Huit raisons pour lesquelles l’éducation financière est importante

Par Donna Paris · Dernière mise à jour le 10 janvier 2024
mother and daughter on phone

L’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à vos enfants est de leur parler d’argent. Bien sûr, les préados et les ados ne sont pas toujours réceptifs à ce que les parents ont à leur dire, qu’il s’agisse de consentement ou d’intérêts composés, mais à mesure qu’ils acquièrent de l’indépendance et pensent à leur vie après le secondaire, il est tout aussi important pour eux d’avoir des connaissances financières que de faire leur propre lavage.

À cet âge, les enfants commencent à gagner leur propre argent en faisant du gardiennage, en pelletant de la neige ou en travaillant l’été à temps partiel. En apprenant à faire des choix financiers judicieux aujourd’hui, les ados acquerront la confiance nécessaire pour prendre de meilleures décisions demain.  

Qu’est-ce que l’éducation financière?

L’éducation financière peut être définie comme étant « la capacité d’utiliser les connaissances et les compétences pour gérer efficacement les ressources financières en vue d’un bien-être financier tout au long de la vie ». En résumé, elle consiste à savoir comment épargner, faire fructifier et protéger son argent. Les compétences financières permettent de payer les factures à temps, de gérer les dettes d’études et d’épargner en prévision des grandes étapes de la vie. Comme pour toute compétence, plus on apprend tôt, plus on la maîtrise. 

Quel est le meilleur endroit pour acquérir des connaissances financières?

Il n’y a pas de meilleur endroit pour parler de compétences pratiques et d’éducation financière pour les ados qu’en famille, à la maison, afin que les enfants puissent poser des questions et, éventuellement, faire des erreurs dans un endroit sûr. Après tout, personne ne s’intéresse plus à l’avenir financier des enfants que leurs parents. 

Pourquoi l’éducation financière est-elle importante?

1. Elle donne aux enfants de l’information précise 

Ne pas parler d’argent à vos enfants aujourd’hui peut entraîner des répercussions plus tard. Si les ados découvrent certains aspects de l’éducation financière à l’école, ils peuvent aussi obtenir de l’information erronée provenant de leurs amis, de leurs pairs ou d’autres adultes de leur entourage qui ont des compétences insuffisantes en matière de gestion financière. 

2. Elle permet de discuter de la différence entre les besoins et les désirs

Comme adultes, nous savons faire la différence entre ce dont nous avons besoin (nourriture, logement, vêtements) et ce que nous voulons (café au lait géant, vacances sous les tropiques ou téléphone dernier cri).

Mais les ados et les préados peuvent facilement confondre un besoin et un désir. En leur expliquant la différence, vous les aiderez à apprendre à équilibrer leurs besoins et leurs désirs sans s’endetter. Les ados plus âgés souhaitent peut-être partir en voyage avec des amis, mais avec un peu d’éducation financière, ils comprendront qu’il s’agit d’un « désir » pour lequel ils doivent établir un budget et épargner. 

3. Elle permet aux enfants et aux ados de découvrir la valeur de l’argent

Comme parent, vous avez probablement dit au moins une fois dans votre vie : « L’argent ne pousse pas dans les arbres! » À moins que votre ado ne dispose d’un fonds en fidéicommis, il est probable qu’il doive travailler pour gagner de l’argent. Si les plus jeunes peuvent gagner quelques dollars en effectuant des tâches ménagères, de nombreux enfants commencent à gagner leur propre argent en faisant du gardiennage, en tondant la pelouse, en promenant des chiens ou en effectuant d’autres petits travaux. 

L’éducation financière ouvre la voie à des décisions financières intelligentes aujourd’hui, ce qui permet de prendre de meilleures décisions plus tard afin d’obtenir des gains plus importants. 

