Les meilleurs emplois d’été pour ados au Canada

L’emploi d’été est un rite de passage. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à rédiger un CV, à se préparer à une entrevue et à trouver les meilleurs emplois d’été pour ados au Canada.
Par Amanda Lee · 18 décembre 2023 · 15 minutes de lecture
A teenager working as a barista at a cafe

Pour de nombreux adolescents, un emploi d’été est un rite de passage. Après tout, il s’agit de l’un des premiers grands pas vers l’autonomie. Non seulement un emploi enseigne d’importantes leçons financières aux enfants (et leur fournit de l’argent de poche), mais il est aussi l’occasion d’acquérir des compétences précieuses qui leur serviront dans leur future carrière.

Voici ce que vous devez savoir pour aider votre ado à décrocher son premier emploi d’été – de la rédaction d’un curriculum vitæ aux lois du travail au Canada, en passant par les meilleurs emplois pour ados.

Les trois avantages d’obtenir un emploi d’été

À un moment donné, les enfants quittent les camps de jour et l’idée de passer tout l’été avec leurs amis n’est plus aussi attrayante. Le moment est donc venu de dénicher un emploi d’été. Si certains ados sont impatients d’avoir l’âge de travailler, d’autres ont besoin d’un peu plus de persuasion pour quitter le confort de leur lit. Voici les trois avantages d’obtenir un emploi d’été à l’adolescence :

1. Acquérir une expérience précieuse

Pour l’instant, votre ado ne voit peut-être pas le lien entre le fait de servir de la crème glacée tout l’été et son premier emploi professionnel. Toutefois, en tant que parents, nous savons à quel point cette première expérience professionnelle est précieuse. Non seulement elle permet à votre ado d’étoffer son CV, mais elle est aussi l’occasion de développer des compétences personnelles comme le service à la clientèle, le travail d’équipe et la capacité d’adaptation. Votre ado se bâtit aussi un réseau professionnel qui pourra lui être utile à l’avenir.

2. Gagner un salaire

Gagner son propre argent est très gratifiant. Si vos enfants sont habitués à recevoir une allocation, c’est une tout autre histoire lorsque cet argent ne vient ni de papa ni de maman. C’est encourageant de savoir que l’argent qui se trouve dans le compte bancaire de vos enfants est celui qu’ils ont gagné. Les ados apprennent également de nombreuses leçons en cours de route, comme ouvrir leur premier compte-chèques, lire un talon de chèque, comprendre le fonctionnement de l’impôt sur le revenu et payer des impôts en tant qu’adolescent.

3. Découvrir ce qu’est l’éthique du travail

Le terme « éthique du travail » est probablement aussi désuet que celui de « disquette », mais contrairement aux pantalons à pattes d’éléphant, ce concept n’est jamais démodé (bien que les pantalons à pattes d’éléphant reviennent à la mode). Le dévouement et la détermination sont des qualités dont votre ado fera preuve tout au long de sa vie. C’est ce qui différencie les personnes capables d’agir de celles qui passent leurs journées affalées sur un sofa.

Par ailleurs, lorsque les ados décrochent leur premier emploi d’été, les parents bénéficient d’un certain soulagement financier. Les ados qui gagnent un revenu permettent aux parents de se concentrer sur leurs propres désirs et besoins, étant donné qu’ils commencent à payer certaines choses comme leur facture de téléphone cellulaire, les achats dans les applications, les vêtements, les derniers gadgets technologiques et plus encore.

Quel âge doit-on avoir pour obtenir un emploi au Canada?

Au Canada, l’âge minimal pour obtenir un emploi varie d’une province à l’autre. Avant que votre ado ne commence à déposer son CV dans tous les magasins de la région, il est important qu’il comprenne les lois du travail en vigueur dans sa province ou son territoire.

Lois sur le travail des adolescents au Canada par province

Voici un aperçu de l’âge auquel les ados peuvent commencer à travailler, du salaire minimum et du nombre d’heures qu’ils sont légalement autorisés à travailler au Canada* :

ProvinceÂge minimal requisSalaire minimumNombre d’heures où les ados peuvent travailler légalement
AlbertaL’âge minimum est de 13 ans et le consentement d’un parent ou d’un tuteur est requis. 13 $Les élèves de 13 à 14 ans peuvent travailler jusqu’à
2 heures les jours d’école et 8 heures les jours de congé.

Ils ne peuvent pas travailler de 21 h à 6 h.

