Tâches quotidiennes les plus appropriées pour les enfants et les ados

Quelles tâches quotidiennes vos enfants devraient-ils accomplir? Vous trouverez ci-après des idées et des conseils sur la façon de gérer les tâches ménagères et de verser l’allocation.
Par Mydoh · 20 décembre 2023 · 7 minutes de lecture
Dad and son cooking together in kitchen

Qui effectue la plupart des tâches quotidiennes dans votre maison? Si c’est vous et si vous êtes parent de préados et d’ados, vous pouvez envisager de les recruter pour vous aider, car après tout, ce n’est pas uniquement vous qui créez le désordre. Il est normal que tous les membres de la famille participent au maintien de la propreté et de l’ordre dans la maison. 

Toutefois, amener les préados et les ados à participer aux tâches ménagères quotidiennes peut s’avérer difficile. Les rémunérer pour les tâches accomplies (c’est-à-dire une allocation) est un excellent moyen de motiver les enfants et de leur apprendre le sens des responsabilités et la valeur de l’argent. De plus, lorsqu’ils gagnent leur propre argent, ils apprennent également ce qu’est l’indépendance financière. En prime : vous obtiendrez de l’aide pour alléger vos tâches. Tout le monde y gagne!

En quoi consistent les tâches quotidiennes?

Pensez aux tâches que vous accomplissez chaque jour à la maison. Plusieurs d’entre elles concernent la préparation des repas, le rangement et le nettoyage (le lave-vaisselle toujours plein demande une attention constante), mais il y a aussi ces tâches qui impliquent d’aider les autres afin de s’assurer que tout le monde reste en bonne santé et respecte l’horaire. L’aide aux devoirs, les soins aux animaux domestiques et le bain des jeunes enfants entrent dans cette catégorie. 

Il peut sembler ardu d’énumérer toutes les tâches ménagères que vous effectuez chaque jour, mais lorsque vous les déterminez clairement, il est beaucoup plus facile pour vos préados et vos ados de bien les accomplir. Les tâches permettent également aux enfants de se rendre compte des efforts qu’exige l’entretien d’une maison et de réaliser qu’avec la participation de tous, le travail peut être fait plus rapidement et plus facilement. 

En savoir plus : 10 compétences essentielles que les tâches peuvent enseigner à vos enfants et à vos ados.

Pourquoi les enfants doivent-ils effectuer des tâches quotidiennes?

Les tâches ménagères font partie du développement et aident les enfants à se préparer à l’âge adulte. Selon des recherches, les enfants qui effectuent des tâches ont une meilleure estime d’eux-mêmes, sont plus responsables, gèrent mieux la frustration et retardent davantage la gratification. Toutes ces compétences contribuent à une meilleure réussite scolaire et à des relations harmonieuses avec les autres.

L’attribution de tâches quotidiennes permet également aux enfants d’avoir une routine structurée. S’ils éprouvent des difficultés à l’école ou au camp de jour, le fait de rentrer à la maison pour accomplir une tâche, aussi simple soit-elle, peut leur donner un petit regain de confiance chaque jour.

Manière d’attribuer les tâches quotidiennes

Après avoir dressé la liste des tâches à accomplir, déléguez à vos enfants et à vos ados des tâches adaptées à leur âge. Si la plupart des préados peuvent facilement faire la vaisselle et l’essuyer, ils ne sont peut-être pas prêts à superviser les devoirs d’un frère ou d’une sœur. 

Les ados peuvent accomplir pratiquement toutes les tâches ménagères effectuées par les adultes. Cela dit, vous devrez les guider pour qu’ils apprennent à effectuer des tâches plus intensives correctement et en toute sécurité.

Assurez la réussite de vos enfants en leur montrant comment accomplir une tâche précise selon vos critères, puis surveillez leur travail pour vous assurer qu’ils sont capables de l’accomplir par eux-mêmes. Par exemple, votre ado peut commencer à préparer le souper familial une fois par semaine. Préparez d’abord la recette avec lui, puis, au besoin, laissez-lui des instructions afin qu’il puisse la faire seul la semaine suivante. 

Certains préados ne sont peut-être pas prêts à cuisiner seuls, mais ils peuvent se charger de toute la préparation, comme laver et éplucher les légumes, remplir une casserole d’eau, rassembler et mesurer les ingrédients.

Vous pouvez également leur attribuer des tâches en fonction de leurs préférences. Par exemple, l’un de vos enfants se voit peut-être comme une star culinaire en herbe, alors qu’un autre aime passer le balai après les repas. Toutefois, si aucun des enfants n’est particulièrement enthousiaste à l’idée d’effectuer une tâche précise, vous pouvez alterner les tâches, de sorte que personne ne se sente « obligé » de toujours effectuer celle qui lui plaît moins. 

Découvrez comment créer des tâches ménagères pour toute la famille avec notre Guide des tâches ménagères pour les adolescents et les enfants.

