Manière d’aider les ados atteints d’un TDAH à gérer leur argent

Aidez les enfants et les ados atteints d’un TDAH ou d’un TDA à acquérir des compétences financières. Voici huit conseils pour les aider à gérer leur impulsivité, à améliorer leur prise de décision et à acquérir des connaissances financières.
27 mai 2024 · 11 minutes de lecture
Biracial teen boy counting dollars outside

« Qu’as-tu fait de l’argent reçu à ton anniversaire? Et maintenant, que vas-tu faire? »

Si vous avez un enfant atteint d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou si vous pensez que c’est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez ressenti un mélange de compassion et de frustration après avoir constaté comment il planifie ou gère ses ressources. Les ados atteints d’un TDAH surestiment l’argent ou le temps dont ils disposent et ils font souvent des choix rapides sans trop réfléchir aux conséquences à long terme. Bien qu’en tant que parents, nous savons que notre objectif est de faire de nos enfants des adultes fonctionnels et productifs, élever un enfant atteint d’un TDAH ou d’un TDA comporte des éléments particuliers.

Caractérisé par l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité, le TDAH peut se manifester de manière très différente selon l’enfant. Le trouble déficitaire de l’attention (souvent appelé TDA) est un sous-type de TDAH qui se manifeste par des oublis, un désengagement ou de l’inattention. Chez les enfants et les ados, cela peut ressembler à un trouble de l’apprentissage.      

Bien que l’école soit souvent le premier endroit où le TDAH se manifeste, il est probable qu’il affecte également d’autres domaines. « Le TDAH n’affecte pas seulement les résultats scolaires », explique Aliza Green, ergothérapeute et coach en TDAH. « Il influence tous les aspects de la vie, y compris la gestion financière. » Selon Mme Green, le TDAH ne se limite pas à des difficultés d’attention; il englobe toute une série de fonctions cognitives qui sont cruciales pour réussir dans divers domaines de la vie. « Les personnes atteintes d’un TDAH éprouvent des difficultés avec les fonctions exécutives comme la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et le contrôle inhibiteur. »

Alors, comment enseigner les bases financières à un enfant distrait dont les fonctions exécutives sont déficientes et comment faire en sorte qu’il s’y habitue? Dans cet article, nous examinerons les difficultés financières particulières auxquelles sont confrontés les enfants et les ados atteints d’un TDAH, et nous vous donnerons des conseils pratiques pour les aider à apprendre à gérer leurs finances de manière efficace. Qu’il s’agisse de dépenses impulsives, d’apprendre à épargner ou de s’en tenir à des objectifs financiers à long terme, voici comment aider votre enfant TDAH à acquérir des compétences financières.

Closeup portrait of teen boy with his hand under cheek, with mess lines coming out of head.

Quelles sont les difficultés financières rencontrées par les enfants atteints d’un TDAH?

Les enfants et les ados atteints d’un TDAH peuvent éprouver plusieurs difficultés à gérer leur argent. Mme Green, qui accompagne des ados et de jeunes adultes atteints d’un TDAH, affirme ce qui suit : « Les principaux problèmes que j’observe chez les jeunes adultes atteints d’un TDAH sont l’impulsivité, les difficultés de planification et la faiblesse de la mémoire épisodique qui entravent leur capacité à tirer des leçons de leurs expériences passées ». Les enfants atteints d’un TDAH vivent dans l’instant présent, explique Mme Green, et il peut être difficile de se souvenir d’objectifs à long terme comme l’épargne lorsqu’ils semblent si lointains.

Les enfants atteints d’un TDAH sont souvent confrontés aux difficultés financières suivantes :

Difficultés liées à la prise de décision et à la planification

Les enfants atteints d’un TDAH peuvent éprouver des difficultés à planifier et à prendre des décisions, en particulier en ce qui concerne les choix complexes liés à l’argent. Ils peuvent éprouver des difficultés à fixer des objectifs à long terme et à créer une feuille de route structurée ou un plan d’épargne pour les atteindre. Par exemple, ils peuvent dépenser de l’argent pour acheter un seul article coûteux au lieu d’épargner pour plusieurs articles.

En savoir plus : Manière d’aider les enfants et les ados à se fixer des objectifs et à les atteindre.

Achats impulsifs

Les personnes atteintes d’un TDAH sont souvent confrontées à l’impulsivité, ce qui les empêche de contrôler leurs envies soudaines et de prendre des décisions réfléchies pour leur avenir. Les dépenses impulsives sont un problème courant qui fait en sorte que la résistance à l’envie d’acheter des articles inutiles et la prise en compte des conséquences sont supplantées par le désir subconscient de vivre une sensation immédiate. Par exemple, votre enfant peut acheter des jouets, des jeux ou des gadgets de manière impulsive, ce qui conduit souvent à des regrets ou à des difficultés financières.

En savoir plus : Manière d’aider les enfants et les ados à éviter les achats impulsifs.

