Les 14 meilleurs emplois à temps partiel pour ados

Vous êtes un ado et vous envisagez de postuler pour votre premier emploi? Voici une liste des emplois à temps partiel les plus populaires auprès des ados, ainsi que des conseils pour concilier travail et études.
Par Fiona Campbell · 14 décembre 2023 · 21 minutes de lecture

Vous avez fait le calcul et vous vous êtes rendu compte qu’il vous faudra trois ans d’allocation hebdomadaire pour économiser en vue de l’achat de votre première voiture, et ce, même si vous achetez une vieille bagnole. Il est temps de trouver un emploi.

La bonne nouvelle, c’est que le marché actuel est actuellement favorable aux demandeurs d’emploi, ce qui signifie que les ados à la recherche d’un premier emploi à temps partiel auront probablement plus de facilité que jamais à en décrocher un, surtout s’ils cherchent dans les domaines de la restauration, de la vente au détail ou du divertissement. 

Gagner son propre argent n’est pas le seul avantage d’un emploi : vous acquerrez des compétences comme la gestion du temps et le sens des responsabilités, ainsi qu’une expérience professionnelle précieuse. Toutefois, trouver un équilibre entre le travail, l’école, les activités parascolaires et les tâches ménagères peut s’avérer difficile. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir – et apprécier – ce premier emploi à temps partiel.

Pourquoi est-il important pour les ados d’obtenir un emploi à temps partiel?  

L’obtention d’un emploi présente des avantages évidents : en gagnant votre propre argent, vous découvrez de première main la valeur des choses que vous voulez acheter. Une nouvelle paire de jeans dont le coût équivaut à huit heures passées à faire cuire des hamburgers peut vous faire réfléchir à deux fois sur le bien-fondé de cet achat.

De plus, le fait de gagner votre propre argent renforce votre sentiment d’autonomie. C’est vous qui décidez comment et où dépenser (ou épargner) votre salaire. Les compétences en matière de gestion financière, comme l’établissement d’un budget, les impôts et la différence entre les besoins et les désirs s’acquièrent mieux en cours d’emploi.

L’un des autres avantages d’avoir un emploi à temps partiel à l’adolescence est de développer de nouvelles compétences. Vos parents vous ont peut-être parlé des compétences spécifiques et des compétences générales : les compétences spécifiques sont les compétences pratiques dont vous avez besoin pour effectuer un travail, comme savoir utiliser un lecteur de cartes de crédit. Les compétences générales sont des qualités personnelles plus difficiles à définir, comme la créativité et de bonnes aptitudes de communication. 

Tous les emplois requièrent un mélange des deux. Les compétences spécifiques s’acquièrent généralement au moyen d’une formation et les compétences générales se nourrissent de l’expérience acquise sur le lieu de travail.

Quel que soit l’emploi que vous choisirez, sachez que vous acquerrez une expérience précieuse et des compétences transférables que vous pourrez appliquer à votre prochain emploi, ce qui renforcera votre confiance et votre estime de vous-même. De plus, si vous travaillez bien, vous vous constituerez une liste de références très importante pour de futures occasions d’emploi.

Est-ce une bonne idée pour les élèves du secondaire d’avoir un emploi à temps partiel? 

Les avantages d’un emploi à temps partiel sont évidents, mais il y a des compromis à faire. Certaines études montrent que lorsque les ados travaillent plus de 15 heures par semaine, leurs notes et leurs résultats aux examens risquent d’en souffrir. Si vous souhaitez un emploi à temps partiel pendant l’année scolaire, commencez lentement et ne vous engagez pas à travailler un grand nombre d’heures immédiatement. 

Comment les ados peuvent-ils concilier travail à temps partiel et études? 

Concilier le travail à temps partiel avec l’école, le sport, le bénévolat, les devoirs, les responsabilités familiales et les amis peut s’avérer épuisant. Il est essentiel de rester organisé, mais par où commencer?

L’époque des calendriers en papier et des listes de choses à faire est révolue (à moins que vous ne préfériez la vieille école, c’est le cas de le dire!) Aujourd’hui, il existe des applications pour iPhone et Android, comme Evernote, Taskade et Todoist, qui vous aident à maîtriser les distractions et à garder le contrôle de votre travail, de vos devoirs et même de votre sommeil. 

