Manières dont un enfant peut gagner de l’argent en ligne en 2024

De nombreuses possibilités s’offrent aux enfants qui souhaitent adopter les dernières tendances pour créer une entreprise et gagner de l’argent en ligne. Voici sept idées astucieuses de commerce en ligne pour vos enfants.
Par Amanda Lee · 18 décembre 2023 · 11 minutes de lecture
A teenage girl packing boxes for her dropshipping business

Une grande partie de l’apprentissage de la gestion de l’argent consiste à commencer par en gagner. Grâce à leur curiosité et à leur goût du risque, les enfants sont des entrepreneurs naturels. Si l’on ajoute à cela leur maîtrise innée des outils numériques et des applications, les possibilités de créer leur propre entreprise de commerce électronique ne manquent pas. Voici quelques idées sur les manières dont les enfants peuvent gagner de l’argent en ligne et quelques conseils utiles pour les aider à démarrer!

Les tendances entrepreneuriales des jeunes en 2024

La pandémie de COVID-19 a fondamentalement perturbé la vie professionnelle des adultes, et les entreprises ont dû effectuer de nombreux virages afin de s’y adapter. Les enfants aussi ont vécu des difficultés avec l’apprentissage en ligne, le retour à l’école pendant la COVID-19 et la recherche de moyens pour rester en contact avec leurs amis. Ces changements ont obligé les entreprises à évoluer. La dépendance à l’égard de la technologie a entraîné une croissance du commerce électronique et des entreprises basées sur les médias sociaux. Les ados et les préados maîtrisent les sites de médias sociaux comme TikTok, Instagram et Snapchat, et ils sont capables de les utiliser pour devenir des influenceurs rémunérés sur les médias sociaux. Vous ne savez peut-être pas qui est Charli D’Amelio, mais il y a de fortes chances que votre préado le sache, tout comme 108 millions d’autres abonnés de TikTok. Une autre tendance observée en 2023 est le soutien aux entreprises locales, en particulier celles qui sont respectueuses de l’environnement ou qui poursuivent un but précis. C’est une excellente nouvelle pour les jeunes qui souhaitent créer leur propre entreprise ou gagner de l’argent en ligne.

Trois compétences essentielles que vos enfants peuvent acquérir en gagnant de l’argent en ligne

La création d’une entreprise en ligne ne permet pas seulement à vos enfants de contribuer à leur fonds d’études ou d’économiser pour une nouvelle console de jeux, mais elle leur permet aussi d’apprendre quelques leçons de vie très intéressantes.

1. Les bases d’une entreprise

D’un point de vue pratique, la meilleure façon d’apprendre comment fonctionne une entreprise est de gérer la sienne. Que votre enfant décide de vendre en ligne des bijoux faits maison ou de fabriquer de la gélatine gluante sur sa propre chaîne YouTube, il aura l’occasion d’apprendre ce que coûte la gestion d’une entreprise et comment fonctionnent les marges de profit. Cela lui donnera également l’occasion de réfléchir à la manière dont il souhaite se faire connaître, d’analyser le marché et de financer ses frais de démarrage.

2. Se forger son propre parcours professionnel

Le parcours professionnel traditionnel a disparu au profit de MySpace et, aujourd’hui, de plus en plus de petites entreprises voient le jour au Canada. Les jeunes qui gèrent leur propre entreprise en ligne apprennent qu’une occasion d’emploi se crée. Ils sont plus enclins à prendre des risques ou à essayer différentes carrières, éliminant ainsi la crainte de devoir se contenter d’un seul emploi tout au long de leur vie d’adulte. Après tout, qui a dit qu’on ne pouvait pas créer des tutoriels de maquillage sur YouTube et contribuer à résoudre la crise mondiale de l’eau?

3. Développer des compétences en matière de communication

L’enfant moyen est déjà un très bon négociateur. Tous les parents qui ont eu des discussions au sujet d’une heure de coucher plus tardive seront d’accord avec cette affirmation. Toutefois, lorsque les enfants gèrent leur propre entreprise, ces compétences en matière de négociation passent à un autre niveau. Ils sont maintenant parvenus dans le monde réel et ils apprennent à transiger avec les clients, à communiquer efficacement et même à négocier les prix.

Sept idées de commerce en ligne pour les enfants

Voici sept idées de commerce en ligne que vos enfants peuvent essayer. Toutefois, nous suggérons à votre entrepreneur en herbe de vous soumettre d’abord toute idée d’entreprise qu’il a en tête. Vous pourrez ainsi le guider si son idée ne semble pas réalisable ou si votre soutien est requis pour qu’elle se concrétise.

