Voyages à petit budget : manière d’économiser lors de vos prochaines vacances en famille

Si le prix des vacances en famille vous semble plus élevé de nos jours, vous n’avez pas tort. Voici comment intégrer une escapade dans votre budget familial.
29 mai 2024 · 11 minutes de lecture

Qu’il s’agisse des billets d’avion, de l’hébergement, de la nourriture ou des activités, le coût des voyages est monté en flèche, principalement en raison de la hausse de l’inflation, du prix des carburants et de la demande des consommateurs. De nombreux ménages canadiens en font les frais : selon un récent sondage Ipsos, environ six Canadiens sur dix (62 %) réduisent leurs projets de vacances en raison de l’inflation et un Canadien sur quatre déclare qu’il n’a pas les moyens de s’offrir des vacances d’été. Oh là là!

Bien qu’il semble impossible de passer des vacances familiales abordables de nos jours, il existe des moyens d’économiser sur les voyages et de planifier les #meilleuresvacancesquisoient. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques sur la façon de prendre des vacances en famille avec un budget limité.

Combien coûtent en moyenne les vacances en famille?

Il n’existe pas de chiffre exact sur le coût moyen des vacances en famille au Canada. Cependant, voici quelques estimations de Champion Traveler pour différentes destinations : 

  • Pour les voyages au Canada : Le prix moyen d’un voyage de sept jours au Canada est de 2 081 $ pour une famille de quatre personnes.
  • Pour les voyages aux États-Unis : Le prix moyen d’un voyage de sept jours aux États-Unis est de 3 652 $ pour une famille de quatre personnes.
  • Pour les voyages en Europe : Le prix moyen d’un voyage de sept jours en Europe occidentale est de 4 576 $ pour une famille de quatre personnes et de 2 091 $ pour l’Europe de l’Est.
  • Pour les voyages en Asie : Le prix moyen d’un voyage de sept jours en Asie est de 6 168 $ pour une famille de quatre personnes.
  • Pour les voyages dans les Caraïbes : Le prix moyen d’un voyage de sept jours dans les Caraïbes est de 4 401 $ pour une famille de quatre personnes.

Les montants ci-dessus sont exprimés en dollars américains. Les prix peuvent varier. Il s’agit donc d’un guide approximatif pour la planification de voyages.

10 conseils pour économiser lors de vos prochaines vacances en famille

Que vous souhaitiez fuir l’hiver ou vivre des moments mémorables pendant les vacances d’été, voici 10 conseils pour économiser de l’argent lors de votre prochaine escapade en famille :

1. Établir un budget de vacances

Un budget est un plan financier qui indique ce que vous prévoyez de dépenser pour le voyage et le montant que vous devez épargner pour vous le permettre. Vous pouvez également l’utiliser pour suivre vos dépenses pendant vos vacances afin d’éviter de trop dépenser. Voici quelques conseils pour commencer :

  • Définissez vos priorités en matière de dépenses : Faites participer les enfants! Demandez-leur leur avis sur les économies et les dépenses à faire. Ils participeront ainsi à la planification du voyage et découvriront la valeur d’un dollar.
  • Faites le total de toutes les dépenses possibles liées au voyage : Combien coûtera chaque catégorie ou quel est le montant à attribuer à chaque poste budgétaire? Tenez compte des dépenses les plus importantes – hébergement, nourriture, transport, attractions –, mais n’oubliez pas les petites dépenses inattendues qui surgissent inévitablement.
  • Établissez un budget : Faites le total des coûts prévus et finalisez votre budget sur papier ou sur une feuille de calcul. Vous pouvez même utiliser une application comme TravelSpend, Trabee ou TripCoin.
  • Établissez un plan d’épargne : Une fois que vous connaissez le total des dépenses à prévoir, calculez le montant que vous devez épargner. Notre calculatrice d’épargne budgétaire gratuite peut aider les enfants et les ados à faire les comptes et à voir combien de temps il leur faudra pour épargner en vue d’un objectif. L’un des meilleurs moyens d’épargner pour les vacances est d’effectuer des dépôts réguliers et automatisés dans un « fonds de vacances ».

En savoir plus : Manière d’aider les enfants et les ados à se fixer des objectifs.

2. Planifier

Il peut être tentant de partir sur un coup de tête, mais les études montrent qu’une petite planification stratégique peut s’avérer payante :

  • Vols à l’intérieur du Canada : Selon les données récentes d’Expedia, réserver des vols intérieurs environ deux mois avant le départ permet d’économiser 40 % en moyenne.
    Toutefois, essayez de ne pas réserver trop tôt; les tarifs des vols intérieurs seraient plus élevés quatre à cinq mois avant le départ.
  • Vols à l’étranger : Réserver des vols internationaux environ trois mois avant le départ permet d’économiser en moyenne 10 % par rapport à une réservation effectuée deux mois ou moins avant le départ.
  • Séjours à L’hôtel : Il est (généralement) payant de s’y prendre d’avance! Les hôtels offrent souvent des réductions pour les réservations anticipées, mais les hôtels de luxe sont en moyenne 22 % moins chers lorsqu’ils sont réservés 15 jours avant l’arrivée.

