Ce que les parents doivent savoir sur les cartes de débit pour enfants

Trop vieux pour les tirelires, mais trop jeunes pour les cartes de crédit? Voici les avantages d’utiliser des cartes de débit pour inculquer des notions financières à vos enfants.
Par Mydoh · 12 décembre 2023 · 6 minutes de lecture
A kid using his Mydoh smart card to buy something online

Saviez-vous que les Canadiens ont collectivement une dette de carte de crédit de plus de 100 milliards de dollars? Le coût de la vie est de plus en plus élevé et, avec les achats en ligne effectués d’un simple clic, il peut être difficile de respecter un budget, même pour les acheteurs les plus avisés.

Comme parents, il est important d’enseigner à nos enfants à gérer judicieusement leur argent afin qu’ils puissent éviter de grosses dettes plus tard dans leur vie. Que vos enfants commencent tout juste à recevoir une allocation ou qu’ils soient déjà des clients assidus de la « banque de papa et maman », les cartes de débit adaptées aux enfants constituent un moyen facile d’encourager l’indépendance financière, tout en évitant les factures surprises.

Qu’est-ce qu’une carte de débit?

La carte de débit est une carte de paiement qui débite de l’argent directement d’un compte-chèques. Elle est communément appelée carte bancaire, mais il est important de noter qu’une carte bancaire est toute carte émise sur un compte de dépôt, comme une carte de guichet ou une carte de débit. Contrairement aux cartes de crédit, une carte de débit est liée à votre compte bancaire et débite de l’argent directement de ce compte lorsque vous l’utilisez pour effectuer un achat ou retirer de l’argent.

Où peut-on utiliser les cartes de débit?

Les cartes de débit sont émises par votre banque, souvent en partenariat avec un réseau de traitement des paiements, comme Visa ou Mastercard. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre carte de débit pour retirer de l’argent aux guichets automatiques ou effectuer des achats partout où la marque du partenaire est acceptée. Pour les achats en personne, vous devez généralement saisir un numéro d’identification personnel (NIP) afin de vérifier votre identité ou taper votre carte si elle est dotée de cette fonction.

Quelle est la différence entre une carte de débit et une carte de crédit?

Lorsque vous utilisez une carte de débit, vous dépensez de l’argent que vous avez déjà déposé vous-même dans votre compte bancaire. Lorsque vous utilisez une carte de crédit, vous empruntez de l’argent à l’institution bancaire qui a émis la carte et vous devez le rembourser.

Cela signifie généralement qu’avec une carte de débit, vous ne pouvez dépenser plus d’argent que vous en avez; toutefois, certaines banques autorisent un découvert à votre compte d’un montant convenu, mais, soyez prudent, car elles appliquent souvent des frais supplémentaires aux transactions effectuées lorsque le compte est à découvert.

En raison de ces différences majeures entre les cartes de crédit et les cartes de débit, il est important de fournir à vos ados une explication détaillée des cartes de crédit pour enfants, à cause du risque d’accumulation de dettes si elles ne sont pas utilisées de manière responsable.

Quel âge doit-on avoir pour obtenir une carte de débit?

Il n’y a pas d’âge minimum pour obtenir une carte de débit pour les enfants au Canada, mais la plupart des banques exigent qu’un parent ou un tuteur légal ouvre un compte si l’enfant a moins de 18 ans. Même si les ados canadiens possèdent souvent une carte de débit, certains parents permettent à des enfants de huit ou neuf ans d’avoir leur propre carte. Les enfants et les ados peuvent recevoir des cartes de débit Visa RBC à utiliser avec leur Compte Épargne jeunesse Léo RBC ou leur compte bancaire étudiant.

Trois raisons d’aider votre enfant à obtenir une carte de débit

1. Liberté supervisée

Les cartes de débit donnent aux enfants la liberté d’effectuer des achats sans avoir à réclamer constamment de l’argent à leurs parents. Mieux encore, les parents peuvent toujours contrôler à distance les dépenses des préados et des ados en quête d’indépendance. C’est le meilleur des deux mondes : les enfants ne se sentent pas étouffés et les parents se sentent en sécurité.

2. Faible risque

Contrairement aux cartes de crédit, les cartes de débit ne permettent pas aux enfants de s’endetter ni de dépenser plus d’argent qu’ils en ont. Considérez-les comme des roues d’entraînement de vélo sur la voie de l’autonomie financière! Les cartes de débit peuvent être facilement déclarées perdues ou volées, gelées ou remplacées. Leur fonction NIP les rend également plus sûres que de nombreuses cartes de crédit. Au Canada, la plupart des cartes de crédit et de débit exigent un NIP pour effectuer des achats en magasin.

