Cependant, comme pour les autres plateformes de médias sociaux, les youtubeurs doivent respecter certaines normes avant de pouvoir gagner de l’argent. Lorsqu’une chaîne compte 1 000 abonnés et que son contenu a atteint 4 000 heures de visionnement, le propriétaire de la chaîne peut activer AdSense (la plateforme publicitaire gérée par Google) et commencer à gagner de l’argent pour les vues.

Twitch est une autre plateforme populaire où les joueurs gagnent de l’argent. La Canadienne Imane Anys, connue sur Twitch sous le nom de Pokimane, a commencé à diffuser en continu à l’âge de 17 ans. Elle est aujourd’hui la femme la plus suivie sur Twitch et, en 2021, ses gains s’élevaient à 1,5 million de dollars en deux ans.

La plateforme propose plusieurs moyens de gagner de l’argent : publicités, abonnements, parrainages de marques, etc. En moyenne, un instavidéaste (« streamer » en anglais) dont la vidéo est visionnée par 5 à 10 spectateurs gagne entre 50 $ et 200 $ par mois, tandis qu’un vidéaste dont la vidéo est visionnée par 10 000 spectateurs peut gagner un montant estimé à 30 000 $ par mois.

Des plateformes comme Twitch et YouTube ont mis en place des politiques visant à protéger les enfants, comme tous les utilisateurs, du harcèlement ou de l’exploitation. Pour gagner de l’argent sur ces plateformes, les jeunes de moins de 18 ans ont besoin du consentement et de la supervision de leurs parents ou de leur tuteur. Twitch, en particulier, n’autorise que les enfants de plus de 13 ans à diffuser en continu.

Sept façons de gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéo quand on est enfant ou ado

Two teen boys at computer livestreaming their video game and highfiving each other

1. Diffuser en direct

La diffusion en direct ou la diffusion générale est une activité que les joueurs peuvent pratiquer sur Twitch ou sur YouTube, ou même indirectement sur TikTok. Ce type de contenu entre dans la catégorie « Let’s Play ». Les spectateurs regardent les joueurs accomplir des exploits difficiles ou franchir des obstacles apparemment impossibles dans le jeu, tout en fournissant des commentaires drôles, informatifs ou intéressants. Ce forum est conçu pour les personnes polyvalentes qui peuvent se concentrer sur le divertissement de leur public tout en jouant.

Leur rémunération dépend généralement du nombre de personnes qui assistent à chaque diffusion. Ils peuvent gagner de l’argent grâce aux publicités, mais un grand nombre de spectateurs par diffusion est nécessaire. S’ils débutent et ont peu d’adeptes, ils peuvent proposer des abonnements et accepter des dons (appelés « tips » sur Twitch) de la part des spectateurs qui apprécient leur contenu et souhaitent en voir davantage.

Un joueur de jeux en continu qui se débrouille très bien peut également obtenir des parrainages et des partenariats publicitaires. C’est de là que certains des meilleurs instavidéastes tirent la majeure partie de leurs revenus.

En savoir plus : Manière dont les enfants et les ados peuvent gagner de l’argent sur TikTok.

2. Rédiger des critiques de jeux vidéo

Votre préado ou votre ado est-il doué pour l’écriture et la manette? Il pourrait explorer ses options en ce qui concerne la rédaction de critiques et de nouvelles sur les jeux vidéo. (À tout le moins, cela pourrait inciter les créateurs de jeux à lui envoyer des copies gratuites de leurs derniers projets.) Au début, il est probable que votre enfant écrive des critiques gratuitement ou dans le seul but de les publier. Ne laissez pas passer cette chance! Ces articles publiés constitueront son portfolio : votre enfant pourra les envoyer à des publications payantes afin de prouver qu’il a du talent pour l’écriture et un regard critique sur les jeux vidéo et l’industrie du jeu.

Lorsque votre jeune joueur sera prêt à se lancer dans la rédaction d’articles rémunérés, il pourrait gagner environ 30 $ l’heure (en gardant à l’esprit qu’il rédigera seulement pendant une ou deux heures par semaine au début). Il peut rechercher des postes de pigistes sur des sites de jeux et envoyer son portfolio et sa présentation (le jeu sur lequel il souhaite écrire et se concentrer en particulier, ainsi que la raison pour laquelle il est la bonne personne pour parler du sujet ou du jeu). 

3. Devenir testeur de jeux

Les plateformes de services de test à la demande comme Beta Family et PlaytestCloud permettent aux joueurs de s’inscrire facilement pour devenir testeurs de jeux. Pour être testeur, votre enfant doit avoir 16 ou 18 ans (selon la plateforme), mais PlaytestCloud permet aux parents de s’inscrire au nom de leurs enfants. Les enfants peuvent ensuite tester les jeux sous la supervision de leurs parents.

Une fois inscrits, les enfants devront jouer au jeu en défiant ses limites, en recherchant les bogues ou les anomalies et en les signalant aux programmeurs et aux concepteurs. Ils peuvent enregistrer leurs rapports pendant qu’ils jouent ou avoir à rédiger des rapports et à les soumettre ultérieurement. Le test de jeu est un travail qui rapporte à peu près le même montant que le salaire minimum, mais si votre enfant aime les jeux vidéo, il peut s’agir du début d’une carrière dans ce secteur.

4. Créer une chaîne YouTube

Grâce à YouTube, n’importe qui peut lancer sa propre chaîne consacrée à un sujet de son choix. La plateforme est très populaire parmi les joueurs et, bien qu’il s’agisse d’un endroit compétitif pour trouver une niche et gagner des adeptes, YouTube offre une grande liberté de création et plus d’une façon de gagner de l’argent au moyen d’une chaîne personnelle.

