Manière de dépenser de l’argent selon ses valeurs : un guide pour les parents et les ados

Voici ce que les ados et les enfants doivent savoir sur le fait de dépenser selon leurs valeurs et sur la manière de le faire en fonction de ce qui compte le plus pour eux.
Par Sandy Yong · 21 mars 2024 · 7 minutes de lecture
Group of smiling teens sitting on grass looking at phone and drinking coffee

Il n’est pas facile pour les ados de savoir comment dépenser leur argent de manière judicieuse. Qu’il s’agisse de suivre les dernières tendances de la mode, d’acheter la dernière trouvaille TikTok indispensable ou de regarder le plus récent film à succès avec leurs amis, ils sont confrontés à de nombreux choix quant à la gestion de leur argent.

Alors, comment peuvent-ils savoir si leurs dépenses leur apportent de la joie et si elles ont du sens? Voici quelques conseils pour les aider à déterminer si leurs valeurs correspondent à leurs habitudes de consommation.

Que signifie dépenser selon ses valeurs?

Que vos enfants en soient conscients ou non, chaque personne a ses propres valeurs et celles-ci influencent ses dépenses. Dépenser selon ses valeurs signifie simplement que l’on dépense de l’argent pour se procurer ce qui est important pour soi. En aidant vos ados à reconnaître leurs valeurs, vous les aiderez à prêter attention à leur comportement en matière de dépenses. Il s’agit d’un exercice utile pour déterminer si leurs habitudes de dépenses correspondent à ce qui leur importe le plus.

Il est normal et probable que les valeurs de vos enfants soient différentes de celles de leurs meilleurs amis ou des vôtres, car cela fait partie de ce qui les rend uniques. Leurs amis accordent peut-être de l’importance à l’achat du dernier jeu vidéo parce qu’ils aiment jouer en ligne avec d’autres personnes. Votre enfant, pour sa part, pourrait préférer magasiner dans les friperies avec ses amis parce que c’est plus respectueux de l’environnement. Une bonne discussion avec vos ados peut les aider à comprendre comment donner un sens à leur argent.

Manière d’harmoniser ses dépenses et ses valeurs

Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles lors de la discussion avec votre ado à propos du fait de dépenser selon ses valeurs.

1. Réfléchissez à ce qui compte pour vous

Il est facile de se laisser prendre par l’instant présent et de vouloir obtenir une gratification instantanée. En leur demandant ce qui est important pour eux, vous aiderez vos ados à dépenser de façon intentionnelle plutôt qu’impulsive.

Incitez-les à repérer différentes catégories de dépenses, comme les derniers gadgets technologiques, les repas au restaurant, les sports, les divertissements et les vêtements. Le plus souvent, ces valeurs impliqueront de passer du temps avec d’autres personnes, de profiter d’expériences ou même de s’exprimer. Quel que soit leur choix, le fait de leur montrer votre soutien encouragera les ados à être plus conscients de la manière dont ils choisissent de dépenser leur argent.

2. Faites le point sur vos dépenses

Les repas en famille constituent un moment propice pour discuter avec vos ados de leurs derniers achats. Demandez-leur d’évaluer leur niveau de contentement sur une échelle de 1 à 10 afin de déterminer le degré de satisfaction que chaque achat leur a procuré.

Cette conversation révélatrice peut aider votre famille à comprendre l’impact émotionnel de chaque produit ou service acheté. Si votre ado fait mention d’achats frivoles qui ne lui procurent pas de joie, demandez-lui d’envisager de réduire ce type de dépenses à l’avenir. Ainsi, votre ado disposera de plus d’argent pour pouvoir acheter ce qui correspond à ses valeurs fondamentales.

3. Déterminez si un achat constitue une envie ou un besoin  

Certains achats seront obligatoires plus tard, qu’ils procurent ou non de la joie à vos enfants. Il s’agit de besoins, c’est-à-dire d’articles de première nécessité comme la nourriture, l’électricité et le logement. Par contre, certains achats sont des désirs, comme des accessoires de mode ou des billets de concert.

La prochaine fois que vous irez au centre commercial, jouez au jeu « besoin vs désir ». Par exemple, si vous voyez votre ado lorgner une paire de chaussures de marque dans la vitrine, c’est l’occasion idéale d’aborder le sujet et de lui demander d’évaluer s’il s’agit d’un besoin ou d’un désir. En lui permettant de tirer ses propres conclusions, vous l’aiderez à prendre des habitudes de consommation réfléchies.

4. Réservez de l’argent pour vous gâter dans votre budget

L’établissement d’un budget donnera à vos enfants l’occasion de réfléchir à leurs achats passés, tout en planifiant l’épargne nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs à long terme. S’ils gagnent de l’argent en travaillant à temps partiel ou en recevant une allocation, montrez-leur comment ils peuvent aussi se gâter en allouant une partie de leurs gains à ce qui leur fait plaisir.

C’est à eux de décider s’ils préfèrent déguster une crème glacée dans un magasin local ou s’amuser dans un parc d’attractions avec leurs amis. Ils peuvent quand même profiter de leur argent aujourd’hui, tout en épargnant pour demain.