Le temps constitue l’une des choses les plus difficiles à gérer. Un calendrier, comme Google Agenda ou Calendrier pour iOS, peut vous aider à suivre les dates d’échéance des projets, les horaires de travail et d’autres engagements. Vous pouvez visualiser le temps dont vous disposez dans une journée : lorsque vous inscrivez toutes vos activités sur un calendrier, il est facile de voir à quel moment elles deviennent trop nombreuses. En partageant le calendrier avec vos parents, vous êtes tous sur la même longueur d’onde.

N’oubliez pas non plus d’informer vos enseignants et votre conseiller d’orientation que vous travaillez à temps partiel. Le personnel de l’école soutient souvent les ados qui travaillent et peut même proposer des stratégies pour donner la priorité au travail scolaire.

Outre la logistique nécessaire pour concilier travail et études, il est important de prendre soin de soi. Cela signifie qu’il faut dormir suffisamment et respecter un horaire de sommeil régulier. Réduisez votre consommation de caféine et éteignez vos appareils bien avant l’heure du coucher. Bien qu’il soit facile de manger de la malbouffe, surtout si vous bénéficiez de réductions au travail, des collations saines peuvent mieux alimenter votre corps (et votre cerveau) que des frites. 

Manière de trouver le meilleur emploi pour ados 

Vous avez décidé de prendre un emploi à temps partiel. Excellent! Quelle est la suite? 

Avez-vous entendu la célèbre citation de Steve Jobs, le fondateur d’Apple? « La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que l’on fait. Si vous n’avez pas encore trouvé le travail qui vous plaît, continuez à chercher. Ne vous contentez pas de n’importe quoi. » Bien sûr, il s’agit d’un objectif ambitieux lorsqu’on commence à travailler. Mais il vous invite également à prendre en compte vos centres d’intérêt, vos points forts ou vos passe-temps et à choisir un emploi à temps partiel qui correspond aux objectifs de votre future carrière. 

Bien qu’il soit tentant de trouver un emploi là où travaillent vos amis (ce qui vous ouvre des portes, surtout si vous n’avez pas d’expérience), cette stratégie n’est peut-être pas la plus gratifiante à long terme. Si vous aimez être à l’extérieur, le travail de votre meilleur ami dans un centre commercial vous semblera peut-être étouffant. Le fait de travailler dans la cuisine d’un restaurant rapide avec ses amis risque de surstimuler les ados qui préfèrent un environnement calme. Commencez à réfléchir au type d’environnement que vous préférez – par exemple, intérieur ou extérieur, ou magasin ou cuisine.

Une fois que vous aurez ciblé l’emploi recherché, vous devrez tenir compte des aspects logistiques : votre moyen de transport (voiture, covoiturage, marche, transport en commun ou accompagnement par les parents), l’heure à laquelle commencent et se terminent les quarts de travail, votre préférence pour des horaires réguliers ou irréguliers, et le besoin éventuel de certifications, comme la réanimation cardio-respiratoire (RCR) ou les premiers soins. Vous devez également connaître la législation du travail de votre province, qui détermine l’âge auquel vous pouvez commencer à travailler, le salaire minimum et le nombre d’heures que vous êtes légalement autorisé à travailler. 

De nombreux emplois proviennent de recommandations, alors mentionnez à tous ceux que vous connaissez – enseignants, voisins, parents d’amis, entraîneurs – que vous cherchez du travail. Recherchez sur les sites d’emploi en ligne les postes destinés aux ados et aux élèves du secondaire. Après avoir peaufiné votre CV, n’hésitez pas à vous rendre aux endroits où vous souhaitez travailler et à demander s’ils embauchent; vous ferez ainsi preuve d’initiative et de confiance. Les panneaux d’affichage communautaires, comme ceux des épiceries, ou les panneaux numériques sur les médias sociaux, constituent un excellent moyen de trouver des offres d’emploi non officielles.

