Guide destiné aux parents pour aider leur ado à trouver un emploi

Voici tout ce dont vous avez besoin pour aider votre ado à décrocher son premier emploi à temps partiel, notamment les meilleurs emplois pour les ados et la façon d’en obtenir un sans avoir d’expérience.
Par Mydoh · 18 décembre 2023 · 17 minutes de lecture
teen in a job interview

Cela arrive à tous les parents : à un moment donné, votre précieux bout de chou devient un ado. En plus de pousser de profonds soupirs, de rouler des yeux et de ne pas rire de vos blagues, votre ado cherchera probablement un moyen de gagner plus que l’allocation et les dépôts de la fée des dents qui lui convenaient lorsqu’il était enfant. 

Cela signifie que le moment est venu de trouver un emploi.

Bien entendu, enseigner aux ados l’étape suivante de la gestion financière signifie qu’ils auront besoin d’un peu plus d’argent à gérer, et leur premier emploi les aidera en ce sens.

Même s’il s’agit d’une expérience parentale un peu émotive, voir son ado décrocher son premier emploi peut être formidable. Les enfants qui gagnent leur propre argent n’acquièrent pas seulement une nouvelle expérience professionnelle, mais ils apprennent aussi à prendre des décisions plus judicieuses en matière de dépenses et ils développent des compétences clés qui leur seront utiles, quelle que soit la carrière qu’ils choisiront. 

En prime : les chèques de paie bimensuels peuvent également réduire la pression sur le portefeuille des parents. Tout le monde y gagne!

Toutefois, décider de gagner un peu d’argent supplémentaire et trouver un emploi qui le permet sont deux choses différentes. Aider les ados à y parvenir constitue une excellente occasion pour les parents et leurs enfants de répondre ensemble à des questions importantes.

Ce guide vous orientera tous deux dans la bonne direction et il vous offrira quelques pistes pour préparer vos enfants à la réussite en matière d’argent, de valeurs, de compétences et d’expériences, tout en les aidant à devenir progressivement les adultes autonomes, heureux et responsables que vous espérez qu’ils deviennent.

À quel âge un ado devrait-il commencer à travailler?

Un récent sondage Harris a révélé que la plupart des parents estiment que les enfants devraient obtenir leur premier emploi vers l’âge de 15 ans, mais l’âge n’est pas le seul critère : le niveau de maturité de votre enfant, son intérêt pour un emploi et les activités parascolaires exigeant beaucoup de temps doivent également être pris en considération.

Il faut également garder à l’esprit les lois sur le travail des adolescents de votre province, qui varient d’un bout à l’autre du pays. Renseignez-vous sur les normes du travail des jeunes dans votre province.

Indices indiquant que votre ado est prêt pour son premier emploi

À un moment donné, votre ado sera prêt à chercher du travail. Les indices indiquant qu’il est prêt à vous remplacer en tant qu’employeur peuvent être explicites (« Tu es la pire patronne qui soit, maman! ») ou implicites (il bâcle les tâches ménagères ou ne les fait pas du tout). D’autres signes indiquant que votre ado est prêt pour son premier emploi :

  • Il souhaite acheter un article coûteux qui correspond davantage à un désir qu’à un besoin.
  • Il se plaint que le montant de son allocation n’est pas assez élevé.
  • Il recherche plus d’autonomie sur la façon de dépenser son argent.
  • Il prend conscience que ses pairs paient eux-mêmes leurs sorties et il espère en faire autant.
  • Il a une idée d’entreprise à concrétiser. 

Pourquoi est-il important de trouver un emploi à l’adolescence?

C’est peut-être vous qui avez décidé qu’il était temps pour votre ado de trouver un emploi rémunéré. Voici les principales raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter que votre ado obtienne un emploi : 

  • C’est l’occasion pour lui de développer de nouvelles compétences.
  • Vous voulez qu’il apprenne que le travail et les revenus vont de pair.
  • Il est temps pour lui de commencer à épargner pour ses études postsecondaires.
  • Le premier emploi est l’occasion de se familiariser avec la carrière qu’il entrevoit.
  • Il doit améliorer ses compétences en matière de gestion financière.
  • Un horaire de travail réduira le temps qu’il passe devant un écran pendant l’été. 

