Manière de rédiger un CV pour ados avec exemples

Voici des conseils sur la manière de rédiger un CV pour ados, y compris des exemples de CV et des conseils sur son contenu.
Par Lisa Jackson · 14 décembre 2023 · 13 minutes de lecture
Teen giving their resume to adult in interview

Vous avez parcouru les offres d’emploi, choisi la meilleure d’entre elles, et il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la course à l’embauche. Mais avant de cliquer sur « postuler », la première étape consiste à apprendre à rédiger un CV. Il s’agit d’un document très important permettant de faire bonne impression auprès de votre employeur et de mettre en valeur vos compétences.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rédaction d’un CV : conseils sur les éléments à inclure (ou à exclure!), rédaction d’un CV sans expérience professionnelle, modèles de CV pour ados et plus encore.

Qu’est-ce qu’un CV (curriculum vitae)?

Un CV est un document écrit officiel qui décrit vos qualifications, comme votre formation, vos compétences, votre expérience professionnelle et toute réalisation importante.

« L’objectif d’un CV est de présenter vos compétences et votre expérience afin de convaincre un employeur potentiel qu’il vaut la peine de vous convoquer à une entrevue », explique Sabrina McTaggart, formatrice en matière de carrières pour jeunes adultes à Ottawa (Ontario).

Exigé par la plupart des employeurs pour solliciter un emploi, un CV ne doit généralement pas dépasser deux pages. Il est souvent accompagné d’une lettre de motivation – une lettre de présentation d’une page qui résume les raisons pour lesquelles vous sollicitez l’emploi et ce qui fait de vous un candidat idéal. 

En savoir plus sur les meilleurs emplois d’été pour ados au Canada

Que doit contenir le CV d’un ado?

Le CV est votre chance de vous faire valoir auprès d’un employeur potentiel. Toutefois, évitez d’énumérer tout ce que vous avez accompli dans votre vie. Voici les éléments qui doivent y figurer :

1. Vos coordonnées

Vos coordonnées doivent figurer à l’avant-plan. Plus précisément, le titre en haut de la première page doit contenir votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Vous pouvez également ajouter l’URL de votre site Web (si vous en avez un) et celui de votre profil LinkedIn (si vous en avez créé un).

Conseil : Le moment est venu de créer une adresse électronique professionnelle. MrSlamDunk5001@gmail.com est une adresse appropriée pour correspondre avec vos amis, mais pas avec les responsables du recrutement. Le courriel n’a pas besoin d’être compliqué : vous pouvez utiliser votre nom (Paul.Dupont@gmail.com) ou créer une adresse électronique générique (embauche.paul@gmail.com). 

2. Résumé/objectif

Considérez cette section comme la version abrégée de votre CV. Rédigez un court texte à puces qui résume les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour le poste : de vos résultats scolaires à vos compétences informatiques exceptionnelles, en passant par les prix et les distinctions que vous avez reçus. Par exemple :

  • Quatrième secondaire à l’école Saint-Flavien en cours
  • Cinq ans d’expérience en garde d’enfants
  • Maîtrise des logiciels Word, Adobe et Excel
  • Certification en premiers soins et en RCR
  • Grand souci du détail et compétences supérieures en matière d’organisation et de gestion de projet
  • Connaissance des médias sociaux
  • Titulaire d’un permis de conduire valide du Québec
Teen girl looking after boy drawing with chalk

3. Expérience pertinente

Cette section donne un aperçu des expériences passées et présentes qui démontrent votre capacité à occuper le poste. 

Vous devriez inclure les éléments suivants :

  • Titre du poste ou de l’emploi
  • Nom de l’employeur ou de l’organisation
  • Dates d’emploi ou de participation
  • Résumé des responsabilités et des réalisations (une liste à puces est acceptable)

« Décrivez brièvement votre expérience professionnelle et bénévole pertinente, ainsi que les compétences que vous avez acquises dans le cadre de ce travail », explique Mme McTaggart. « Vous pouvez ajouter toutes les activités parascolaires pertinentes qui font de vous un candidat plus intéressant, comme vos exploits sportifs ou votre participation à des concours de musique ».

