Quelle est la meilleure méthode d’allocation pour les enfants et les ados? Une allocation basée sur les tâches ou une allocation simple?

Il existe plusieurs façons de verser une allocation à vos enfants et à vos ados. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.
Par Mydoh · 27 mai 2024 · 8 minutes de lecture
Mom and daughter looking on phone

Un sujet vient souvent semer la controverse chez les parents : les enfants doivent-ils être payés pour effectuer les tâches ménagères? Et plus important encore : reçoivent-ils une allocation sans condition ou sont-ils payés pour les tâches qu’ils accomplissent à la maison?

Il n’existe pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon d’initier les enfants à l’allocation – il s’agit de trouver ce qui convient le mieux à votre famille. Le choix d’une méthode d’allocation peut également dépendre de l’âge et des capacités de vos enfants, de vos limites financières, des convictions de votre famille et du nombre d’enfants que vous avez.

Ces facteurs peuvent également déterminer le choix d’une allocation hebdomadaire ou d’une allocation mensuelle. Pour vous aider à faire le tour de la question et à prendre une décision éclairée, nous vous présentons les différences entre les deux principaux systèmes d’allocation – allocation basée sur les tâches ou simple allocation – en soulignant la valeur que ces deux systèmes apportent à vos enfants et à votre foyer. 

Qu’est-ce qu’une allocation basée sur les tâches ménagères?

La plupart d’entre nous se souviennent probablement d’avoir été payés pour effectuer des tâches ménagères. Il y avait peut-être un tableau pour noter le nombre de matins où nous faisions notre lit, lavions la vaisselle ou rangions les vêtements propres. À la fin de la semaine, nous recevions une sorte de salaire de la « banque papa-maman ». (Et quel sentiment de satisfaction!) Mais si vous n’accomplissiez pas vos tâches hebdomadaires? Tant pis pour vous, vous n’étiez pas payé!

Pour les initier au travail rémunéré, les plus jeunes peuvent commencer par des tâches quotidiennes plus faciles, comme aligner leurs chaussures devant la porte, faire leur lit ou mettre leur assiette dans l’évier. Les plus grands peuvent travailler un peu plus fort en tondant la pelouse, en pelletant l’entrée, en lavant la baignoire ou même en préparant un repas une fois par semaine.

Vous cherchez des idées de tâches ménagères saisonnières? Lisez nos articles sur les tâches ménagères d’hiver appropriées pour les enfants, les tâches ménagères au printemps et les tâches ménagères d’été les plus populaires.

Quelle est la valeur d’une allocation basée sur les tâches ménagères?

Outre l’introduction évidente dans l’économie du travail, une allocation basée sur les tâches ménagères apprend aux enfants à travailler pour obtenir ce qu’ils veulent, à respecter leur temps et leurs efforts, et à comprendre leur valeur.

Les enfants plus âgés qui utilisent la méthode de l’allocation basée sur les tâches ménagères peuvent vouloir négocier le taux lié aux tâches, ce qui est une excellente compétence à acquérir à l’âge adulte. Chute de neige plus importante que prévu? Le coût du pelletage vient d’augmenter, maman.

Qu’est-ce qu’une allocation simple?

La méthode de l’allocation basée sur les tâches ménagères n’est peut-être pas appropriée aux enfants qui ne sont pas motivés par l’argent. Le cas échéant, essayez l’allocation simple. Selon cette approche, les enfants recevront un montant prédéterminé, que les tâches aient été accomplies ou non.

Pour de nombreux parents, l’allocation simple est un mode de pensée axé sur l’argent qui enseigne exclusivement aux enfants la responsabilité et la gestion financière sans le souci ou la pression de le gagner. Cela ne signifie pas que votre enfant est exempté de tâches ménagères et de responsabilités. Les parents qui versent une allocation simple estiment que les enfants doivent participer aux tâches non seulement pour obtenir de l’argent, mais aussi parce que c’est leur devoir en tant que membre de la famille.

