Budget pour les enfants : comment établir un budget pour les enfants?

Par Mydoh · Dernière mise à jour le 5 janvier 2024
Indian family sitting on sofa

Les écoles enseignent aux enfants des compétences assez impressionnantes qui dépassent celles de la plupart des adultes – par exemple identifier les mitochondries d’une cellule ou conjuguer des verbes en anglais – mais il manque souvent aux ados et aux préados des connaissances dont ils ont désespérément besoin : l’éducation financière et les compétences de base en matière de gestion de l’argent, comme l’établissement d’un budget. À titre informatif, certains parents ne savent pas non plus comment établir un budget personnel (soupir). 

En fin de compte, c’est aux parents qu’il incombe d’enseigner à leurs enfants pourquoi il est important d’établir un budget avant de se lancer dans le monde réel. Comme pour d’autres compétences, apprendre à bien gérer son argent, son budget et ses dépenses demande de la pratique et du temps. Plus tôt ils s’y mettent, mieux c’est, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire un budget. 

Qu’il s’agisse d’apprendre à un enfant d’âge préscolaire à établir un budget en l’encourageant à mettre une pièce dans une tirelire ou d’expliquer à votre ado – une fois de plus – qu’une Xbox est une envie, et non un besoin, les principes de base de l’établissement d’un budget (et de sa gestion) restent en grande partie les mêmes. 

Poursuivez votre lecture pour comprendre l’importance d’établir un budget et la façon de le faire, tout en découvrant quelques outils intéressants qui peuvent faciliter l’établissement d’un budget pour les ados

Principaux points à retenir

  • Un budget aide les ados et les enfants à planifier la façon dont ils veulent dépenser leur argent.
  • Aidez les enfants à établir un budget en calculant leurs revenus et en déterminant leurs dépenses régulières.
  • Utilisez la règle 50/30/20 pour établir un budget. 
  • Aidez les enfants et les ados à utiliser des outils de budgétisation en ligne ou une feuille de calcul pour gérer leurs dépenses et leurs objectifs d’épargne. 

Pourquoi est-il important d’établir un budget à l’adolescence?

Votre ado doit résister à de nombreuses tentations de dépenser son argent : un café de spécialité avec des amis par-ci, une nouvelle chemise à la mode par-là ou un autre repas au resto pour l’anniversaire d’un ami. Avant même de s’en rendre compte, il a dépensé tout son argent et ne peut plus s’offrir le forfait de données pour lequel il essayait d’économiser. L’établissement d’un budget lui permettra donc de savoir comment dépenser et économiser son argent. En outre, apprendre aux enfants et aux ados à établir un budget les aidera à acquérir des compétences en gestion financière qui leur seront utiles à l’âge adulte. Grâce à une bonne planification, ils auront toujours de l’argent pour se procurer les choses dont ils ont besoin et, avec un peu de chance, il leur en restera pour s’acheter ce qu’ils désirent. C’est là le plus grand avantage d’établir un budget personnel. 

Même si vous ne pouvez pas obliger un jeune enfant à participer à l’élaboration du budget familial, il est toutefois essentiel qu’il apprenne combien coûtent les choses (par exemple, un jouet convoité) et s’il a assez d’argent pour les payer. (Son allocation sera-t-elle suffisante?) En grandissant, les enfants peuvent vouloir se procurer quelque chose de plus cher, comme une nouvelle console de jeux, et déterminer comment économiser pour l’acheter.

En apprenant à établir un budget dès leur plus jeune âge, les enfants deviendront des ados, puis des adultes, qui comprendront comment économiser de l’argent et contrôler leurs finances personnelles.

5 étapes pour établir un budget pour les enfants

1. Calculez leur « revenu » (c.-à-d. leur allocation) 

Imaginez que vous voulez apprendre à jouer au basket-ball, mais que vous n’avez pas de ballon à faire rebondir ni de panier dans lequel tirer. C’est ce à quoi ressemble l’apprentissage de l’argent quand on n’en a pas : purement théorique et plutôt inutile. Si vous voulez que vos enfants ou vos ados apprennent à établir un budget, une façon de commencer est de leur donner de l’argent pour qu’ils mettent le tout en pratique. 