Il est courant de dresser la liste de vos expériences dans l’ordre chronologique inverse (par exemple, en commençant par la plus récente) et de n’inclure que ce qui est pertinent et récent.Une liste exhaustive de tout ce que vous avez fait est inutile. Soulignez plutôt les expériences uniques ou remarquables qui démontrent votre capacité à occuper le poste. 

Conseil :Allez droit au but. Vous avez peut-être été élu au conseil étudiant (par exemple, « trésorier du conseil étudiant en 2022-2023 »), mais il est plus impressionnant de partager ce que vous avez accompli à ce poste (par exemple, « géré le budget annuel du conseil de 25 000 $ et recueilli 10 000 $ de plus pour lancer un réseau Alliance genres, identités et sexualités à l’école »).

En savoir plus : 14 meilleurs emplois à temps partiel pour ados.

Ce que vous pouvez inclure dans un CV si vous n’avez pas d’expérience

« Si vous n’avez jamais travaillé, sortez des sentiers battus. Avez-vous surveillé la maison de votre voisin pendant son absence? Entraînez-vous l’équipe de soccer de votre jeune frère ou sœur? Avez-vous fait du bénévolat et nettoyé les berges d’une plage l’été dernier? Un responsable de l’embauche cherche à voir des exemples où vous avez fait preuve de responsabilité, ce qui pourrait se traduire par des compétences acquises sur le terrain.

« Lorsqu’ils recrutent pour combler des emplois d’étudiants ou des postes de débutants, les employeurs sont conscients que les ados ont souvent peu d’expérience professionnelle », explique Mme McTaggart. « Réfléchissez à la manière dont vous pourriez démontrer que vous possédez des compétences utiles, comme le sens de l’organisation, la planification, la rédaction, la communication et une solide éthique de travail. » Elle suggère d’inclure les compétences que vous avez acquises en effectuant des tâches ménagères pour des voisins ou des parents, en gardant des enfants, en promenant des chiens ou en faisant du tutorat auprès de vos camarades à l’école.

4. Éducation

Dressez la liste de toutes les réalisations passées, présentes et futures en matière d’éducation dans l’ordre chronologique inverse, c’est-à-dire en commençant par la plus récente. Il s’agit de la section la plus courte de votre CV : 

  • Nom de votre ou de vos écoles
  • Diplôme en cours d’obtention ou obtenu
  • Domaine d’études
  • Dates d’inscription
  • Date prévue d’obtention du diplôme
  • Moyenne générale (si supérieure à 3,5)
  • Prix reçus

Si vous venez d’obtenir votre diplôme, indiquez le nom de votre école secondaire et, le cas échéant, le cégep que vous fréquenterez l’an prochain.

Si vous êtes encore étudiant et que votre expérience professionnelle est limitée, vous pouvez placer cette section au début de votre CV, mais si vous avez obtenu votre diplôme et que vous avez une bonne expérience professionnelle, votre formation est un peu moins importante et peut être placée à la fin.

Conseil : « Indiquez les détails de votre formation, y compris les prix, comme figurer sur le tableau d’honneur ou sur le palmarès du directeur », précise Mme McTaggart. Restez bref et simple : « Troisième d’une classe de 200 étudiants, avec une moyenne de 3,8 ».

Teenage boy sitting at computer screen coding

5. Compétences pertinentes

Mettez en valeur vos compétences personnelles et professionnelles en lien avec le poste et donnez des exemples concrets. Par exemple, si vous sollicitez un emploi dans un camp de jour, le fait de préciser que vous détenez une certification en premiers soins ou en RCR peut vous donner une longueur d’avance sur les autres candidats. Si conduire une voiture est un élément essentiel du travail, mentionnez que vous êtes titulaire d’un permis de conduire valide (ainsi que la catégorie de permis et la date d’obtention). 

C’est également dans cette section qu’il convient de mentionner les compétences informatiques, la maîtrise des langues, les certifications, les licences ou les cours professionnels que vous avez terminés (ou que vous êtes en voie de terminer). 

