Façon d’ouvrir le premier compte bancaire de votre enfant

Le passage de la tirelire au premier compte bancaire est une étape importante pour aider les enfants à gérer leur argent. Découvrez quel compte bancaire convient le mieux à votre enfant.
Par Amanda Lee · 11 décembre 2023 · 5 minutes de lecture
A teenage girl using the Mydoh money app on her phone

Une jolie tirelire remplie de pièces de un et deux dollars représente probablement la première expérience bancaire de votre enfant, mais éventuellement, il souhaitera faire plus de choses avec son argent, par exemple, en envoyer à un ami ou à un membre de la famille. L’étape suivante consiste à lui ouvrir son propre compte bancaire, où il pourra non seulement voir son argent fructifier, mais aussi disposer de plus d’options. Voici comment choisir le compte bancaire qui convient le mieux à votre enfant, ainsi que quelques-unes des options actuellement offertes aux enfants et aux étudiants.

Raisons pour lesquelles les enfants ont besoin d’un compte bancaire

L’objectif de la création de l’application Mydoh et de la carte à puce pour enfants par nos fondateurs était d’aider les jeunes à acquérir des connaissances financières et à apprendre à gérer leur argent. Mydoh aide les enfants à gagner et à dépenser leur propre argent afin de les guider vers la responsabilité financière. Si rien n’empêche les parents d’ouvrir un compte bancaire pour leur enfant (s’ils ne l’ont pas déjà fait), nous pensons qu’il est avantageux de l’impliquer dans le processus une fois qu’il est en âge de le faire. Il est utile d’ouvrir un compte bancaire distinct pour votre enfant afin de lui donner l’indépendance nécessaire pour gérer son argent, par exemple en envoyant un peu d’argent à un ami ou en y déposant les cadeaux qu’il a reçus des grands-parents ou d’autres membres de la famille. Mais plus encore, c’est l’occasion pour votre enfant d’acquérir une expérience concrète de ce que nous faisons tous dans notre vie quotidienne d’adulte : des transactions bancaires. Les enfants ont plus de chances de se sentir réellement responsables de la croissance et de la gestion de leur argent s’ils ont la possibilité d’ouvrir leur propre compte – un compte à leur nom! C’est l’occasion d’encourager votre enfant à poser des questions sur le système financier canadien et sur la raison d’être des banques. Il est aussi gratifiant d’épargner quand on est enfant et voir ses économies fructifier au fil du temps.

Daughter and father opening a kids bank account online

Façon de choisir le compte bancaire qui convient le mieux à votre enfant

Il existe de nombreux produits financiers sur le marché et vous vous demandez peut-être quels sont ceux qui conviennent le mieux à vos enfants. Bien sûr, vous troquez généralement l’absence de frais contre des taux d’intérêt faibles, mais un compte qui ne siphonnera pas l’épargne de vos enfants sera probablement plus rentable à long terme. Vous devez également vous assurer que l’accès au compte n’est pas trop compliqué ou que votre enfant n’a pas à y maintenir un solde minimum.

Voici cinq éléments à prendre en compte au moment de comparer les comptes bancaires pour enfants :

  • Frais mensuels
  • Solde minimum
  • Nombre de transactions par mois
  • Virements Interac
  • Accès facile aux guichets automatiques

Comptes bancaires RBC pour enfants

Voici deux options de compte bancaire pour enfants offertes par RBC ainsi que leurs différences :

1. Compte Épargne jeunesse Léo RBC

Ce que c’est : le Compte Épargne jeunesse Léo RBC constitue le premier compte d’épargne de votre enfant. Clientèle cible : jeunes de 0 à 12 ans Caractéristiques : Chaque mois, les enfants peuvent effectuer un nombre illimité de virements Interac et des opérations de débit sans frais. Il n’y a pas de frais mensuels ni de solde minimum. Les parents peuvent également mettre en place, sans frais, des transferts automatiques d’argent dans le compte de leur enfant. Pour plus d’information, consultez Compte Épargne jeunesse Léo RBC.

2. Forfait bancaire avantage RBC pour étudiant

Ce que c’est : le Forfait bancaire avantage RBC pour étudiant constitue la prochaine étape de l’indépendance financière pour les jeunes qui recherchent plus qu’un compte d’épargne ordinaire. Clientèle cible : élèves de 13 ans ou plus. Caractéristiques : Accumulez des points RBC Récompenses sur les achats par carte de débit, aucuns frais mensuels pour les étudiants à temps plein, nombre illimité d’opérations de débit au Canada, virements Interac sans frais, aucuns frais RBC pour l’utilisation d’un guichet automatique d’une autre banque au Canada. Pour plus d’information, consultez Forfait bancaire avantage RBC pour étudiant.

