Manière de rédiger une lettre de motivation pour les élèves du secondaire

Voici des conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation pour les ados/élèves du secondaire, y compris un modèle de lettre.
Par Lisa Jackson · 13 décembre 2023 · 14 minutes de lecture
Smiling Asian teen girl sits on floor with laptop writing cover letter

Vous avez trouvé l’offre d’emploi de vos rêves et vous avez travaillé fort pour rédiger un CV impeccable, mais avant d’envoyer votre candidature, vous devez rédiger une lettre de motivation. Il s’agit d’un document écrit essentiel qui accompagne votre CV et qui montre de quelle façon vos compétences et votre expérience professionnelle correspondent aux exigences principales énumérées dans la description du poste.

Bien sûr, rédiger une lettre de motivation pour les élèves du secondaire n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Heureusement, nous avons discuté avec des professionnels qui nous ont donné des infos à ce sujet. Cet article traite de la manière d’adresser une lettre de motivation, du choix de son format et de la manière de la rédiger quand on n’a pas d’expérience. Plongez dans le vif du sujet et découvrez la façon de faire la meilleure impression possible auprès d’un employeur éventuel.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation?

Une lettre de motivation est une présentation écrite d’une page à un employeur potentiel, qui accompagne votre demande d’emploi. Considérez-la comme la complice de votre CV : elle explique brièvement pourquoi vous sollicitez l’emploi et elle vous donne l’occasion de faire valoir vos compétences.

« La lettre incite l’employeur à vous convoquer à une entrevue », explique Christine VandeGraaf, directrice générale des services d’emploi, de formation et d’établissement du YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford. 

De nos jours, on se demande si la lettre de motivation est encore d’actualité, et la réponse n’est pas concluante pour le moment. S’il est vrai que certains employeurs la suppriment progressivement, la lettre de motivation peut néanmoins vous donner une longueur d’avance dans le processus de candidature. 

« L’employeur potentiel voit des douzaines d’autres CV en plus du vôtre », expliquent Cheyene Shuart et Abby Russell du YMCA du sud-ouest de l’Ontario. « La lettre de motivation est donc l’occasion d’entamer une conversation avec l’employeur, de lui montrer qui vous êtes vraiment et de lui donner les raisons pour lesquelles vous seriez un bon candidat pour le poste. »

Un ado a-t-il besoin de fournir une lettre de motivation?

La réponse unanime des experts est… oui! Les ados doivent toujours joindre une lettre de motivation à leur CV, même si l’offre d’emploi ne le précise pas. Il s’agit d’une pratique d’excellence qui peut vous aider à vous démarquer. Si vous avez une expérience professionnelle limitée, les experts affirment qu’elle peut vous donner un avantage concurrentiel. 

« Il peut être intimidant de trouver un emploi lorsqu’on n’a pas beaucoup (ou pas du tout) d’expérience professionnelle, surtout lorsque la plupart des postes exigent de l’expérience », explique Mme Shuart. « Parfois, le CV ne suffit pas à montrer à l’employeur que vous êtes un bon candidat pour le poste », ajoute Mme Russell. 

« Les lettres de motivation sont destinées à mettre en valeur une petite partie de votre expérience et de vos compétences, mais elles servent surtout à expliquer comment cette expérience et ces compétences sont liées à un poste précis, ce qui est le plus important pour les employeurs potentiels ». 

teen boy looks thoughtfully at laptop writing cover letter for job

Que devrait contenir la lettre de motivation d’un élève du secondaire?

Ne rédigez pas un roman en décrivant ce que vous avez fait dans votre vie et les raisons pour lesquelles tout cela fait de vous une personne formidable. En matière de lettre de motivation, la brièveté est votre meilleur atout : les recruteurs consacrent en général six secondes à l’examen d’un candidat moyen.Faites en sorte que chaque mot compte! Voici les éléments qui doivent figurer dans votre lettre de motivation, y compris la manière de l’adresser.

Vos coordonnées

Vos coordonnées doivent apparaître en premier. En général, cette section se trouve dans le coin supérieur gauche de la page et comprend, sous forme de liste, votre nom, votre adresse, votre adresse électronique, votre site Web (si vous en avez un), l’URL de votre profil LinkedIn (si vous en avez créé un) et votre numéro de téléphone.

