Guide des tâches ménagères pour les enfants et les ados

Vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne les tâches ménagères? Ce guide vous sera utile et vous fournira notamment des listes de tâches adaptées à l’âge des enfants et des tableaux de tâches imprimables.
Par Mydoh · 18 décembre 2023 · 19 minutes de lecture
A teenager washing his parents car

Si, en tant que parent, vous vous retrouvez à faire la plupart des tâches ménagères, il est peut-être temps d’impliquer davantage vos préados et vos ados. Non seulement le fait de confier des tâches quotidiennes à vos enfants permet d’alléger votre charge, mais le fait d’assumer ces responsabilités les prépare également à la vie d’adulte, par exemple lorsqu’ils devront gérer leur propre foyer. 

Êtes-vous en train de maugréer à la seule idée de gérer une liste de tâches pour vos enfants? Nous vous comprenons. Trouver des tâches adaptées à l’âge des enfants, suivre leur liste de tâches et même s’entendre sur des tâches peuvent être une tâche en soi. C’est pour cette raison que nous avons créé ce guide. Grâce aux conseils que vous trouverez ici, vous pourrez (enfin!) obtenir de l’aide à la maison tout en préparant vos enfants pour leur avenir.

En fait, si vous ajoutez une allocation hebdomadaire liée à un tableau des tâches ménagères (voir ci-dessous), les leçons porteront aussi sur la gestion de l’argent. Après tout, l’éducation financière est un élément clé de la vie d’adulte. Gagner de l’argent et le dépenser est l’une des meilleures façons de plonger dans la réalité.

Comme vos enfants passent probablement pas mal de temps sur TikTok et sur Instagram, l’utilisation d’une application pour suivre et gérer leurs tâches ménagères ainsi que leur allocation est un moyen facile de leur enseigner des compétences financières. C’est là qu’intervient Mydoh. Il s’agit d’une application de gestion financière et d’une carte à puce destinée aux parents et aux enfants qui les aide à prendre de bonnes décisions financières. Grâce à l’application, vous pouvez enseigner à vos ados et à vos préados la valeur d’un dollar.

En quoi consistent les tâches?

Les tâches quotidiennes et hebdomadaires sont si ancrées dans la vie des adultes que nous oublions parfois ce qu’elles sont réellement. Sortir les poubelles et le recyclage, vider le lave-vaisselle et passer l’aspirateur ne sont que quelques-unes des tâches ménagères qui reviennent souvent. C’est là tout l’enjeu : elles se répètent. Peinturer la galerie, un travail effectué une fois tous les deux ans, n’est pas une tâche, mais plier les vêtements et balayer le plancher constituent bel et bien des tâches ménagères. 

Pourquoi les tâches sont-elles importantes?

Les enfants peuvent ne pas être d’accord, mais selon les recherches, les tâches ménagères adaptées à l’âge sont vitales à tous les stades de l’enfance, même pour les enfants de trois ans. En effet, les tâches ménagères renforcent le sens des responsabilités des enfants.

En s’attaquant à une liste de tâches, ils prennent soin des autres et d’eux-mêmes. L’apprentissage de la responsabilité sociale et de l’autonomie contribue à renforcer l’estime d’eux-mêmes des ados et des préados, tout en leur permettant d’acquérir des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Sept valeurs inculquées par les tâches

C’est une bonne chose que les enfants participent aux travaux domestiques, mais les tâches leur inculquent aussi des valeurs importantes. En voici quelques-unes.

1. La responsabilité

Selon Psychology Today, les tâches inculquent aux enfants le sentiment d’être utiles et elles leur apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et à répondre à leurs propres besoins.

2. La fierté

Pour les ados et les préados, les tâches ménagères favorisent l’acquisition de compétences leur permettant d’obtenir le respect et la reconnaissance de leurs pairs, de leurs frères et sœurs, et des adultes. Demandez simplement à n’importe quel ado canadien de tondre la pelouse ou de pelleter la neige et vous verrez souvent des voisins bienveillants et des passants les encourager et les féliciter pour leur travail.

3. La confiance

Contrairement à la maîtrise des équations quadratiques ou de la rédaction d’un essai en cinq paragraphes, les enfants peuvent facilement se familiariser avec la gestion des tâches ménagères. Le fait de les accomplir régulièrement peut réellement renforcer leur confiance en eux.  