3. Choisir une destination moins chère

Le choix d’une destination moins chère ou hors des sentiers battus peut permettre aux familles de passer des vacances à moindre coût – et cela ne signifie pas nécessairement que l’on doive renoncer à s’amuser! Par exemple, Disneyland ou des vacances dans les Caraïbes ne sont peut-être pas à l’ordre du jour cette année, mais les enfants pourraient s’amuser à The Strong National Museum of Play dans le nord de l’État de New York ou sur les magnifiques plages de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces destinations peuvent aussi permettre une expérience plus authentique et plus relaxante, sans les foules, les hébergements hors de prix et les longues files d’attente pour les attractions.

4. Choisir un « aéroport de rechange »

À la suite de la pandémie mondiale, de nombreux aéroports ont augmenté leurs tarifs pour compenser le manque à gagner, ce qui se traduit par des vols plus coûteux. Les vols sont donc plus chers. Pouah!

L’un des moyens d’éviter ou de minimiser ces frais est de choisir des aéroports régionaux moins coûteux pour les passagers. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de bénéficier d’autres avantages, comme un trafic aérien moins dense, des temps d’attente plus courts, un stationnement moins cher, un meilleur service à la clientèle et des commodités améliorées.

Veillez toutefois à vous renseigner sur les coûts « fantômes » supplémentaires, comme le transport vers le centre-ville ou l’hébergement pour la nuit si l’horaire du vol n’est pas respecté. Ces frais peuvent ajouter quelques centaines de dollars (ou plus!) à votre budget de voyage. Faites le calcul pour savoir si le fait de prendre l’avion à partir d’un « autre aéroport » est vraiment rentable.

5. Être flexibles concernant les dates de voyage

Le choix du moment est essentiel! Un peu de souplesse dans vos dates de voyage peut vous permettre de réaliser de belles économies.

  • Voyager pendant la « saison intermédiaire » : Entre la haute et la basse saison, les touristes sont moins nombreux, le temps est plus clément, les foules sont moins denses et les prix sont moins élevés. Étant donné que la saison intermédiaire varie d’une destination à l’autre, il convient de bien se renseigner avant de réserver.
  • Tirer profit de la « basse saison » : Voyager pendant la période « morte » de l’année, lorsqu’il y a peu de touristes, permet d’obtenir des prix très bas. Là encore, la basse saison varie d’une destination à l’autre; renseignez-vous avant de partir.
  • Choisir un jour moins cher pour prendre l’avion : Pour les vols intérieurs, certains experts jurent que partir un vendredi plutôt qu’en début de semaine (dimanche ou lundi) peut vous faire économiser jusqu’à 20 %. Pour les voyages internationaux, prendre un vol le jeudi au lieu du dimanche ou du lundi peut vous faire économiser environ 5 %.

6. Se déplacer en voiture

Avec la montée en flèche du prix des vols, un voyage en voiture peut constituer une option plus abordable pour les familles, surtout si vous utilisez votre véhicule. De plus, un voyage en voiture vous permet d’admirer des paysages époustouflants, de vous arrêter pour visiter des attractions intéressantes et d’explorer de nouvelles villes. La possibilité d’aller à son propre rythme ou de modifier ses plans constitue également un avantage véritable lorsque l’on voyage avec des enfants.

7. Économiser sur l’hébergement

L’hébergement est probablement l’une des dépenses les plus importantes du voyage, mais il existe des moyens d’économiser sans renoncer au confort et à la commodité :

  • Séjourner dans une auberge de jeunesse : Ce type d’hébergement économique propose un logement partagé, généralement dans des chambres à plusieurs lits de type dortoir. La plupart disposent d’une cuisine commune et certaines proposent même des chambres individuelles avec salle de bain. Autre avantage : les auberges de jeunesse sont souvent très bien situées, ce qui facilite les déplacements. Conseil de voyage : Hostelling International est une association réputée qui compte 3 000 auberges de jeunesse dans 59 pays.
  • Échanger votre maison : Si vous êtes à l’aise d’échanger votre espace de vie avec un autre voyageur, il existe une panoplie de plateformes en ligne, comme HomeExchange.com, ThirdHome.com, LoveHomeSwap.com, HomeLink.com, qui permettent aux gens d’échanger des maisons, souvent gratuitement. Ainsi, tout le monde économise sur l’hébergement tout en ayant l’occasion de vivre comme quelqu’un du coin. Tout le monde y gagne!
  • Échanger votre travail : Si vous souhaitez travailler pendant vos vacances, le programme WOOFing (Worldwide Opportunities on Organic Farms) permet aux familles d’être logées et nourries gratuitement en échange d’un coup de main à la ferme. De plus, vous aurez l’occasion d’apprendre à cultiver des aliments de manière durable – une leçon formidable pour les jeunes.
  • Louer une propriété de vacances : Les locations de courte durée offrent plus d’espace et de commodités (cuisine, laveuse/sécheuse, stationnement, WiFi, etc.) que les hôtels, ce qui en fait une option pratique et économique pour les familles.

