Dix compétences essentielles que les tâches ménagères peuvent enseigner à vos enfants et à vos ados

Avant que vous ne remettiez à vos enfants et à vos ados un laissez-passer gratuit pour effectuer des tâches ménagères, voici quelques précieuses compétences essentielles qu’ils pourront acquérir en les accomplissant.
Par Mydoh · 19 juin 2024 · 7 minutes de lecture

Les enfants et les ados peuvent se montrer très persuasifs lorsqu’ils ne veulent pas accomplir de tâches ménagères, et les parents peuvent être tentés de les laisser s’en tirer à bon compte. Ce que vous ne savez peut-être pas, cependant, c’est que les tâches ménagères peuvent aider les enfants et les ados à acquérir de précieuses compétences essentielles, qui pourraient leur servir dans leur future carrière et tout au long de leur vie.

Les tâches ménagères permettent-elles d’acquérir des compétences essentielles?

Les enfants et les ados peuvent contribuer de nombreuses façons aux tâches familiales, que ce soit en promenant le chien ou en préparant le souper. Le fait d’assumer des tâches peut aider les enfants à reconnaître l’importance de leur rôle au sein de la famille. Les enfants peuvent tirer des avantages des tâches ménagères, notamment se sentir valorisés, comprendre les besoins des autres et avoir une meilleure relation avec leurs parents. Selon une étude, les enfants qui participaient aux tâches ménagères dès leur plus jeune âge avaient plus de chances d’établir des relations solides avec les autres – les membres de leur famille et leurs – et de réussir à l’école que ceux qui ne le faisaient pas.

Les enfants et les ados peuvent également acquérir des compétences particulières et des compétences générales en effectuant des tâches ménagères. Les compétences particulières (ou compétences pratiques) s’acquièrent par la formation et la pratique, et comprennent le savoir-faire technique, comme l’utilisation de la laveuse et le désherbage du jardin. Les compétences générales sont liées au tempérament et aux traits de personnalité comme la patience, la pensée créative et la gestion du temps. Elles peuvent également être apprises, mais ne sont pas aussi faciles à enseigner ni à mesurer.

Cinq compétences essentielles personnelles que les enfants et les ados peuvent acquérir en effectuant des tâches ménagères

1. La gestion du temps

Les ados qui doivent concilier l’école, les sports, les clubs, le travail à temps partiel et une vie sociale peuvent vous convaincre qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper des tâches ménagères. Cependant, apprendre à jongler avec des engagements qui allient « travail » et « jeu » peut faire partie intégrante d’une bonne gestion du temps. Si les tâches ménagères ne sont pas négociables, les enfants trouveront plus facilement un moyen de les intégrer dans un emploi du temps chargé. Pensez à la « règle de grand-mère » selon laquelle un enfant qui n’a pas fini son plat principal n’aura pas de dessert ». (Vous l’avez peut-être entendue vous-même durant votre enfance!) Cette stratégie peut être appliquée aux tâches ménagères afin d’aider vos enfants à découvrir le pouvoir de la gratification différée. Terminez la tâche que vous ne voulez pas faire avant de commencer les activités que vous aimez.

En savoir plus : Les meilleures tâches pour les enfants et les ados

2. Le travail d’équipe

Coopérer avec d’autres en vue d’atteindre un objectif commun est une compétence essentielle que vous pouvez aider vos enfants à acquérir en effectuant des tâches ménagères en famille. Plutôt que de demander à votre ado ou à votre préado de mettre la table pour le souper, pourquoi ne pas préparer un repas en famille? Répartissez ensuite les tâches de nettoyage une fois le repas prêt. Les enfants apprennent ainsi à faire des concessions et à travailler en équipe dans un environnement favorable.

3. La résolution de problèmes

Une tâche hebdomadaire peut devenir frustrante pour votre enfant ou votre ado, surtout si elle semble plus difficile que prévu. La prochaine fois que la tondeuse ne semblera pas coopérer ou que votre enfant n’arrivera pas à changer le cycle de la laveuse, résistez à l’envie de l’aider et de régler le problème. Même si vous êtes tenté d’intervenir, laisser les enfants se débrouiller seuls peut les aider à acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes – l’un des nombreux avantages des tâches ménagères qui peuvent les aider à réussir dans une future profession.

4. La responsabilité

De quelle manière les tâches ménagères enseignent-elles la responsabilité? Travailler de façon autonome sur des tâches peut aider les enfants à apprendre à être responsables et à être fiers de leurs accomplissements. En fait, votre ado ou votre préado pourrait demander plus de responsabilités lorsqu’il se rendra compte que plus vous lui faites confiance, plus vous lui accordez de liberté en échange. Si votre préado est capable de préparer un repas en toute sécurité lorsque vous êtes à la maison, la prochaine étape pourrait être de le laisser faire de la pâtisserie lorsque vous êtes sorti.

En savoir plus : Manière d’aider les enfants et les ados à se fixer des objectifs et à les atteindre

5. L’éthique du travail

Même si les enfants se plaignent de faire des tâches ménagères, le fait d’accomplir une tâche du début à la fin peut les aider à développer une bonne éthique du travail. Même si le travail (comme laver la cuvette) est désagréable, apprendre à le faire aide les enfants à reconnaître la valeur de chaque tâche dans la gestion d’un foyer ou, un jour, d’une entreprise.