4. L’autonomie

Les préados et surtout les ados ont un désir inné de devenir plus autonomes. Le fait d’avoir des tâches à accomplir (et une allocation liée à ces tâches) favorise le développement de leur autonomie. (Conseil : Mydoh peut vous aider à apprendre à vos enfants à épargner et à dépenser de manière responsable.)

5. La prise de décision

Toutes les tâches ménagères requièrent une prise de décision, des plus simples (comme la quantité de savon à vaisselle à utiliser) aux plus complexes (comme travailler en toute sécurité avec des outils de jardinage tranchants). Effectuer une tâche constitue un excellent exercice pour acquérir cette compétence essentielle.

6. L’engagement

Le fait d’accomplir des tâches en échange d’une allocation est un excellent moyen de découvrir et d’exercer l’esprit d’initiative. La fiabilité est une qualité importante dans le monde du travail et une compétence sociale précieuse qui cimente les relations.

7. L’empathie

Les parents ne sont pas des robots, et leur vie peut être chargée et stressante. Ils méritent une pause dans le cycle sans fin consistant à faire la lessive, préparer les repas et faire les lits. Les tâches permettent aux enfants de se rendre compte de la quantité de travail que représente la gestion d’une maison. En faisant leur part, ils feront preuve d’empathie tout en allégeant votre charge de travail.

Teenager loading dishwasher as part of her weekly chores

Les tâches appropriées à attribuer selon l’âge 

Quelles tâches votre enfant de 16 ans devrait-il accomplir? Quelle liste de tâches convient à un enfant de 10 ans? Nous sommes ravis que vous posiez la question. Voici quelques idées de tâches pour les préados et les ados. 

Quelles sont les tâches appropriées pour les enfants de moins de 10 ans?

  • Mettre et débarrasser la table
  • Sortir les poubelles et le recyclage
  • Ranger l’épicerie
  • Balayer les planchers
  • Préparer des repas simples (rôties, céréales)
  • Trier et plier les vêtements
  • Changer les draps du lit
  • Laver le plancher
  • Épousseter
  • Sortir les couverts du lave-vaisselle
  • Effectuer des travaux extérieurs légers (ratisser les feuilles, arroser les plantes)

Quelles sont les tâches appropriées pour les préados de 10 à 12 ans?

Toutes les tâches ci-dessus plus : 

  • Pelleter la neige et effectuer toute autre tâche hivernale
  • Promener le chien
  • Rentrer les poubelles
  • Aider à planifier les repas et à dresser la liste d’épicerie
  • Préparer les aliments (éplucher et couper des légumes, faire cuire des aliments au four à micro-ondes, préparer des plats simples au four ou sur la cuisinière)
  • Être une « aide parentale » pour les frères et sœurs plus jeunes 
  • Remplir et vider le lave-vaisselle
  • Passer l’aspirateur

Quelles sont les tâches appropriées pour les ados de 13 à 16 ans?

Toutes les tâches pour enfants ci-dessus plus :

  • Aller chercher ou accompagner les jeunes frères et sœurs à l’école ou à des activités parascolaires
  • Garder des enfants
  • Faire le lavage, du début à la fin, y compris le rangement des vêtements
  • Laver la voiture
  • Acheter des aliments
  • Nettoyer la salle de bain
  • Nettoyer la cuisine
  • Cuisiner un repas complet pour la famille (p. ex., un soir par semaine)
  • Tondre la pelouse et effectuer d’autres travaux à l’extérieur
  • Gérer la technologie domestique (changer le mot de passe Wi-Fi chaque mois, résoudre les problèmes techniques dans la maison, organiser les cordons d’alimentation et les câbles) 
A mom motivating her kid to help with doing the dishes

Comment motiver les enfants à accomplir leurs tâches?

Nous savons que les tâches ménagères sont bénéfiques pour les préados et les ados, mais que faire lorsqu’ils ne veulent pas les effectuer? Il peut être utile de leur donner de l’argent lorsqu’ils accomplissent leurs tâches (après tout, le fait de recevoir une paye constitue une motivation pour travailler pour beaucoup d’entre nous), mais certains enfants continueront à faire preuve de résistance. Le mot « tâche » évoque quelque chose de fastidieux, même pour les adultes, alors qui peut les blâmer? 

Selon des experts en psychologie, remplacer le mot « tâche » par « responsabilité » peut aider. Alors qu’une tâche évoque quelque chose d’ennuyeux et de répétitif, une responsabilité semble plus significative. 

La responsabilité signifie que quelqu’un dépend de vous. Pour un ado, accomplir une tâche dont les autres bénéficient ou dont ils dépendent (comme préparer le souper) lui donne l’impression d’être plus adulte que s’il effectuait une simple tâche.