Les meilleurs emplois à temps partiel pour ados au Canada 

Bien qu’il puisse sembler difficile de trouver un emploi (il faut de l’expérience pour trouver un emploi, mais il faut un emploi pour acquérir de l’expérience!), certains secteurs sont ouverts et prêts à embaucher des ados, comme le commerce de détail, la restauration, les soins aux enfants et aux animaux, ainsi que le mentorat, entre autres. 

Voici une liste des emplois à temps partiel pour ados les plus populaires :

1. Gardiennage

Le gardiennage constitue souvent un premier emploi pour une raison très simple : aucun âge minimum légal n’est exigé (la plupart des enfants commencent vers l’âge de 12 ans) et vous acquerrez des compétences précieuses qui vous seront utiles dans d’autres emplois, comme la responsabilité et la ponctualité. Vous apprendrez également à planifier des activités (personne ne veut d’enfants qui s’ennuient!), à préparer des repas et même à faire du tutorat. Vous pouvez décider du nombre de familles chez qui vous gardez des enfants et de la fréquence à laquelle vous souhaitez travailler, ce qui peut s’avérer pratique pendant les examens, par exemple, lorsque vous avez besoin de plus de temps pour étudier. Envisagez de suivre un cours de gardiens avertis comme celui offert par la Croix-Rouge canadienne pour les enfants de 11 à 15 ans ou un cours de réanimation cardio-respiratoire (RCR) pour vous donner une longueur d’avance. Les préados peuvent commencer comme aide familiale. Le tarif moyen du gardiennageest de 15 $ l’heure, mais il varie en fonction du nombre d’enfants et des tâches que l’on attend de vous, comme la préparation des repas ou les tâches ménagères.

2. Barista 

Si vous maîtrisez le jargon du café et aimez le bruit du lait que l’on fait mousser, le métier de barista est peut-être fait pour vous. Vous devrez apprendre rapidement et être à l’écoute des commandes personnalisées (lait de soya, moitié moins de sucre, pas de mousse, etc.) et rester aimable sous la pression dans un environnement au rythme rapide. Bien que la plupart des cafés accueillent des étudiants ayant peu ou pas d’expérience, un certificat de salubrité alimentaire ou une formation de barista en ligne peut aider à faire remonter votre CV sur le dessus de la pile. La plupart des chaînes de cafés exigent que leurs baristas soient âgés d’au moins 16 ans, et le salaire initial est de 16 $ l’heure.

3. Moniteur de camp

Enfant, aimiez-vous passer vos étés dans les camps à faire cuire des s’mores sur le feu? Ou peut-être aimiez-vous faire des paniers dans un camp de jour de basket-ball? Il est encore possible de créer des souvenirs même si vous avez cessé d’être campeur. Les emplois d’été pour ados sont un excellent moyen de gagner de l’argent et d’acquérir une expérience précieuse, tout en créant des souvenirs qui dureront toute une vie. Comme moniteur de camp, vous pouvez vous amuser toute la journée, tout en perfectionnant vos compétences en matière de gestion du temps, de communication, de travail d’équipe et de leadership, sans oublier que vous aurez également la chance de profiter de l’air frais et du soleil. La plupart des camps exigent que leurs moniteurs soient âgés de 16 ou 17 ans, mais les programmes d’aspirants moniteurs (PAM) recrutent des candidats à partir de 15 ans. Vous aurez besoin d’une formation standard en secourisme et en réanimation cardio-respiratoire, ainsi que d’une expérience ou de compétences pertinentes si certains programmes comme l’équitation, la voile ou la musique vous intéressent. Les taux de rémunération offerts par les camps de jour varient en fonction de l’âge et de l’expérience, alors que ceux des camps de vacances sont significativement inférieurs au salaire minimum, mais le gîte et le couvert sont fournis.

4. Promeneur de chiens

Avez-vous grandi avec un chien? Transformez votre tâche familiale consistant à promener Fido en un emploi à temps partiel qui promet des câlins sans fin, des kilomètres d’exercice… et des sacs de crottes. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation officielle pour créer une entreprise de promeneurs de chiens, mais l’obtention d’une qualification de premiers soins pour les animaux, comme le cours d’une journée proposé par l’Ambulance Saint-Jean, permet de gagner en crédibilité auprès des clients potentiels. Il est également judicieux de se renseigner sur les races de chiens et leurs comportements afin de savoir quels types de chiens vous pouvez gérer. Les promeneurs de chiens demandent de 10 $ à 35 $ par promenade, en fonction de l’endroit, de la durée de la promenade et du fait qu’il s’agisse d’un groupe ou d’un chien seul. Envisagez de commencer modestement et avec des chiens que vous connaissez – il y a peut-être une personne âgée ou un professionnel occupé dans votre voisinage qui pourrait avoir besoin d’aide – et bâtissez votre clientèle grâce au bouche-à-oreille.