Quelle est la valeur d’une allocation simple?

L’intelligence financière est le thème principal ici. Lorsqu’il reçoit le même versement chaque semaine, un enfant peut établir un budget et planifier en fonction de ce montant. Les parents ont ensuite la possibilité de lui expliquer comment établir un budget, épargner et faire des dons de charité.

L’allocation simple permet également de faire comprendre que les tâches ménagères et l’aide apportée à la maison sont la responsabilité de tous les membres de la famille, et non des éléments sur lesquels on mise pour gagner de l’argent. Cette méthode d’allocation est particulièrement adaptée aux jeunes enfants qui ont besoin d’un coup de main pour les tâches ménagères et aux enfants qui ne se sentent pas à l’aise sous la pression.

L’approche hybride de l’allocation

Certaines familles préfèrent un mélange des deux méthodes d’allocation. Vous pouvez verser une allocation hebdomadaire ou une allocation mensuelle qui n’est pas liée aux tâches ménagères, mais qui offre aux enfants la possibilité de gagner de l’argent supplémentaire en participant à certaines tâches. Ils pourront ainsi acquérir des connaissances financières tout en étant motivés à trouver un moyen de gagner un peu plus d’argent.

A young boy doing his chores and sweeping the floor

Six avantages d’une méthode d’allocation basée sur les tâches ménagères

Quelle que soit l’approche choisie, vous devez tenir compte de l’âge et du caractère de vos enfants. Une structure basée sur les tâches ménagères conviendra probablement mieux aux préados et aux ados qui sont encore en train de découvrir la différence entre les besoins et les désirs. Voici pourquoi vous pourriez envisager cette méthode d’allocation pour les enfants plus âgés.

1. Elle inculque le sens des responsabilités

Les enfants comprendront concrètement la valeur de leur temps et d’un dollar. Ils seront tenus de terminer une tâche afin d’être payés. Il s’agit là d’une connaissance et d’une pratique applicables à tous les emplois futurs et aux relations avec les employeurs.

Utilisez notre calculatrice d’allocation pour enfants pour commencer à planifier et à assigner des tâches aux membres de votre famille.

2. Elle favorise le respect du travail et de l’argent

Une allocation basée sur des tâches ménagères contribuera à inculquer aux enfants un sens de l’objectif et de la productivité. Le fait de travailler pour se procurer ce qu’ils souhaitent leur apprend que leur temps est précieux et que leur argent est durement gagné. Quand ils occuperont un emploi dans le futur, ils respecteront l’effort nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche et, avec un peu de chance, cela se traduira par une fierté dans leur travail. Voilà l’objectif.

En savoir plus : Comment gagner de l’argent en ligne en tant qu’enfant

3. Elle constitue une motivation

Qu’il s’agisse d’argent ou d’un privilège, les enfants adorent les incitatifs. Si votre enfant est particulièrement motivé par l’argent, l’argent liquide constituera un attrait pour lui et pour ses objectifs d’épargne. L’allocation pour les tâches ménagères est aussi avantageuse pour les parents, car ils auront de l’aide pour accomplir leur interminable liste de tâches.

4. Elle permet d’acquérir de bonnes habitudes financières et d’établir un budget

Les enfants doivent être exposés à l’argent pour comprendre son fonctionnement. Toute allocation leur enseignera une bonne hygiène financière, notamment l’épargne, l’établissement d’un budget, la gestion des dépenses et la comptabilisation des dons de bienfaisance. Vous pouvez également introduire des leçons financières importantes, comme le concept d’inflation et d’investissement, en ouvrant un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé dans lequel leur argent pourra fructifier.