C’est d’ailleurs l’occasion de créer une adresse électronique professionnelle. Simplifiez les choses : utilisez votre nom (Paul.Dupont@gmail.com) ou créez une adresse électronique générique (embauche.paul@gmail.com).  

La date

Appuyez deux fois sur la touche Entrée et écrivez la date en entier [JOUR/MOIS/ANNÉE].

Les coordonnées de l’employeur

Appuyez de nouveau deux fois sur la touche Entrée, puis ajoutez les coordonnées de l’employeur. Indiquez le nom du responsable du recrutement/de l’employeur, le nom de l’entreprise, l’adresse de l’entreprise et toute autre coordonnée tirée de l’offre d’emploi.

Salutations

Commencez par une formule de politesse, comme « [Mme/Monsieur/Dr/Professeur/, etc.] [NOM DE FAMILLE]. » Si vous n’êtes pas sûr du sexe du responsable du recrutement ou si vous souhaitez éviter les formules de politesse, vous pouvez indiquer son nom complet (« PRÉNOM/NOM DE FAMILLE).

Évitez d’utiliser la formule « À qui de droit », car certains experts estiment que cette formule n’est pas appropriée dans ce contexte.

Premier paragraphe : présentez-vous 

Dès le départ, le premier paragraphe doit couvrir l’essentiel : qui vous êtes, le poste que vous convoitez, comment vous en avez entendu parler, pourquoi il vous intéresse et ce qui fait de vous un candidat idéal.

 « Il ne doit pas comporter plus de trois ou quatre phrases et n’être qu’un aperçu pour capter l’attention du lecteur », précisent Mme Shuart et Mme Russell.

Deuxième paragraphe : vos qualifications 

Le paragraphe suivant doit décrire vos qualifications en lien avec la description du poste. Plus précisément, décrivez comment votre formation, votre travail ou bénévolat et vos compétences ou votre expérience de formation correspondent au poste. Mais soyez bref : concentrez-vous sur la manière dont vos réalisations correspondent aux exigences du poste et réservez les détails pour votre CV. Cette section ne doit pas comporter plus de cinq à sept phrases. 

« Lorsque vous rédigez des phrases sur vos compétences et la manière dont elles correspondent à l’emploi, expliquez toujours quand et comment vous les avez utilisées, et quel a été le résultat final », expliquent Mme Shuart et Mme Russell. « Cette précision montre à l’employeur que vous vous êtes renseigné sur ce qu’il recherche et elle contribue à illustrer les raisons pour lesquelles vous seriez un bon candidat ».

Par exemple, si l’offre d’emploi demande « d’excellentes compétences en communication », vous pouvez mentionner votre expérience en tant que représentant d’un conseil des élèves : « En tant que secrétaire du conseil des élèves, je suis responsable de la production d’un bulletin en ligne qui est distribué chaque mois à plus de 700 élèves. Cette expérience m’a donné l’occasion de développer et de mettre en pratique mes excellentes compétences en communication. »

Selon le poste, vous pouvez également souligner d’autres points forts ou « arguments de vente » qui vous permettraient de figurer sur la liste des candidats retenus pour l’entrevue.

« Pour un jeune, il peut s’agir d’éléments comme la disponibilité (soirs/jours/week-ends), le permis de conduire et l’accès à une voiture, les certifications SIMDUT ou la manière dont l’expérience s’inscrira dans ses objectifs de carrière », explique Mme VandeGraaf. 

L’essentiel : expliquez en quoi vos qualifications sont directement liées au poste et utilisez des exemples concrets.

Dernier paragraphe : Résumé et remerciements 

Dans votre dernier paragraphe (contenant de trois à cinq phrases environ), ajoutez une brève conclusion expliquant pourquoi les compétences que vous avez soulignées font de vous un bon candidat pour le poste. Mme Shuart et Mme Russell conseillent également de « faire preuve d’audace » et d’inclure un appel à l’action – comme une demande d’entrevue – ainsi que de rappeler comment on peut communiquer avec vous (« Je suis joignable sur mon cellulaire ou par courrier électronique »). Enfin, n’oubliez pas de remercier l’employeur du temps et de l’attention qu’il vous a accordés. 

« Comme l’employeur doit examiner beaucoup de CV, un peu de reconnaissance l’aidera à mieux se souvenir de vous », ajoutent-elles.

Signature

Terminez sur une note professionnelle : « Terminez par une conclusion polie et formelle, comme « Cordialement, deux interlignes, puis [VOTRE NOM COMPLET] ».

Conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation pour un élève du secondaire sans expérience professionnelle 

Vous n’avez pas d’expérience professionnelle? Aucun problème! Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation, même si vous n’avez pas d’expérience. 

Lisez l’offre d’emploi

« L’offre d’emploi indique les compétences et l’expérience recherchées par l’employeur. Vous devez donc montrer à l’employeur de quelle façon vous répondez à ses besoins », expliquent Mme Shuart et Mme Russell. Elle fournit également des mots-clés à utiliser dans votre lettre de motivation et votre CV.

Démontrez vos compétences

Dressez une liste des compétences clés requises pour le poste (par exemple, excellente communication, gestion du temps, capacité à résoudre des problèmes). Ensuite, réfléchissez à des exemples où vous avez accompli quelque chose en utilisant les compétences souhaitées. « Qu’il s’agisse d’une expérience professionnelle, bénévole ou scolaire, le plus important est de prouver que vous avez les compétences requises », expliquent Mme Shuart et Mme Russell. « Vous pouvez aussi faire le lien avec le poste : mes compétences en communication me permettraient d’établir une relation solide avec les clients. » Si vous avez de la difficulté à faire des liens, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à réfléchir. 

Sortez des sentiers battus

Si vous n’avez jamais eu d’emploi, inspirez-vous de votre expérience de vie pour illustrer la mise en pratique de vos compétences. Avez-vous été entraîneur de tennis bénévole pour des enfants l’été dernier? Avez-vous organisé un rassemblement en faveur de la justice climatique auquel 500 personnes ont participé? Avez-vous appris à votre grand-mère à utiliser Microsoft Office en un week-end? « Toute expérience est une bonne expérience en soi! » affirment Mme Shuart et Mme Russell. « Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience professionnelle pour bien communiquer. Pouvez-vous utiliser un exemple de bénévolat ou d’enseignement? »

Utilisez des mots-clés

Si le poste requiert « d’excellentes compétences en service à la clientèle », incluez cette phrase dans votre lettre de motivation. « Étant donné que certains employeurs utilisent des logiciels qui ciblent les mots-clés qu’ils recherchent, votre lettre de motivation pourrait être éliminée si les mots-clés mentionnés dans l’offre d’emploi n’y figurent pas », expliquent Mme Shuart et Mme Russell. « L’autre avantage d’avoir recours à ces mots-clés est de montrer à l’employeur que vous avez lu attentivement son offre d’emploi. C’est une façon subtile de montrer que vous êtes attentif aux détails! »

Utilisez des mots d’action pour brosser un portrait

Utilisez un langage descriptif pour mettre en valeur vos compétences et votre expérience, ainsi que vos réalisations. Au lieu de dire simplement que vous avez « fait quelque chose », utilisez des verbes comme diriger, rechercher, créer, gérer, livrer, résoudre, fonder, élaborer, suivre, collaborer, croître ou promouvoir. Le dictionnaire des synonymes est votre meilleur ami! 

Simplifiez les choses

Une lettre de motivation doit être facile à lire sans être trop chargée. Simplifiez les choses et ne l’embellissez pas avec des couleurs et des images tape-à-l’œil. « La plupart des employeurs préfèrent voir des candidatures simples et faciles à suivre », affirment Mme Shuart et Mme Russell. « Gardez l’essentiel de votre texte aligné à gauche et assurez-vous qu’il a un aspect professionnel. »

Effectuez une révision

Vérifiez l’orthographe et la grammaire. Lisez votre lettre de motivation à voix haute afin de repérer les phrases mal construites ou trop longues. Demandez à un parent ou à un ami de corriger les coquilles. Vérifiez si le nom du responsable du recrutement est correctement orthographié. Assurez-vous que votre lettre de motivation est impeccable avant de l’envoyer.

Teen girl holding pile of books and working at library

Modèle de lettre de motivation pour un élève du secondaire

Besoin d’inspiration pour rédiger une lettre de motivation percutante? Voici un modèle de lettre de motivation pour les élèves du secondaire.

