Dépenser en fonction de ses valeurs : guide des parents et des adolescents

Voici ce que les adolescents et les enfants doivent savoir pour dépenser leur argent en fonction de ce qui a le plus de valeur pour eux
Par Sandy Yong · 4 février 2025 · 6 minutes de lecture
Group of smiling teens sitting on grass looking at phone and drinking coffee

Il n’est pas facile pour les adolescents de comprendre comment dépenser l’argent judicieusement. Leur gestion financière est constamment mise à l’épreuve, qu’il s’agisse de se procurer les derniers articles à la mode ou les duplicata vus sur TikTok, ou d’aller voir le succès de l’heure au cinéma avec leurs amis. 

Alors, comment peuvent-ils déterminer si leurs dépenses leur font du bien ? Voici quelques conseils qui aideront les adolescents à vérifier si leurs habitudes de consommation correspondent à leurs valeurs.

Que sont les dépenses fondées sur les valeurs ? 

Qu’il en soit conscient ou non, votre enfant, comme tout le monde, possède son propre ensemble de valeurs financières qui influence ses habitudes de dépenses. Le concept de dépenses fondées sur les valeurs renvoie à l’idée de consacrer son argent à ce qui compte le plus pour soi. Aidez votre adolescent à cibler ses valeurs afin qu’il puisse adopter de saines habitudes de dépenses harmonisées avec ce qui compte le plus pour lui.

Bien sûr, votre enfant ne partage pas nécessairement vos valeurs ni celles de son meilleur ami : c’est ce qui le rend unique. Il se peut que son ami tienne absolument à se procurer le jeu vidéo de l’heure pour jouer en ligne avec ses amis, mais que votre enfant préfère parcourir les friperies par souci de l’environnement. N’hésitez pas à discuter avec votre adolescent pour l’aider à établir des objectifs financiers.

Comment harmonise-t-on ses dépenses avec ses valeurs ? 

Voici quelques conseils que vous pourriez donner à votre enfant concernant ses dépenses. 

1. Faire le bilan de ce qui compte

Il est facile de vivre dans l’instant présent, et le syndrome de la gratification instantanée nous guette tous. Demander à vos adolescents ce qui est important pour eux peut les motiver à dépenser de façon intentionnelle plutôt qu’impulsive. 

Encouragez-les à tenir compte de diverses catégories de dépenses, comme les produits technos dernier cri, les gadgets, les sorties au resto, le sport, le divertissement et les vêtements. Ces valeurs consisteront probablement à passer du temps avec les gens, à vivre des expériences enrichissantes ou même à favoriser l’expression de soi. Quoi qu’il en soit, votre soutien les encouragera à dépenser leur argent de manière réfléchie.

2. Passer en revue ses dépenses

Profitez de l’heure du dîner en famille pour discuter avec vos adolescents de leurs plus récentes dépenses. Demandez-leur d’attribuer à chaque achat, sur une échelle de 1 à 10, le niveau de satisfaction qu’ils en ont tiré. 

Ces discussions permettront à votre famille d’évaluer l’importance émotionnelle de chaque produit ou service acheté. Si votre adolescent s’aperçoit qu’un achat futile ne lui apporte pas de bonheur, proposez-lui d’éviter ce type de dépenses à l’avenir et de plutôt uti

3. Déterminer si l’achat convoité découle d’un besoin ou d’un simple désir

Il y a des achats que vos enfants devront faire, qu’ils en ressentent du plaisir ou non. Ce sont des besoins, des nécessités comme la nourriture, l’eau et le logement. D’autres achats, en revanche, sont recherchés, comme des accessoires de mode ou des billets de concert. Ce sont des envies, et non des nécessités.

Pensez à cette notion la prochaine fois que vous irez magasiner. Par exemple, si votre adolescent reluque une paire de chaussures de marque dans la vitrine d’un magasin, profitez-en pour lui demander s’il s’agit d’un besoin ou d’un simple désir. L’inciter à tirer ses propres conclusions l’aidera à adopter des habitudes de consommation plus réfléchies.

4. Prévoir des fonds dans son budget pour les envies

L’établissement d’un budget donnera à votre enfant l’occasion de réfléchir à ses achats antérieurs tout en planifiant l’épargne en vue d’atteindre ses objectifs. S’il touche de l’argent, soit d’un travail à temps partiel ou d’une allocation, montrez-lui comment en réserver une partie pour ses envies. 

Il pourra décider par lui-même s’il préfère aller déguster une crème glacée à la crémerie du coin ou passer la journée au parc d’attractions avec ses amis. Il peut profiter de son argent aujourd’hui tout en épargnant pour l’avenir.
Faites le jeu-questionnaire Should I Buy It? (en anglais seulement) pour déterminer si l’achat envisagé vaut le coup.

Qu’est-ce qu’un budget fondé sur les valeurs ?

Une fois que votre enfant a ciblé ses valeurs financières, il peut commencer à établir un budget fondé sur les valeurs. Il pourra ainsi répartir son argent en fonction de ce qui compte le plus pour lui. 

Voici comment créer un budget fondé sur les valeurs :

1. Calculer son revenu

Si votre adolescent touche de l’argent, soit d’un travail à temps partiel ou d’une allocation pour avoir effectué des tâches ménagères, il peut faire le calcul de ses revenus. 