En savoir plus : Ce que les parents doivent savoir sur les cartes de débit pour enfants

5. Elle offre aux enfants un espace sûr pour acquérir des compétences

Une allocation basée sur les tâches ménagères offre aux enfants un endroit sûr où ils peuvent faire des erreurs et poser des questions, parce qu’ils apprennent et acquièrent à la fois des compétences professionnelles et des compétences en gestion financière. Ils deviennent ainsi des personnes qui dépensent de l’argent, des investisseurs et des employés confiants.

6. Vous pouvez utiliser une application de tâches ménagères pour suivre et verser l’allocation

Vous n’avez pas d’argent comptant? Aucun problème. Une application de tâches ménagères et d’allocation comme Mydoh permet de ne plus avoir à chercher de monnaie. Destinée aux enfants de 8 à 18 ans, cette application conviviale pour les parents est dotée d’une interface double. La première permet aux parents d’ajouter et de suivre les tâches ménagères, de transférer des fonds et de trouver des sujets de discussion comme l’établissement d’un budget. L’autre interface permet aux enfants de cocher les tâches qu’ils ont accomplies, de voir leurs gains, de suivre les tâches qu’il leur reste à accomplir et d’épargner pour acheter les articles qu’ils désirent vraiment!

Vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’une structure d’allocation pour les enfants et les ados? Consultez notre guide sur l’attribution d’une allocation aux enfants et aux ados.

Plus important encore, les enfants peuvent accéder à leur argent de façon autonome. À l’aide d’une carte à puce surveillée par les parents, ils peuvent dépenser leur argent en magasin ou en ligne en temps réel, partout où Visa est acceptée.

Faites bénéficier votre enfant d’un programme d’allocations adapté à votre famille.

Le choix de la méthode d’allocation qui convient le mieux à votre famille doit être mûrement réfléchi. Toutefois, quelle que soit l’approche choisie, vos enfants auront l’avantage d’apprendre à gérer leur argent dès leur plus jeune âge.

Téléchargez Mydoh pour commencer à vous familiariser avec les allocations basées sur les tâches ménagères.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Installez Mydoh aujourd'hui

Articles connexes

Explorer Style de vie
18 décembre 2023

Savoir négocier est une compétence précieuse dont on profite tout au long de sa vie. Aidez vos enfants et vos ados à maîtriser l’art de la négociation grâce à ces conseils utiles.

18 décembre 2023

Découvrez les raisons pour lesquelles les enfants et les ados devraient recevoir une allocation, les différents types d’allocations, ainsi que les avantages et les inconvénients d’être payé pour effectuer des tâches.

9 février 2024

Pourquoi les femmes paient-elles plus cher que les hommes pour les mêmes biens et services? C’est peut-être en raison de la taxe rose.

20 décembre 2023

Quelles tâches quotidiennes vos enfants devraient-ils accomplir? Vous trouverez ci-après des idées et des conseils sur la façon de gérer les tâches ménagères et de verser l’allocation.

18 décembre 2023

Vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne les tâches ménagères? Ce guide vous sera utile et vous fournira notamment des listes de tâches adaptées à l’âge des enfants et des tableaux de tâches imprimables.

29 mai 2024

Si le prix des vacances en famille vous semble plus élevé de nos jours, vous n’avez pas tort. Voici comment intégrer une escapade dans votre budget familial.

19 juin 2024

Avant que vous ne remettiez à vos enfants et à vos ados un laissez-passer gratuit pour effectuer des tâches ménagères, voici quelques précieuses compétences essentielles qu’ils pourront acquérir en les accomplissant.

19 décembre 2023

Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de tâches et d’allocation afin que vous puissiez amorcer la conversation avec vos préados et vos ados en toute confiance.

17 avril 2024

Si votre enfant ou votre ado fait des achats impulsifs, ne vous inquiétez pas. Voici les raisons de ce comportement et quelques conseils pour l’éviter.

20 février 2024

Donner fait du bien et c’est bon pour nous. Apprendre aux enfants pourquoi et comment donner aux autres ou à une œuvre de bienfaisance est aussi important que de leur apprendre à manger des légumes.