1. Vendre de l’artisanat ou des bijoux en ligne

Si votre enfant est naturellement doué pour l’artisanat, fabriquer des bijoux ou des objets artisanaux et les vendre en ligne est une excellente idée de petite entreprise. Un site Etsy est un moyen populaire de vendre ces produits. C’est ce qu’a fait Zandra Cunningham en créant son propre baume à lèvres à l’âge de neuf ans. Quelques années plus tard, elle est devenue conférencière TEDx, auteure et philanthrope, et elle possède sa propre gamme de produits de beauté! Les parents doivent également connaître les règles d’inscription sur des sites comme Etsy, car les enfants doivent être âgés d’au moins 13 ans et obtenir leur autorisation.

2. Réaliser des vidéos sur YouTube

Les enfants sont férus de technologie et la plupart des ordinateurs portables sont désormais équipés d’une caméra intégrée. Il n’est donc pas nécessaire d’investir une somme importante pour devenir créateur sur YouTube. Beaucoup d’enfants le font. Ryan’s World compte un nombre impressionnant de 28,6 millions d’abonnés; la petite entreprise a vu le jour lorsque l’enfant de 9 ans a commencé à déballer et à évaluer des jouets sur YouTube. Les enfants peuvent créer des vidéos sur n’importe quel sujet qui les passionne, qu’il s’agisse d’un tutoriel de maquillage ou de la construction de mondes dans Minecraft, comme le fait la Youtubeuse canadienne GamerGirl. Les enfants et les ados peuvent gagner de l’argent au moyen de publicités ou de parrainages. Toutefois, les parents devraient s’impliquer dans la création d’une chaîne YouTube afin de protéger la vie privée de leurs enfants et de gérer leurs attentes.

3. Diffusion en continu

Si votre enfant aime jouer à des jeux vidéo en ligne ou regarder du contenu en direct sur des sites comme Twitch, il devrait envisager de créer son propre contenu. Twitch a été conçu pour rapprocher les joueurs et les créateurs de contenu grâce à la diffusion de jeux en direct. La plateforme peut être monétisée grâce aux dons des utilisateurs de Twitch, à des partenariats avec des marques ou à des abonnements. L’utilisateur canadien de Twitch, Shroud (Mike Grzesiek), a commencé à jouer à Counter-Strike: Global Offensive et il est aujourd’hui l’un des « streamers » les plus regardés (et les mieux rémunérés) au monde.

4. Vendre des vêtements vintage

L’époque où l’on se sentait gêné de porter des vêtements d’occasion est révolue. Les vêtements vintage sont de retour et les friperies gagnent en popularité. Si votre enfant est passionné par la mode et qu’il est capable de repérer une paire de souliers Adidas rétro ou un jeans Levis des années 1980, il peut gagner de l’argent en vendant des vêtements vintage en ligne. Des sites comme thredUP et Depop facilitent la recherche de ses clients éventuels.

5. Photographie

Les photographes en herbe disposant d’un bon téléphone intelligent et d’un logiciel de retouche peuvent gagner un peu d’argent en vendant leurs images destinées aux banques de photos. Même s’ils ne sont pas encore prêts à mettre sous licence des images originales sur Shutterstock, les enfants devraient consulter les sites EyeEm, 123rf ou Foap pour gagner de l’argent grâce à leurs talents.

6. Vendre des produits numériques

Si votre enfant ou votre ado aime écrire, il peut concevoir et vendre un livre électronique ou publier ses propres livres. Storyjumper permet aux enfants de créer et de publier leurs propres livres, ainsi que de lire des livres écrits par d’autres enfants. Ceux qui ont l’œil pour le design peuvent également créer et vendre des œuvres d’art ou des affiches originales sur des sites comme Etsy. Il existe de nombreux outils d’illustration gratuits ou bon marché comme Photoshop ou Canva. Leeloo, qui vit à Toronto, a commencé à dessiner des logos des Raptors à l’âge de sept ans; ils ont été imprimés sur des t-shirts qu’il a ensuite vendus. Les créations Leeloodles sont désormais vendues en ligne et dans le Drake General Store.

7. Vendre des jouets en ligne

Votre enfant possède-t-il une collection de trains Thomas et ses amis pour lesquels vous avez dépensé des centaines de dollars ou un bac IKEA rempli de pouliches My Little Pony qui traînent au sous-sol? Vos enfants peuvent transformer leurs vieux jouets, leurs livres et même leurs vêtements en argent liquide en les vendant en ligne sur des sites comme Kijiji ou Facebook Marketplace. Toutefois, les parents devraient s’impliquer dans le processus, en publiant l’annonce sur les médias sociaux au nom de leur enfant (il faut avoir au moins 13 ans pour avoir un compte Facebook) et en l’aidant à conclure la vente en toute sécurité. Les enfants peuvent toutefois prendre les objets en photo, rédiger l’annonce, décider du prix à demander, puis le négocier.