2. Passer en revue son compte bancaire

Consultez les opérations que votre adolescent a effectuées au cours des trois derniers mois. S’il détient une carte à puce prépayée Mydoh, il peut faire le suivi de ses dépenses dans son compte Mydoh.

3. Satisfaire ses besoins

Votre adolescent doit accorder la priorité aux besoins fondamentaux dont il est responsable, comme sa nourriture, son transport, sa facture de téléphone cellulaire ou ses vêtements. Il pourra ainsi avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il dispose des fonds nécessaires pour satisfaire ses besoins.

4. Ajouter des dépenses harmonisées avec ses valeurs fondamentales

Votre adolescent peut accorder une grande valeur à l’achat de livres ou de magazines s’il est un avide lecteur. Il peut ajouter des lignes à son budget afin d’allouer une partie de son argent aux catégories qui lui importent le plus.  

5. Économiser pour atteindre ses objectifs d’épargne

Il se peut que votre adolescent désire économiser afin de s’inscrire à un camp de plein air ou de prendre une année sabbatique et ainsi acquérir de nouvelles aptitudes ou se faire de nouveaux amis. Discutez de la façon dont il peut épargner une partie de son argent en vue d’atteindre cet objectif. 

6. Ne pas oublier de se récompenser

Votre adolescent ne doit pas se sentir coupable d’utiliser les fonds restants pour se faire plaisir. 

Les gens ont souvent l’idée préconçue qu’un budget peut nuire à leur mode de vie. Cependant, un budget fondé sur les valeurs amène les adolescents à réfléchir aux achats qui leur apporteront le plus de bonheur.

Quels sont les avantages de dépenser selon ses valeurs ?

Dépenser selon ses valeurs procure plusieurs avantages. Vous remarquerez que votre enfant sera plus apte à réfréner les achats impulsifs et à éviter de s’endetter s’il dépense son argent en fonction de ce qui a le plus de valeur pour lui.

Il pourra également établir des objectifs d’épargne qui lui tiennent à cœur et prendra plaisir à économiser en vue d’effectuer un achat plus important. Engagez une discussion constructive avec votre adolescent pour lui faire comprendre qu’il pourra gérer son argent avec plus de confiance s’il adopte des habitudes de consommation plus réfléchies.

Aider les adolescents à faire des achats significatifs en pleine conscience

Encouragez vos adolescents à être pleinement conscients de leurs dépenses jusqu’à ce que cette pratique devienne une habitude. Toutefois, faites preuve de patience et de bienveillance lorsque vous les encouragez à déterminer si l’achat convoité découle d’un besoin ou d’un désir, à élaborer un budget fondé sur les valeurs et à effectuer des achats qui les rendent heureux. En un rien de temps, ils pourraient vous questionner sur vos propres valeurs financières !

Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et adolescents à acquérir des bases solides en littératie financière.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Gestion idéale des finances de la famille

Sans frais mensuels, il vous en reste plus dans les poches pour aider vos enfants à gagner de l’argent, à dépenser et à épargner.

Written by Sandy Yong
Sandy Yong est une rédactrice spécialisée dans les finances personnelles, conférencière TEDx et Keynote, et l'auteure primée de The Money Master. Elle a été présentée dans des centaines de médias, notamment CTV News, Global News, Forbes, The Globe and Mail et Toronto Star. Pendant son temps libre, elle aime voyager et enseigner de nouvelles compétences à son enfant.
6 février 2025
Cherchez-vous un moyen de montrer à vos ados comment gérer leur argent ? Découvrez en quoi votre famille peut tirer avantage d’un budget base zéro (BBZ).
5 février 2025
La tendance à l’épargne qui est très populaire sur TikTok présentement pourrait t’aider à atteindre tes objectifs financiers.
29 janvier 2025
Entre les enfants et le travail, les parents n’ont pas toujours beaucoup de temps (ou d’énergie) à consacrer à la planification financière, mais ils peuvent orienter le budget familial dans la bonne direction en évitant les erreurs les plus courantes en matière d’argent.
28 janvier 2025
Savais-tu que les problèmes financiers représentent la principale source de stress pour la population canadienne ? Allège ton stress en améliorant ta santé financière.
28 janvier 2025
Alors que l’inflation augmente, les gens se demandent si le Canada se dirige vers une récession. Expliquez à vos enfants les causes d’une récession et l’incidence qu’elle peut avoir sur votre famille.
24 janvier 2025
En tant que coparents, le partage des responsabilités financières liées aux enfants se poursuit après une séparation ou un divorce. Voici comment mieux gérer les dépenses liées à vos enfants ensemble.
24 janvier 2025
Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada, ce guide vous aidera à comprendre sept produits bancaires couramment utilisés par les familles.
24 janvier 2025
Riches ou pauvres, nous sommes tous affectés par l’inégalité économique. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet, de même que les mesures que nous pouvons prendre pour lutter contre cette inégalité.
14 janvier 2025
Vous ne savez pas quelles sont les déductions fiscales que votre famille peut demander au moment de remplir votre déclaration de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC)? Voici 8 crédits d’impôt que vous devriez connaître.
8 janvier 2025
Saviez-vous que le fait d’être queer peut entraîner un coût financier ? Voici six enjeux financiers dont les ados 2ELGBTQI+ devraient être informés.