Si votre préado ou votre ado débute, il peut choisir un sujet précis qui l’intéresse ou qu’il connaît bien. Par exemple, s’il est un pro de Pokémon Legends ou d’Overwatch 2, il peut réaliser des tutoriels et partager ses conseils d’expert spécifiques à ces jeux. S’il aime jouer à tous les jeux qui lui tombent sous la main, il voudra peut-être enregistrer des critiques ou des vidéos de ses premières parties d’un nouveau jeu.

Nous avons vu plus haut la manière dont les publicités YouTube rapportent de l’argent. Votre enfant peut également gagner de l’argent grâce à des partenariats avec d’autres marques, à des parrainages et à des abonnements ou en vendant des produits de sa propre marque.

En savoir plus : Manière de gagner de l’argent sur YouTube en tant qu’enfant

Group of professional esports gamers

5. Devenir un joueur de jeu vidéo professionnel

Le sport électronique gagne en popularité si rapidement que le Comité international olympique évoque la possibilité d’en faire un sport olympique officiel un jour. Le sport électronique est un jeu de niveau professionnel. Les meilleurs joueurs du monde s’affrontent lors d’événements comme l’E3 Expo de Los Angeles, généralement pour remporter des prix importants en espèces, et c’est de cette manière que l’on peut gagner le plus d’argent. Il suffit de poser la question au joueur argentin Thiago Lapp, qui joue sous le nom de K1nG. À 13 ans, il détenait le record Guinness du plus jeune joueur au monde à gagner 1 million de dollars dans des compétitions de sports électroniques.

6. Concevoir et vendre ses propres jeux vidéo

Bien que des restrictions d’âge s’appliquent, des plateformes comme Roblox permettent aux enfants de créer facilement leurs propres jeux ou des objets de jeu et de gagner de l’argent en les vendant sur une place de marché intégrée. Ainsi, les créateurs de 13 ans et plus peuvent concevoir et vendre des jeux vidéo ou des articles, comme des sacs Gucci virtuels, et obtenir des Robux (c’est ainsi que s’appelle la monnaie de Roblox) des autres joueurs. Les Robux peuvent ensuite être échangés contre de l’argent par l’entremise du programme d’échange pour développeurs (DevEx) de la plateforme. Steam est une autre plateforme où les jeunes développeurs peuvent créer et partager des jeux.

7. Jouer à des jeux de type « play-to-earn »

Compte tenu de la précarité de la cryptomonnaie et des jetons non fongibles (NFT), des jeux comme Axie Infinity, Splinterlands ou Star Atlas (jeux dits « play-to-earn ») ne constituent probablement pas le meilleur moyen de gagner de l’argent dans le domaine du jeu. D’importantes plateformes de jeux comme Steam et Minecraft ont interdit l’intégration de la chaîne de blocs dans leurs jeux. S’il n’est pas nécessairement mauvais de jouer à ces jeux, les parents doivent surveiller les achats intégrés, et les ados (qui doivent avoir 18 ans pour encaisser leurs gains) ne doivent pas s’attendre à gagner un revenu sûr ou fiable de cette façon. 

L’essentiel

Alors qu’à l’adolescence votre emploi à temps partiel consistait à servir des pizzas, à tondre des pelouses ou à vous occuper des enfants du voisinage, vos enfants, eux, ont la possibilité de gagner de l’argent en ligne en jouant ou en créant du contenu pour les jeux vidéo qu’ils aiment. Ces gains peuvent ensuite être épargnés ou investis judicieusement. Des outils comme Mydoh peuvent donner une longueur d’avance à vos enfants et les aider à améliorer leur avenir financier.

Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Installez Mydoh aujourd'hui

Articles connexes

Explorer Carrière
14 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger un CV pour ados, y compris des exemples de CV et des conseils sur son contenu.

18 décembre 2023

De nombreuses possibilités s’offrent aux enfants qui souhaitent adopter les dernières tendances pour créer une entreprise et gagner de l’argent en ligne. Voici sept idées astucieuses de commerce en ligne pour vos enfants.

18 décembre 2023

L’emploi d’été est un rite de passage. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à rédiger un CV, à se préparer à une entrevue et à trouver les meilleurs emplois d’été pour ados au Canada.

14 décembre 2023

Vous êtes un ado et vous envisagez de postuler pour votre premier emploi? Voici une liste des emplois à temps partiel les plus populaires auprès des ados, ainsi que des conseils pour concilier travail et études.

13 mai 2024

Incitez vos enfants à gagner de l’argent et à faire preuve d’esprit entrepreneurial. Voici les meilleurs conseils pour encourager votre enfant à créer sa propre entreprise.

9 février 2024

Les enfants et les ados peuvent gérer un compte TikTok lucratif de plusieurs manières. Voici six façons de gagner de l’argent grâce à ce média social.

13 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation pour les ados/élèves du secondaire, y compris un modèle de lettre.

12 février 2024

Il peut être difficile de résister à la tentation de voir des enfants déballer de nouveaux jouets, maquillages et jeux vidéo, ou créer des communautés avec des centaines, voire des milliers d’adeptes adorateurs. Il n’est donc pas étonnant qu’un enfant qui gagne de l’argent sur YouTube soit devenu monnaie courante.

18 décembre 2023

Voici tout ce dont vous avez besoin pour aider votre ado à décrocher son premier emploi à temps partiel, notamment les meilleurs emplois pour les ados et la façon d’en obtenir un sans avoir d’expérience.

21 mars 2024

Tu as envoyé ton CV. Et maintenant? Entraîne-toi à répondre aux sept questions d’entrevue d’embauche les plus fréquentes pour t’aider à décrocher le poste.