Oublis

Les enfants atteints d’un TDAH peuvent éprouver des difficultés à se souvenir d’économiser de l’argent ou des articles qu’ils possèdent déjà, ce qui entraîne des pertes d’argent ou l’égarement d’articles déjà achetés. Nous reviendrons plus loin sur les avantages des paiements programmés. Ces oublis peuvent se traduire par un manque de fonds dans leur compte, ce qui entraînera des frais de chèque sans provision ou de découvert.

Perception du temps

Les enfants atteints d’un TDAH ont souvent une perception altérée du temps, également appelée cécité temporelle, ce qui les empêche de comprendre la valeur de l’argent épargné sur une longue période. Ils donnent généralement la priorité aux récompenses immédiates plutôt qu’aux objectifs financiers à long terme, ce qui, associé à l’impulsivité, peut conduire à une myopie financière.

Concentration irrégulière sur les tâches

Le TDAH peut entraîner des difficultés à rester concentré et à accomplir des tâches. Par conséquent, votre ado peut entamer des projets liés à l’argent, comme la création d’un plan d’épargne, mais ne pas les achever. Épargner de l’argent demande de la constance et de la patience, ce qui peut s’avérer difficile pour les enfants et les ados atteints d’un TDAH, car ils risquent de s’y désintéresser rapidement avec le temps.

Pourquoi est-il important que les enfants et les ados atteints d’un TDAH apprennent les bases financières?

Pour leur future aisance financière, il est essentiel d’enseigner la gestion financière à tous les enfants, mais elle revêt une importance encore plus grande pour les enfants et les ados atteints d’un TDAH. Selon une étude YouGov réalisée au Royaume-Uni en 2022, 65 % des personnes atteintes d’un TDAH déclarent que leur maladie rend la gestion de leurs finances plus difficile. Cette difficulté est attribuable en partie à des traits neurodivergents, ce qui signifie que le cerveau des enfants atteints d’un TDAH est tout simplement « câblé » différemment de celui d’une personne neurotypique.

Cependant, selon Mme Green, les connaissances financières peuvent être enseignées et, avec les bonnes stratégies, les jeunes adultes atteints d’un TDAH sont capables de développer des habitudes financières saines et d’atteindre une plus grande indépendance financière.

Family With Teenage Son Sitting Around Table At Home Eating Meal Together discussing money

Manière de parler d’argent avec les enfants et les ados atteints d’un TDAH

Selon Mme Green, pour parler d’argent avec des enfants et des ados atteints d’un TDAH, il est essentiel de faire preuve d’honnêteté et d’introspection.

Être honnête

« La première chose que je dirais aux parents est d’examiner leur propre relation avec l’argent », recommande Mme Green. « Quelle est votre relation avec l’argent? Comment gérez-vous votre argent? Quel est votre niveau d’anxiété par rapport à l’argent? Comment établissez-vous votre budget? Soyez vraiment honnête avec vous-même. »

En savoir plus : 10 erreurs financières commises par les parents et manière de les éviter.

Collaborer et communiquer

Après avoir clarifié vos propres connaissances financières, ayez des conversations ouvertes sur l’argent avec votre enfant. Parlez-lui de budget, de priorités et d’épargne d’une manière qui correspond à son stade de développement. Mme Green suggère d’établir des règles ensemble. Il peut s’agir de fixer des limites pour les cartes de débit, d’avoir accès au compte de votre enfant pour voir ses dépenses et de procéder à des vérifications régulières pour lui offrir un soutien et des conseils sans honte ni jugement. 

Éviter l’humiliation

« Il est essentiel que les éducateurs et les parents comprennent que la punition n’est pas le moyen le plus efficace de résoudre les problèmes de comportement liés au TDAH », explique Mme Green. « Au contraire, un environnement favorable et structuré peut faire toute la différence ». Elle encourage les parents à aborder les dérapages financiers avec compassion. Cela permet de créer un espace sûr pour que votre enfant puisse discuter de ses erreurs et en tirer des leçons.

Asian mother and daughter are lying with smiling face in the bedroom for shopping together on a laptop computer,using a credit card.

Huit conseils pour aider les enfants et les ados atteints d’un TDAH à gérer leur argent

« Les parents peuvent jouer un rôle crucial dans l’enseignement de la gestion financière aux enfants atteints d’un TDAH, en commençant par des concepts simples comme l’épargne et l’établissement d’un budget », explique Mme Green. Voici quelques conseils pratiques pour commencer :

1. Avoir un plan visuel

« Les moyens visuels jouent un rôle important pour aider les ados atteints d’un TDAH à acquérir de meilleures habitudes financières », explique Mme Green. Utilisez des tableaux, des graphiques ou un thermomètre de type téléthon pour suivre les progrès liés à l’épargne, aux dépenses et aux objectifs financiers. Un plan visuel affiché dans un endroit central sert de rappel et de motivateur.