Quel que soit l’âge de votre enfant, lui donner une allocation est une bonne stratégie pour lui assurer un « revenu » régulier. Certains experts affirment que l’âge de l’enfant doit correspondre au nombre de dollars versés par semaine, mais faites le calcul à l’aide de notre calculateur d’allocation et trouvez ce qui convient le mieux à votre famille. 

L’argent doit entrer avant de sortir, et votre enfant a besoin d’un montant fixe autour duquel il peut établir son budget.

2. Déterminez ses dépenses fixes et ses dépenses variables 

Vous vous demandez sûrement quel enfant normal a des dépenses fixes et des dépenses variables. Même si votre ado ou votre préado ne rembourse pas un prêt hypothécaire, il a probablement des dépenses fixes et des dépenses variables. Des éléments comme le paiement des activités parascolaires, d’un téléphone cellulaire ou d’un lunch au centre commercial plusieurs fois par semaine peuvent parfaitement servir à différencier les dépenses fixes des dépenses variables. 

En termes simples, vous voulez que les enfants comprennent qu’une dépense fixe est une somme d’argent donnée pour un bien ou un service précis dont vous connaissez le montant et la date d’échéance. Le fait de prévoir ces dépenses dans leur budget dès maintenant permet de préparer les ados au jour inévitable où ils devront payer des frais fixes pour vivre seuls ou assurer leur voiture. 

Offrez ensuite à votre enfant ce merveilleux cadeau qu’il appréciera plus tard, c’est-à-dire de ne pas vivre au-dessus de ses moyens. Expliquez-lui l’avantage de planifier et de payer ses factures à temps sans encourir de pénalités de retard. Ainsi, il connaîtra la portion du budget qu’il pourra allouer aux dépenses variables. 

3. Discutez de la différence entre les besoins et les désirs

Il est certainement très agréable d’être un enfant. Dans son monde, payer des dépenses « variables » et dépenser de l’argent signifient souvent la même chose. (Ne lui reprochez pas ce luxe; il devra bientôt payer des factures d’électricité et le loyer.) 

En revanche, les enfants de tous âges n’ont pas la tâche facile lorsqu’il s’agit de faire la différence entre les besoins et les désirs. Vous reconnaissez probablement ce sentiment familier de ne pas avoir besoin d’une autre robe noire, mais les enfants et les ados ne sont pas toujours très doués pour la retenue. (Vous vous souvenez de l’époque où tous vos amis avaient les mêmes chaussures neuves et cool, et que votre vie était finie si vous n’aviez pas la même paire? Quelques décennies plus tard, rien n’a vraiment changé.) 

Le secondaire n’est pas toujours facile. Pour certains enfants, ces nouvelles chaussures sont en quelque sorte un besoin. C’est correct. Le truc, c’est de leur apprendre et de leur faire comprendre leur valeur et leur coût. Si votre préado fashionista a vraiment besoin de ces chaussures, il devra économiser et établir un budget pour se les procurer. 

Si cela lui semble trop exigeant (et votre enfant oubliera peut-être rapidement ce qu’il y avait de si génial dans ces chaussures au départ), peut-être n’était-ce qu’un désir éphémère après tout. Quoi qu’il en soit, il y a une bonne leçon à en tirer. 

4. Demandez à votre enfant de se fixer des objectifs d’épargne (ou la règle 50/30/20). 

D’accord! Supposons que votre enfant est vraiment pâmé sur ces chaussures et qu’il est prêt à travailler pour se les acheter. Il s’agit d’un « objectif » intégré, mais aussi d’une excellente occasion de lui expliquer l’épargne à court et à long terme. Les chaussures sont du court terme, mais qu’en est-il du long terme? N’hésitez pas à rappeler à votre ado à quel point il se sentirait bien en achetant sa première voiture, en payant lui-même une année d’études à l’université ou en prenant une année sabbatique pour faire un voyage en Europe.