Façon d’ouvrir un compte bancaire pour votre enfant

1. Rassemblez vos renseignements personnels

Pour ouvrir un compte, vous devez généralement fournir deux pièces d’identité comme :

  • Le passeport de l’enfant
  • Le NAS de l’enfant (s’il en a un)
  • Le certificat de naissance de l’enfant
  • Une pièce d’identité du parent ou du tuteur avec photo délivrée par le gouvernement (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, etc.)

En général, le Compte Épargne jeunesse Léo RBC ne peut être ouvert qu’en personne dans la succursale RBC la plus près de chez vous. Toutefois, des rendez-vous virtuels ou téléphoniques peuvent être pris avec des conseillers financiers. Pour savoir si le service de rendez-vous virtuels est offert, composez le 1 800 769-2561.

2. Visitez votre succursale

Les comptes pour les jeunes ou les étudiants peuvent être ouverts dans votre succursale ou en ligne. Les demandes en ligne prennent environ cinq minutes.

3. Choisissez le compte bancaire qui convient le mieux à vos enfants

Choisissez le compte bancaire RBC qui vous convient et impliquez vos enfants dans l’ouverture et la gestion de leur propre compte. Après tout, il n’est jamais trop tôt pour commencer à aider vos enfants à gérer leur propre argent afin qu’ils deviennent des adultes autonomes, heureux et qui savent gérer leur argent.

Options de rechange à l’ouverture d’un compte bancaire pour un enfant

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à ouvrir un compte bancaire pour votre enfant ou si vous souhaitez mieux contrôler ses dépenses, pensez à Mydoh. Mydoh est une application numérique de gestion financière et une carte à puce qui offre des fonctionnalités permettant de définir une allocation et des tâches pour aider les enfants à découvrir la valeur de l’argent. De plus, vous aurez un aperçu des dépenses de vos enfants et pourrez réagir à l’aide d’émojis pour les encourager à adopter des habitudes de consommation intelligentes. Mydoh représente une excellente solution de rechange ou un complément à l’ouverture du premier compte bancaire de votre enfant.

Télécharger Mydoh, l’application de gestion financière et la carte à puce pour enfants.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Installez Mydoh aujourd'hui

29 décembre 2023

Voici quelques conseils sur la première carte de crédit de votre ado, notamment sur la façon de l’utiliser de manière responsable et sur la raison pour laquelle la carte à puce Mydoh est une excellente solution de rechange au crédit pour les enfants.

8 décembre 2023

Si votre ado gagne de l’argent grâce à un emploi à temps partiel, il est avantageux pour lui de produire une déclaration. Voici ce que les ados doivent savoir sur la façon de produire une déclaration de revenus au Canada.

27 mai 2024

Aidez les enfants et les ados atteints d’un TDAH ou d’un TDA à acquérir des compétences financières. Voici huit conseils pour les aider à gérer leur impulsivité, à améliorer leur prise de décision et à acquérir des connaissances financières.

12 décembre 2023

Trop vieux pour les tirelires, mais trop jeunes pour les cartes de crédit? Voici les avantages d’utiliser des cartes de débit pour inculquer des notions financières à vos enfants.

11 décembre 2023

Les plans « Achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT) peuvent aider les Canadiens à obtenir des biens plus rapidement, mais il est bon d’en avoir une vue d’ensemble avant de décider s’ils conviennent à leur ménage.

12 décembre 2023

Expliquer l’inflation aux enfants ne doit pas nécessairement être compliqué. Grâce à ce guide, apprenez à vos enfants de quelle façon et pour quelles raisons les prix augmentent avec l’inflation ainsi que ses incidences potentielles.

21 mars 2024

Voici ce que les ados et les enfants doivent savoir sur le fait de dépenser selon leurs valeurs et sur la manière de le faire en fonction de ce qui compte le plus pour eux.

13 mai 2024

Il est facile pour les enfants de considérer les cartes de crédit comme de « l’argent gratuit ». N’attendez pas, abordez ce sujet avec eux dès aujourd’hui!

7 décembre 2023

Les bonnes habitudes financières se prennent dès le plus jeune âge. Il en va de même pour les mauvaises habitudes. Voici comment vous pouvez aider vos ados et vos enfants à éviter les erreurs financières courantes.