3. Accès instantané

Si votre préado ou votre ado gagne son propre argent, il peut utiliser une carte de débit pour y accéder instantanément sans avoir à faire appel à vous comme intermédiaire. Cela renforce son sentiment d’appartenance et de responsabilité. Il n’y a rien de tel que le sentiment d’accomplissement qu’éprouve un préado ou un ado lorsque sa première paie est déposée dans son propre compte.

Solutions de rechange à la carte de débit pour les enfants

Une carte à puce Mydoh est comparable à une carte de débit qui comporte quelques avantages supplémentaires. La carte à puce Mydoh étant une carte Visa prépayée rechargeable, elle peut être utilisée partout où Visa est acceptée. Elle utilise le même numéro de carte, la même date d’expiration et le même format CVV que les cartes de débit et de crédit, de sorte que vos préados et ados ont l’impression de posséder une vraie carte. Le portefeuille numérique Mydoh fonctionne pour les achats en magasin, en ligne et dans les applications. De plus, il n’y a pas de risque de factures ni de dettes surprises, car les préados et les ados ne peuvent dépenser que la somme d’argent qui se trouve dans leur compte.

Avantages de la carte à puce Mydoh pour enfants par rapport aux cartes de crédit et de débit traditionnelles

Parlons maintenant des avantages! La carte à puce Mydoh est bien plus qu’une simple carte : c’est un outil qui permet aux parents d’inculquer à leurs enfants des notions financières de manière ludique et attrayante. Par exemple, vous pouvez suivre les dépenses de vos enfants et réagir avec des émojis, le langage universel des jeunes. Vous les avez vus magasiner à la librairie locale? Pouce en l’air! Vous avez remarqué une série de frais d’utilisation d’Uber alors qu’ils étaient censés étudier à la bibliothèque? Visage fâché! En cas de besoin, vous pouvez à tout moment verrouiller la carte à puce et les dépenses de votre enfant.

Les enfants peuvent également utiliser l’application Mydoh pour suivre leurs habitudes de consommation et comprendre où va leur argent. L’application Mydoh peut aider les parents à inculquer des notions financières à leurs enfants dès leur plus jeune âge, y compris la gestion de l’argent, l’établissement d’un budget et plus encore.

Mydoh est optimisée par RBC, vous pouvez donc être sûr que son utilisation est sécuritaire.

Mydoh classique

Apprenez à vos enfants à utiliser les cartes de débit et à dépenser l’argent de manière responsable

Aujourd’hui est le meilleur moment pour commencer à inculquer des compétences financières à vos enfants. Les cartes à puce Mydoh et les cartes de débit adaptées aux enfants constituent des outils parfaits pour les aider à passer en douceur de la tirelire au monde adulte des cartes de crédit.

Téléchargez l’application et la carte à puce Mydoh pour responsabiliser vos enfants, tout en leur donnant la liberté d’optimiser leur pouvoir d’achat et de gérer leur propre argent en toute sécurité.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

29 décembre 2023

Voici quelques conseils sur la première carte de crédit de votre ado, notamment sur la façon de l’utiliser de manière responsable et sur la raison pour laquelle la carte à puce Mydoh est une excellente solution de rechange au crédit pour les enfants.

8 décembre 2023

Si votre ado gagne de l’argent grâce à un emploi à temps partiel, il est avantageux pour lui de produire une déclaration. Voici ce que les ados doivent savoir sur la façon de produire une déclaration de revenus au Canada.

12 décembre 2023

Expliquer l’inflation aux enfants ne doit pas nécessairement être compliqué. Grâce à ce guide, apprenez à vos enfants de quelle façon et pour quelles raisons les prix augmentent avec l’inflation ainsi que ses incidences potentielles.

11 décembre 2023

Le passage de la tirelire au premier compte bancaire est une étape importante pour aider les enfants à gérer leur argent. Découvrez quel compte bancaire convient le mieux à votre enfant.

7 décembre 2023

Les bonnes habitudes financières se prennent dès le plus jeune âge. Il en va de même pour les mauvaises habitudes. Voici comment vous pouvez aider vos ados et vos enfants à éviter les erreurs financières courantes.

11 décembre 2023

Les plans « Achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT) peuvent aider les Canadiens à obtenir des biens plus rapidement, mais il est bon d’en avoir une vue d’ensemble avant de décider s’ils conviennent à leur ménage.