« Maîtrisez-vous un logiciel? » demande Mme McTaggart. « Assurez-vous d’indiquer, par exemple, si vous savez utiliser des logiciels de documents, de feuilles de calcul ou de présentation, et surtout si vous avez une expérience du codage, peu importe le niveau. » 

Les compétences possibles sont les suivantes :

  • Service à la clientèle
  • Anglais
  • Organisation
  • Créativité
  • Recherche
  • Premiers soins
  • Codage de base
  • Montage vidéo
  • Photographie
  • Médias sociaux
  • Communication
  • Microsoft Office
  • Leadership
  • Collecte de fonds
  • Permis de conduire valide

Pour savoir quelles compétences inclure, étudiez la description du poste. Le poste nécessite-t-il l’utilisation d’un ordinateur? Manipulez-vous de l’argent liquide? Communiquez-vous avec les clients? Lisez entre les lignes et choisissez les compétences les plus importantes pour le poste.

« Par exemple, si vous vous êtes porté volontaire pour aider les personnes âgées à utiliser leur technologie dans une maison de retraite, vous avez fait preuve de solides compétences en communication, de patience et de fiabilité », explique Mme McTaggart.

Conseil : Résistez à l’envie d’enjoliver vos compétences. Les responsables du recrutement vérifient souvent les antécédents pour confirmer les détails. Ils peuvent même demander une copie de vos prétendues références.

6. Prix et réalisations

C’est l’occasion de faire preuve d’humilité et de montrer que vous êtes génial! Dressez la liste de vos bourses, prix ou réalisations. Ces réalisations peuvent être liées à l’école, à la communauté ou à des activités parascolaires. Si vous sollicitez votre premier emploi, ces réalisations apparemment anodines peuvent faire en sorte que votre CV se démarque de celui des autres candidats. 

7. Références (facultatif)

Même si ce n’est pas obligatoire, vous pouvez mentionner jusqu’à trois contacts professionnels qui peuvent témoigner de votre personnalité et (ou) de votre expérience professionnelle. Demandez toujours l’autorisation de la personne avant de l’inscrire comme référence potentielle sur votre CV. Personne n’aime les surprises, et un « préavis » courtois donne à la personne le temps de réfléchir à ce qu’elle dira. 

Teen girl working at deli counter hands ticket to woman

Conseils pour la rédaction d’un CV pour ados

  • Limitez-vous à une ou deux pages : si vous dépassez cette longueur, vous risquez d’inonder le responsable d’informations. Le mieux est d’aller droit au but!
  • Créez une adresse électronique professionnelle : « Évitez les adresses comme lapinrose@hotmail », précise Mme McTaggart.
  • Rendez votre CV attrayant sur le plan visuel : « Cela ne signifie pas d’ajouter des fioritures », explique Mme McTaggart. « Il s’agit simplement de faire bon usage des espaces blancs et d’éviter les blocs de textes trop denses. » Veillez également à la cohérence des polices de caractères et de la mise en forme.
  • Simplifiez les choses : un CV doit attirer l’attention sans pour autant être tape-à-l’œil. « À moins de solliciter un emploi exigeant beaucoup de créativité, il est conseillé d’éviter les couleurs et les polices tape-à-l’œil », déclare Mme McTaggart. « La clé d’un bon CV est de le rendre lisible et professionnel. »
  • Pensez à ce que recherche l’employeur : personnalisez ensuite votre CV en fonction de ces qualifications. « Mettez-vous à la place de votre futur employeur : il recherche un ado fiable, ponctuel, ayant une bonne attitude, capable de suivre des instructions et de communiquer clairement », explique Mme McTaggart.
  • Étudiez l’offre d’emploi : elle donne des indications sur ce que l’employeur attend d’un candidat, ainsi que des mots-clés à inclure dans votre CV. Elle peut également fournir des informations sur les questions possibles à poser lors d’une entrevue.
  • Prouvez que vous êtes un leader : « Les compétences en matière de leadership sont très appréciées par les employeurs », déclare Mme McTaggart. « Si vous avez déjà été capitaine d’une équipe, entraîné les jeunes membres de votre club de basket ou joué un premier rôle dans la pièce de théâtre de votre école, assurez-vous de le souligner. »
  • Utilisez des mots d’action pour brosser un portrait. Utilisez un langage descriptif pour mettre en valeur vos compétences et votre expérience, ainsi que vos réalisations. Au lieu de dire simplement que vous avez « fait quelque chose », utilisez des verbes comme diriger, rechercher, créer, gérer, livrer, résoudre, fonder, élaborer, suivre, collaborer, croître ou promouvoir. Le dictionnaire des synonymes est votre meilleur ami!
  • Effectuez une révision : assurez-vous que votre CV est impeccable avant de l’envoyer. Vérifiez l’orthographe et la grammaire deux fois plutôt qu’une. Lisez le CV à voix haute afin de repérer les phrases mal construites ou trop longues. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de corriger les coquilles.
  • Avertissez vos références : « Si vous avez bien travaillé pour quelqu’un, même de manière non officielle en faisant du gardiennage ou du déneigement, par exemple, pensez à lui demander une lettre de recommandation », explique Mme McTaggart. « Vous pouvez ensuite l’inscrire dans votre section Références ». Elle recommande également de faire la demande en personne et systématiquement à la fin d’un emploi. Même si peu de gens le font, c’est une bonne habitude qui peut s’avérer payante plus tard.
  • Minimisez votre empreinte numérique : les responsables du recrutement effectuent généralement des recherches en ligne sur les candidats. Si vous détenez un compte de médias sociaux que vous préférez ne pas partager avec un patron potentiel, réglez vos paramètres sur « privé ». 