Comment les parents peuvent-ils préparer leur ado à leur premier emploi?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre ce que vos enfants pensent de leur premier emploi. (Indice : il est peu probable qu’ils mentionnent un joli petit bureau et un adjoint.) Aidez-les à gérer leurs attentes en leur racontant des anecdotes sur votre vie professionnelle et en leur suggérant les meilleurs emplois pour les adolescents avant qu’ils ne commencent leur recherche.

Commencer à la maison

Si votre enfant est plus jeune, son premier emploi sera peut-être à la maison. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent participer aux tâches ménagères et à l’entretien général de la maison. L’introduction d’une méthode d’allocation pour des tâches précises et l’amorce de conversations sur l’épargne et les dépenses peuvent les aider à comprendre la valeur de l’argent.

Lui parler de votre premier emploi

Partager avec lui votre expérience et les émotions qui ont accompagné votre premier emploi (nervosité au début, création d’amitiés de longue date ou maîtrise de la friteuse, enfin!) pourrait atténuer l’anxiété de votre ado. Veillez à ne pas lui suggérer seulement le type d’emploi que vous avez occupé. Laissez-lui la possibilité de proposer les options qui correspondent le mieux à sa personnalité.

Lui rappeler que ce n’était pas votre dernier emploi

Lorsqu’ils cherchent un premier emploi, les ados peuvent subir de la pression au secondaire pour décider de leur carrière et cela peut être lourd. Aidez-les à comprendre la valeur de tout emploi (apprendre à découvrir leurs forces, nouer des amitiés et acquérir de nouvelles compétences). Faites-leur comprendre que leur premier emploi d’été ou à temps partiel n’est pas synonyme de choix de carrière.

Voir grand, mais viser petit

Parfois, l’emploi dont rêve votre enfant pour son avenir n’est tout simplement pas à sa portée (difficile, par exemple, de devenir juge à la Cour suprême à 16 ans). En revanche, chercher un emploi dans le même environnement que leur ambition finale (par exemple, commis au courrier dans un cabinet d’avocats) lui donnera l’occasion de voir à quoi pourrait ressembler ce travail. Votre ado aimerait peut-être travailler dans le domaine de la technologie? Enseigner dans un camp sur le codage pourrait lui permettre de savoir si ce domaine lui convient.

Avoir des attentes réalistes en matière de chèques de paie

Parlez-lui des réalités du salaire minimum, des exigences fiscales et des emplois à pourboires. Le fait de savoir ce qu’il peut s’attendre à gagner aidera grandement votre ado à choisir les meilleures options de travail et à gérer ses attentes quant au temps qu’il lui faudra pour économiser en vue d’acheter le nouveau téléphone qu’il convoite.

teen girl on video interview

Sept façons pour les parents d’aider leur ado à décrocher son premier emploi 

Les premières tentatives d’un ado pour trouver un emploi peuvent le frustrer et le décourager. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez lui prodiguer des conseils sans prendre le contrôle. Voici comment vous pouvez aider votre enfant à décrocher son premier emploi :

1. Cerner sa motivation

Essaie-t-il d’amasser de l’argent pour payer son essence, économiser pour l’achat d’une voiture ou se procurer un nouvel équipement de hockey? L’établissement d’un objectif lui permettra de se concentrer sur sa réussite.

2. L’aider à trouver son identité

Un fort sentiment identitaire aidera votre ado à déterminer les emplois qui lui conviennent le mieux. Vous pouvez l’aider à déterminer et à répertorier ses principaux centres d’intérêt.

  • Qu’aime-t-il faire? Est-il attiré par le sport, l’art ou la musique? Le fait de trouver des emplois qui intègrent des activités qu’il aime déjà permet de rendre un travail intéressant.
  • Quelles sont ses forces et ses faiblesses? Sachant qu’il possède un talent d’organisateur, mais qu’il n’est pas une personne matinale, il peut préférer certains emplois (commis de magasin) plutôt que d’autres (barista dans un café).
  • Quelles sont les compétences qu’il aimerait perfectionner? Parler en public? Continuer à pratiquer un sport? Certains emplois permettent d’inclure ces compétences tout en étant rémunéré.
  • Dans quel type d’environnement s’épanouit-il? Aidez-le à déterminer s’il préfère la compétition ou un cadre plus récréatif.
  • Combien de temps peut-il consacrer à un travail? Les ados doivent se demander s’ils veulent travailler à temps plein ou seulement quelques heures par semaine. Ils doivent également tenir compte des autres activités qu’ils pratiquent et vérifier s’ils doivent les abandonner pour travailler. 

