Si tu utilises des plateformes de médias sociaux, qu’il s’agisse de TikTok, de YouTube ou de Discord, tu as probablement déjà vu un influenceur ou deux… ou soixante-seize. Ils sont sur tous les sites de médias sociaux et appartiennent à toutes sortes de groupes démographiques. On peut penser notamment à l’influenceuse mode de 95 ans Helen Van Winkle (alias @baddiewinkle), ou aux jeunes influenceuses beauté comme Avani Gregg, qui a commencé à publier sur les médias sociaux à 11 ans, collabore aujourd’hui avec différentes marques et a été invitée au Met Gala l’année dernière.
Les influenceurs ont des communautés qui peuvent compter des dizaines de milliers, voire plusieurs millions d’abonnés (l’influenceuse Charli D’Amelio, par exemple, a 151 millions d’abonnés à 19 ans). Qu’ils s’intéressent au maquillage, aux voyages, aux jeux vidéo ou au jardinage, ils ont tous une chose en commun : une approche unique et personnelle qui leur permet de divertir leur auditoire et de se démarquer en tant qu’experts dans leur domaine de prédilection.
Tu aimerais suivre les traces de ces vedettes des médias sociaux ? Nul besoin d’avoir un parent célèbre, une installation technologique coûteuse ou une tonne d’amis virtuels pour te lancer. Voici ton guide étape par étape pour devenir influenceur.

D’abord, qu’est-ce que c’est qu’un influenceur ?
On appelle influenceur ou influenceuse Web une personne qui est active sur un ou plusieurs sites de médias sociaux et qui se sert de sa plateforme pour parler de ses champs d’intérêt ou d’expertise. Son domaine de spécialité, aussi appelé « créneau », est directement ou indirectement lié à une catégorie de produits, par exemple les jeux vidéo, les soins de la peau, les jouets de collection ou les chaussures de sport.
Généralement, les influenceurs qui connaissent du succès renseignent et divertissent simultanément leurs abonnés en publiant des images ou des vidéos qui les encouragent à acheter les produits et services qu’ils recommandent.
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Influenceurs et créateurs de contenu
Bien que les rôles d’influenceur et de créateur de contenu peuvent parfois se confondre et se chevaucher, ils sont distincts. Les créateurs de contenu tirent la majeure partie de leurs revenus de la plateforme sur laquelle ils publient. Le Fonds pour les créateurs TikTok, par exemple, permet aux créateurs de contenu d’être rémunérés en fonction du nombre de visionnements ou de mentions J’aime qu’ils obtiennent. Parfois, ces créateurs vendent des publicités ou des produits de leur propre marque par l’intermédiaire de leurs comptes de médias sociaux.
En savoir plus : Manière dont les enfants et les ados peuvent gagner de l’argent sur TikTokLe marketing d’influence fonctionne différemment. Par exemple, si tu es maquilleur, plutôt que de promouvoir tes talents et ta propre ligne de maquillage, tu promeus le maquillage et les soins pour la peau d’une marque. L’objectif est d’attirer l’attention de marques qui pourraient vouloir t’envoyer des produits gratuits ou te payer pour vanter leur maquillage dans ta prochaine vidéo.
Quels sont les différents types d’influenceurs ?
Il peut être intimidant de se lancer en tant qu’influenceur. Comment faire pour fidéliser autant d’abonnés sur Instagram que MrBeast (48,6 millions !) et conclure un partenariat avec Samsung, le tout avant l’âge de 24 ans ? D’abord, inspire profondément. Les influenceurs qui comptent des millions d’abonnés et des milliards de mentions J’aime sont tous partis de zéro.
Tu n’as pas besoin d’attirer des dizaines ou des centaines de milliers d’abonnés pour réussir en tant qu’influenceur. Il existe différentes catégories d’influenceurs et pour certaines marques, l’engagement des membres de ta communauté et le nombre d’entre eux qui font un achat après avoir découvert une marque ou un produit grâce à l’une de tes publications compte plus que le nombre de tes abonnés.
Voici un aperçu des différents types d’influenceurs et de leurs publics respectifs :
Nano-influenceurs
Les nano-influenceurs ont entre mille et dix mille abonnés et interagissent généralement beaucoup avec leur communauté. Leur audience est suffisamment restreinte pour qu’ils puissent répondre aux questions et aux commentaires directement. Bien qu’ils n’aient pas tant d’abonnés, les liens solides qu’ils entretiennent avec les membres de leur communauté leur permettent d’exercer une forte influence sur les habitudes et décisions d’achat de ces derniers.
Micro-influenceurs
Tout comme les nano-influenceurs, les micro-influenceurs ont une audience restreinte, mais interagissent beaucoup avec leurs abonnés. Les influenceurs de cette catégorie ont entre 10 000 et 50 000 abonnés.