Qu’est-ce qu’un budget fondé sur des valeurs?

Après avoir déterminé quelles sont leurs valeurs relatives à l’argent, vos enfants peuvent passer à l’étape suivante et établir un budget fondé sur ces valeurs. Cela les aidera à répartir leur argent en fonction de ce qui compte le plus pour eux.

Voici comment établir un budget en fonction de ses valeurs :

1. Calculer son revenu

Si votre ado gagne de l’argent grâce à un emploi à temps partiel ou si on lui verse une allocation pour les tâches qu’il effectue chaque semaine, il peut additionner tous les montants qu’il reçoit.

2. Examiner son compte bancaire

Examinez les transactions effectuées par votre ado au cours des trois derniers mois. S’il possède la carte à puce Mydoh, il peut suivre ses dépenses dans son compte Mydoh.

3. Couvrir ses besoins

Les besoins de base dont votre ado est responsable doivent être prioritaires, comme la nourriture, le transport, la facture de téléphone cellulaire ou les vêtements. De cette façon, il peut avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il dispose des fonds suffisants pour couvrir ses besoins.

4. Ajouter des dépenses qui correspondent à ses valeurs fondamentales

Votre ado accorde peut-être de l’importance à l’achat de livres et de magazines parce qu’il aime lire. Il peut ajouter un poste à son budget et allouer une partie de son argent aux catégories qui lui tiennent le plus à cœur. 

5. Contribuer à ses objectifs d’épargne

Parce qu’il aime acquérir de nouvelles compétences et se faire de nouveaux amis, votre ado peut décider d’épargner en vue d’un camp d’été en plein air ou d’une année sabbatique. Discutez avec lui de la manière dont il peut mettre de côté une partie de son argent pour atteindre cet objectif.

6. Ne pas oublier de se gâter!

S’il reste de l’argent à votre ado, il peut le dépenser librement afin de se procurer ce qui lui fait plaisir.

Souvent, les gens ont cette idée préconçue qu’un budget restreint leur mode de vie. Toutefois, un budget fondé sur des valeurs incite les ados à réfléchir aux achats qui leur apporteront le plus de satisfaction.

Quels sont les avantages de dépenser selon ses valeurs?

Le fait de dépenser selon ses valeurs comporte de nombreux avantages. En dépensant de l’argent pour ce qui compte vraiment pour eux, les ados auront tendance à limiter les achats impulsifs et à éviter de s’endetter.

En même temps, cela leur permet de se concentrer sur la définition d’objectifs d’épargne qui leur tiennent à cœur. Ils prendront aussi plaisir à épargner en vue d’achats plus importants. En discutant avec eux, vous les aiderez à se rendre compte que le fait de dépenser de manière réfléchie peut les aider à prendre confiance en leur capacité à gérer leur argent.

Aidez les ados à faire des achats judicieux et réfléchis

Incitez vos ados à s’entraîner à dépenser de manière réfléchie jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Toutefois, faites preuve d’indulgence et de patience en les incitant à différencier leurs besoins de leurs désirs, à établir un budget fondé sur leurs valeurs et à trouver de la satisfaction dans la façon dont ils dépensent leur argent. En moins de temps qu’il en faut pour le dire, il se peut qu’ils vous fassent participer à un questionnaire éclair sur vos valeurs relatives à l’argent!

Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Installez Mydoh aujourd'hui

29 décembre 2023

Voici quelques conseils sur la première carte de crédit de votre ado, notamment sur la façon de l’utiliser de manière responsable et sur la raison pour laquelle la carte à puce Mydoh est une excellente solution de rechange au crédit pour les enfants.

8 décembre 2023

Si votre ado gagne de l’argent grâce à un emploi à temps partiel, il est avantageux pour lui de produire une déclaration. Voici ce que les ados doivent savoir sur la façon de produire une déclaration de revenus au Canada.

12 décembre 2023

Trop vieux pour les tirelires, mais trop jeunes pour les cartes de crédit? Voici les avantages d’utiliser des cartes de débit pour inculquer des notions financières à vos enfants.

11 décembre 2023

Le passage de la tirelire au premier compte bancaire est une étape importante pour aider les enfants à gérer leur argent. Découvrez quel compte bancaire convient le mieux à votre enfant.

12 décembre 2023

Expliquer l’inflation aux enfants ne doit pas nécessairement être compliqué. Grâce à ce guide, apprenez à vos enfants de quelle façon et pour quelles raisons les prix augmentent avec l’inflation ainsi que ses incidences potentielles.

7 décembre 2023

Les bonnes habitudes financières se prennent dès le plus jeune âge. Il en va de même pour les mauvaises habitudes. Voici comment vous pouvez aider vos ados et vos enfants à éviter les erreurs financières courantes.

11 décembre 2023

Les plans « Achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT) peuvent aider les Canadiens à obtenir des biens plus rapidement, mais il est bon d’en avoir une vue d’ensemble avant de décider s’ils conviennent à leur ménage.

13 mai 2024

Il est facile pour les enfants de considérer les cartes de crédit comme de « l’argent gratuit ». N’attendez pas, abordez ce sujet avec eux dès aujourd’hui!