Money Talk 101

Meilleures applications et calculatrices budgétaires pour les enfants et les ados

L’époque des bocaux en verre qui permettaient aux enfants de voir leurs économies s’accumuler ou diminuer est bel et bien révolue. Pour les aider à suivre chaque dollar numérique, présentez aux préados et aux ados des calculatrices budgétaires.
Par Donna Paris · 21 mars 2024 · 11 minutes de lecture
Teen boy holds debit card and makes budget on his laptop

Quant à vous, les parents, il vous est sûrement arrivé d’avoir l’impression que votre portefeuille était bien garni en début de semaine, mais que l’argent s’était volatilisé le week-end venu, sans que vous ne sachiez ni où ni comment. Il n’est pas toujours facile de contrôler chaque dollar qui entre et qui sort. Et si c’est ce que vous ressentez, il y a de fortes chances que ce sentiment soit partagé par votre ado qui gagne de l’argent. 

L’établissement d’un budget n’est pas nécessairement naturel pour les enfants – et, avouons-le, cette compétence peut également être difficile à acquérir pour les adultes. Toutefois, en tant que parent, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre ado est de lui faire comprendre qu’il est maître de son argent. Une calculatrice budgétaire est un outil formidable qui permet de rester sur la bonne voie. Voici comment parler à vos enfants de l’importance d’un budget, des avantages de l’utilisation d’une calculatrice budgétaire et de l’accès à des outils et à des feuilles de calculs gratuits qui peuvent leur faciliter la vie.

Principaux points à retenir

  • Un budget permet aux préados et aux ados d’apprendre à planifier ce qu’ils souhaitent faire de leur argent, à épargner en vue d’atteindre cet objectif et à éviter les dépenses inutiles (et des dettes!). 
  • Une calculatrice budgétaire facilite le suivi des habitudes d’épargne et de dépenses, tout en permettant de cerner les domaines dans lesquels ils pourraient dépenser un peu moins et épargner un peu plus.
  • Une calculatrice budgétaire est un outil de base : les revenus moins les dépenses, mois après mois.
  • La meilleure calculatrice budgétaire est celle que vous pouvez respecter.
  • Apprendre aux préados et aux ados à utiliser une calculatrice budgétaire les aidera à se sentir plus à l’aise pour établir un budget et gérer leur argent à l’âge adulte.

Pourquoi est-il important d’établir un budget?

Voici deux des meilleures raisons pour lesquelles les enfants devraient établir un budget : ils peuvent commencer à faire la distinction entre les désirs et les besoins (par exemple, acheter le dernier téléphone intelligent par rapport à un imperméable) et ils peuvent éviter de contracter des dettes. Il peut être ennuyant pour un ado ou un préado de parler de l’établissement d’un budget personnel, mais vous ne souhaitez pas non plus qu’il présume que ses parents (c’est-à-dire vous!) régleront toutes ses dépenses indéfiniment. Votre tâche consiste à lui faire découvrir tous les avantages d’un budget. Étant donné que les enfants qui vivent chez leurs parents ont généralement peu de dépenses à assumer, il s’agit du meilleur moment pour eux de s’exercer à établir leur propre budget.

Supposons que votre enfant ait un emploi à temps partiel ou qu’il reçoive une allocation hebdomadaire. S’il gère mal son argent dès maintenant, ses mauvaises habitudes de consommation peuvent le conduire à s’endetter plus tard. Cela signifie qu’il devra travailler davantage pour rembourser ses dettes et qu’il aura moins de temps pour profiter de son argent.

Deuxièmement, le fait d’être attentif à ses finances et d’accorder priorité à certaines dépenses aide les ados à atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse d’aller au cinéma avec des amis demain ou d’acheter de nouvelles chaussures Chuck Taylors le mois prochain. En établissant un budget, il est plus facile de repérer les petits problèmes de dépenses lorsqu’ils se présentent, avant qu’ils ne deviennent des obstacles plus importants.

La leçon à retenir : Avec un budget, les ados ont plus de chances de toujours avoir l’argent nécessaire pour acheter ce dont ils ont besoin et, s’ils sont chanceux, d’en avoir suffisamment pour payer les extras qu’ils souhaitent. Aujourd’hui, il peut s’agir d’un café glacé ou d’un abonnement à un gym, mais plus tard, il pourrait s’agir d’une nouvelle voiture ou des vacances de leur vie.

Qu’est-ce qu’une calculatrice budgétaire?

En gros, une calculatrice budgétaire est un outil simple qui permet de suivre le calcul des entrées et des sorties d’argent. Elle peut aider votre préado ou votre ado à établir un plan financier facile à suivre et à respecter. L’avantage, c’est qu’une calculatrice budgétaire numérique effectue pour vous toutes les additions et soustractions. Vous n’avez donc pas besoin de vous asseoir avec un bloc-notes et un crayon ni même d’utiliser une véritable calculatrice (à moins que vous préfériez cela!).