En savoir plus sur la façon dont les enfants peuvent gagner de l’argent en ligne

A teen boy putting money in a piggy bank

4. Elle montre aux ados que l’argent peut travailler pour eux

Au début de l’adolescence, les enfants sont prêts à comprendre le pouvoir de l’investissement et à faire fructifier leur argent grâce aux intérêts composés. Les conversations sur l’éducation financière avancée pourraient porter sur les différents choix d’investissement comme les investissements à faible risque ou les actions à risque élevé. Si vos enfants investissent judicieusement les revenus qu’ils génèrent en travaillant à temps partiel, peut-être prendront-ils leur retraite avant vous!

Votre ado peut s’exercer à investir au moyen d’un compte de placement fictif RBC. Les banquiers en herbe de Wall Street peuvent s’entraîner à acheter et à vendre des investissements, notamment des actions et des FNB (fonds négociés en bourse), suivre leurs avoirs et consulter leur rendement en temps réel. Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des soirées de jeux en famille. Les jeux de société classiques comme Monopoly et Jour de paie sont toujours amusants et renforcent l’éducation financière que vous donnez à vos enfants.

En savoir plus sur les meilleurs jeux d’argent pour les enfants.

5. Elle permet aux ados de s’exercer à l’indépendance financière, tout en bénéficiant d’un filet de sécurité

Permettre à votre préado ou à votre ado de payer ses propres jeans de marque ou ses chaussures de course coûteuses l’aidera à prendre en charge ses finances au fur et à mesure qu’il avancera dans la vie. 

L’application Mydoh, qui s’accompagne d’une carte à puce, est un moyen pour les parents d’enseigner des compétences financières pratiques, en toute sécurité. Mydoh est conçue pour offrir aux enfants l’expérience concrète de gagner et de dépenser leur propre argent. Votre ado ou votre préado peut acquérir des compétences financières en décidant lui-même de ce qu’il veut acheter et du montant qu’il veut y consacrer, tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre part. 

Par exemple, au lieu de payer à leurs enfants des billets pour un match et de dépenser de l’argent en plus pour des à-côtés, avec Mydoh, les parents peuvent transférer un montant déterminé sur la carte à puce de leurs enfants. Leur ado peut alors décider de la manière dont il dépensera son argent : billets et plats à emporter ou billets et produits dérivés? Ce sera à lui de décider. 

6. Elle aide les ados à éviter les dettes

L’idée que votre ado se rende au centre commercial ou fasse des achats en ligne avec une carte de crédit à son nom vous effraie-t-elle? Parler du crédit est essentiel pour aider les ados et les préados à comprendre l’importance de l’argent et les conséquences de mauvaises décisions financières. Si votre ado demande une carte de crédit, au lieu de répondre automatiquement par la négative, aidez-le à comprendre qu’il ne s’agit pas d’argent gratuit. Insistez sur le fait qu’une carte de crédit doit être payée intégralement chaque mois, faute de quoi il devra payer des intérêts et, par conséquent, ce qu’il a acheté lui coûtera beaucoup plus cher que le prix d’achat initial, sans oublier qu’il s’enlisera dans un cycle d’endettement. 

Si votre ado n’est pas convaincu, utilisez une calculatrice d’intérêts de carte de crédit en ligne pour lui montrer à quelle vitesse une dette de carte de crédit peut s’accumuler!

En savoir plus sur l’ABC de la dette pour les enfants

7. Elle apprend aux ados à repérer une escroquerie

Les ados sont constamment en ligne (inutile de le préciser), ce qui signifie qu’ils sont vulnérables aux cybercriminels qui les ciblent dans l’espoir de leur soutirer de l’argent. Aidez votre ado à éviter les escroqueries en ligne en lui apprenant l’importance de protéger les informations de son compte et son mot de passe. Expliquez-lui également qu’il est dangereux d’ouvrir des liens bizarres et suspects, même s’ils semblent provenir d’un ami. 

Dans le monde réel, une attitude de consommateur averti constitue un autre élément important de l’éducation financière. Faites savoir à vos enfants qu’il est normal de poser des questions avant de faire un achat, par exemple à propos de la politique de retour. Encouragez également les ados et les préados à effectuer des recherches avant d’acheter, par exemple en comparant les prix et en lisant les commentaires en ligne, afin de les aider à prendre des décisions financières éclairées.