L’objectif par excellence de la gestion financière est de trouver le juste milieu entre aujourd’hui, demain et l’avenir – c’est un équilibre que même les plus grands pros de la finance recherchent en permanence. Pour les parents, il s’agit plutôt d’aujourd’hui, de la fin du mois et du moment de la retraite, tandis que pour un ado, on parle plutôt d’aujourd’hui, du week-end et des vacances d’été. 

Le fait est que tous répartissent leur temps, leurs efforts et leurs ressources à peu près de la même manière. Les experts appellent cette répartition la règle 50/30/20 de budgétisation, et c’est un excellent modèle à enseigner à vos enfants. Ils apprendront combien d’argent il est acceptable de dépenser et qu’il est tout aussi correct (et important) de profiter des plaisirs et des divertissements que la vie nous offre. Toutefois, il est également très sage de mettre régulièrement quelques dollars de côté pour investir dans son avenir. Si vous pouvez faire ces trois choses en même temps, dépenser de l’argent ne vous semblera ni stressant ni inutile, mais facile et productif.

5. Attribuez des catégories budgétaires et le pourcentage des revenus devant être alloué à chacune d’entre elles.

Félicitations! Votre enfant informé et vous-même êtes arrivés à la fin de cette leçon et au début de votre aventure budgétaire dans la vie réelle. C’est le moment de diviser cette allocation ou ce revenu en catégories, en attribuant un pourcentage du total à chacune d’entre elles. 

C’est une très bonne habitude que d’épargner immédiatement 20 % de vos revenus (vous nous remercierez plus tard). On conseille d’utiliser un bocal plutôt qu’une tirelire classique pour les jeunes enfants afin qu’ils puissent voir les pièces s’accumuler de jour en jour. (Il suffit de pratiquer soigneusement une fente dans le couvercle et de bien le fermer.) Les ados sont plus susceptibles d’être impressionnés par le fait de verser ces 20 % dans un compte d’épargne en ligne, car ils peuvent y voir les intérêts s’accumuler. De l’argent sans effort! 

Si votre enfant remplit sa part du contrat et économise un peu, prenez du recul et laissez-le dresser une liste des postes budgétaires qui lui tiennent à cœur, comme les vêtements, les jouets, les divertissements, les collations, les chaussures à la mode, voire une Xbox. N’oubliez pas le budget des grands événements comme les fêtes ou le bal des finissants! Ce qui est important pour eux n’est certainement pas ce qui compte pour vous, mais là n’est pas la question. Vous leur apprenez que leurs besoins et leurs désirs coûtent de l’argent, que l’argent a une valeur, qu’il doit être gagné et que personne n’obtient tout ce qu’il veut quand il le veut, alors il faut choisir avec sagesse. 

Voilà une leçon de gestion financière qui ne s’achète pas. Bon travail! 

A young girl teen using a calculator to create a budget

Comment enseigner à vos enfants à suivre leurs dépenses personnelles et leur budget mensuel?

Maintenant que vous connaissez quelques stratégies qui vous aideront, votre enfant et vous-même, à établir un budget, vous devez déterminer comment le gérer. Voici quelques idées pour tenir un budget personnel : 

Utiliser des outils de budgétisation pour faciliter le suivi

Voici quelques-uns des meilleurs outils budgétaires pour les enfants :

Planificateurs budgétaires : Ne sous-estimez pas la facilité et la satisfaction que procure un carnet à l’ancienne qui se glisse dans un sac à main ou un sac à dos. Laissez votre enfant choisir un dessin qu’il aime et un stylo de fantaisie (et des autocollants colorés) pour l’aider à suivre son budget et ses dépenses. 

Applications budgétaires : Il serait dommage de ne pas mentionner l’application monétaire Mydoh pour enfants et ados. Les applications budgétaires pour ados ne manquent toutefois pas pour aider les jeunes à suivre leurs dépenses et leurs épargnes. De plus, la plupart sont gratuites. 