Des problèmes d’oubli, de procrastination et de travail bâclé peuvent donner l’impression aux parents d’être toujours en train de harceler leurs enfants ou d’argumenter avec eux, non seulement sur les raisons pour lesquelles les tâches sont importantes, mais aussi sur les tâches elles-mêmes. 

Comment réagir lorsque les ados n’effectuent pas leurs tâches?

Voici quelques stratégies pour vous aider à gérer ces situations délicates. 

En cas de travail bâclé, détaillez davantage votre liste de tâches. Vous pouvez écrire les étapes et les afficher si nécessaire. Pour le lave-vaisselle, par exemple, au lieu d’écrire simplement « remplir le lave-vaisselle » sur un tableau des tâches, vous pourriez décomposer la tâche comme suit :

  • Enlever les restes de nourriture de la vaisselle. 
  • Remplir le lave-vaisselle : les verres et les tasses en haut, les assiettes en bas.
  • Répartir uniformément les couverts dans le compartiment.
  • Ajouter le détergent et fermer le couvercle du distributeur.
  • Si le lave-vaisselle est plein, le mettre en marche au cycle normal.

Accepter les conséquences naturelles. Ne vous précipitez pas pour vider le lave-vaisselle ou plier le linge si votre enfant oublie de le faire. Sortez votre propre assiette et vos propres couverts, et pliez vos propres jeans. L’apprentissage à la dure, par exemple lorsqu’un chandail préféré est trop froissé pour être porté à l’école parce qu’il est resté dans la sécheuse pendant des jours, est parfois un meilleur incitatif que les réprimandes.

Déterminer un moment fixe pour accomplir les tâches liées à un événement régulier, comme balayer le plancher après le déjeuner chaque matin ou faire la lessive après l’entraînement de natation le samedi. Plus la routine s’installe, plus il est facile de s’en souvenir. 

Récompenser les préados et les ados en leur accordant une petite prime lorsqu’ils font du très bon travail. Laissez-les choisir un repas à emporter, le programme double de votre prochaine soirée cinéma ou la musique dans la voiture lors de la prochaine escapade en voiture. 

Qu’est-ce qu’une entente de tâches?

Les ententes ou contrats de tâches décrivent les tâches que vous voulez que votre préado ou votre ado accomplisse et le délai dans lequel il doit les accomplir. Si vous liez ces tâches à une allocation, vous indiquez également le montant de celle-ci. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer vos ententes ou contrats de tâches afin de les signer et de les faire signer par vos enfants. L’idée est de mettre par écrit les responsabilités liées aux tâches (et les paiements qui y sont associés), que tout soit clair et que chacun comprenne ce qu’on attend de lui. 

Les ententes de tâches ne sont pas les mêmes dans tous les foyers. De nombreuses familles estiment qu’avec de jeunes enfants, un tableau des tâches suffit (en particulier pour les enfants qui sont visuels), et dans certains foyers, les parents effectuent leurs propres tâches avec leurs enfants et utilisent des rappels verbaux. L’utilisation ou non d’une entente de tâches dépend de la dynamique familiale et de ce qui fonctionne le mieux dans votre foyer. 

Qu’est-ce qu’un tableau de tâches? 

Un tableau de tâches est un document que vous pouvez imprimer ou gérer numériquement et qui répertorie toutes les tâches ménagères à effectuer. Le tableau de tâches peut être très simple, comme une liste de choses à faire sur le réfrigérateur, ou plus détaillé, comme un grand calendrier, ce qui est pratique pour organiser les tâches d’une famille plus nombreuse. 

Il est facile de trouver en ligne des modèles de tableaux de tâches peu coûteux, voire gratuits, à télécharger ou à créer soi-même. Une recherche en ligne permet également de trouver des outils amusants que vous pouvez acheter, comme des tableaux de tâches magnétiques ou à pochettes (qui conviennent parfaitement aux apprenants tactiles). 

Les affiches réutilisables effaçables à sec permettent une certaine souplesse si les tâches doivent être modifiées d’une semaine à l’autre. Quels que soient votre préférence, votre vie de famille et votre style d’organisation, vous trouverez de nombreuses options en ligne ou même dans un magasin d’artisanat ou de fournitures de bureau. 

Si vous préférez ne pas utiliser de papier, l’application Mydoh et la carte à puce vous permettent d’établir des listes de tâches et une allocation, et de verser de l’argent à vos enfants instantanément. Elle permet également de suivre leurs revenus et leurs dépenses, ce qui facilite l’apprentissage des principes de base de la gestion financière.