2. Transformer l’épargne en jeu

Mme Green suggère d’intégrer la technologie pour créer des défis ou des objectifs d’épargne accompagnés de récompenses. Cela rend la gestion financière amusante et motivante pour les enfants atteints d’un TDAH.

En savoir plus : Manière dont les enfants et les ados peuvent transformer l’épargne en jeu.

3. Configurer des paiements automatiques

Aidez votre enfant à éviter les paiements manqués ou les frais de retard en configurant des paiements automatiques pour les factures récurrentes afin de réduire le risque de confusion financière.

4. Programmer des rappels et des notifications

Encouragez votre ado à programmer des rappels de dates de paiement dans son calendrier ou sur son appareil afin qu’il n’oublie pas ses responsabilités financières essentielles.

5. Favoriser des discussions régulières

Toutes les semaines, réservez un moment précis pour discuter de la gestion financière et la mettre en pratique. Il peut s’agir d’une courte séance au cours de laquelle vous passez en revue les allocations, les dépenses et l’épargne. « Le fait de prévoir des discussions régulières sur l’argent permet de faire le point sur les progrès réalisés, de cerner les difficultés et de planifier la semaine à venir », explique Mme Green. Elle suggère aux parents de ne pas se contenter de renforcer les bonnes habitudes financières, mais de les adapter à la situation au besoin.

6. Enseigner les compétences en matière de prise de décision

Impliquez votre enfant dans des discussions financières et des choix d’achat adaptés à son âge, en mettant l’accent sur la pensée critique et l’évaluation des besoins par rapport aux désirs.

7. Rendre l’argent tangible

Pour les enfants atteints d’un TDAH, il est bénéfique de pouvoir se représenter l’argent de façon tangible, comme avec un système d’enveloppes ou une application bancaire visuelle comme Mydoh, qui montre les transactions dans une interface facile à utiliser.

8. Utiliser une carte prépayée

Faites découvrir à votre enfant les cartes prépayées conçues pour les ados, comme la carte à puce Mydoh, qui offre un environnement sûr et contrôlé pour la gestion de l’argent, tout en enseignant l’indépendance financière.

Vous êtes sur la bonne voie d’élever des ados qui savent gérer leur argent

« Avec les bonnes stratégies et une éducation intentionnelle, les jeunes adultes atteints d’un TDAH peuvent développer des habitudes financières saines et atteindre une plus grande indépendance financière », affirme Mme Green. Le changement est lent, c’est pourquoi les parents doivent être patients et réfléchis dans leur approche pour élever des enfants atteints d’un TDAH qui savent gérer leur argent, ajoute-t-elle.

« Il ne s’agit pas d’une conversation ponctuelle, mais d’un processus continu visant à développer de bonnes habitudes et une responsabilité financières », nous rappelle Mme Green.

Téléchargez Mydoh et lancez-vous dans cette transformation

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Inscrivez toute la famille à Mydoh

Jusqu’à 2 parents et 5 enfants sans frais supplémentaires.

Installez Mydoh aujourd'hui

29 décembre 2023

Voici quelques conseils sur la première carte de crédit de votre ado, notamment sur la façon de l’utiliser de manière responsable et sur la raison pour laquelle la carte à puce Mydoh est une excellente solution de rechange au crédit pour les enfants.

8 décembre 2023

Si votre ado gagne de l’argent grâce à un emploi à temps partiel, il est avantageux pour lui de produire une déclaration. Voici ce que les ados doivent savoir sur la façon de produire une déclaration de revenus au Canada.

12 décembre 2023

Trop vieux pour les tirelires, mais trop jeunes pour les cartes de crédit? Voici les avantages d’utiliser des cartes de débit pour inculquer des notions financières à vos enfants.

11 décembre 2023

Le passage de la tirelire au premier compte bancaire est une étape importante pour aider les enfants à gérer leur argent. Découvrez quel compte bancaire convient le mieux à votre enfant.

21 mars 2024

Voici ce que les ados et les enfants doivent savoir sur le fait de dépenser selon leurs valeurs et sur la manière de le faire en fonction de ce qui compte le plus pour eux.

12 décembre 2023

Expliquer l’inflation aux enfants ne doit pas nécessairement être compliqué. Grâce à ce guide, apprenez à vos enfants de quelle façon et pour quelles raisons les prix augmentent avec l’inflation ainsi que ses incidences potentielles.

7 décembre 2023

Les bonnes habitudes financières se prennent dès le plus jeune âge. Il en va de même pour les mauvaises habitudes. Voici comment vous pouvez aider vos ados et vos enfants à éviter les erreurs financières courantes.

13 mai 2024

Il est facile pour les enfants de considérer les cartes de crédit comme de « l’argent gratuit ». N’attendez pas, abordez ce sujet avec eux dès aujourd’hui!

11 décembre 2023

Les plans « Achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT) peuvent aider les Canadiens à obtenir des biens plus rapidement, mais il est bon d’en avoir une vue d’ensemble avant de décider s’ils conviennent à leur ménage.