En répondant à ces questions, vous pouvez aider votre ado à dresser une liste d’emplois potentiels qui lui permettront de donner le meilleur de lui-même. 

3. Lui présenter les outils dont il aura besoin

Il faut du temps pour rédiger un CV et une lettre de motivation. Indiquez à votre ado des outils de travail en ligne qui peuvent l’aider et proposez-lui vos services d’aide à la rédaction.

4. L’aider à se préparer à sa première entrevue

Il se peut que votre ado soit invité à passer une entrevue après avoir posé sa candidature. Vous pouvez l’aider à se préparer en lui prodiguant des conseils (« n’oublie pas d’établir un contact visuel! »), en l’aidant à répéter sa présentation et en organisant des jeux de rôle en ayant recours aux questions les plus fréquemment posées en entrevue. 

Votre ado doit également préparer quelques questions à poser à un patron potentiel si on l’invite à le faire. Aidez-le aussi à dresser une liste de toutes les informations importantes (comme l’examen de conduite qui est déjà prévu et qui nécessitera un jour de congé) que son employeur doit connaître immédiatement. 

En savoir plus sur la façon dont un adolescent peut se préparer à sa première entrevue

5. Partager des conseils sur l’étiquette au travail

Donnez-lui des conseils sur la manière d’être un bon employé, comme arriver tôt, s’habiller de façon adéquate (jeter un coup d’œil au site Web de l’entreprise), se comporter correctement en ligne au travail et faire preuve de courtoisie. Sa réputation durera plus longtemps que son emploi d’été, et il peut être très utile de créer des liens sur lesquels il pourra compter dans le futur.   

6. Lâcher les rênes

L’obtention de son premier emploi signifie que votre ado a un nouveau patron à qui il doit rendre des comptes, et votre rôle doit donc passer de celui de sauveur à celui de soutien. Soyez un auditeur fiable – en résistant à l’envie de fournir des solutions à ses problèmes – et votre enfant sentira qu’il peut s’adresser à une personne sûre pour lui faire part de ses inquiétudes. En lui laissant le soin de mener à bien les négociations sur les questions liées au travail, vous l’aidez à acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes et de relations interpersonnelles.

7. Lui parler de sécurité

Expliquez clairement à votre ado l’importance d’un environnement de travail sûr. S’il estime que le lieu de travail n’est pas sûr (physiquement ou mentalement), il doit pouvoir vous en parler et compter sur votre soutien. Répétez le scénario à la maison pour l’aider à se sentir suffisamment à l’aise pour faire part de ses préoccupations à son patron ou à un collègue.    

Comment obtenir un emploi sans avoir d’expérience?

De nombreux adolescents sont confrontés au défi de chercher un premier emploi sans avoir jamais travaillé auparavant. Rassurez votre ado en lui expliquant que c’est possible. Voici quelques moyens d’atteindre cet objectif :

Commencer tôt la recherche d’un emploi 

Le marché de l’emploi est actuellement en effervescence, et les ados peuvent se retrouver en concurrence avec des candidats beaucoup plus qualifiés qu’eux. Suggérez à votre ado de postuler tôt pour des emplois saisonniers et de poser sa candidature à plusieurs endroits.

Miser sur les relations

Le réseautage peut sembler intimidant pour certains jeunes, mais il s’agit en fait d’apprendre à connaître les gens. Encouragez votre ado à créer des liens authentiques avec des personnes de sa communauté travaillant dans des domaines qui lui tiennent à cœur. Aidez-le à trouver les bons mots pour faire savoir à ces personnes qu’il est à la recherche d’un emploi en partageant avec lui des conseils de réseautage.