Teen boy tends to pot plants

Cinq compétences essentielles pratiques que les enfants et les ados peuvent acquérir en effectuant des tâches ménagères

1. Établir un budget

Lorsque vos enfants reçoivent une allocation pour les tâches ménagères qu’ils accomplissent, ils apprennent en même temps à épargner et à établir un budget pour acheter ce qu’ils désirent. Si l’allocation pour les tâches ménagères ne fait pas partie de votre stratégie, vous pouvez inculquer à vos enfants des compétences financières au moyen de tâches amusantes, par exemple en les emmenant faire l’épicerie pour comparer les coûts.

2. Cuisiner

Bien que les enfants puissent en apprendre sur la nutrition à l’école, rien n’est comparable à l’expérience pratique dans une cuisine. Il est facile de trouver des tâches adaptées à l’âge des enfants dans la cuisine. Les plus jeunes peuvent mesurer les ingrédients, tandis qu’un ado devrait être capable de préparer un repas complet. Ces tâches aident les enfants à comprendre comment différents ingrédients créent un repas équilibré et leur enseignent l’une des compétences de base dont ils auront besoin lorsqu’ils vivront dans leur propre logement ou maison.

En savoir plus : Conseils pour économiser sur les repas familiaux

3. Jardiner

Apprendre à entretenir un potager où poussent des fruits ou des légumes peut aider les enfants à approfondir leur compréhension de la nutrition et de la cuisine. Des tâches simples d’aménagement paysager comme ratisser les feuilles, tondre la pelouse ou arroser les plantes peuvent également inculquer un sens du respect de la Terre.

4. Entretenir la maison

Vous pouvez aider vos enfants à apprendre les rudiments du bricolage en leur confiant des tâches d’entretien de la maison, comme peindre une pièce, accrocher des cadres ou effectuer des réparations simples. Ces compétences de base pourront un jour les aider à économiser de l’argent et du temps, tout en leur évitant de la frustration lorsqu’ils auront leur propre logement ou maison à entretenir.

5. Prendre soin de ses biens

Les enfants sont plus enclins à apprécier leurs biens lorsqu’ils doivent en prendre soin. Apprendre à garder sa chambre propre, par exemple, peut aider un préado ou un ado à prendre l’habitude de ranger chaque objet à sa place. Cette habitude peut éviter à vos enfants d’égarer leurs objets de valeur ou de blâmer les autres parce que les objets ne sont pas là où ils s’attendent à les trouver. 

Manière dont Mydoh peut aider vos enfants à effectuer des tâches ménagères

Avec Mydoh, vous pouvez définir des tâches ménagères pour vos enfants, suivre leurs progrès et savoir quand les tâches sont terminées. Ajoutez un jour de paie hebdomadaire pour que vos enfants puissent établir un budget en vue d’un achat futur, ce qui les aide à acquérir des connaissances financières et peut les motiver à cocher d’autres tâches sur leur liste de choses à faire!

En savoir plus sur l’utilisation de Mydoh comme application de tâches et d’allocation pour les enfants. Télécharger Mydoh dès aujourd’hui.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Installez Mydoh aujourd'hui

Articles connexes

Explorer Style de vie
18 décembre 2023

Savoir négocier est une compétence précieuse dont on profite tout au long de sa vie. Aidez vos enfants et vos ados à maîtriser l’art de la négociation grâce à ces conseils utiles.

18 décembre 2023

Découvrez les raisons pour lesquelles les enfants et les ados devraient recevoir une allocation, les différents types d’allocations, ainsi que les avantages et les inconvénients d’être payé pour effectuer des tâches.

9 février 2024

Pourquoi les femmes paient-elles plus cher que les hommes pour les mêmes biens et services? C’est peut-être en raison de la taxe rose.

20 décembre 2023

Quelles tâches quotidiennes vos enfants devraient-ils accomplir? Vous trouverez ci-après des idées et des conseils sur la façon de gérer les tâches ménagères et de verser l’allocation.

19 décembre 2023

Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de tâches et d’allocation afin que vous puissiez amorcer la conversation avec vos préados et vos ados en toute confiance.

25 juin 2024

Combien coûte un chien ou un chat au Canada? Vous pourriez être surpris de la réponse. Voici la façon d’établir un budget pour votre animal de compagnie.

25 juin 2024

Enseignez ces trois compétences de vie aux enfants handicapés pour promouvoir leur indépendance tout en assurant leur sécurité à la maison et dans la communauté.

27 mai 2024

Il existe plusieurs façons de verser une allocation à vos enfants et à vos ados. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

20 février 2024

Donner fait du bien et c’est bon pour nous. Apprendre aux enfants pourquoi et comment donner aux autres ou à une œuvre de bienfaisance est aussi important que de leur apprendre à manger des légumes.

17 avril 2024

Si votre enfant ou votre ado fait des achats impulsifs, ne vous inquiétez pas. Voici les raisons de ce comportement et quelques conseils pour l’éviter.