8. Profiter des attractions gratuites

Dans de nombreuses villes, vous trouverez des musées, des parcs, des galeries et des sites historiques dont l’entrée est gratuite. Voici quelques conseils pour « trouver ce qui est gratuit » à votre destination :

  • Visiter le centre d’information touristique : Le personnel spécialisé dans le tourisme vous informera sur les activités gratuites à faire dans la région. Renseignez-vous également sur les bons de réduction pour les restaurants et les attractions locales.
  • Utiliser une application/un site Web : Plusieurs applications et sites Web de voyage comme TripAdvisor, FreeTour, et Free Tours by Foot peuvent vous aider à repérer les offres gratuites à votre destination.
  • S’y rendre les jours où l’entrée est gratuite : Des attractions proposent des entrées gratuites ou à prix réduit certains jours ou à certaines heures.

9. Manger comme les gens du coin

Manger au restaurant trois fois par jour peut engloutir votre budget de voyage. Optez plutôt pour un repas local et économisez de l’argent. Voici quelques conseils :

  • Manger dans les marchés locaux : Demandez aux habitants de la région de vous indiquer les meilleurs marchés de producteurs, les meilleurs kiosques de fruits, les meilleures poissonneries, etc. Ces endroits proposent généralement d’excellentes options de repas, de collations et de produits d’épicerie bon marché et délicieux.
  • Éviter les pièges à touristes dont les prix sont trop élevés : Utilisez des sites Web et des applications, comme Yelp et TripAdvisor, pour trouver des restaurants bien cotés et appréciés des gens du coin. Lisez les commentaires des personnes qui vivent dans la région pour trouver des options de restauration économiques.
  • Faites votre épicerie : Les supermarchés peuvent donner un aperçu de la culture alimentaire locale. Essayez de nouvelles saveurs locales et faites des provisions de collations pour que la famille ne manque de rien tout au long de votre voyage.
  • Cuisiner vos propres repas si vous avez accès à une cuisine : Cela permet d’économiser de l’argent et d’expérimenter de nouvelles saveurs locales.
  • Rechercher la cuisine et les camions de rue pour des repas gastronomiques et des gâteries sur le pouce. Il s’agit d’une option bon marché et pratique pour les journées de visites touristiques chargées.

10. Utiliser des points de voyage

De nombreuses cartes de crédit et programmes de fidélisation offrent des primes de voyage qui peuvent être échangées contre des vols, des séjours à l’hôtel, des locations de voiture, etc. Certains proposent également des offres exclusives et des avantages économiques, comme des surclassements gratuits dans les hôtels, une assurance voyage ou l’enregistrement gratuit des bagages. Si vous dépensez de manière stratégique et que vous remboursez votre carte de crédit, vous accumulerez rapidement des points!

Le dernier mot

Partir en vacances en famille ne doit pas nécessairement vous ruiner. Avec un peu d’imagination, de flexibilité et de planification, vous pouvez toujours profiter d’un voyage amusant. N’oubliez pas : les vacances en famille les plus agréables ne sont pas nécessairement les plus chères; ce sont celles qui vous rapprochent les uns des autres et qui créent des souvenirs inoubliables.

Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Installez Mydoh aujourd'hui

Articles connexes

Explorer Style de vie
18 décembre 2023

Savoir négocier est une compétence précieuse dont on profite tout au long de sa vie. Aidez vos enfants et vos ados à maîtriser l’art de la négociation grâce à ces conseils utiles.

18 décembre 2023

Découvrez les raisons pour lesquelles les enfants et les ados devraient recevoir une allocation, les différents types d’allocations, ainsi que les avantages et les inconvénients d’être payé pour effectuer des tâches.

9 février 2024

Pourquoi les femmes paient-elles plus cher que les hommes pour les mêmes biens et services? C’est peut-être en raison de la taxe rose.

20 février 2024

Donner fait du bien et c’est bon pour nous. Apprendre aux enfants pourquoi et comment donner aux autres ou à une œuvre de bienfaisance est aussi important que de leur apprendre à manger des légumes.

27 mai 2024

Il existe plusieurs façons de verser une allocation à vos enfants et à vos ados. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

20 décembre 2023

Quelles tâches quotidiennes vos enfants devraient-ils accomplir? Vous trouverez ci-après des idées et des conseils sur la façon de gérer les tâches ménagères et de verser l’allocation.

19 juin 2024

Avant que vous ne remettiez à vos enfants et à vos ados un laissez-passer gratuit pour effectuer des tâches ménagères, voici quelques précieuses compétences essentielles qu’ils pourront acquérir en les accomplissant.

17 avril 2024

Si votre enfant ou votre ado fait des achats impulsifs, ne vous inquiétez pas. Voici les raisons de ce comportement et quelques conseils pour l’éviter.

17 avril 2024

Les enfants et les ados utilisent les médias sociaux plus que jamais. Voici une liste des avantages et des inconvénients des médias sociaux, ainsi que la manière dont nous suggérons aux parents d’aider leurs enfants à les utiliser en toute sécurité.

18 décembre 2023

Vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne les tâches ménagères? Ce guide vous sera utile et vous fournira notamment des listes de tâches adaptées à l’âge des enfants et des tableaux de tâches imprimables.