5. Membre de l’équipe d’un restaurant rapide

Un emploi à temps partiel dans la restauration présente de nombreux avantages : horaires flexibles, réductions en restaurant et possibilité de travailler avec d’autres ados. Bien que vous commenciez au salaire minimum, la plupart des chaînes de restauration rapide offrent aux ados la possibilité d’accéder à des postes mieux rémunérés comme formateurs d’équipes et gestionnaires. Vous deviendrez un pro du multitâche et du service à la clientèle, et grâce au rythme rapide, vos quarts de travail passeront vite. En prime : les chaînes alimentaires sont implantées d’un bout à l’autre du pays, ce qui facilite la recherche d’un emploi à temps partiel lorsque vous entrez au cégep ou à l’université. 

6. Pigiste

La pandémie a changé le monde du travail et a créé d’incroyables possibilités pour les ados de gagner de l’argent en ligne grâce à leur esprit d’entreprise. Si la conception graphique fait partie de vos passe-temps ou si vous êtes un as de la création de contenu pour les médias sociaux, le terme « pigiste » vous convient peut-être mieux qu’un emploi à temps partiel « traditionnel » : vous êtes votre propre patron, vous décidez de vos horaires et vous fixez vos tarifs. Un autre avantage : la pige n’a pas de limite d’âge. Non seulement le télétravail est flexible, mais vous pouvez également être particulièrement qualifié pour certains contrats, car vous êtes probablement à l’aise avec la technologie. Mais il y a un hic : vous êtes responsable de la recherche de vos propres contrats et clients, ainsi que de la facturation, du marketing et de la formation.

7. Sauveteur

Les ados qui aiment l’eau peuvent travailler comme sauveteur, que ce soit à la plage, à la piscine ou dans un parc aquatique. Il s’agit d’un excellent emploi à temps partiel, et pas seulement pour le bronzage. Vous êtes responsable de la sécurité de toutes les personnes présentes dans l’eau, ainsi que du service à la clientèle et de l’entretien. Vous devez obtenir le brevet Sauveteur national, offert en quatre options : piscine, parc aquatique, plage et surf. Vous devez également être âgé d’au moins 15 ans et posséder les certifications Croix de bronze et de premiers soins. La rémunération varie de 15 $ à 25 $ l’heure.

8. Aide à la vente au détail

Être payé pour aller au centre commercial? Oui, absolument! Si vous aimez magasiner et travailler avec les gens, un emploi dans le commerce de détail vous permet d’acquérir une expérience professionnelle pratique ainsi que des compétences en matière de résolution de problèmes, de patience et de communication avec les clients. Vous apprendrez également à jongler avec plusieurs rôles, à gérer l’argent comptant et à créer de superbes présentations de produits. Le commerce de détail offre souvent des horaires flexibles pour s’adapter à l’horaire d’école, mais cela inclut aussi les fins de semaine. Quels que soient vos centres d’intérêt – la mode, la technologie, le sport, les animaux de compagnie ou les livres –, vous trouverez un magasin de détail qui vous conviendra. En prime : la plupart des entreprises offrent aux employés des réductions sur leurs produits. Attendez-vous à commencer au salaire minimum.

9. Serveur

Comme pour la restauration rapide ou le commerce de détail, l’expérience acquise en tant que serveur vous permettra toujours de trouver un emploi. Les jeunes ados peuvent commencer par débarrasser et nettoyer les tables, mais au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, ils peuvent accéder à un poste de serveur, voire d’hôte ou d’hôtesse. Même si le salaire minimum avec pourboires est inférieur au salaire minimum général, les serveurs qui sont attentifs, aimables, rapides et qui aiment vraiment travailler avec les clients reçoivent généralement de 15 % à 20 % de pourboires par facture. Vous travaillerez dur en tant que serveur, mais en contrepartie, vous bénéficierez d’horaires flexibles et de réductions sur les produits alimentaires, tout en faisant partie d’une équipe.