En prime, une calculatrice budgétaire permet de voir facilement où l’argent est dépensé et quels sont les domaines qui peuvent être améliorés, comme l’épargne et les investissements. Une calculatrice budgétaire additionne ce qui entre chaque mois (p. ex., un revenu ou une allocation), puis déduit tout l’argent qui sort (c’est-à-dire les dépenses), ce qui permet d’afficher les soldes mensuels. Après quelques mois d’utilisation, votre ado devrait commencer à constater des tendances, bonnes ou mauvaises, qui peuvent l’aider à prendre des mesures pour atteindre un objectif d’épargne.

Comment utiliser une calculatrice budgétaire?

L’utilisation d’une calculatrice budgétaire est relativement simple : il suffit d’entrer les revenus, puis de déduire les dépenses. Les calculs mensuels sont plus faciles pour commencer, mais vous pouvez ajouter des détails pour obtenir des calculs plus précis. Des calculs bihebdomadaires (toutes les deux semaines), hebdomadaires ou même quotidiens peuvent aider à dresser un tableau très clair des dépenses personnelles et des habitudes d’épargne :

  • Entrez votre revenu : Si votre préado ou votre ado a un emploi d’été à temps partiel stable ou qu’il reçoit une allocation régulière, cette partie est assez facile. Si ses revenus varient d’un mois à l’autre, il peut calculer son revenu moyen sur quelques mois.
  • Entrez les dépenses récurrentes : Pour les adultes, il peut s’agir de dépenses comme le loyer ou l’hypothèque, les paiements pour la voiture, l’assurance, les services publics et l’épicerie. Pour les préados et les ados, les dépenses récurrentes peuvent inclure le transport, les factures de téléphone, les vêtements, les divertissements et les soins personnels. Si certaines de ces dépenses varient d’un mois à l’autre, ils peuvent calculer une approximation annuelle et diviser ce montant par 12.
  • Entrez les dépenses ponctuelles : Notez chacun des petits plaisirs qu’il s’offre, qu’il s’agisse d’un café au lait après l’école, du téléchargement d’un film ou d’un nouvel accessoire amusant. Cela aidera votre ado à découvrir une tendance ou une habitude de dépense dont il n’est peut-être même pas conscient.

Une fois ces calculs effectués, il est facile de voir combien d’argent il reste à dépenser, à épargner ou à utiliser pour rembourser des dettes. Au fil du temps, une calculatrice budgétaire vous montrera comment les choses se passent réellement, ce qui vous permettra de modifier certaines habitudes de dépenses, au besoin.

Une calculatrice budgétaire peut aussi aider les ados à identifier les besoins et les désirs. Et, en cas de déficit financier, ils peuvent rapidement voir où les dépenses peuvent être réduites pour atteindre un objectif.

Outils de budgétisation et fiches de travail gratuits pour les enfants et les ados

Il existe de nombreux outils de budgétisation et feuilles de travail gratuits en ligne permettant aux enfants (et aux adultes) de garder la maîtrise de leurs finances. En voici quelques-uns qui valent la peine d’être essayés :

1. Le planificateur budgétaire du Gouvernement du Canada

Si vous pensez que ce planificateur budgétaire créé par le gouvernement est peu intuitif et ennuyant, détrompez-vous. Cet outil gratuit du gouvernement fédéral permet d’établir un plan budgétaire personnalisé en trois étapes seulement. Parmi les éléments amusants, on trouve de nombreux conseils sur le budget, des alertes contextuelles et des badges que les enfants peuvent gagner. Et grâce aux données du gouvernement, vous pouvez même comparer votre budget à celui du Canadien moyen.

2. Applications de planification budgétaire

Un certain nombre d’applications de calculatrice budgétaire sont disponibles gratuitement (avec des achats optionnels dans l’application). Demandez à vos ados de vous aider à rechercher des applications au design simple et faciles à utiliser, ce qui augmentera les chances qu’ils les utilisent à long terme. Les meilleurs choix sont Buddy et Fudget (toutes en anglais seulement).

3. Calculatrice d’épargne budgétaire de Mydoh

Notre calculatrice d’épargne budgétaire simple et gratuite effectue les calculs pour les ados et les enfants. Elle peut servir à savoir combien de temps il leur faudra pour épargner en vue d’acheter les articles figurant sur leur liste de souhaits (comme une nouvelle console de jeux ou une voiture d’occasion). Ils n’ont qu’à indiquer leur épargne, leur revenu hebdomadaire et leurs dépenses afin de recevoir un plan d’épargne personnalisé qui les aidera à atteindre leurs objectifs.

4. Calculatrices budgétaires de Practical Money Skills Canada

Les ados peuvent choisir parmi une série de calculatrices budgétaires détaillées sur ce site Web, en fonction de leur objectif. L’outil budget de voyage, par exemple, prend en compte des détails comme le fait de prendre l’avion au lieu de la voiture, le nombre de nuits passées à l’étranger, le coût des repas, le coût des bagages, le taux de change et plus encore. Les jeunes intéressés par les questions financières peuvent également consulter la calculatrice Save a Million (économiser un million).