Vérifier les endroits où il a fait du bénévolat

Il s’agit d’endroits où son éthique de travail a déjà fait ses preuves – il en va de même pour les stages coopératifs qu’il a effectués ou les organisations communautaires qu’il fréquente. Il n’y a pas de mal à demander s’il existe des possibilités d’emplois rémunérés.

Tirer parti des compétences qu’il possède déjà 

Était-il un membre fiable de son équipe de baseball? A-t-il fait preuve de leadership au sein du comité de l’album des finissants? Les ados doivent réfléchir à la manière dont ces compétences sont liées au travail pour lequel ils postulent, les inclure dans leur CV et les mentionner en entrevue.

Comment aider les ados à faire face à un refus?

Les refus font partie du processus de recherche d’emploi. Même après avoir trouvé un emploi, les choses ne se passeront pas toujours comme prévu (les périodes d’essai ont leur raison d’être). Les ados qui n’ont pas l’habitude de se faire refuser un emploi peuvent trouver difficile d’en parler et encore plus difficile de gérer les émotions qui en découlent.

Ce plan d’action peut vous aider à soutenir votre enfant lorsqu’il fait face à ces obstacles.

  • Reconnaître la douleur du rejet. Ne pas obtenir ce que l’on veut n’est pas amusant. Il est normal et prévisible de se sentir mal.
  • Lui laisser le temps de faire son deuil. Ne vous sentez pas obligé de couvrir l’ego blessé de votre ado de plaisanteries incessantes. Donnez-lui plutôt le temps d’y réfléchir seul et reprenez la conversation lorsqu’il vous dira qu’il est prêt.
  • Examiner et réfléchir. Même les mauvais emplois offrent des possibilités d’apprentissage. Invitez-le à réfléchir à ce qu’il a appris, à ce qu’il aurait aimé savoir avant d’accepter le poste, à ce qu’il aurait pu faire différemment, et demandez-lui si des signaux d’alerte lui ont échappé pendant le processus de candidature.
  • Encourager la résilience. Trouver un autre emploi ne sera pas nécessairement plus facile que de trouver le premier, mais votre enfant est dans une situation différente. Il l’a déjà fait et il a survécu. Rassurez-le sur ses capacités.
A teen boy working part-time as a coffee barista

Les meilleurs emplois pour les adolescents 

Certains emplois semblent particulièrement destinés aux adolescents. Ces emplois de débutants sont souvent les plus faciles à obtenir, ils offrent une certaine flexibilité en matière d’horaires, et les entreprises sont prêtes à former les bons candidats. Certains de ces emplois sont même assortis d’avantages, comme des réductions, qui peuvent contribuer à compenser d’autres coûts. En fonction des intérêts et des talents de votre ado, l’une des options suivantes pourrait constituer le premier emploi idéal : 

  • Restauration (plongeur, serveur, aide-serveur, caissier, hôte, cuisinier)
  • Gardiennage (avoir obtenu une certification ou détenir une formation en réanimation cardio-respiratoire peut être utile)
  • Aménagement paysager (service de tonte de pelouse ou travail avec une équipe de paysagistes)
  • Commerce de détail (garnisseur de tablettes, caissier)
  • Employé d’un parc thématique (personnel de bureau, concessionnaire)
  • Moniteur de camp (camp de jour ou colonie de vacances)
  • Personnel sportif (caddie sur un terrain de golf, adjoint dans un club de tennis, entraîneur adjoint pour une équipe d’enfants, sauveteur, moniteur de natation)
  • Centre communautaire (adjoint de programme, employé de bureau, personnel d’entretien)
  • Événements et divertissement (placier dans une salle de concert) , employé d’un kiosque de concession de concert, vendeur de billets)
  • Employé de bibliothèque
  • Personnel de soins de longue durée (adjoint de salle à manger, agent d’entretien)

En savoir plus sur les meilleurs emplois pour les ados.

Emplois en ligne populaires auprès des ados

Grâce à l’enseignement à distance et aux jeux en ligne, de nombreux ados sont plus à l’aise en ligne que leurs parents. Voilà une compétence qui peut être mise à profit! Les emplois en ligne offrent aux ados la possibilité de travailler à la maison et de mieux contrôler certains des facteurs anxiogènes causés par un emploi sur place. Voici quelques exemples à considérer :

  • Services de tutorat
  • Entrée de données
  • Gestion de sites Web ou de médias sociaux
  • Service à la clientèle ou télémarketing
  • Entreprises de commerce électronique (y compris lancer leur propre entreprise!)