Feuilles de calcul pour le budget : Une recherche rapide sur Google de « modèles de budget pour enfants » permet de trouver une tonne de feuilles de calcul colorées et téléchargeables que votre enfant peut utiliser sur un ordinateur ou un téléphone intelligent. Les enfants mordus de technologie n’auront aucune difficulté à suivre leur argent grâce à l’un de ces outils.

Créer des objectifs d’épargne et les rendre amusants 

Des objectifs d’épargne à atteindre : Votre enfant appréciera d’autant plus ses chaussures de luxe qu’il les aura méritées. Motivez-le en lui procurant un gros bocal transparent dans lequel il verra s’accumuler ses économies, une calculatrice d’objectifs d’épargne ou une appli d’objectifs d’épargne automatisée. Un tableau de croissance accroché au mur constitue également un élément visuel amusant : coloriez chaque dollar économisé et regardez ensemble la pile devenir de plus en plus haute.

Lancez un défi aux parents et aux frères et sœurs : encore mieux? Concevez deux tableaux, accrochez-les l’un à côté de l’autre et faites de l’épargne une course passionnante. Chaque membre de la famille a son propre objectif d’épargne, mais le premier à l’atteindre gagne! 

Et n’oubliez pas que vos enfants observent, écoutent et intériorisent ce que vous ressentez et ce que vous faites en matière d’argent. Si vous dépensez chaque dollar pour acheter de plus en plus de choses, ils seront plus enclins à penser que ça ne vaut vraiment pas la peine d’épargner. Si l’argent vous rend anxieux et stressé, ils peuvent en conclure que l’établissement d’un budget est une corvée. Mais s’ils vous voient contrôler votre argent, épargner quand vous le devez (et le pouvez) et faire des folies de temps en temps, vous aurez plus de chances de leur inculquer de bonnes habitudes financières à long terme. 

Montrez à vos enfants comment établir un budget et dépenser de manière responsable dès aujourd’hui!

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la façon d’établir un budget et la raison pour laquelle il est important de le faire, vous pouvez aider vos enfants et vos ados à y parvenir. Tous ces conseils en matière de budget peuvent les aider à devenir de jeunes adultes qui maîtrisent leurs finances personnelles. 

Une autre façon d’aider les enfants à comprendre le monde de la gestion de l’argent est d’utiliser l’application de gestion financière et la carte à puce. Les enfants peuvent gagner leur propre argent en effectuant des tâches et des corvées, puis le dépenser avec leur carte personnelle. Leurs parents peuvent suivre leurs progrès et les guider en douceur sur la voie de l’indépendance financière. 

Téléchargez l’appli Mydoh dès aujourd’hui pour commencer à apprendre à vos enfants comment établir un budget responsable et à avoir l’esprit tranquille grâce à leur portefeuille numérique et à leur carte à puce pour ados!

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

10 janvier 2024
Voici les raisons pour lesquelles le fait de donner aux enfants et aux ados une éducation financière dès leur plus jeune âge les aidera à acquérir de bonnes habitudes financières pour la vie.
9 janvier 2024
Si vos enfants et vos ados ne comprennent pas bien la différence entre une banque et une caisse populaire, ils ne sont pas les seuls. Voici comment fonctionne chacune de ces institutions financières.
5 janvier 2024
L’argent ne devrait pas être un sujet tabou à la maison. En fait, les parents qui participent activement à l’éducation financière de leurs ados et de leurs préados les préparent à un avenir financier plus prometteur. Voici comment parler d’argent avec vos enfants pour leur donner l’éducation financière dont ils ont besoin.
5 janvier 2024
Il n’est jamais trop tard (ni trop tôt!) pour apprendre à vos enfants à économiser de l’argent. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pratiques pour apprendre aux enfants et aux ados comment établir un budget.
11 décembre 2023
Apprendre à vos enfants à faire un budget ne doit pas être une tâche ardue. Voici des conseils budgétaires que les parents peuvent donner aux ados et aux préados afin de les aider à gérer leur argent.