Two teen boys with a woman baking together

Comment créer un tableau de tâches pour votre famille?

Les familles bricoleuses peuvent utiliser un pistolet à colle et confectionner une affiche de tâches amusante. Celles qui n’ont ni le temps ni la patience pour le fla-fla peuvent opter pour une solution plus simple. La façon dont vous établissez et tenez à jour votre tableau des tâches dépend du style et des besoins de votre famille, ainsi que de l’âge de vos enfants.

Comment créer un tableau de tâches?

  • Créez un tableau à l’aide d’une feuille de calcul, d’un outil de traitement de texte ou à la main sur une affiche.
  • Dressez la liste des jours de la semaine sur l’axe horizontal.
  • Énumérez les tâches sur l’axe vertical dans l’ordre chronologique (« faire son lit », « balayer le plancher », « débarrasser la table après le souper »). 

Conseils pour créer un tableau de tâches pour les enfants plus âgés et les ados

  • Dressez la liste des responsabilités sur le tableau.
  • Indiquez l’heure à laquelle la tâche doit être accomplie.
  • Prévoyez une section supplémentaire pour les tâches hebdomadaires qui ne sont pas quotidiennes (nettoyer l’aquarium ou laver la voiture, par exemple).
  • Pour les ados, en plus de ce qui précède, vous pouvez inclure les éléments suivants :
  • échéances pour l’accomplissement des tâches
  • sections hebdomadaires et mensuelles 
  • amendes si les tâches ne sont pas accomplies 

Quels sont les cas où vous ne devriez pas payer vos préados et vos ados pour les tâches ménagères?

Le fait de déterminer si nos enfants doivent suivre un tableau de tâches pour gagner de l’argent ou s’ils doivent accomplir des tâches simplement parce qu’ils doivent participer à la vie familiale peut être une source de débat pour les parents. Il existe des arguments convaincants pour les deux situations. Les personnes qui s’opposent à la rémunération des enfants pour des tâches ménagères affirment que ces dernières sont la responsabilité de toute la famille et qu’elles ne devraient pas être considérées comme un moyen de gagner une allocation. 

En revanche, certaines familles estiment que l’exécution d’une tâche devrait être liée à une allocation, car cela peut motiver les préados et les ados à effectuer le travail pour lequel on paierait quelqu’un d’autre. 

Une étude reconnue sur l’allocation et datant des années 1990 a révélé que les enfants qui reçoivent des allocations sont plus avertis en matière d’argent que les autres enfants. De plus, les enfants qui ont participé à cette étude et qui ne recevaient pas d’allocation dépensaient plus d’argent.

Comme de nombreux aspects de l’éducation des enfants, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question suivante : doit-on payer ses enfants pour qu’ils accomplissent des tâches? Nos propres normes culturelles, notre éducation et nos systèmes de croyances sont très diversifiés, ce qui guide nos décisions individuelles relatives aux tâches et à l’allocation lorsque nous élevons nos enfants.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de déterminer l’allocation adéquate? Lisez le Guide complet pour verser une allocation aux enfants et aux ados.

Quelle est la différence entre les règles de la maison et les tâches?

En fin de compte, le choix d’associer les tâches à l’allocation est très personnel. Il n’est pas nécessaire que ce soit tout ou rien : vous pouvez modifier les tâches donnant droit à une allocation en fonction des valeurs de votre famille. 

Par exemple, certains parents séparent les responsabilités en deux catégories : les règles de la maison et les tâches. Seules les tâches donnent droit à une allocation. Dans ce scénario, les règles de la maison sont les tâches immuables que les enfants doivent accomplir pour préserver leur espace, leur personne et leurs biens. Il peut s’agir de ranger leur chambre ou de nourrir leurs animaux de compagnie. 

En revanche, les tâches que les enfants accomplissent sont dans l’intérêt de toute la famille, comme laver le plancher de la cuisine ou passer l’aspirateur dans le salon. La différence entre les règles de la maison et les tâches est très subjective et peut varier d’un foyer à l’autre. 