En savoir plus sur la façon de gagner de l’argent en ligne en tant qu’enfant

Endroits où les adolescents peuvent chercher leur premier emploi

Les occasions d’emploi sont omniprésentes lorsque l’on sait où chercher. En partageant quelques idées avec votre ado, vous le mettrez sur la bonne voie et il ne tardera pas à s’en apercevoir. Ces ressources peuvent vous servir de point de départ :

  • Tableaux d’affichage dans les lieux qu’il fréquente, comme les cafés, les boutiques de jeux et d’autres magasins
  • Panneaux d’embauche dans les vitrines
  • Affiches sur les poteaux électriques demandant de l’aide pour de petits travaux
  • Espaces communautaires (centres pour personnes âgées, centres communautaires, garderies) 
  • Médias sociaux. Les ados devraient se sentir à l’aise de demander de l’information sur les postes offerts à partir des comptes qu’ils suivent.
  • Programmes gouvernementaux. Consultez régulièrement cette page pour connaître les programmes et les occasions qui s’offrent à eux.
  • LinkedIn. Aidez votre ado à se créer un profil et à déterminer ses critères de recherche d’emploi. Il sera informé si quelque chose est susceptible de lui convenir.
  • L’école. Les conseillers en orientation et les enseignants des programmes coopératifs peuvent souvent diriger les ados vers les organismes communautaires qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire.
  • Les amis. Si votre enfant connaît quelqu’un qui aime son travail, encouragez-le à lui demander comment postuler.

Mydoh aide votre ado à se préparer à son premier emploi grâce à une expérience concrète

Gagner de l’argent n’est que la première étape de l’acquisition des compétences nécessaires pour savoir le gérer de façon judicieuse. L’étape suivante consiste à aider votre ado à comprendre la valeur de l’argent et à savoir comment bien le gérer. C’est là que Mydoh peut aider.

Mydoh est une application de gestion financière et une carte à puce conçues pour les familles. Les fonctionnalités de l’application visent à aider les enfants à épargner et à dépenser de manière responsable – des compétences qui les prépareront à gagner de l’argent dans le monde réel – tout en laissant aux parents la possibilité de leur donner du soutien et de les encourager.

De plus, l’application permet aux parents et aux ados d’apprendre à mieux gérer leur argent. Il n’est pas nécessaire d’être un as de la finance ou un expert en technologie, il suffit d’avoir envie d’apprendre ensemble.

Mission financière accomplie!

Lorsque vos enfants gagnent de l’argent, ils apprennent. Qu’il s’agisse de savoir comment réagir face à un patron exigeant ou pourquoi le fait d’apporter leur lunch leur permettra d’atteindre plus rapidement leur objectif d’épargne, ils développeront des habitudes qui leur permettront d’acquérir d’importantes compétences financières. Mieux encore, en tant qu’allié en matière de santé financière, vous les aiderez à naviguer dans le monde du travail et vous leur fournirez les outils qui les aideront à tirer le meilleur parti de leurs propres efforts.

Téléchargez l’application Mydoh pour aider vos ados à acquérir une expérience concrète alors qu’ils se préparent à occuper leur premier emploi.

 

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Carrière
14 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger un CV pour ados, y compris des exemples de CV et des conseils sur son contenu.

14 décembre 2023

Vous êtes un ado et vous envisagez de postuler pour votre premier emploi? Voici une liste des emplois à temps partiel les plus populaires auprès des ados, ainsi que des conseils pour concilier travail et études.

13 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation pour les ados/élèves du secondaire, y compris un modèle de lettre.

18 décembre 2023

L’emploi d’été est un rite de passage. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à rédiger un CV, à se préparer à une entrevue et à trouver les meilleurs emplois d’été pour ados au Canada.

18 décembre 2023

De nombreuses possibilités s’offrent aux enfants qui souhaitent adopter les dernières tendances pour créer une entreprise et gagner de l’argent en ligne. Voici sept idées astucieuses de commerce en ligne pour vos enfants.