Béatrice Journet

1000, boulevard des Jonquilles

Montréal (Québec)  H1V 3Z2

514 111-4444

Béatrice.Journet@gmail.com

1er janvier 2023

Mme Louise Savaria

Bibliothécaire en chef

Bibliothèque publique de Montréal – arrondissement Gentilly

560, avenue du Souvenir

Montréal (Québec)  H1V 7T4 

Madame,

Je vous prie d’accepter ma candidature au poste de commis à la Bibliothèque publique de Montréal de l’arrondissement Gentilly. En tant que lecteur passionné et habitué des bibliothèques, j’ai été ravi d’apprendre que le poste est actuellement affiché sur votre site Web. Mon professionnalisme, mon éthique de travail, ma compréhension et mon appréciation du service public font de moi un candidat idéal pour ce poste. 

En tant que secrétaire du conseil des élèves, je suis responsable de la production d’un bulletin en ligne qui est distribué toutes les deux semaines à plus de 700 élèves. Cette expérience m’a donné l’occasion de mettre en pratique mes excellentes compétences en communication.

Plus récemment, j’ai effectué un stage coopératif de douze semaines chez Ateliers Inclusions, où j’ai travaillé dans le jardin communautaire et participé à des ateliers d’éducation alimentaire dans les écoles. Cette expérience m’a permis d’interagir avec le public de manière professionnelle et d’accomplir des tâches seul et au sein d’une équipe. Mes valeurs de travail acharné et d’apprentissage continu m’ont permis de terminer le programme coopératif avec une note de 95 %.

Mes compétences en gestion du temps ont également été démontrées lorsque j’ai dû jongler avec trois dissertations et deux examens au cours de la dernière session. J’ai utilisé mes compétences organisationnelles supérieures pour m’assurer que je donnais la priorité à mes études en fonction du niveau de difficulté et des échéances, tout en les conciliant avec mes loisirs, soit le tennis et le piano. Grâce à mes efforts, j’ai obtenu le statut de membre du tableau d’honneur et j’ai su assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

La Bibliothèque publique de Montréal valorise le travail d’équipe et le service public, deux valeurs qui correspondent à mes compétences, mon expérience et mes valeurs. J’éprouve également une grande satisfaction à servir le public et je suis passionné par la promotion de l’alphabétisation. Compte tenu de mes qualifications, je pense que je serais un membre important de l’équipe de l’arrondissement Gentilly. J’aimerais discuter de ma candidature lors d’une entrevue avec vous. Je suis joignable par téléphone ou par courrier électronique. Je vous remercie de votre temps et de l’attention que vous porterez à ma candidature. 

Cordialement, 

Béatrice Journet

Dernier mot sur la manière de rédiger une lettre de motivation comme un pro 

La rédaction d’une lettre de motivation peut sembler décourageante lorsque l’on se trouve face à un écran vide. Mais il n’y a qu’un seul moyen de surmonter cet obstacle : commencer à écrire! À l’aide de ces conseils d’experts, commencez votre lettre en vous présentant officiellement, puis en expliquant en quoi vos compétences et votre expérience font de vous le candidat idéal. Utilisez des exemples concrets orientés vers l’action et les résultats, en démontrant les raisons pour lesquelles on devrait vous choisir. 

Si vous n’avez jamais travaillé, n’oubliez pas que votre expérience personnelle est tout aussi précieuse et qu’aucun employeur ne s’attend à ce que vous ayez une panoplie d’expériences professionnelles à ce stade de votre vie. Évitez d’étoffer votre lettre de motivation avec des réalisations exagérées et concentrez-vous sur ce que vous avez à offrir. 

Téléchargez l’appli Mydoh pour aider vos préados et vos ados à acquérir une expérience concrète de la gestion de leur argent.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Carrière
14 décembre 2023

Voici des conseils sur la manière de rédiger un CV pour ados, y compris des exemples de CV et des conseils sur son contenu.

18 décembre 2023

De nombreuses possibilités s’offrent aux enfants qui souhaitent adopter les dernières tendances pour créer une entreprise et gagner de l’argent en ligne. Voici sept idées astucieuses de commerce en ligne pour vos enfants.

14 décembre 2023

Vous êtes un ado et vous envisagez de postuler pour votre premier emploi? Voici une liste des emplois à temps partiel les plus populaires auprès des ados, ainsi que des conseils pour concilier travail et études.

18 décembre 2023

L’emploi d’été est un rite de passage. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à rédiger un CV, à se préparer à une entrevue et à trouver les meilleurs emplois d’été pour ados au Canada.

18 décembre 2023

Voici tout ce dont vous avez besoin pour aider votre ado à décrocher son premier emploi à temps partiel, notamment les meilleurs emplois pour les ados et la façon d’en obtenir un sans avoir d’expérience.