Les tâches pour lesquelles vous n’avez pas à verser d’allocation

Certaines tâches doivent être accomplies par les enfants. Elles relèvent des domaines suivants : prendre soin de soi, être attentif aux autres, économiser l’énergie et assurer la sécurité. Les enfants ne devraient pas s’attendre à être payés pour :

  • prendre soin d’eux-mêmes : se doucher, prendre son bain, se peigner, se brosser les dents et utiliser la soie dentaire;
  • éteindre les appareils qu’ils allument (lumières, télévision, jeux vidéo);
  • remplacer ce qu’ils utilisent (rouleau de papier hygiénique, savon pour les mains);
  • fermer et verrouiller les portes et les fenêtres;
  • nettoyer les dégâts qu’ils font;
  • vider leur boîte à lunch et sortir la gourde de leur sac à dos;
  • nettoyer la salle de bains après l’avoir utilisée (p. ex., éliminer les traces de dentifrice dans le lavabo).

Les avantages de l’utilisation d’une application pour le suivi des tâches 

L’utilisation d’une application de gestion des tâches est pratique, surtout si votre famille passe beaucoup de temps sur ses téléphones et autres appareils. L’application Mydoh est pratique et facile à utiliser, et elle encourage même les préados et les ados à suivre leurs habitudes en matière de revenus et de dépenses.

L’application Mydoh peut également être utilisée en complément d’un tableau de tâches ou d’une entente imprimée, si vous préférez ce type d’organisation. Toutefois, si le fait de tout écrire est compliqué pour vous – ou si vous n’êtes pas à la maison lorsque certaines tâches doivent être accomplies – l’application Mydoh simplifie le suivi en tenant tout le monde informé en temps réel.

L’application constitue également un outil utile pour l’apprentissage de la littératie financière. En plus de l’attribution et du suivi des tâches, Mydoh aide à enseigner aux enfants les bases financières grâce à de courtes leçons sur les impôts, les investissements, la compréhension du crédit, et bien plus encore. 

Avec l’application Mydoh, les enfants peuvent :

  • dépenser de l’argent avec leur carte à puce Mydoh partout où Visa est acceptée (jusqu’aux limites permises);
  • gérer leurs tâches, les marquer comme terminées et afficher celles à venir;
  • suivre leurs revenus, leurs dépenses et leur épargne;
  • utiliser la fonction Objectifs d’épargne qui leur permet de mettre de l’argent de côté pour un achat important ou pour leur avenir;
  • définir facilement les tâches qu’ils sont prêts à accomplir et en contrepartie desquelles ils souhaitent recevoir une allocation. Toute la famille y gagne. 

Tâches et allocation : vue d’ensemble

L’introduction de tâches régulières et adaptées à l’âge des enfants, ainsi que le fait de les associer à une allocation constituent une étape importante dans l’accompagnement des enfants vers l’autonomie. Les tâches apprennent aux enfants à assumer des responsabilités et, même s’ils maugréent un peu au début, ils se sentent bien lorsqu’ils contribuent à la gestion de la maison et qu’ils acquièrent des compétences dans ce domaine. 

De plus, les parents reçoivent de l’aide à la maison. Plus besoin de vider le lave-vaisselle ni de faire toute la lessive – qui peut être contre cela? 

Téléchargez l’application Mydoh pour aider vos préados et vos ados à gagner une allocation en effectuant des tâches. 

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Obtenez les 30 premiers jours gratuitement et donnez à vos enfants une longueur d’avance sur le développement de leurs compétences financières.*

Après la période d’essai, Mydoh ne coûte que
2,99 $ par mois

Articles connexes

Explorer Style de vie
18 décembre 2023

Découvrez les raisons pour lesquelles les enfants et les ados devraient recevoir une allocation, les différents types d’allocations, ainsi que les avantages et les inconvénients d’être payé pour effectuer des tâches.

20 décembre 2023

Quelles tâches quotidiennes vos enfants devraient-ils accomplir? Vous trouverez ci-après des idées et des conseils sur la façon de gérer les tâches ménagères et de verser l’allocation.

19 décembre 2023

Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de tâches et d’allocation afin que vous puissiez amorcer la conversation avec vos préados et vos ados en toute confiance.

18 décembre 2023

Savoir négocier est une compétence précieuse dont on profite tout au long de sa vie. Aidez vos enfants et vos ados à maîtriser l’art de la négociation grâce à ces conseils utiles.

20 décembre 2023

Si votre ado a de la difficulté à faire face à la rentrée scolaire, nous sommes là pour vous aider. Voici des conseils pour créer une routine quotidienne saine pour les élèves afin de les préparer à la réussite.

15 janvier 2024

Votre enfant veut devenir une vedette sur YouTube? Voici tout ce que les parents et les tuteurs doivent savoir sur la création d’une chaîne YouTube pour les enfants et les ados.