5. Feuilles de calcul budgétaire imprimables 

Les préados et les jeunes ados voudront peut-être commencer plus modestement avec une simple feuille de calcul budgétaire mensuelle qu’ils pourront remplir à la main. Une recherche rapide en ligne permet de trouver des dizaines de feuilles de calcul budgétaire téléchargeables gratuitement et que vous pouvez imprimer chez vous, qu’elles soient jolies et colorées ou d’un design minimaliste. Si un type de feuille de calcul ne convient pas à votre ado, imprimez-en un autre le mois suivant, jusqu’à ce qu’il trouve un système qui fonctionne.

Conseil : Les enfants peuvent télécharger la feuille de calcul budgétaire gratuite de Mydoh pour suivre leurs dépenses.

6. Une bonne vieille feuille de calcul

Il s’agit d’une calculatrice budgétaire à l’ancienne, après tout! Votre ado peut préférer créer sa propre feuille de calcul dans Google Docs ou un autre logiciel de son ordinateur, puis personnaliser sa calculatrice budgétaire en fonction de ses désirs, de ses besoins et de ses objectifs d’épargne.Certains programmes proposent également des modèles de budget personnel avec des catégories prédéfinies, ce qui permet d’épargner temps et efforts. Vous pouvez également trouver des téléchargements qui intègrent des stratégies budgétaires à votre feuille de calcul, comme des modèles de budget base zéro pour Google ou Excel, par exemple.

Remarque : Bien que les téléchargements soient souvent décrits comme « gratuits », il se peut que l’on vous demande votre adresse courriel en échange.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une calculatrice budgétaire pour les ados?

Le principal avantage d’une calculatrice budgétaire est le fait qu’elle facilite le suivi d’un budget et permet aux ados de voir exactement où va chaque dollar. Une calculatrice budgétaire peut également leur montrer ce qu’ils dépensent (ou économisent) dans chaque catégorie afin de repérer les rectifications qu’ils n’avaient peut-être pas remarquées. Le fait de savoir ce qui entre et ce qui sort donne aux préados et aux ados un sentiment de contrôle et de confiance. Il est motivant pour eux de voir leur épargne augmenter lorsqu’ils veulent acheter une voiture, par exemple, et cela leur évite de s’endetter par la même occasion.

Une simple calculatrice budgétaire constitue un excellent moyen d’aborder l’éducation financière avec les préados et les ados. Et n’oubliez pas que vos enfants observent aussi ce que vous faites et la façon dont vous gérez votre argent. Si vous vous plaignez constamment de l’impossibilité d’économiser de l’argent et du fait que vous n’en avez jamais assez, vos enfants risquent d’en prendre conscience et de ressentir l’anxiété qui en découle. Ainsi, pendant que vous les aidez à mettre en place une calculatrice budgétaire, vous pouvez peut-être examiner vos propres habitudes en matière d’épargne et de dépenses. De cette façon, vous pouvez vous asseoir ensemble pour prendre en main la façon dont vous dépensez votre argent et établir un plan pour atteindre vos objectifs individuels. Comme on dit, le travail d’équipe permet de faire d’un rêve une réalité! 

Mydoh peut aider les enfants en leur permettant d’acquérir facilement des compétences financières pratiques grâce à des faits amusants et à des jeux-questionnaires sur l’argent. L’appli Mydoh s’accompagne aussi d’une carte à puce. Les ados et les enfants s’habituent à gérer leurs dépenses tout en épargnant en vue d’un objectif (fonds d’urgence ou autre), le tout sous votre supervision, ce qui vous permet de les aider à acquérir des connaissances financières de base.

Téléchargez Mydoh afin d’aider vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Il n’y a rien comme la vraie vie pour apprendre.

Et sans frais mensuels, c’est encore mieux!

Mydoh offre à vos enfants les outils dont ils ont besoin pour s’entraîner à gagner, à dépenser et à épargner leur propre argent.

Obtenir Mydoh

Articles connexes

Explorer
21 mars 2024
L’époque des bocaux en verre qui permettaient aux enfants de voir leurs économies s’accumuler ou diminuer est bel et bien révolue. Pour les aider à suivre chaque dollar numérique, présentez aux préados et aux ados des calculatrices budgétaires.
10 janvier 2024
Voici les raisons pour lesquelles le fait de donner aux enfants et aux ados une éducation financière dès leur plus jeune âge les aidera à acquérir de bonnes habitudes financières pour la vie.
9 janvier 2024
Si vos enfants et vos ados ne comprennent pas bien la différence entre une banque et une caisse populaire, ils ne sont pas les seuls. Voici comment fonctionne chacune de ces institutions financières.
5 janvier 2024
L’argent ne devrait pas être un sujet tabou à la maison. En fait, les parents qui participent activement à l’éducation financière de leurs ados et de leurs préados les préparent à un avenir financier plus prometteur. Voici comment parler d’argent avec vos enfants pour leur donner l’éducation financière dont ils ont besoin.
5 janvier 2024
Il n’est jamais trop tard (ni trop tôt!) pour apprendre à vos enfants à économiser de l’argent. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pratiques pour apprendre aux enfants et aux ados comment établir un budget.
11 décembre 2023
Apprendre à vos enfants à faire un budget ne doit pas être une tâche ardue. Voici des conseils budgétaires que les parents peuvent donner aux ados et aux préados afin de les aider à gérer leur argent.