Comment aider vos enfants à concrétiser leurs idées d’entreprise?

Votre enfant souhaite créer sa propre entreprise en ligne, mais il ne sait pas trop par où commencer? Voici quelques conseils pour aider les parents à encadrer les enfants d’aujourd’hui afin qu’ils deviennent peut-être les Jeff Bezos de demain.

Encouragez vos enfants à prendre leurs idées d’entreprise au sérieux et à en étudier la faisabilité.

Demandez à vos enfants de réfléchir à toutes leurs idées et à la manière dont elles pourraient prendre forme. Des outils comme MindMeister facilitent cette tâche (mais le papier et le crayon fonctionnent tout aussi bien!).

Présentez-leur des amis et des membres de la famille qui ont leur propre entreprise en ligne et demandez à ces derniers s’ils peuvent accompagner votre enfant.

Faites une étude de marché. Cela peut être aussi simple que de décider de créer et de vendre des boucles d’oreilles en ligne, puis de demander à ses amis quels types de bijoux ils aimeraient porter ou quels sont les modèles qu’ils souhaiteraient trouver en magasin.

Demandez à vos enfants d’établir un budget pour le coût des matériaux requis, puis de faire des projections sur l’argent qu’ils gagneront ou les bénéfices qu’ils réaliseront afin d’évaluer la faisabilité de leur idée et de fixer les prix.

Consultez des organisations comme The Lemonade Project, qui sont conçues pour favoriser l’esprit d’entreprise chez les enfants et leur donner les outils nécessaires pour se fixer un objectif et élaborer un plan.

Continuez à les motiver en écoutant des histoires de vrais entrepreneurs et des exemples de réussite (et d’échecs antérieurs!). Les conférences TED ou les balados comme We Regret to Inform You sont autant de sources d’inspiration.

Comment vos enfants peuvent-ils établir un budget pour commencer à gagner de l’argent en ligne?

À moins que vous ne soyez prêt à financer le coût de son entreprise, il est également important que votre enfant apprenne à établir un budget dans le cadre de la gestion de sa propre entreprise en ligne. Il n’est pas nécessaire que ce soit compliqué. Vous pouvez simplement l’encourager à créer trois catégories : le coût de ses matériaux, le prix auquel il peut vendre ses biens ou ses services et le bénéfice qu’il en tirera. Cela peut l’aider à fixer ses prix afin qu’il ne fonctionne pas à perte. Tenez compte des dépenses ponctuelles comme la création d’un site Web ou l’achat d’un logiciel comme Photoshop.

Mais que se passe-t-il si votre enfant n’a pas le capital nécessaire pour démarrer son entreprise? Gagner de l’argent en effectuant des tâches ménagères est une méthode éprouvée pour apprendre la valeur de l’argent. Mydoh est une application de gestion financière destinée aux parents et aux enfants. Vos enfants reçoivent une carte à puce et vous pouvez suivre l’historique de leurs gains et de leurs dépenses. Vous définissez des tâches hebdomadaires ou ponctuelles et Mydoh s’occupe du reste – en transférant automatiquement de l’argent de votre compte vers le compte Mydoh de votre enfant. Il s’agit d’un excellent moyen pour votre enfant d’investir un peu d’énergie dans le démarrage de son entreprise.

Les futurs entrepreneurs doivent non seulement savoir comment gagner de l’argent, mais aussi comment le dépenser à bon escient. Mydoh offre aux enfants une expérience concrète en leur permettant de gagner leur propre argent, de l’épargner ou de le dépenser comme ils le souhaitent. Les parents peuvent créer des tâches quotidiennes que leurs enfants doivent cocher et verser des allocations sur la carte à puce Mydoh.

Télécharger Mydoh, l’application de gestion financière et la carte à puce pour les enfants.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Carrière
18 décembre 2023

L’emploi d’été est un rite de passage. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à rédiger un CV, à se préparer à une entrevue et à trouver les meilleurs emplois d’été pour ados au Canada.

14 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger un CV pour ados, y compris des exemples de CV et des conseils sur son contenu.

14 décembre 2023

Vous êtes un ado et vous envisagez de postuler pour votre premier emploi? Voici une liste des emplois à temps partiel les plus populaires auprès des ados, ainsi que des conseils pour concilier travail et études.

13 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation pour les ados/élèves du secondaire, y compris un modèle de lettre.

18 décembre 2023

Voici tout ce dont vous avez besoin pour aider votre ado à décrocher son premier emploi à temps partiel, notamment les meilleurs emplois pour les ados et la façon d’en obtenir un sans avoir d’expérience.