Macro-influenceurs
C’est ici qu’on en arrive aux gros chiffres. Les macro-influenceurs comptent jusqu’à un million d’abonnés, et c’est l’ampleur de leur communauté qui attire de potentiels commanditaires cherchant à mettre leurs produits devant le plus de paires d’yeux possible. Le rôle de macro-influenceur constitue un emploi à temps plein, et il peut être très exigeant de créer avec soin des publications de grande qualité.
Méga-influenceurs
Les influenceurs de cette catégorie sont quasiment des vedettes. Parmi les méga-influenceurs – soit ceux qui comptent un million d’abonnés ou plus –, certains étaient déjà célèbres avant de lancer leur compte, tandis que d’autres ont gagné leur énorme auditoire en exploitant savamment les médias sociaux. On peut penser à Bella Poarch et à Domelipa, ou aux influenceurs nommés précédemment.

Devenir influenceur en sept étapes
Nous en voici donc aux renseignements tant attendus. Voici les étapes à suivre pour réussir en tant qu’influenceur :
1. Cerne ton domaine de spécialité
Le plus beau dans le métier d’influenceur, c’est que tu peux explorer en profondeur des sujets qui t’intéressent déjà. Pense à ce qui te passionne, aux sujets que tu pourrais aborder d’un point de vue unique et à tes champs d’expertise. Choisis un thème dont tu pourrais parler chaque jour sans t’ennuyer, qu’il s’agisse du voyage écoresponsable, de l’interprétation et de l’enregistrement de musique ou des effets spéciaux de maquillage.
Il peut aussi être utile de t’imaginer ton auditoire. Qui est-ce qui visionne tes vidéos ? Qui laisse des mentions J’aime sur tes publications ? Ces personnes ont probablement les mêmes champs d’intérêt que toi, donc crée du contenu pour eux tout en mettant de l’avant ton point de vue, ton expérience et tes idées uniques. Raconte ton histoire !
Regarde le contenu d’autres jeunes influenceurs pour t’inspirer en ce qui concerne l’esthétique, le montage et le style. Les influenceurs en herbe des domaines de la mode ou de la danse devraient jeter un coup d’œil au compte TikTok d’Elliana Walmsley, qui publie des séances d’essayage de nouveaux vêtements, ses routines beauté, sa version de chorégraphies tendance et toutes sortes d’autres vidéos. L’influenceuse adolescente et activiste Mari Copeny (alias Little Miss Flint) crée du contenu au sujet de la pollution et de la conservation des eaux. Pour sa part, le youtubeur Evan Moana est connu pour ses hilarantes critiques de jouets et ses vidéos où il monte des ensembles LEGO. Lorenzo Greer, lui, est un joueur de soccer de 12 ans et a déjà été commandité par Nike.
N’oublie pas : c’est ta créativité qui rendra ta chaîne unique, alors assure-toi de montrer ta personnalité dans les photos et les vidéos que tu publies. Comment ? Mise sur ce qui te distingue de tes pairs tout en t’inspirant de ce que font les experts.
2. Crée ton profil
Le moment est venu de choisir ta plateforme… ou tes plateformes. Décide quel type de contenu tu veux créer en tant qu’influenceur, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de critiques ou de tutoriels, puis choisis le site de médias sociaux qui te semble le mieux adapté. La plupart des plateformes ont les mêmes exigences. Il te faudra une photo de profil, un nom d’utilisateur accrocheur et une courte bio qui permettra à tes abonnés d’en savoir un peu plus sur toi et sur le type de contenu que tu comptes publier.
3. Crée du contenu pertinent
Par « contenu pertinent », on entend un contenu actuel qui reflète tes champs d’intérêt et interpelle ton auditoire. Il peut être judicieux d’élaborer une stratégie pour t’assurer de rester sur la bonne voie et de produire du contenu qui maintient l’attention de tes abonnés.
Disons que tu es influenceur culinaire et que tu as décidé de produire chaque semaine quatre publications sur quatre thèmes différents, mais récurrents se rapportant à la cuisine. Ta stratégie pourrait ressembler à celle qui suit. C’est un peu comme un horaire scolaire, mais pour les médias sociaux.

- Publication du lundi : Cuisine avec moi (il pourrait s’agir d’une vidéo où tu partages la recette d’un plat simple et rapide que tu aimes cuisiner en début de semaine)
- Publication du mercredi : Tour de frigo (présente le contenu de ton réfrigérateur à tes abonnés en mettant en vedette un ingrédient indispensable différent chaque semaine)
- Publication du vendredi : Souper de famille (dans cette vidéo, tu pourrais cuisiner un plat plus complexe que tu aimes savourer avec tes proches pour démarrer la fin de semaine)
- Publication du samedi : Mon resto favori (tu peux donner tes meilleures recommandations d’endroits où se procurer de succulents plats à emporter ou vivre des expériences dînatoires luxueuses)
Les influenceurs qui réussissent publient avec constance ; ils comprennent que leurs abonnés leur seront fidèles s’ils savent à quoi s’attendre et demeurent impatients de voir la suite.
4. Bâtis une communauté en ligne
La constance est aussi ta meilleure alliée quand vient le temps de gagner des abonnés. Comme le contenu ne manque pas sur le Web, assure-toi de publier régulièrement selon un calendrier prévisible pour maintenir l’intérêt et l’engagement de ton auditoire.
