Même si le Vendredi fou est derrière nous, les dépenses des Fêtes se poursuivent ; il s’agit d’une occasion parfaite d’enseigner à vos enfants des réflexes financiers durables. Voici comment :
- Établir un budget réaliste
- Miser sur la créativité plutôt que le coût
- Magasiner intelligemment
- Associer gains et apprentissages
- Analyser ses dépenses
- Faire preuve de générosité
La période des Fêtes constitue un moment privilégié pour enseigner à vos enfants ce que sont un budget, des dépenses réfléchies et des stratégies d’épargne originales. Grâce à Mydoh, vos enfants apprennent à mieux dépenser sans renoncer aux plaisirs des Fêtes.
Suivre les dépenses
Grâce aux outils de budgétisation de Mydoh, les parents peuvent définir des limites de dépenses claires dès le départ. En outre, la fonction de suivi des opérations dans l’appli permet aux parents de surveiller les dépenses en temps réel afin d’aider leur famille à respecter le budget en toute tranquillité d’esprit.
Conseil : Avant d’acheter, faites une liste et vérifiez-la !
Cadeaux artisanaux
Faites comprendre à vos enfants que l’essentiel, c’est la pensée derrière le cadeau, et non son prix. Profitez de moments en famille ou entre amis pour cuisiner des pâtisseries ou confectionner des cadeaux, comme des décorations ou des coupons personnalisés pour des soirées cinéma.
Conseil : Une carte faite à la main peut valoir davantage qu’un cadeau dispendieux… nul besoin de toucher à vos économies !
Stratégies pour dépenser intelligemment
Initiez vos enfants aux bonnes pratiques d’achat : profiter des soldes, utiliser des coupons et comparer les prix.
Conseil : prendre 24 heures avant d’acheter un article non indispensable pour éviter les achats impulsifs.
Apprendre à gagner de l’argent
Les adolescents peuvent découvrir le plaisir de gagner leur propre argent grâce à un petit boulot saisonnier. Pendant les Fêtes, les adolescents peuvent gagner de l’argent en aidant voisins et amis avec des tâches, comme garder des enfants ou un animal de compagnie, emballer des cadeaux ou offrir des services technologiques.
Conseil : Les adolescents peuvent recevoir des paiements en ligne au moyen de leur lien de paiement unique. De cette façon, ils n’auront pas à manipuler de billets. Il s’agit d’un moyen simple et sécurisé d’être rémunéré pour leurs efforts !
Faire preuve de générosité
Rien ne reflète mieux l’esprit des Fêtes que d’enseigner à vos enfants l’importance de donner aux autres. Plutôt que d’offrir des cadeaux, offrez un don à une organisation ou participez à une action bénévole en famille
Conseil : Vérifiez si des organismes de bienfaisance locaux ont besoin d’aide ; offrir de son temps peut être plus gratifiant que d’offrir des objets.
Grâce à Mydoh et ces conseils, vos enfants pourront profiter de ce merveilleux temps des Fêtes, tout en apprenant à gérer leur argent avec confiance.
La période des Fêtes est le moment idéal pour amorcer avec vos enfants des conversations fructueuses sur les dépenses et l’épargne. Grâce à l’appli et à la carte à puce prépayée Mydoh, vous pouvez transformer le quotidien des Fêtes, comme budgétiser les cadeaux ou planifier des activités festives, en une expérience ludique d’apprentissage financier. En prenant quelques instants pour parler d’argent dès maintenant, vous permettez à vos enfants d’acquérir des compétences financières qui leur seront utiles toute leur vie.
Téléchargez dès aujourd’hui Mydoh, l’appli de gestion financière pour toute la famille !
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.