10. Moniteur de ski

Les ados qui préfèrent les montagnes aux centres commerciaux peuvent occuper un emploi à temps partiel en tant que moniteur de ski. Il s’agit d’un excellent moyen de partager votre passion pour ce sport et d’être payé pour faire ce que vous aimez, tout en bénéficiant de remontées mécaniques gratuites pendant la saison. Vous aurez besoin de votre certification de niveau 1 de l’AMSC (Alliance des moniteurs de ski du Canada) (pour les moniteurs de 14 ans et plus) ou de votre certification de l’ACMS (Association canadienne des moniteurs de surf des neiges) (pour les moniteurs de 15 ans et plus), votre attitude devra être positive et vous devrez faire preuve de motivation. Les moniteurs commencent généralement au salaire minimum, mais certaines écoles de ski autorisent les pourboires. 

11. Entraîneur sportif

La pratique d’un sport ne se limite pas à l’exercice physique : les enfants apprennent à avoir confiance en eux, à travailler en équipe et à faire preuve d’esprit sportif. Les ados qui obtiennent un emploi en tant qu’entraîneur sportif profitent de ces avantages et sont payés pour jouer! En plus d’acquérir de précieuses compétences en matière d’enseignement et de planification, vous éprouverez la satisfaction d’être un modèle pour les enfants. Un bon entraîneur est positif, encourageant, patient et drôle. Il s’agit d’un excellent travail pour les ados qui souhaitent devenir enseignants ou travailler dans le domaine des loisirs. L’Association canadienne des entraîneurs propose des formations au PNCE (Programme national de certification des entraîneurs) dans des dizaines de sports, du tir à l’arc au football, en passant par la lutte.

12. Moniteur de natation

Les cours de natation sont un rite de passage pour la plupart des enfants. Travailler comme moniteur de natation est amusant et gratifiant pour les ados qui ne se lassent pas de la piscine. Il s’agit d’un bon emploi à ajouter à votre CV, car il démontre un niveau élevé de responsabilité, d’enseignement et de supervision. Vous devrez posséder de solides compétences en matière d’organisation, de planification et de communication, ainsi qu’une certification d’entraîneur de niveau 1 (PNCE) conçue pour les moniteurs débutants (âgés de 15 ans et plus) qui enseignent les bases de la natation. Les certifications de sauveteur national et de premiers soins constituent également un atout. Le salaire initial est de 15 $ l’heure.

13. Tuteur

Si vous aimez partager vos connaissances, si vous êtes un bon élève (en particulier en mathématiques, en anglais ou en français) et si vous avez de bonnes aptitudes en communication, devenir tuteur, en ligne ou en personne, pourrait vous convenir. Cet emploi est idéal pour les ados qui envisagent de devenir enseignants, car il leur permet d’acquérir de l’expérience en travaillant avec des enfants, d’améliorer leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de faire preuve de patience. Certains postes exigent d’avoir plus de 18 ans et (ou) d’être titulaires d’un diplôme, mais il existe de nombreuses autres possibilités d’aider les enfants d’âge primaire. Consultez les annonces de recherche d’aide en ligne sur les médias sociaux ou demandez au conseiller d’orientation de votre école de vous indiquer les parents qui souhaitent obtenir de l’aide pour leurs enfants. Le tarif initial est de 15 $ l’heure.

14. Placier

Les ados qui envisagent une carrière dans l’exploitation de théâtres, la gestion d’installations sportives ou l’organisation d’événements, peuvent considérer un emploi à temps partiel en tant que placiers afin de faire le premier pas sur l’échelle des carrières. En général, les placiers travaillent dans des théâtres, des stades et d’autres lieux d’événements de grande envergure comme les salles de concert. Ils sont chargés de vérifier les billets, d’accompagner les clients jusqu’à leur siège ainsi que d’assurer le service de restauration et l’entretien de base. Comme placier, vous aurez l’occasion d’améliorer vos compétences en matière de service à la clientèle et de résolution de conflits. Vous devez être aimable, avoir une attitude décontractée et une grande vivacité d’esprit. En échange, vous obtiendrez des laissez-passer et des produits dérivés gratuits (ou à prix réduit). La rémunération initiale correspond au salaire minimum.