Les élèves de 15 à 17 ans qui travaillent dans le commerce de détail ou l’hôtellerie peuvent travailler de 21 h à minuit
sous la supervision d’un adulte.
Colombie-BritanniqueL’âge minimal est de 16 ans, mais les jeunes de 12 à 15 ans peuvent travailler avec l’accord écrit d’un parent ou d’un tuteur.16,75 $Les élèves de 12 à 14 ans ne peuvent pas travailler plus de 4 heures les jours d’école ou plus de 20 heures par semaine pendant l’année scolaire.  
ManitobaL’âge minimal est de 13 ans et les jeunes de 13 à 15 ans doivent suivre un Young Worker Readiness Certificate Course (cours de préparation au travail destiné aux jeunes.)15,30 $Les élèves de 13 à 15 ans ne peuvent travailler que 20 heures par semaine et ne peuvent pas travailler entre 23 h  et 6 h. 
Nouveau-BrunswickL’âge minimal est de 14 ans.14,75 $Les élèves de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler plus de 3 heures les jours d’école ou plus de 6 heures un autre jour.

Ils ne peuvent pas non plus travailler entre 22 h et 6 h. 
Nouvelle-ÉcosseL’âge minimal est de 14 ans et il y a des restrictions quant aux types d’emploi que les élèves de moins de 16 ans peuvent obtenir. 15 $Il n’y a pas de restrictions pour les élèves de 14 ans et plus qui remplissent les conditions légales pour travailler. 
OntarioL’âge minimal pour travailler est de 15 ans, même si
certains emplois permettent aux adolescents de commencer à travailler à 14 ans.
15,60 $Les élèves de moins de 18 ans qui travaillent 28 heures ou moins lorsqu’ils sont à l’école ou pendant les congés.

Les élèves de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler pendant les heures de cours.
Île-du-Prince-ÉdouardIl n’y a pas d’âge minimal pour travailler, mais les élèves qui souhaitent postuler au Jobs for Youth Program doivent avoir au moins 15 ans.15 $Un élève de moins de 16 ans ne peut pas travailler plus de 3 heures les jours d’école ou 8 heures les jours de congé.

Ils ne sont pas autorisés à travailler plus de 40 heures par semaine ni entre 23 h et 7 h.
QuébecL’âge minimal est de 14 ans. Les jeunes qui souhaitent travailler avant cet âge doivent obtenir une autorisation écrite de leurs parents.15,25 $Les élèves de 16 ans et moins ne peuvent pas travailler pendant les heures de cours ou entre 23 h et 6 h. 
SaskatchewanLes élèves de 14 à 15 ans doivent avoir une autorisation écrite pour travailler et suivre un cours de Young Worker Readiness Certificate (préparation au travail des jeunes), sinon l’âge minimum pour travailler est de 16 ans.14 $Les élèves de 14 à 15 ans ne peuvent pas travailler plus de 16 heures par semaine et ne peuvent pas travailler après 22 h la veille d’un jour d’école. 

* Informations en date de décembre 2023

Manière de se préparer à la recherche d’un emploi

Avant que votre ado ne commence sa recherche d’emploi, il est important qu’il soit bien préparé. Une partie de cette préparation consiste à s’y attaquer comme n’importe qui d’entre nous, c’est-à-dire en effectuant des recherches, en rédigeant un curriculum vitae et en se préparant à une première entrevue.

Rédiger son premier CV en tant qu’ado

Rédiger un CV en tant qu’ado ne devrait pas être intimidant. Les adolescents n’ont probablement pas beaucoup d’expérience professionnelle à faire valoir, mais il vaut la peine de faire preuve de professionnalisme en rédigeant un curriculum vitae soigné et en respectant les règles à suivre et à ne pas suivre.

Voici quelques-uns des éléments les plus importants à inclure dans un CV d’ado :

  • Nom, ville natale et coordonnées
  • Toute expérience qui témoigne d’une volonté de travailler fort, de s’impliquer ou de jouer un rôle de leader
  • Participation à des clubs ou à des activités parascolaires à l’école
  • Réalisations, prix ou reconnaissances académiques
  • Programmes ou rôles de leadership
  • Toute expérience de bénévolat
  • Emplois non officiels, comme le gardiennage, le travail à l’extérieur pour les voisins ou la livraison de journaux
A teen applying for a summer job online

Effectuer des recherches pour trouver des occasions d’emploi d’été

Il existe de bons emplois à temps partiel pour les ados! Encouragez vos ados à chercher eux-mêmes des occasions, même si, en tant que parents, vous avez envie de le faire à leur place. Si le commerce de détail intéresse votre ado, il peut simplement se promener dans le quartier à la recherche de magasins qui ont besoin d’employés à temps partiel ou se rendre au supermarché du coin. Les sites d’offres d’emploi en ligne constituent également un moyen facile de consulter ce qui est offert.