8. Parce que l’avenir approche

En acquérant jeune des compétences en gestion financière, vous aiderez votre ado à se préparer à l’indépendance qui approche à grands pas. L’éducation financière doit porter sur l’importance des cotes de crédit, qui deviendront un problème plus tôt que votre ado ne le pense. Un score de crédit est basé sur des facteurs comme le niveau d’endettement et le fait de payer ses factures à temps ou non. Un mauvais score de crédit au début de l’âge adulte pourrait empêcher un ado de louer un logement pendant ses études universitaires ou d’obtenir un forfait de téléphonie mobile. 

Les enfants et les ados doivent également apprendre à être autonomes. Leur faire effectuer des tâches ménagères régulièrement est un moyen pour les parents d’apprendre à leurs enfants à se débrouiller seuls. Qu’il s’agisse d’une allocation pure (un montant fixe versé à intervalles réguliers sans condition), d’une allocation basée sur des corvées ou d’un mélange des deux, l’éducation financière donnera aux ados la liberté de contrôler leur propre argent et les rendra aptes à prendre de meilleures décisions. 

En savoir plus sur la meilleure méthode d’allocation pour les enfants

Pourquoi est-il important que les parents partagent les leçons qu’ils ont tirées de leur propre expérience en matière d’argent?

Une gestion efficace de l’argent découle de bonnes habitudes financières. Que vos habitudes soient bonnes ou moins bonnes, elles constituent toutes des points de départ pour l’enseignement aux enfants. Alors, ne craignez rien! Lorsque vos enfants grandissent, partagez vos expériences personnelles et les leçons que vous en avez tirées, pour le meilleur et pour le pire. Si vous avez eu de la difficulté à respecter un budget ou si vous vous êtes endetté avec une carte de crédit, parlez-en honnêtement avec votre ado afin qu’il puisse tirer des leçons de votre expérience. 

Partagez aussi vos bons coups : vos enfants constateront qu’une gestion judicieuse de l’argent a permis de financer certaines des plus belles choses dont votre famille profite.

Et comme l’enseignement de solides compétences financières passe par l’ouverture et l’honnêteté, faites savoir à votre ado que vous surveillez ses dépenses. Avec le contrôle parental de Mydoh, vous pouvez suivre les dépenses de vos enfants, réagir à leurs transactions avec des émojis et verrouiller ou déverrouiller leur carte à puce, au besoin.

L’éducation financière en bref 

Plus vous commencez tôt à parler d’éducation financière à votre ado, plus il sera résilient et mieux il sera protégé contre le stress financier. L’intelligence financière servira à vos enfants tout au long de leur vie et elle les aidera à se préparer à un avenir radieux en tant qu’adultes financièrement responsables. 

Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base dès aujourd’hui. 

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

10 janvier 2024
Voici les raisons pour lesquelles le fait de donner aux enfants et aux ados une éducation financière dès leur plus jeune âge les aidera à acquérir de bonnes habitudes financières pour la vie.
9 janvier 2024
Si vos enfants et vos ados ne comprennent pas bien la différence entre une banque et une caisse populaire, ils ne sont pas les seuls. Voici comment fonctionne chacune de ces institutions financières.
5 janvier 2024
L’argent ne devrait pas être un sujet tabou à la maison. En fait, les parents qui participent activement à l’éducation financière de leurs ados et de leurs préados les préparent à un avenir financier plus prometteur. Voici comment parler d’argent avec vos enfants pour leur donner l’éducation financière dont ils ont besoin.
5 janvier 2024
Il n’est jamais trop tard (ni trop tôt!) pour apprendre à vos enfants à économiser de l’argent. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pratiques pour apprendre aux enfants et aux ados comment établir un budget.
11 décembre 2023
Apprendre à vos enfants à faire un budget ne doit pas être une tâche ardue. Voici des conseils budgétaires que les parents peuvent donner aux ados et aux préados afin de les aider à gérer leur argent.