Il est également important d’interagir, surtout dans les premiers temps. Ignore les robots et les trolls, mais essaie d’interagir avec tes abonnés réels en répondant à leurs questions sur ton contenu (sans toutefois aborder des sujets personnels) et en leur posant des questions en retour. Tu peux aussi poser des questions dans ta publication initiale. Une influenceuse beauté pourrait écrire : « Ce masque pour le visage a vraiment éclairci mon teint, l’avez-vous essayé ? ». Adresse-toi aux membres de ton auditoire ; raconte-leur ton histoire et donne-leur l’occasion de te raconter la leur. N’aie pas peur d’exprimer le fond de ta pensée, pourvu que tes commentaires soient constructifs. Tu devrais pouvoir fidéliser ton auditoire par ton authenticité et ta franchise.Tu peux également gagner de nouveaux abonnés en collaborant avec d’autres influenceurs. Assure-toi de choisir des partenaires qui correspondent à ta marque et à ton domaine de spécialité. Il existe différentes manières de le faire, selon la plateforme que tu utilises. Par exemple, tu peux créer une vidéo sur YouTube, une publication collaborative sur Instagram ou un assemblage de vidéos sur TikTok.
5. Crée une trousse d’information
Envisage de préparer une trousse d’information que tu pourras envoyer à des marques lorsque des occasions de partenariat se présenteront. Ton professionnalisme ne manquera pas d’impressionner tes clients potentiels. Voici ce que tu devrais inclure dans ta trousse d’information :
- Tes coordonnées : ton nom, ton pseudonyme sur les médias sociaux, ton adresse courriel et un lien vers ton site Web (le cas échéant) ;
- Une bio où tu te décris et présentes ton public cible, le type de contenu que tu crées et les raisons pour lesquelles une marque devrait te choisir pour la représenter sur les médias sociaux ;
- Tes statistiques : il peut s’agir du nombre de personnes qui te suivent sur différentes plateformes et de leur taux d’engagement (pour calculer ce taux, divise le nombre de personnes qui ont vu une publication par le nombre d’interactions – mentions J’aime, partages, commentaires – que cette dernière a obtenu) ;
- Des images ou des saisies de vidéos représentatives du type de contenu que tu crées et que tu publies ;
- Si tu as déjà collaboré avec des marques, mentionne-le dans ta trousse d’information.
Veille à ce que ta trousse soit visuellement intéressante et représentative de ta marque. En passant, tu peux trouver des modèles en ligne ! Si tu cherches de l’inspiration, jette un coup d’œil aux exemples de trousse d’information pour influenceur ici.
6. Collabore avec des marques
La partie la plus délicate du parcours de l’aspirant influenceur consiste à attirer l’attention de marques. Parfois, ça se fait tout seul. Le responsable des médias sociaux d’une marque que tu as mis en valeur et identifiée dans une publication pourrait remarquer que celle-ci obtient beaucoup de mentions J’aime et de partages. Par ailleurs, certaines marques utilisent des logiciels de suivi pour évaluer la portée d’influenceurs. Il existe aussi certains outils, comme Tribe, qui peuvent t’aider à te faire remarquer.
7. Continue d’apprendre !
Les tendances sur les médias sociaux évoluant rapidement, il est essentiel que tu continues d’apprendre pour garder une longueur d’avance. Si la plateforme que tu utilises vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, apprends à t’en servir et mets-la à l’essai. Tu as gagné suffisamment d’argent pour le réinvestir dans ta carrière d’influenceur ? Fais des recherches pour connaître l’équipement d’éclairage, les caméras et les logiciels de retouche photo et de montage vidéo que d’autres influenceurs utilisent pour produire leur contenu.
Avant tout, passe du temps sur la plateforme dont tu te sers le plus. Deviens spécialiste des mèmes TikTok et assure-toi de connaître les chansons virales que d’autres influenceurs ajoutent à leurs vidéos.

Combien un influenceur peut-il gagner ?
Le revenu que peut gagner un influenceur varie grandement. En moyenne, une publication sur Instagram peut rapporter 195 $ US à un nano-influenceur, et 1 804 $ US à un macro-influenceur. Tes revenus varieront en fonction de différents facteurs, dont les suivants :
- La plateforme sur laquelle tu publies ton contenu
- Le nombre de tes abonnés
- Le taux d’engagement que tu obtiens
- Ton domaine de spécialité
- Le type de contenu que tu publies au nom d’une marque (une publication ou un microrécit vidéo, par exemple)
Si tu veux devenir influenceur sur les médias sociaux, la bonne nouvelle, c’est que tu as probablement déjà entre les mains le principal outil dont tu auras besoin : ton téléphone intelligent. Si l’on y ajoute ta créativité, ta passion et ta personnalité, tu as tout pour réussir (et gagner un peu d’argent). Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et adolescents à acquérir des bases solides en littératie financière.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.