Une autre possibilité pour votre ado est de faire appel à son réseau. A-t-il des amis qui travaillent déjà? Il peut leur demander si d’autres postes sont offerts. Il peut également contacter des voisins ou des amis de la famille, surtout s’il s’agit de personnes travaillant dans un domaine qui l’intéresse. Ces personnes peuvent aussi lui donner des pistes ou le présenter à d’autres personnes. Le dicton « Ce qui compte, ce n’est pas ce que vous savez, c’est qui vous connaissez » a sa raison d’être!

Se préparer à sa première entrevue

Que vous ayez 14 ou 40 ans, les entrevues d’embauche peuvent être éprouvantes. Plus votre ado se prépare à son entrevue, plus il se sentira en confiance le moment venu. Même si son entrevue peut avoir lieu virtuellement, il est toujours important de bien s’habiller, mais il n’est pas nécessaire que ce soit plus formel qu’une chemise ou un haut habillé. Toutefois, le look doit être soigné de la tête aux pieds, des cheveux bien coiffés au maquillage minimal, en passant par une paire de chaussures présentables (ce n’est pas le moment de porter des Crocs, même si votre ado insiste sur le fait qu’elles reviennent à la mode!) Un autre moyen pour votre ado de se préparer à une entrevue d’embauche est de s’entraîner à répondre aux questions fréquentes posées en entrevue avec un ami ou un parent.

Voici quelques questions fréquentes que les ados peuvent se faire poser lors d’une entrevue :

  • Parle-nous de toi
  • Pourquoi souhaites-tu obtenir ce poste?
  • Parle-moi un moment où tu as fait preuve d’initiative.
  • Quelles sont tes forces et tes faiblesses?
  • Quels sont tes objectifs?

Incitez également votre enfant à raconter des anecdotes pour répondre à une question et pour démontrer ses compétences et ses points forts, comme le fait d’avoir suivi un cours de gardiennage reconnu ou d’avoir créé un nouveau club à l’école parce qu’il est passionné d’improvisation.

A teenager working part-time as a barista in a coffee shop

Sept emplois populaires pour les ados

Voici sept des meilleurs emplois d’été pour les jeunes de 13 à 17 ans :

1. Tuteur virtuel

Les plateformes de vidéoconférence comme Zoom et Skype ont transformé nos interactions en face à face, et l’apprentissage ne fait pas exception à la règle. Si votre ado est un as des maths, qu’il parle couramment l’anglais ou qu’il est passionné de littérature française, il peut gagner de l’argent pendant l’été en tant que tuteur virtuel. Étant donné que le taux horaire moyen d’un tuteur au Canada est de 20 $, travailler comme tuteur virtuel est donc probablement plus payant qu’un emploi d’été payé au salaire minimum. Les ados peuvent rechercher des postes de tuteurs en ligne sur des sites comme LinkedIn ou des sites d’offres d’emploi.

2. Travaux à l’extérieur

A teenage student watering flowers while working as a landscaper

Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous préféreraient payer quelqu’un pour tondre la pelouse plutôt que de perdre une demi-journée à effectuer cette tâche. La tonte de la pelouse ou les travaux extérieurs légers constituent un excellent emploi d’été pour tout ado prêt à travailler fort (et qui aime passer du temps à l’extérieur). Ce travail peut aussi être très payant. Votre enfant peut fixer ses propres tarifs et, selon la rapidité avec laquelle il travaille, il peut gagner beaucoup d’argent. Il peut commencer par faire le tour du quartier et distribuer des dépliants pour annoncer ses services. Il peut également communiquer avec des entreprises indépendantes d’entretien de pelouses afin de se renseigner s’il y a des postes à combler.

3. Créer leur propre entreprise

Même si les emplois d’été ne manquent pas, les ados peuvent aussi créer leur propre entreprise. Ils peuvent gagner de l’argent en ligne, que ce soit en vendant des objets artisanaux ou des photographies originales ou en faisant des vidéos sur YouTube. Le montant de leurs gains potentiels dépend de ce qu’ils choisissent de faire et de la manière dont ils fixent le prix de leurs biens et services.

A teen working as a part-time associate in a retail clothing store

4. Commerces de détail

Que ce soit en remplissant les rayons au supermarché local ou en pliant des t-shirts dans un magasin de vêtements, beaucoup d’entre nous ont probablement commencé leur vie professionnelle dans un commerce de détail. Dans ce domaine, votre ado doit s’attendre à gagner le salaire minimum de la province où il habite et à devoir effectuer des quarts de travail la fin de semaine ou le soir. Un poste dans le commerce de détail est une excellente introduction à la vie professionnelle. En plus d’exiger un certain degré d’autonomie et de responsabilité (comme se présenter à l’heure au travail!), votre ado découvrira ce que sont le travail d’équipe et le service à la clientèle.