Les tâches quotidiennes les plus appropriées pour les ados et les préados

Besoin d’inspiration? Voici une liste des tâches ménagères courantes pour commencer. 

Tâches quotidiennes pour maintenir la maison propre

  • Faire le lit
  • Séparer les vêtements sales des vêtements propres et les ranger au bon endroit
  • Remettre les objets à leur place (par exemple, les livres sur les étagères, les jeux vidéo en pile, les télécommandes près de la télévision)
  • Essuyer le dessus du meuble-lavabo et le miroir de la salle de bain
  • Essuyer les comptoirs de la cuisine
  • Suspendre les manteaux et ranger les sacs à dos après l’école
  • Essuyer et ranger les équipements de sport
  • Débarrasser la table après les repas
  • Laver et essuyer la vaisselle
  • Remplir et vider le lave-vaisselle
  • Balayer le plancher de la cuisine
  • Ranger le salon
  • Désinfecter ou essuyer les zones très fréquentées (comme les poignées de porte et les interrupteurs)
  • Ranger la chambre avant de se coucher

Tâches quotidiennes qui nourrissent la famille

  • Préparer le déjeuner ou aider à le faire
  • Préparer les lunchs
  • Aider à la préparation du souper
  • Préparer le souper
  • Mettre la table
  • Nourrir les animaux de compagnie

Tâches quotidiennes qui aident les autres

  • Aider les jeunes frères et sœurs à se brosser les dents et à s’habiller
  • Fournir de l’aide aux devoirs
  • Préparer un bain pour les jeunes frères et sœurs
  • Aider les jeunes frères et sœurs à se mettre en pyjama
  • Brosser ou laver les animaux de compagnie
  • Aller chercher le courrier
  • Promener le chien
Man and boy sitting on floor sorting out laundry and putting it in washing machine.

Manière de gérer les tâches quotidiennes

Certains parents utilisent des tableaux de tâches et des calendriers de tâches afin que chaque membre de la famille sache qui est responsable de quelle tâche. Ces méthodes analogiques peuvent fonctionner avec les jeunes enfants, mais il peut être plus efficace de motiver les plus âgés par l’entremise de leurs appareils. 

Vous pouvez utiliser des applications de tâches pour les ados et les préados, comme Mydoh. Il s’agit d’une application gratuite de gestion financière qui offre un moyen simple de coordonner les listes de tâches et de verser une allocation. Vous pouvez définir des tâches, suivre ce qui a été fait et payer les enfants pour les tâches effectuées le jour de la paie. Étant donné que vos enfants et vous pouvez consulter la liste, il n’est pas nécessaire de les harceler pour leur faire savoir ce qu’il faut faire et à quel moment (nous savons tous à quel point cela fonctionne, n’est-ce pas?).

Mydoh vous aide à amorcer des conversations sur l’argent avec vos préados et vos ados

Les tâches quotidiennes pour les ados et les préados peuvent aider tous les membres de la famille. Lier l’allocation à des tâches accomplies est une bonne occasion de commencer à enseigner la culture financière. L’utilisation de Mydoh vous permet non seulement de suivre les tâches ménagères, mais aussi de donner à vos enfants et à vos ados une expérience pratique sur la façon de gagner et de dépenser de l’argent

Quelle que soit la manière dont vous effectuez le suivi des tâches quotidiennes, l’essentiel est que tous les membres de la famille comprennent de quelle façon ils peuvent apporter leur contribution. Les futurs colocataires et partenaires de vos enfants vous en remercieront!

Téléchargez Mydoh pour aider votre famille à mettre en place un système d’allocations basé sur les tâches à la maison. 

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Style de vie
18 décembre 2023

Savoir négocier est une compétence précieuse dont on profite tout au long de sa vie. Aidez vos enfants et vos ados à maîtriser l’art de la négociation grâce à ces conseils utiles.

18 décembre 2023

Découvrez les raisons pour lesquelles les enfants et les ados devraient recevoir une allocation, les différents types d’allocations, ainsi que les avantages et les inconvénients d’être payé pour effectuer des tâches.

19 décembre 2023

Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de tâches et d’allocation afin que vous puissiez amorcer la conversation avec vos préados et vos ados en toute confiance.

18 décembre 2023

Vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne les tâches ménagères? Ce guide vous sera utile et vous fournira notamment des listes de tâches adaptées à l’âge des enfants et des tableaux de tâches imprimables.

20 décembre 2023

Si votre ado a de la difficulté à faire face à la rentrée scolaire, nous sommes là pour vous aider. Voici des conseils pour créer une routine quotidienne saine pour les élèves afin de les préparer à la réussite.

15 janvier 2024

Votre enfant veut devenir une vedette sur YouTube? Voici tout ce que les parents et les tuteurs doivent savoir sur la création d’une chaîne YouTube pour les enfants et les ados.