Avantages et inconvénients des emplois à temps partiel pour ados 

L’obtention d’un emploi à temps partiel est un choix personnel qui dépend de votre maturité, de vos autres engagements et de vos objectifs. Si vous êtes le capitaine d’une équipe sportive scolaire et que vous espérez obtenir une bourse d’études, un emploi à temps partiel peut vous demander trop de temps et d’énergie. Si vous envisagez de vous inscrire à un programme universitaire contingenté, par exemple en médecine vétérinaire ou en médecine, il serait judicieux de vous concentrer sur vos notes et vos activités parascolaires. 

Toutefois, un emploi peut aussi vous aider à déterminer ce que vous voulez faire après le secondaire. Si vous envisagez une carrière dans la mode, travailler dans votre magasin préféré peut vous apprendre bien plus que le pliage de vêtements. Vous apprendrez des techniques difficiles comme le stylisme des mannequins, mais vous aurez aussi un aperçu des tendances, des habitudes d’achat et des styles personnels. 

Voici une liste d’avantages et d’inconvénients pour vous aider à prendre votre décision :

Avantages d’avoir un emploi à temps partiel

  • Un emploi à temps partiel permet d’apprendre la valeur de l’argent et d’acquérir de bonnes compétences budgétaires.
  • Vous deviendrez un pro de la gestion efficace du temps lorsque vous jonglerez entre l’école, le travail et une vie sociale. 
  • Vous acquerrez à la fois des compétences spécifiques et des compétences générales dont vous aurez besoin pour votre futur emploi.
  • Un emploi à temps partiel fait bonne figure sur un dossier de candidature à un établissement d’enseignement supérieur.
  • Un emploi peut enseigner la valeur de l’éducation postsecondaire, car on se lasse vite de laver la vaisselle ou de faire cuire des hamburgers pour gagner le salaire minimum.

Désavantages d’avoir un emploi à temps partiel

  • Vous risquez de vous fatiguer et de vous épuiser si vous essayez d’en faire trop.
  • Il se peut que vous ratiez des occasions de passer du temps avec vos amis et votre famille, surtout si votre travail vous oblige à travailler la fin de semaine.
  • Vous devrez peut-être accepter des emplois subalternes qui ne vous permettront pas d’acquérir l’expérience que vous souhaitez. 
  • Vos résultats scolaires risquent d’en souffrir si vous travaillez trop d’heures.
  • Un emploi peut remplacer le temps consacré aux activités parascolaires comme les sports ou les clubs, qui constituent une partie importante de l’expérience du secondaire.

Votre premier emploi à temps partiel peut vous donner un vrai goût d’autonomie et vous aider à épargner pour les choses que vous voulez vraiment (comme votre propre voiture ou une nouvelle console de jeux). À titre d’exemple, le premier emploi de Beyoncé dans le salon de sa mère lui a permis de s’offrir un abonnement à un parc d’attractions. Même Bey avait compris la valeur d’un emploi à temps partiel. 

Téléchargez l’application Mydoh pour acquérir une expérience concrète de la gestion de votre argent. 

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Carrière
18 décembre 2023

De nombreuses possibilités s’offrent aux enfants qui souhaitent adopter les dernières tendances pour créer une entreprise et gagner de l’argent en ligne. Voici sept idées astucieuses de commerce en ligne pour vos enfants.

14 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger un CV pour ados, y compris des exemples de CV et des conseils sur son contenu.

13 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation pour les ados/élèves du secondaire, y compris un modèle de lettre.

18 décembre 2023

L’emploi d’été est un rite de passage. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à rédiger un CV, à se préparer à une entrevue et à trouver les meilleurs emplois d’été pour ados au Canada.

18 décembre 2023

Voici tout ce dont vous avez besoin pour aider votre ado à décrocher son premier emploi à temps partiel, notamment les meilleurs emplois pour les ados et la façon d’en obtenir un sans avoir d’expérience.