5. Garder des enfants

Votre ado aura probablement la possibilité de trouver un emploi de gardien d’enfants (ou de moniteur de camp de jour) auprès de parents qui jonglent entre leurs jeunes enfants et le télétravail. Il n’y a pas de tarif fixe pour le gardiennage et, en moyenne, votre ado pourrait gagner entre 14 $ et 15 $ l’heure au Canada. On pourrait aussi lui offrir un tarif journalier forfaitaire. Le gardiennage est l’occasion d’apprendre et de développer toute une série de compétences, allant du leadership et de la responsabilité à la créativité et à la résolution de conflits.

A young boy working a job as a dog walker in the summer

6. Promeneur de chiens

Un autre excellent emploi d’été consiste à promener des chiens. Si votre ado a confiance en lui et s’il est capable de s’occuper de chiens (et qu’il ne craint pas de ramasser leurs excréments), il peut gagner de l’argent en les promenant ou en gardant d’autres animaux. Les meilleurs moyens de trouver des clients sont le bouche-à-oreille, les dépliants distribués dans le quartier et les messages sur les médias sociaux. Votre ado peut effectuer des recherches afin de connaître les tarifs en vigueur dans sa région ou fixer les siens. Pour vous donner une idée, le taux horaire d’un promeneur de chiens au Canada est de 18,95 $.

7. Restauration

Un autre emploi traditionnel pour les ados consiste à travailler dans la restauration. Les établissements de restauration rapide embauchent généralement des travailleurs de cette tranche d’âge. Comme dans le commerce de détail, ces derniers apprennent beaucoup sur les responsabilités, le service à la clientèle et le travail d’équipe. Par ailleurs, votre ado amateur de caféine pourrait trouver un emploi de barista dans une chaîne de cafés ou dans un café indépendant. La plupart des chaînes de cafés n’embauchent pas d’ados de moins de 16 ans, et ceux-ci sont payés au salaire minimum en vigueur dans leur province de résidence. Toutefois, en fonction de l’endroit où ils travaillent, ils peuvent également recevoir des pourboires.

Façon d’aider votre ado à économiser de l’argent grâce à son emploi d’été

Cela peut sembler anodin, mais le premier emploi d’été de votre ado peut lui permettre de réaliser de grandes choses dans le futur. Une étude de l’Université de la Colombie-Britannique a révélé que les ados qui avaient travaillé l’été étaient plus satisfaits de leur emploi et que leur salaire d’aujourd’hui était supérieur à celui des personnes qui n’avaient pas travaillé l’été. Avec un peu de préparation, votre ado devrait être en mesure de décrocher un emploi d’été qui lui rapportera de l’argent et qui pourrait même constituer un tremplin vers sa future carrière.

Maintenant que votre enfant gagne son propre argent, il doit aussi apprendre à épargner judicieusement. Discutez avec lui de la manière dont il prévoit dépenser l’argent qu’il gagne et de ses objectifs. Il souhaite peut-être épargner pour ses études collégiales et universitaires, acheter sa première voiture ou prendre une année sabbatique pour voyager à l’étranger.

Conseil : Notre calculatrice d’objectifs d’épargne gratuite fait le calcul pour vous! Voyez combien de semaines ou de mois il lui faudra pour atteindre ses objectifs d’épargne.

Mydoh est une application numérique dotée d’une carte à puce qui permet aux enfants d’apprendre et de pratiquer une bonne gestion de l’argent, tout en enseignant aux parents comment assurer la supervision en demeurant transparents. En voyant ce que votre enfant dépense et de quelle façon, vous pouvez vous assurer qu’il ne gaspillera pas son argent durement gagné durant l’été en cafés glacés et en espadrilles de marque!

Téléchargez Mydoh afin d’aider votre ado à gérer son argent durement gagné pendant l’été.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Carrière
14 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger un CV pour ados, y compris des exemples de CV et des conseils sur son contenu.

18 décembre 2023

De nombreuses possibilités s’offrent aux enfants qui souhaitent adopter les dernières tendances pour créer une entreprise et gagner de l’argent en ligne. Voici sept idées astucieuses de commerce en ligne pour vos enfants.

13 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation pour les ados/élèves du secondaire, y compris un modèle de lettre.

14 décembre 2023

Vous êtes un ado et vous envisagez de postuler pour votre premier emploi? Voici une liste des emplois à temps partiel les plus populaires auprès des ados, ainsi que des conseils pour concilier travail et études.

18 décembre 2023

Voici tout ce dont vous avez besoin pour aider votre ado à décrocher son premier emploi à temps partiel, notamment les meilleurs emplois pour les ados et la façon d’en obtenir un sans avoir d’expérience.