Conseil : Joignez une lettre de motivation à votre CV. En savoir plus sur la manière de rédiger une lettre de motivation pour les étudiants.

Modèles de CV d’ados

Avez-vous besoin d’aide pour rédiger votre CV? Nous pouvons vous aider! Voici quelques modèles de CV pour ados qui peuvent vous guider :

CV sans expérience de travail

Voici un modèle de CV pour un élève du secondaire sans expérience professionnelle :

CV avec expérience de travail

Voici un modèle de CV pour un étudiant de première année d’université sans expérience professionnelle :

Dernier mot sur la rédaction d’un CV pour ados

Si vous avez lu tout ce qui précède, vous devriez être prêt à rédiger votre CV. Commencez par étudier la description du poste, puis réfléchissez aux compétences et aux expériences susceptibles d’être appréciées par le responsable du recrutement. À l’aide de ces conseils, rédigez un CV qui met en valeur vos compétences et qui utilise des exemples concrets en lien direct avec le poste à pourvoir. N’oubliez pas de le faire relire par un ami ou un membre de votre famille avant de l’envoyer.

Un dernier conseil : N’essayez pas d’être parfait! À votre âge et à votre stade, personne ne s’attend à ce que vous ayez un CV rempli de prix et d’expériences professionnelles. Évitez d’étoffer votre CV de réalisations compliquées ou exagérées.

« En tant qu’ado, vous ne postulez pas des postes de premier vice-président », précise Mme McTaggart. « Demeurez simple. »

Téléchargez l’appli Mydoh pour aider vos préados et vos ados à acquérir une expérience concrète de la gestion de leur argent. 

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Carrière
13 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation pour les ados/élèves du secondaire, y compris un modèle de lettre.

18 décembre 2023

De nombreuses possibilités s’offrent aux enfants qui souhaitent adopter les dernières tendances pour créer une entreprise et gagner de l’argent en ligne. Voici sept idées astucieuses de commerce en ligne pour vos enfants.

14 décembre 2023

Vous êtes un ado et vous envisagez de postuler pour votre premier emploi? Voici une liste des emplois à temps partiel les plus populaires auprès des ados, ainsi que des conseils pour concilier travail et études.

18 décembre 2023

L’emploi d’été est un rite de passage. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à rédiger un CV, à se préparer à une entrevue et à trouver les meilleurs emplois d’été pour ados au Canada.

18 décembre 2023

Voici tout ce dont vous avez besoin pour aider votre ado à décrocher son premier emploi à temps partiel, notamment les meilleurs emplois pour les ados et la façon d’en obtenir un sans avoir d’expérience.